Conseils pour progresser en velo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Lorgrenat

Re: Conseils pour progresser en velo

Message non lu par Lorgrenat »

batard a écrit :Exactement la vélocité et la force peuvent se travailler idéalement l'hiver, mais rien n'empêche d'en faire une petite séance de temps en temps.
Endurance de force : 5' pour commencer puis tu augmentes le temps => 15'. 50/60 Tours/Minutes, mains sur le guidon sans bouger ;)
donc ça veut dire 5' sur le plus gros dev, puis rythme cool en recup et une seule fois sur la séance, ou plusieurs fois comme une séance de fractionnée ?
Et si tu ne fais qu'une répétition, tu fais cet entrainement lors d'une séance d'endurance ?

Merci.
batard

Message non lu par batard »

Lorgrenat a écrit :
batard a écrit :Exactement la vélocité et la force peuvent se travailler idéalement l'hiver, mais rien n'empêche d'en faire une petite séance de temps en temps.
Endurance de force : 5' pour commencer puis tu augmentes le temps => 15'. 50/60 Tours/Minutes, mains sur le guidon sans bouger ;)
donc ça veut dire 5' sur le plus gros dev, puis rythme cool en recup et une seule fois sur la séance, ou plusieurs fois comme une séance de fractionnée ?
Et si tu ne fais qu'une répétition, tu fais cet entrainement lors d'une séance d'endurance ?

Merci.
Pour commencer je voulais dire la première séance. Tu peux travailler ça sur un bloc de 4 semaines, en augmentant chaque semaine la durée de l'exo. au début tu peux faire par exemple 3 x 5', avec 3' de récup. puis tu passes à 3 x 10' la semaine qui suit puis 3 x 15'. C'est juste des pistes. pour le braquet tout à droite, ou bien si c'est trop dur, un braquet qui te convient. ( Perso je trouve déjà une bonne différence entre 52/12 et un 53/11) mains sur le guidon sans te tortiller. Il vaut mieux monter un pignon ou 2 et faire un exercice propre que de forcer avec le reste du corps. C'est un peu le même principe qu'en muscu.
NANGATRI

Message non lu par NANGATRI »

"""Il vaut mieux monter un pignon ou 2 et faire un exercice propre que de forcer avec le reste du corps."""

Je suis tout à fait d'accord. Perso je me sens plus efficace (geste délié) sur 53/14-13 que sur le 12 où j'ai l'impression que l'effort vient de bien plus haut.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Jeanbob

Message non lu par Jeanbob »

Bonjour,
pourquoi personne ne parle du travail des trajectoires en descente ? Personnellement j'ai la chance d'être bon descendeur et je peux vous dire que c'est très avantageux. Combien de fois on se retrouve avec un adversaire qui nous double en montée et qu'on redouble en descente, presque toujours c'est celui qui descends le mieux qui largue l'autre.
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

Triemb a écrit :C'est plutôt l'enchainement qui semble être à travailler. Mais bien sûr tu peux travailler le vélo en parallèle :wink:

Pour le vélo y a pas de secret, il faut augmenter la PMA, Travailler le seuil et finir par l'allure spé.

Bon toi il ne te reste que deux mois, alors la PMA c'est trop tard, ce sera cette hiver. Par contre il faut manger du seuil type 3 x 10' puis 3 x 15 etc... Pas plus 1 x semaine

Sur trois entraînements :

1 sortie 1h30 petit plateau vélocité 90tr/mn
1 sortie seuil 30' ech + corps de séance 30' recup cool
1 sortie longue 3h00 maxi pour du M si possible en groupe avec les bosses en rythme et quelques sprint pour le fun (pas obligatoire).

Avec ça dans deux mois tu sentiras une belle amélioration sur la tenue de ton allure.

Tu as un Cardio et connais tu ta FCmax ?
Drôle de conseil pour un mec qui pédale déjà trop en vélocité...notre ami tourne à une moyenne de 86tr/m sur un triathlon plat, c'est déjà assez haut...alors il faut éviter de lui faire faire des séances exclusivement petit plateau et en plus tu ne travailles pas la vélocité avec seulement 90tr/m
On se croirait revenu 30 ans en arrière avec le conseil des anciens qui te disait petit plateau pendant 3 mois et ne jamais mettre la plaque pendant cette période hivernale...
Franchement si le mec progresse significativement avec les 3 entraînements qui tu lui proposes, je suis sur le cul !!!! :shock: :shock:
Le plus simple c'est :
1 sortie longue en EF avec quelques sprints de 7 à 12 "
1 sortie Seuil avec exercice CLM
1 sortie avec PMA
Il y'a tellement d'exercices possibles pour les deux dernières séances, il les trouveras facilement sur le net ou dans les magasines de vélo/triathlon.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD

Jeanbob a écrit :Bonjour,
pourquoi personne ne parle du travail des trajectoires en descente ? Personnellement j'ai la chance d'être bon descendeur et je peux vous dire que c'est très avantageux. Combien de fois on se retrouve avec un adversaire qui nous double en montée et qu'on redouble en descente, presque toujours c'est celui qui descends le mieux qui largue l'autre.
C'est pas évident de donner des conseils de trajectoire sur la toile... :mrgreen:
Déjà ne pas mettre les mains sur les cocottes de freins dans un virage ou quand tu freines, c'est déjà pas mal...pour les trajectoires c'est comme en voiture et pour le freinage, tu gardes un petit filet de frein sur l'arrière pour te stabiliser et te rassurer dans la courbe...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Triemb

Message non lu par Triemb »

FAYARD a écrit :
C'est pas évident de donner des conseils de trajectoire sur la toile... :mrgreen:
Déjà ne pas mettre les mains sur les cocottes de freins dans un virage ou quand tu freines, c'est déjà pas mal...pour les trajectoires c'est comme en voiture et pour le freinage, tu gardes un petit filet de frein sur l'arrière pour te stabiliser et te rassurer dans la courbe...
Comment dire, garder un petit filet sur le frein arrière dans un virage :mrgreen:
La tu vas progresser aux urgence... Si peu que la route soit Grace ou humide :idea:
warp1977

Message non lu par warp1977 »

Présent :mrgreen:
La descente et moi, on est pas hyper copains !
FAYARD

Triemb a écrit :
FAYARD a écrit :
Comment dire, garder un petit filet sur le frein arrière dans un virage :mrgreen:
La tu vas progresser aux urgence... Si peu que la route soit Grace ou humide :idea:
Non parce que j'ai dit un petit filet pas un freinage dégressif...c'est un bon conseil pour la plupart d'entre nous, on est pas sur des bécanes sur un circuit, on s'entraîne en vélo...ce petit filet de frein permet de stabiliser le vélo et surtout il rassure la majorité d'entre nous. Évidemment si on commence à parler trajectoire, point de corde, point de sollicitation, freinage dégressif, transfert de masse, on va pas s'en sortir et c'est pas dutout le but rechercher par notre ami...on est pas sur un forum de sport automobile mais sur OT... :D
Triemb

Travailler le relâchement c'est déjà une grosse marge de progression en question de pilotage.

Pour ma part je viens du cyclocross ensuite VTT et Route, je suis pas le meilleur "pilote" mais bon je crois que j'ai les bases.
FAYARD

Triemb a écrit :Travailler le relâchement c'est déjà une grosse marge de progression en question de pilotage.

Pour ma part je viens du cyclocross ensuite VTT et Route, je suis pas le meilleur "pilote" mais bon je crois que j'ai les bases.
Tu peux pas comparer vélocross/VTT et vélo route. Tu glisses pas sur un vélo de route, c'est comme la F1 et le rallye sur terre...les trajectoires, le freinage, la vitesse..etc..tout est différent.
Sur un vélo de route, ça doit être propre, les trajectoires parfaites, un freinage net, précis, pas de glissade...
En VTT, tu peux bloquer la roue arrière pour passer un virage et le faire tout en glisse, pas avec ton vélo de route. :mrgreen:
Tu n'imagines pas le nombre de cyclistes qui freinent avec les mains posées en haut des cocottes de frein !!! Déjà imagine le boulot qu'il y a faire pour leur expliquer une trajectoire :sm11:
Restons simple, main en bas du guidon, on freine fort surtout avec l'avant, on regarde au loin la sortie du virage et on garde un léger filet de frein arrière pour se rassurer... Si tout le monde faisait déjà ça, se serait bien assez... :sm3:
Triemb

Si tu le dis !
FAYARD

Triemb a écrit :Si tu le dis !
En même temps, ce n'est que du bon sens et des conseils simples..faut pas chercher à compliqué le truc...
mimieanv

Message non lu par mimieanv »

FAYARD a écrit :Restons simple, main en bas du guidon, on freine fort surtout avec l'avant, on regarde au loin la sortie du virage et on garde un léger filet de frein arrière pour se rassurer... Si tout le monde faisait déjà ça, se serait bien assez... :sm3:
Globalement je te suis, c'est ce que je fais / essaye de prendre l'habitude de faire depuis quelques temps. Mais question con : freiner fort de l'avant, pas de risque de soleil ?
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Alexey Stakhanov

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Perso (poids leger) j'ai toujours eu un peu de mal a descendre, surtout avec une jante haute a l'avant. A chaque fois je manquais de stabilite dans les courbes, c'etait pas du tout manoeuvrant!
Petite remise en question et j'ai trouve que c'etait parceque je ne m'appuyais pas assez sur les pedales:
En mettant le minimum de poids sur les bras, la pedale exterieure au virage a 6h et tout le poids du corps dessus, c'est nettement plus stable, plus aucun probleme :shock:
Répondre