attends 2 secondes, je remets mon nez dans ce que tu écris.
patoupaca a écrit :Le suivi de la VO2max dans le temps est très utile.
globalement non, ça n'est pas très utile vu qu'on peut faire très bien sans. Après, si tu fais un test d'effort, mieux vaut continuer chaque année pour que ça commence à être utile comme suivi d'entraînement.
patoupaca a écrit :Comme sa valeur décroit avec le temps, elle te permet de connaitre ton age.
euh ton âge, c'est ton âge. Tu veux dire l'âge de tes artères ?
En tous cas, dire "la VO2max décroît avec l'âge" comme ça tout seul, c'est faux.
1) quand on regarde la population générale (tout le monde, des grosses stats de bonhomme), il y a globalement un déclin de la VO2max avec l'âge mais on n'est pas capables de dire que tout fout le camp à partir de tel âge et à tel taux.
2) il y a aussi un déclin de la masse musculaire avec l'âge
3) quand on combine les 2 (on normalise la baisse de VO2max par la créatinine, un indicateur de la masse musculaire), la baisse est pas significative.
4) c'est possible de gagner en VO2max même à 50 balais, comme c'est possible de gagner de la masse maigre.
5) au boulot
patoupaca a écrit :C'est la seule conclusion que j'en ai tirée lors de mon dernier test d'effort.
super utile donc !
nan, sans rire, il y a certainement pas mal de choses à tirer de ton test.
a) compare les valeurs de VO2 à chaque palier et au max, d'un passage au labo à l'autre.
b) note la FC atteinte et la vitesse associée à chaque palier
- à l'entraînement, apprends à associer FC (à la louchette) et/ou vitesse avec tes sensations
- pour la plupart de tes séances de développement de la VO2max, travaille à 95-105% de la vitesse atteinte à VO2max, pas plus. Je dis la plupart car c'est à la mode en ce moment de faire des fractions très courtes (intermittent) où l'intensité est plus haute. Mais bon.
- pour tes séances spé de triathlète, apprends à sentir ce qui se passe autour de la vitesse associée au seuil trouvé lors de ton test d'effort. La FC va varier d'un jour à l'autre, mais la sensation est assez facile à ressentir : c'est une zone où la vitesse la plus élevée que tu peux tenir en étant à l'aise au niveau respiratoire, et/ou en te sentant capable de la maintenir pendant plus d'1 h (pas forcément à faire, c'est la sensation). Accélère juste un peu et tu commence à ventiler comme un cheval, ralentis juste un peu et ça paraît facile. C'est le seuil ventilatoire, une bonne allure à bosser pour les trathlètes.