Triemb a écrit :Travailler le relâchement c'est déjà une grosse marge de progression en question de pilotage.
Pour ma part je viens du cyclocross ensuite VTT et Route, je suis pas le meilleur "pilote" mais bon je crois que j'ai les bases.
Tu peux pas comparer vélocross/VTT et vélo route. Tu glisses pas sur un vélo de route, c'est comme la F1 et le rallye sur terre...les trajectoires, le freinage, la vitesse..etc..tout est différent.
Sur un vélo de route, ça doit être propre, les trajectoires parfaites, un freinage net, précis, pas de glissade...
En VTT, tu peux bloquer la roue arrière pour passer un virage et le faire tout en glisse, pas avec ton vélo de route.
Tu n'imagines pas le nombre de cyclistes qui freinent avec les mains posées en haut des cocottes de frein !!! Déjà imagine le boulot qu'il y a faire pour leur expliquer une trajectoire
Restons simple, main en bas du guidon, on freine fort surtout avec l'avant, on regarde au loin la sortie du virage et on garde un léger filet de frein arrière pour se rassurer... Si tout le monde faisait déjà ça, se serait bien assez...