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Re: CHOIX DE ROUES

Publié : 27 mai 2014, 09:13
par PierreM
100km a écrit :J'ai cru comprendre que le poids était l'ennemie numéro 1 pour monter, puisqu'on parle de ça. Après moi je fais 80Kg donc c'est pas 200gr en plus ou en moins qui vont tout changer. Tout ne se résume évidement pas aux roues.

@stevan11 : c'est ironique ?
Sauf que 200gr dans les parties en mouvement (notamment la circonférence la roue) n'ont pas le même impact que 200gr sur des parties fixes du vélo :)

Re: CHOIX DE ROUES

Publié : 27 mai 2014, 11:23
par 100km
Je suis complètement d'accord avec toi. J'ai perdu 20kg et allégé mes roues de 600gr. Je ne sais pas ce qui a été le plus gagnant mais en terme de ressenti il est évident que le poids gagné sur les parties roulantes c'est énorme !

Re: CHOIX DE ROUES

Publié : 27 mai 2014, 12:54
par stevan11
100km a écrit :
@stevan11 : c'est ironique ?
non pas du tout, c est quasi mot pour mot ce que je dis a mes clients quand il me demande si une roue de 50mm peut monter un col

Re: CHOIX DE ROUES

Publié : 27 mai 2014, 12:56
par stevan11
PierreM a écrit :
100km a écrit :J'ai cru comprendre que le poids était l'ennemie numéro 1 pour monter, puisqu'on parle de ça. Après moi je fais 80Kg donc c'est pas 200gr en plus ou en moins qui vont tout changer. Tout ne se résume évidement pas aux roues.

@stevan11 : c'est ironique ?
Sauf que 200gr dans les parties en mouvement (notamment la circonférence la roue) n'ont pas le même impact que 200gr sur des parties fixes du vélo :)
yes, quand tu arrives à bien décrypté tes sensations, je peu te dire que tu ressens une différence de moins de 100gr sur une paire de roue identique

Re: CHOIX DE ROUES

Publié : 27 mai 2014, 13:00
par stevan11
question
une jante de neutron c est 500gr, une jante de 88mm c est 500gr
laquelle est le mieux pour monter un col? :mrgreen:

Re: CHOIX DE ROUES

Publié : 27 mai 2014, 13:49
par willy
stevan11 a écrit :question
une jante de neutron c est 500gr, une jante de 88mm c est 500gr
laquelle est le mieux pour monter un col? :mrgreen:
Neutrons.

Source : Embrunman. Il n'y avait qu'à voir le nombre de vélos avec des roues aéro et des gus bien plus affutés que moi (et probablement bien meilleurs que moi, vu comme ils me déposaient sur le plat), mais que je dépassais dans l'Izoard ou sur Pallon...

Maintenant, j'ai vu sur le CD d'Embrun l'an passé un gars qui a fait le vélo en roue AR pleine :shock:, et qui tenait le même discours que Stevan.

@+

Willy.

Re: CHOIX DE ROUES

Publié : 27 mai 2014, 15:19
par patrick bateman
Je vais peut être dire une connerie mais dans ce cas les experts me corrigeront. :D
La réticence a utiliser des roues à haut profil me semble justifié lors d'une utilisation cycliste/coursier ou il faut pouvoir répondre à des accélérations brutales. Dans ce cas l'inertie des roues à haut profil voir lenti est pénalisante.Mais dans une utilisation triathlon ou tu montes à allure régulière, le critère principal c'est vraiment le poids . Donc une lenti légère vaudra mieux que des ksy .

Re: CHOIX DE ROUES

Publié : 27 mai 2014, 18:50
par Mr Motherfucker
Bah la roue pleine, c'est lourdingue quand tu roule pas vite, donc bon, pas top non plus.

