Silver0l a écrit :
Cher Christian (et jhr), tu n'as pas très bien compris le sens de ma remarque et tu réponds complètement à côté.
La phrase "ton potentiel est défini par la plage fcm - fcr" semble indiquer que plus la plage fcm-fcr est grande, meilleure sera la performance.
Je demande juste à ce qu'on me montre une étude qui prouve ça.
Que la FCrepos diminue avec l'entraînement, et que donc la la plage augmente, OK. Que l'entraînement améliore la FCmax, je ne crois pas.
Dire que si A a une plage de réserve plus grande que B, alors A va courir plus vite que B, je demande à voir.
En fait:
1) la perf en CAP est liée à la VMA et à la capacité à tenir une fraction élevée de sa VMA sur une durée donnée.
2) La VMA est liée à la VO2max et à l'économie du geste.
3) La VO2max est liée à la fréquence cardiaque et au VES (Volume d'Ejection Systolique) (débit cardiaque = FCxVES, et on est d'accord que VES tend à augmenter en fonction inverse de la FCrepos)
Donc, quelqu'un qui a une FCmax faible (et donc une plage de réserve faible) peut très bien mieux performer qu'un autre, à FCrepos égale, qui a une FCmax élevée (et donc une plage de réserve élevée), à condition qu'il ait un VES supérieur et/ou une économie de geste meilleure et/ou la capacité à tenir une fraction élevée de sa VMA sur la durée de son épreuve.
Donc on voit qu'il y a beaucoup, beaucoup d'autres facteurs qui interviennent dans la performance en dehors de la plage de réserve ou de la FCmax. C'est pour cela que je maintiens que dire "ton potentiel est défini par la plage fcm - fcr" est du grand n'importe quoi
En fait, beaucoup d'insultes sous le vernis pseudo intello: inutile des nous recopier les données de Wikipedia sur la VMA etc.: on connaît cela assez bien
1) effectivement, et sans recourir à la contemption, il serait avisé de demander à ton interlocuteur ce qu'il entend pas "potentiel": est ce de réaliser un temps, ou bien précisément la capacité à s'entraîner à un % proche de la VMA/FCM ? Perso, c'est ce que j'ai compris de l'intervention de Bart...mais, comme tu ne soulignes, je ne comprends pas très bien les choses...
Je reprends tes propos quasi syllogistiques, en tout cas de belle progression linéaire:
1) la perf en CAP est liée à la VMA et à la capacité à tenir une fraction élevée de sa VMA sur une durée donnée.
2) La VMA est liée à la VO2max et à l'économie du geste.
3) La VO2max est liée à la fréquence cardiaque et au VES (Volume d'Ejection Systolique) (débit cardiaque = FCxVES, et on est d'accord que VES tend à augmenter en fonction inverse de la FCrepos)
A ta remarque n° 3, je donnerai le nom de "conclusion du syllogisme": par relation de transitivité, on obtient: "la perf en CAP est liée....à la fréquence cardiaque", plus la VES, bien sûr.
C'est à dire que tu démontres parfaitement une théorie que tu tentes de ridiculiser chez Bart.....
Je sais bien que le paradoxe et les contradictions ne te gênent pas, ton objectif principal étant de briller à la BHL, maizenfin.....