musculation complementaire natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
VV1

Re: musculation complementaire natation

Message non lu par VV1 »

On a perdu 10 ans là! :mrgreen:

Reprend un travail de respiration si tu as du mal.La resiration en natation n'est pas naturelle.
Nage lentement.
Concentre toi sur une bonne expiration pour avoir une inspiration brêve et réflexe.
Cherche à être bien horizontal et pense cycle du bras complet loin devant loin derrière.

Bon courage!
Frank

Message non lu par Frank »

VV1 a écrit :Salut Frank,

On peut contrôler la technique gestuelle aussi bien dans l'eau que hors de l'eau.
Avec des élastiques, tu peux travailler l'appui"coude haut" par exemple.

Dans l'eau, l'intérêt du matériel est en plus du renforcement de varier les exercices et les allures.

Et pour la motivation, le matériel apporte un petit plus ludique. Nager sans matériel, c'est se priver de nouvelles sensations qui permettent de travailler la proprioception.
Bonjour, tu as raison sur toute la ligne pour un nageur déjà d'un certain niveau technique.
Mais pour quelqu'un en apprentissage, je ne pense pas que cela soit une bonne chose que de développer sa force à sec, sans sensations d'appui et de propulsion liées au geste. Sans compter le risque de blessure d'un débutant ne se connaissant pas ou peu. De plus, le travail dans l'eau, lui, peut être directement évalué, voire auto-évalué, et peut être instantanément corrigé, ce qui est indispensable à mes yeux. Le seul travail à sec que je préconiserais à un débutant, ça serait du gainage.
À+!
Blackstar

Message non lu par Blackstar »

olivcody a écrit :alors, aujourd'hui c’était la séance de reprise, eh bah on est loin des JO...!!!

technique à chier, arrivé aux 25m, je m’écroule et je fini à l'arrache.... donc mauvaise technique pour compenser.
bref, j'ai fait des longueurs de brasse.

quels seraient les éducatifs a faire? dans un premier temps
Blackstar a écrit :1/prends des cours ou une licence en club de nat et va nager régulièrement. La musculation se fera dans un premier temps naturellement.
Tu repars de 0. C'est une bonne nouvelle et une mauvaise.
La bonne c'est que si tu fais ça bien, ça peut durer longtemps, la mauvaise c'est que tu vas prendre très cher, parce que la natation, il n'y a rien de plus ingrat.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
bigm

Message non lu par bigm »

Salut,

J'experimente aussi une phase de reprise de la natation après 1an 1/2 d'arrêt pour diverses raisons (blessures, maladie, chgmt d'objectif). Mon niveau "d'avant" était plus que correct en natation (4'40 au 400m petit bac) et voici comment j'ai choisi de m'y prendre :

1° priviliégier l'axe technique, profiter de ce reset pour changer des mauvaises habitudes : 1-2 séances par semaine pendant 3 semaines avec un petit échauffement à sec, puis 400m nager, puis 10x100m, r=45'' (50m atelier technique/50m nage complete pour transférer), c-down 100m, Total 1500m par séance, le but étant de ne pas du tout induire de fatigue et de se concentrer sur le geste. Tu décris que tu exploses à 25m, l'un de tes ateliers devra être axé sur la respiration.

2° Passée cette phase, rajouter 1 entrainement par semaine "club" pendant 3 semaines, suivre les consignes du coach, mais là évidemment pas question de reprendra sa "place" dans la ligne, mais accepter un peu d'humilité et se placer en retrait pour pouvoir continuer à se focaliser sur la gestuelle plutôt que sur les intensités communiquées. Là, en fonction du programme, dès que je sens que musculairement je ne suit plus celà veut dire que le geste se dégrade -> sortie de l'eau, même si ça doit se passer après 1000m :sm1:

3° En parallèle à la phase 1 et 2, inclure des activités de renforcements à secs, gainage, dorsaux, abdos, triceps, 1x semaine sous forme de circuit-training, puis 2x semaine. Important pour l'équilibre dans l'eau.

4° Suite des entrainement club en mixant la position dans la ligne 1x selon point 2, 1x selon ton niveau "d'avant" en allant chercher un peu de fatigue pour voir. A ce stade seulement je remettrai occasionnellement les plaquettes. Répéter jusqu'à être capable de tenir un entrainement sans dégradation du geste, malgré l'intensité.

5° Petit test chrono sur 400m pour valider les changements techniques. Si c'est OK, c'est donc reparti comme avant, sinon reprise des ateliers techniques, eventuel travail avec de la vidéo.

Durée du tout : 3-4 mois, garantie de résultat : aucune :? et la musculation (au sens : avec poids etc...) dans tout ça : inutile !
olivcody

Message non lu par olivcody »

ça m'a l'air compliqué tout ça....
je pensais faire des longueurs avec une planche, l'aller sur un bras et le retour sur l'autre.
quid de nager avec un tuba (dans un premier temps), histoire de se concentrer sur le geste et la souplesse des epaules?

et progresser en introduisant des exos de respiration par la suite.
VV1

Message non lu par VV1 »

Si tu as du mal avec la respiration je te déconseille le tuba, tu vas repousser le problème.
Travaille l'expiration longue. Avec un pull au début pour pas trop te fatiguer.
Ou justement pour augmenter la difficulté en jambes uniquement avec ou sans planche.
Blackstar

Message non lu par Blackstar »

olivcody a écrit :ça m'a l'air compliqué tout ça....
je pensais faire des longueurs avec une planche, l'aller sur un bras et le retour sur l'autre.
quid de nager avec un tuba (dans un premier temps), histoire de se concentrer sur le geste et la souplesse des epaules?

et progresser en introduisant des exos de respiration par la suite.
Ce n'est pas compliqué, c'est construit, intelligent et progressif.
Dans ton cas, tu pars d'encore plus loin.
Prends des cours avec un MNS ou mieux appel un club savoir si l'entraineur ne peut pas te filer des cours perso. Sinon signe en club.

Pour en revenir à ta question de départ : tu peux faire de la muscu avec ton poids de corps (gainage, pompes etc) mais tu auras plus a gagner en technique dans un premier temps.
Avant de nager avec un tuba, est-ce que tu nages de façon équilibrée ? (les jambes en surface et/voire propulsives).
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre