Fcm!!!!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
RomainP

Re: Fcm!!!!

Message non lu par RomainP »

Alors moi c'est l'inverse, j'ai une FCM vachement elevee je trouve!

J'ai 27 ans, et je monte a 203 (j'ai fais un test deux fois et obtenu les memes valeurs...)

J'ai aussi beaucoup de mal a tenir les zones basses d'entrainement, mon coeur se met en route tres facilement meme si cela n'engendre pas de fatigue insurmontable.

Exemples de sorties.

10km a 90% en ressenti en 53min15, puls max 191, moyenne 183 (90% du max)

Image

6.3km a allure "endurance" en 38min10, puls max 178, moyenne 163 (80% du max)

Image

On remarque bien la montee progressive des pulsations au cours de la sortie, je n'arrive pas a rester "stable", j'ai deja l'impression de me trainer, moins vite et je recule.
Je vais reprendre les exercices de fractionne prochainement pour essayer de trouver un equilibre a moyen terme en vitesse de croisiere.

Je ne chercher pas a courir plus vite que mes possibilites, juste me comprendre mieux pour optimiser les performances!
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

Christian Robin a écrit :
Silver0l a écrit :
BART26 a écrit : Et ton potentiel est défini par la plage fcm - fcr .
Ça c'est n'importe quoi. Ton potentiel de quoi?
Cher Silverole, qui t'offusques des réponses méprisantes faites à ton protégé, tu dois savoir que certains programmes d'entraînement se fondent non sur un % de VO2max, mais sur un % de FCM, laquelle se calcule comme il est dit par les collègues....

J'ai eu l'occasion voici quelques années de corréler les deux méthodes: j'avais trouvé cela assez probant....suffisant pour ne fonctionner qu'au cardio à l'entraînement.
Cher Christian (et jhr), tu n'as pas très bien compris le sens de ma remarque et tu réponds complètement à côté.

La phrase "ton potentiel est défini par la plage fcm - fcr" semble indiquer que plus la plage fcm-fcr est grande, meilleure sera la performance.

Je demande juste à ce qu'on me montre une étude qui prouve ça.

Que la FCrepos diminue avec l'entraînement, et que donc la la plage augmente, OK. Que l'entraînement améliore la FCmax, je ne crois pas.

Dire que si A a une plage de réserve plus grande que B, alors A va courir plus vite que B, je demande à voir.

En fait:

1) la perf en CAP est liée à la VMA et à la capacité à tenir une fraction élevée de sa VMA sur une durée donnée.

2) La VMA est liée à la VO2max et à l'économie du geste.

3) La VO2max est liée à la fréquence cardiaque et au VES (Volume d'Ejection Systolique) (débit cardiaque = FCxVES, et on est d'accord que VES tend à augmenter en fonction inverse de la FCrepos)

Donc, quelqu'un qui a une FCmax faible (et donc une plage de réserve faible) peut très bien mieux performer qu'un autre, à FCrepos égale, qui a une FCmax élevée (et donc une plage de réserve élevée), à condition qu'il ait un VES supérieur et/ou une économie de geste meilleure et/ou la capacité à tenir une fraction élevée de sa VMA sur la durée de son épreuve.

Donc on voit qu'il y a beaucoup, beaucoup d'autres facteurs qui interviennent dans la performance en dehors de la plage de réserve ou de la FCmax. C'est pour cela que je maintiens que dire "ton potentiel est défini par la plage fcm - fcr" est du grand n'importe quoi.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
BART26

Message non lu par BART26 »

Mon cher Astro , tu viens de rentrer dans le monde complexe de la mauvaise foi . :D

Si vraiment tu veux connaitre ta fcm , suis les conseils avisés de nangatri .

Pour le reste , renseigne toi sur le "ton potentiel est défini par la plage fcm - fcr" est du grand n'importe quoi." et tire en la conclusion qui s'impose , sans oublier un peu de physiologie au passage .. :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
NANGATRI

Message non lu par NANGATRI »

RomainP a écrit :Alors moi c'est l'inverse, j'ai une FCM vachement elevee je trouve!

J'ai 27 ans, et je monte a 203 (j'ai fais un test deux fois et obtenu les memes valeurs...)

J'ai aussi beaucoup de mal a tenir les zones basses d'entrainement, mon coeur se met en route tres facilement meme si cela n'engendre pas de fatigue insurmontable.

Exemples de sorties.

10km a 90% en ressenti en 53min15, puls max 191, moyenne 183 (90% du max)

Image

6.3km a allure "endurance" en 38min10, puls max 178, moyenne 163 (80% du max)

Image

On remarque bien la montee progressive des pulsations au cours de la sortie, je n'arrive pas a rester "stable", j'ai deja l'impression de me trainer, moins vite et je recule.
Je vais reprendre les exercices de fractionne prochainement pour essayer de trouver un equilibre a moyen terme en vitesse de croisiere.

Je ne chercher pas a courir plus vite que mes possibilites, juste me comprendre mieux pour optimiser les performances!

203 en fcMax, n'est pas un problème en soi. Testé en labo ou sur entrainement?

Maintenant, le fait que tu montes vite et haut sur des allures faibles à moyenne peut laisser comprendre que ton volume cardiaque n'est pas important et que son épaisseur ne l'est pas non plus. C'est souvent le fait d'un passé de gymnaste, de sportif de combat, de sprinteur, qui n'a pas fait beaucoup d'endurance (nat-vélo-cap). Mais il peut y avoir plein d'autres causes.
Dans le doute, (ça ne gâchera rien, bien au contraire) et même si tu as cette impression de ne pas avancer, oblige-toi à respecter un % de 70-75% lors de tes footings. Si ça monte, tu marches un peu pour rester dans ces valeurs. Il faut augmenter le volume interne de ton muscle cardiaque, puis, lorsque tu auras des résultats (à l'entrainement) un peu plus conformes, tu pourras passer à la phase "musculation" par des séances plus axées sur le seuil ou seuil+. Un renforcement peut se faire aussi par du travail sur des parcours vallonnés à très vallonnés en essayant de garder un rythme cardiaque important le plus linéaire possible.
Il y a bien sur des tas d'autres moyens pour parvenir à un meilleur rendement cardio.
Mais, dans ton cas et dans l'immédiat, plus lentement tu iras (et de assez longtemps à longtemps) jusqu'à 1H30'-1H45' (avec des périodes marchées qui raccourciront au fur et à mesure des progrès)

Mimoun a dit un jour (que n'a-t-il pas dit d'ailleurs) mais là, c'est réel:""" Pour 60-70% de ton entrainement, si tu vas doucement, tu vas encore trop vite.""" Je pense qu'à l'âge où il a disparu et ce qu'il faisait encore il y a quelques années, on ne peut qu'être obligé de croire cette maxime.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
RomainP

NANGATRI

Merci pour les conseils. J'ai obtenu mon 203 lors d'un entrainement. Je compte faire un test d'effort d'ici 1 mois pour verifier que je ne prends pas de risque.

Oui tu a vu juste, j'ai un passe de Judo/basket/badminton ... que des sports intensite mais de courte duree. Je ne me suis mis au triathlon que depuis 4 mois dans le but de finir l'IM Afrique du Sud.

Pour l'instant ma preparation s'est decompose comme cela;
Avril - Juillet : entrainement specifique 10km, 3 sorties par semaines CAP + 1 sortie velo
Aout-Decembre: 1/2 sortie footing CAP, 2 cours de piscines + 1 velo
Janvier-Avril: Entrainement specifique IM sur 12 semaines a base de 2CAP+2 natations+2 velo en suivant un plan d'entrainement IM

Pour suivre tes conseils, je vais donc rester sur Aout-Decembre comme ca en me forcant pendant les sorties footing a rester a 70/75FCM et la phase musculation pendant la prepa specifique IM. Ca me semble coherent comme timing?
DJJJJJ

Message non lu par DJJJJJ »

RomainP a écrit : Pour l'instant ma preparation s'est decompose comme cela;
Avril - Juillet : entrainement specifique 10km, 3 sorties par semaines CAP + 1 sortie velo
Aout-Decembre: 1/2 sortie footing CAP, 2 cours de piscines + 1 velo
Janvier-Avril: Entrainement specifique IM sur 12 semaines a base de 2CAP+2 natations+2 velo en suivant un plan d'entrainement IM
Salut,

Attention, un entraînement "spécifique IM" sur 12 semaines c'est un entraînement qui vient après une grosse période foncière de base, ou que suit quelqu'un d'expérimenté qui a déjà la caisse.

AMHA tu devrais dès maintenant adapter ton entraînement et faire plus que 1 ou 2 sortie cap et 1 vélo par semaine. Le tout en endurance fondamentale (parce que courir à 10k/h à 180 bpm montre que tu as besoin de travailler cette qualité !). Attention à augmenter progressivement la charge, de bien manger, bien dormir, équilibrer ton emploi du temps...
NANGATRI

Message non lu par NANGATRI »

RomainP, il te faut augmenter progressivement ta charge endurance à vélo et en cap, afin de gommer une bonne partie de ton déficit dans cette filière.
Tu parles d'IM en A.du Sud, tu habites là-bas?

Sinon, si tu es en France, l'option endurance en maj et entrainement cross + compèt cross en secondaire, peut être une bonne alternative pour conjuguer "rentabilité" et plaisir. Je pense que tu devrais faire 1 sortie vélo supp/sem et idem en cap toutes les 2 ou 3 semaines afin de ne pas tomber non plus dans un excès préjudiciable à plus long terme.
Comme je te l'ai dit, n'hésite surtout pas à marcher pour rester dans une fourchette 70-75% de 203 dans l'immédiat, soit 140-150 en arrondissant. Tu verras que assez rapidement pour une allure donnée à moment X, à moment Y elle aura légèrement augmenté pour une même fourchette de fréquence. Tu auras donc un double choix, suivant ton humeur, aller un poil + vite en gardant la fourchette %, soit garder l'allure initiale avec une fréquence légèrement moindre.
Attention aux conditions climatiques qui peuvent générer des écarts importants.
Bon courage
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Astro

Message non lu par Astro »

Nangatri,

Paradoxalement, j'ai 20 ans de judo (niveau régional ffjda et national mais fsgt) puis 5 ans de jjb, Krav maga et combat libre. Or visiblement je suis un vrai diesel, la faute à l'âge ou à mon gros coeur (dixit le cardiologue qui a réalisé mon écho).
À cette occasion, j'ai réalisé un test d'effort mais à Pompidou à Paris, leur vélo ne permettait pas d'aller au delà de 330 watts ( il y a de ça 6 ans ). Je n'ai donc pas atteint mon maxi.

Pour le test, je vais laisser passer Baudreix et le marathon d'Athènes, ce sera pour la saison prochaine.
RomainP

DJJJJJ et NANGA, merci pour les conseils.

Voila le plan que je pense suivre a partir de Janvier: http://mos.triradar.com/Training_Plans/ ... ronman.pdf

Le plan 6 a 11h par semaines. Je suis conscient de la dificulte et je reste sur des objectifs modestes de finisher (dans un etat potable, meme si c'est long). Je m'entraine aujourd'hui en moyenne a 5/6h par semaines .

Je connais mes faiblesses et je suis moyen dans tous les sports. Je prends ceci dit beaucoup de plaisir a l'entrainement, meme dans les seances plus dures que les autres. J'ai pu aussi faire ma premiere sortie en mer la semaine derniere et j'ai vraiment apprecie cette sensation de flotaison et les 600m de decouverte que l'on a fait ne m'ont vraiment pose aucun probleme et je n'avais qu'une envie: y retourner!

NANGA,
J'habite effectivement a Port Elizabeth, c'est ce qui m'a ammene a m'interesser au triathlon. Voir cette souffrance deux ans de suite sur 1800 personnes, ca donne envie au final :shock:

Je regarde aussi du cote des trails qui sont organises toutes les deux semaines ici pour me servir d'entrainement egalement.
A Port Elizabeth c'est simple, entre Octobre et Mars, un week end sur deux sont organises en alternance un Triathlon (M et S je crois), une course en mer (1km ou 2km). Ca laisse de quoi se preparer et s'entrainer. Au milieux de tout ca, un marathon et de nombreux 10km, trails... On commence tout juste le printemps.
batard

Message non lu par batard »

[quote="RomainP" On commence tout juste le printemps.[/quote] :evil: :evil: :evil:
DJJJJJ

Message non lu par DJJJJJ »

RomainP a écrit :DJJJJJ et NANGA, merci pour les conseils.

Voila le plan que je pense suivre a partir de Janvier: http://mos.triradar.com/Training_Plans/ ... ronman.pdf

Le plan 6 a 11h par semaines. Je suis conscient de la dificulte et je reste sur des objectifs modestes de finisher (dans un etat potable, meme si c'est long). Je m'entraine aujourd'hui en moyenne a 5/6h par semaines .

Je connais mes faiblesses et je suis moyen dans tous les sports. Je prends ceci dit beaucoup de plaisir a l'entrainement, meme dans les seances plus dures que les autres. J'ai pu aussi faire ma premiere sortie en mer la semaine derniere et j'ai vraiment apprecie cette sensation de flotaison et les 600m de decouverte que l'on a fait ne m'ont vraiment pose aucun probleme et je n'avais qu'une envie: y retourner!

NANGA,
J'habite effectivement a Port Elizabeth, c'est ce qui m'a ammene a m'interesser au triathlon. Voir cette souffrance deux ans de suite sur 1800 personnes, ca donne envie au final :shock:

Je regarde aussi du cote des trails qui sont organises toutes les deux semaines ici pour me servir d'entrainement egalement.
A Port Elizabeth c'est simple, entre Octobre et Mars, un week end sur deux sont organises en alternance un Triathlon (M et S je crois), une course en mer (1km ou 2km). Ca laisse de quoi se preparer et s'entrainer. Au milieux de tout ca, un marathon et de nombreux 10km, trails... On commence tout juste le printemps.
Pas lu le plan, mais ya pas de raison que ce soit farfelu ;)

LE point quand même, c'est que d'ici janvier il faut que tu deviennes plus endurant que tu ne l'es, en allongeant progressivement les sorties, en en ajoutant une dans la semaine ensuite, etc... c'est la condition pour que ce plan te permette d'être finisher. 12 semaines, c'est la prépa spécialement dédiée à l'approche de l'évènement. Ce n'est pas le temps d’entraînement nécessaire pour finir un IM quand on débute les sports d'endurance.

Bonne prépa :sm2:
Mathleb

Message non lu par Mathleb »

Salut,

C'est tout à fait possible !
Pour rester cohérent (ou pas) la formule fonctionne à la puls près pour moi 193 (220-27) 8)

Il faut savoir que la formule prend en compte une population relativement sédentaire donc pas représentative du tout.

Mais comme dit plusieurs fois, il faut être bien chaud et faire sauter les plombs :mrgreen:
Je veux dire par là qu'il faut pas s'arrêter quand ça commence à piquer car il reste encore qques puls à prendre à ce moment là.
En faisant mes tests, j'ai toujours l'impression de crever à 14km/h alors que je peux encore envoyer qques paliers...

Le plus fiable est un test effort en labo mais un test sur le terrain est déjà très fiable si les conditions sont bonnes (temps normal --> pas 0°C ni 35°C, sec, se mettre vraiment à moule ...). L'avantage du labo c'est qu'en prenant la VO et les valeurs de lactate, ils savent déjà avant toi quand tu vas craquer :lol:
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

Silver0l a écrit :

Cher Christian (et jhr), tu n'as pas très bien compris le sens de ma remarque et tu réponds complètement à côté.

La phrase "ton potentiel est défini par la plage fcm - fcr" semble indiquer que plus la plage fcm-fcr est grande, meilleure sera la performance.

Je demande juste à ce qu'on me montre une étude qui prouve ça.

Que la FCrepos diminue avec l'entraînement, et que donc la la plage augmente, OK. Que l'entraînement améliore la FCmax, je ne crois pas.

Dire que si A a une plage de réserve plus grande que B, alors A va courir plus vite que B, je demande à voir.

En fait:

1) la perf en CAP est liée à la VMA et à la capacité à tenir une fraction élevée de sa VMA sur une durée donnée.

3) La VO2max est liée à la fréquence cardiaque et au VES (Volume d'Ejection Systolique) (débit cardiaque = FCxVES, et on est d'accord que VES tend à augmenter en fonction inverse de la FCrepos)

Donc, quelqu'un qui a une FCmax faible (et donc une plage de réserve faible) peut très bien mieux performer qu'un autre, à FCrepos égale, qui a une FCmax élevée (et donc une plage de réserve élevée), à condition qu'il ait un VES supérieur et/ou une économie de geste meilleure et/ou la capacité à tenir une fraction élevée de sa VMA sur la durée de son épreuve.

Donc on voit qu'il y a beaucoup, beaucoup d'autres facteurs qui interviennent dans la performance en dehors de la plage de réserve ou de la FCmax. C'est pour cela que je maintiens que dire "ton potentiel est défini par la plage fcm - fcr" est du grand n'importe quoi
En fait, beaucoup d'insultes sous le vernis pseudo intello: inutile des nous recopier les données de Wikipedia sur la VMA etc.: on connaît cela assez bien
1) effectivement, et sans recourir à la contemption, il serait avisé de demander à ton interlocuteur ce qu'il entend pas "potentiel": est ce de réaliser un temps, ou bien précisément la capacité à s'entraîner à un % proche de la VMA/FCM ? Perso, c'est ce que j'ai compris de l'intervention de Bart...mais, comme tu ne soulignes, je ne comprends pas très bien les choses...
Je reprends tes propos quasi syllogistiques, en tout cas de belle progression linéaire:

A ta remarque n° 3, je donnerai le nom de "conclusion du syllogisme": par relation de transitivité, on obtient: "la perf en CAP est liée....à la fréquence cardiaque", plus la VES, bien sûr.
C'est à dire que tu démontres parfaitement une théorie que tu tentes de ridiculiser chez Bart.....
Je sais bien que le paradoxe et les contradictions ne te gênent pas, ton objectif principal étant de briller à la BHL, maizenfin.....
le husky
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

Christian Robin a écrit : En fait, beaucoup d'insultes sous le vernis pseudo intello: inutile des nous recopier les données de Wikipedia sur la VMA etc.: on connaît cela assez bien
1) effectivement, et sans recourir à la contemption, il serait avisé de demander à ton interlocuteur ce qu'il entend pas "potentiel": est ce de réaliser un temps, ou bien précisément la capacité à s'entraîner à un % proche de la VMA/FCM ? Perso, c'est ce que j'ai compris de l'intervention de Bart...mais, comme tu ne soulignes, je ne comprends pas très bien les choses...
Je reprends tes propos quasi syllogistiques, en tout cas de belle progression linéaire:

A ta remarque n° 3, je donnerai le nom de "conclusion du syllogisme": par relation de transitivité, on obtient: "la perf en CAP est liée....à la fréquence cardiaque", plus la VES, bien sûr.
C'est à dire que tu démontres parfaitement une théorie que tu tentes de ridiculiser chez Bart.....
Je sais bien que le paradoxe et les contradictions ne te gênent pas, ton objectif principal étant de briller à la BHL, maizenfin.....
Je ne sais pas où tu as vu de la contemption dans mes propos maizenfin...

Visiblement, je dis et je maintiens que tu n'avais pas compris le sens de ma remarque, puisque tu n'avais pas la même compréhension que moi du mot potentiel.

Pourtant les choses sont claires. Tu dis "il serait avisé de demander à ton interlocuteur ce qu'il entend pas "potentiel", mais c'est précisément ce que j'ai initialement demandé à Bart. Relis la page précédente. Pas eu de réponse, mais par défaut, on peut comprendre "potentiel sportif", c'est à dire capacité à réaliser une performance plus ou moins élevée - en tout cas c'est ce que j'ai compris.

Ce que je dis et que je maintiens aussi, c'est qu'affirmer comme Bart le fait que "ton potentiel est défini par la plage fcm - fcr" est faux dans ce contexte.

Bien sûr que la fréquence cardiaque intervient dans la perf, mais elle ne suffit en aucun cas à la "définir".

Tout l'objet de mon intervention est de montrer qu'il y a d'autres facteurs (temps de soutien, économie de geste, VES...) qui entrent en ligne de compte, et qui sont à mon sens autrement plus important dans la réalisation de la performance que la fréquence cardiaque, qu'elle soit max ou dite "de réserve".

C'est pas que des évidences, ce que je dis là... ?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Fabreizhad Triathlon

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Finalement, il ne me reste plus qu'à différencier le faux du vrai, de faire abstraction de toutes discussions futiles et faire avec le restant, une synthèse personnel... :wink:

d;-)
Répondre