Re: CHOIX DE ROUES

Publié : 27 mai 2014, 20:28
par Blackstar
Sauf si tu prends une Dash ou une Lightweight. :D (je ne parle pas de prix, biensûr)

Re: CHOIX DE ROUES

Publié : 27 mai 2014, 20:56
par Ben...
Très heureux que ce post suscite un débat d'experts :D

Du coup je vous laisse faire, j apprend plein de trucs :sm2:

Re: CHOIX DE ROUES

Publié : 27 mai 2014, 21:36
par batard
Ben... a écrit :Très heureux que ce post suscite un débat d'experts :D

Du coup je vous laisse faire, j apprend plein de trucs :sm2:
Prends plutôt des 50mm, ça passe partout, ça se revend mieux en plus. Autour de Sète tu en auras l'utilité, et puis c'est pas dur à emmener.

la je regarde pour une paire d'entrainement en 38mm. ben vu l'offre et les prix je vais me rabattre sur des 50mm.

Re: CHOIX DE ROUES

Publié : 27 mai 2014, 21:42
par capfish67
willy a écrit :
stevan11 a écrit :question
une jante de neutron c est 500gr, une jante de 88mm c est 500gr
laquelle est le mieux pour monter un col? :mrgreen:
Neutrons.

Source : Embrunman. Il n'y avait qu'à voir le nombre de vélos avec des roues aéro et des gus bien plus affutés que moi (et probablement bien meilleurs que moi, vu comme ils me déposaient sur le plat), mais que je dépassais dans l'Izoard ou sur Pallon...

Maintenant, j'ai vu sur le CD d'Embrun l'an passé un gars qui a fait le vélo en roue AR pleine :shock:, et qui tenait le même discours que Stevan.

@+

Willy.
Je ne pense pas que c'était du aux roues :sm11:
Personne ne t'as doublé avec des roues aéro ?

Re: CHOIX DE ROUES

Publié : 28 mai 2014, 08:32
par trimarc
stevan11 a écrit :
PierreM a écrit :
100km a écrit :J'ai cru comprendre que le poids était l'ennemie numéro 1 pour monter, puisqu'on parle de ça. Après moi je fais 80Kg donc c'est pas 200gr en plus ou en moins qui vont tout changer. Tout ne se résume évidement pas aux roues.

@stevan11 : c'est ironique ?
Sauf que 200gr dans les parties en mouvement (notamment la circonférence la roue) n'ont pas le même impact que 200gr sur des parties fixes du vélo :)
yes, quand tu arrives à bien décrypté tes sensations, je peu te dire que tu ressens une différence de moins de 100gr sur une paire de roue identique
Petite expérience perso:
Ce we avait lieu un tri S par équipe (Longueil)
Je décide de prendre mes 80 mm RAR au lieu des traditionnelles ultimate de 40 mm
Les roues sont assez lights pour ce type de jante et super rigides. Je précise que je n'ai roulé que 100 km avec avant la course donc je ne suis pas encore habitué.
Dans les ronds point, j'allais tout droit. Dans les virages, je sortais super loin....
Quand je prenais des relais, je faisais un écart énorme à cause du vent dans la roue avant....
J'ai passé mon temps à me battre contre le vélo et contre moi même: je perdais à chaque fois 10 m dans les relances: donc je devais rouler seul à plus de 45 km-h pour revenir sur les copains ce qui m'empêchait souvent de prendre des relais car j'étais cuit.... (moyenne du vélo à 40.9 km-h)

Re: CHOIX DE ROUES

Publié : 28 mai 2014, 12:53
par matafan
Différences de sensation ne veux pas dire différence de performance. Les accélérations en vélo sont beaucoup trop faibles pour que les (faibles) différence de moment d'inertie aient un impact conséquent sur ta vitesse. Par contre effectivement un changement de poids même faible en périphérie, ça se remarque dans le comportement du vélo à cause de l'effet gyroscopique (vélo plus "difficile" à faire tourner et à pencher... Mais pas à faire avancer).

Après une jante haute c'est sur que ça bouge beaucoup dans le vent, et oui ça peut te faire perdre du temps, mais c'est un autre problème qui n'est pas du tout lié au poids de la roue.

Re: CHOIX DE ROUES

Publié : 28 mai 2014, 13:15
par arkaos
Pour la question de stevan, je pense que la jante de 88 possède un centre d'inertie (je ne sais pas si c'est le bon terme?) plus proche de l'axe de la roue, donc plus facile à emmener... Mais je dois surement me tromper :mrgreen: