Apprendre à faire du vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jojo9581102

Re: Apprendre à faire du vélo

Message non lu par jojo9581102 »

Oui Jaginho je suis d'accord avec toi mais donne pas trop ton avis car KrissKross va pas être content ;) bref.
Mais c'est vrai que le pédalage est propre à chacun mais le cœur a un rôle très important sur le muscle par exemple car si tu es dans une zone cardiaque trop élevé tu peux vite te retrouver avec des douleurs voir des crampes et a ce moment là même si tu as la tête cela ne te servira pas beaucoup.
Après pour ce qui est d'être en danseuse normalement quand tu t'y mets ta fréquence augmente forcément si tu es sur le même braquet après il faut s'adapter afin d'atténuer la variation
yoyo78

Message non lu par yoyo78 »

Jaginho a écrit :Si tu dois être seul, il faut que tu saches rouler à env. 80 tr/min qui est une fréquence intéressante.
ok c'est noté, bon là faut que je fasse des essais pour entrer mes stats dans le formulaire OLT mais je note la cible intéressante de 80tr/min...d'ailleurs intéressante par rapport à quoi ? C'est censé être une fréquence cible dont le rapport vitesse/dépense d'énergie est le meilleur ?
Jaginho a écrit :La question du prolong peut être abordée car tu gagnes en vitesse (1 à 2km/h voire plus si vent dans la tronche)...
J'ai monté un prolongateur respectant les règles de la FFTri mais je le trouve un peu court quand même, je pense que je vais reculer un peu la selle je ne me sens pas assez allongé avec.
Image
Jaginho a écrit :Le principal reste l'entrainement avec différentes phases de travail (comme CaP) sur du foncier et du travail soutenu ou critique (accélérations sur 20'...).
Jaginho a écrit :Après (et tout comme la CaP), le seul indicatif est la FC max !
Justement en cap je travaille beaucoup avec des paliers en fonction de la FCMax donc ça j'ai plutôt l'habitude. J'imagine néanmoins que la FCMax à considérer pour le vélo n'est pas la même qu'en cap (207bpm me concernant) si ? Les paliers d'endurance, zone régé, seuil...également ou non ?
Jaginho

Message non lu par Jaginho »

yoyo78 a écrit :ok c'est noté, bon là faut que je fasse des essais pour entrer mes stats dans le formulaire OLT mais je note la cible intéressante de 80tr/min...d'ailleurs intéressante par rapport à quoi ? C'est censé être une fréquence cible dont le rapport vitesse/dépense d'énergie est le meilleur ?
Exact, il est préconiser de rouler entre 80 et 100 tr/min pour un rendement optimum.
yoyo78 a écrit :J'ai monté un prolongateur respectant les règles de la FFTri mais je le trouve un peu court quand même, je pense que je vais reculer un peu la selle je ne me sens pas assez allongé avec.
Image
Erreur ;-) Il faut un vrai prolong... Ceux acceptés par la FFTri donc autorisés en drafting (donc pour les courses courtes type S) ne servent à rien pour moi. Il t'en faut un qui dépasse les cocottes pour vraiment profiter de l’aérodynamisme. De plus, sur les tri distances M, L (etc.), le drafting est (généralement) interdit et il n'y a pas de limite au prolong.
yoyo78 a écrit :Justement en cap je travaille beaucoup avec des paliers en fonction de la FCMax donc ça j'ai plutôt l'habitude. J'imagine néanmoins que la FCMax à considérer pour le vélo n'est pas la même qu'en cap (207bpm me concernant) si ? Les paliers d'endurance, zone régé, seuil...également ou non ?
FCMax de 207 ! Pas mal. Le principe est le même. Tu es calé en CaP donc imagine que tu es novice en CaP et que tu vises un marathon... Tes 1ers (mois) d’entraînements seront consacrés au foncier, une fois le foncier acquis, tu vas bosser VMA. Applique cela au vélo avec des sorties de 1h30 à 2h minimum, tu verras avec le temps soit ta FC moyenne baisser, soit ta vitesse moyenne augmenter OU les 2 à la fois ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
yoyo78

[quote="Jaginho"]De plus, sur les tri distances M, L (etc.), le drafting est (généralement) interdit et il n'y a pas de limite au prolong.[/quote]

Ah ??!? Pas de limite ? Pour l'IM de Nice par exemple je peux prendre un prolongateur qui dépasse les cocottes ?
Hum, c'est plutôt une bonne nouvelle ça :)
yoyo78

Jaginho a écrit : De plus, sur les tri distances M, L (etc.), le drafting est (généralement) interdit et il n'y a pas de limite au prolong.
Ah ??!? Pas de limite ? Pour l'IM de Nice par exemple je peux prendre un prolongateur qui dépasse les cocottes ?
Jaginho

yoyo78 a écrit :Ah ??!? Pas de limite ? Pour l'IM de Nice par exemple je peux prendre un prolongateur qui dépasse les cocottes ?
Quand le drafting (aspiration) est autorisé, pour des raisons de sécurité, les prolong ne doivent pas dépasser les cocottes mais quand il est interdit (la majorité des M et quasiment tous les L, Xl, IM...), aucune limite, les vélo de tri (ou ClM) sont autorisés. Donc oui, à Nice les prolong sont autorisés après, sur cette course, sont-ils utiles, c'est un autre débat ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
tribuddy

Message non lu par tribuddy »

Jaginho a écrit :
yoyo78 a écrit :J'ai monté un prolongateur respectant les règles de la FFTri mais je le trouve un peu court quand même, je pense que je vais reculer un peu la selle je ne me sens pas assez allongé avec.
Image
Erreur ;-) Il faut un vrai prolong... Ceux acceptés par la FFTri donc autorisés en drafting (donc pour les courses courtes type S) ne servent à rien pour moi. Il t'en faut un qui dépasse les cocottes pour vraiment profiter de l’aérodynamisme. De plus, sur les tri distances M, L (etc.), le drafting est (généralement) interdit et il n'y a pas de limite au prolong.
Reste tranquille avec ce prolong. Avec les mêmes prolong. que toi et des plateaux 50/34 j'ai fait 5h30 l'an dernier à Zurich. Quand tu seras à l'aise sur ce vélo là, alors t'achèteras un vrai vélo de chrono avec des vrais prolongateurs. Pas la peine de lâcher 150 ou 200 euros là dedans pour ton vélo qui est un route classique somme toute.
Jaginho

tribuddy a écrit :Reste tranquille avec ce prolong. Avec les mêmes prolong. que toi et des plateaux 50/34 j'ai fait 5h30 l'an dernier à Zurich. Quand tu seras à l'aise sur ce vélo là, alors t'achèteras un vrai vélo de chrono avec des vrais prolongateurs. Pas la peine de lâcher 150 ou 200 euros là dedans pour ton vélo qui est un route classique somme toute.
Tu as un bon prolong à 45€ à Intersport et on ne parlait pas de vélo chrono qui pour Nice ne serait pas l'idéal
yoyo78

Effectivement le prolongateur pour Nice c'est peut etre pas indispensable :) Autant garder celui ci et déjà maitriser cet équipement avant de passer sur autre chose.

Bon sinon j'ai essayé de mettre (un peu) en pratique pour commencer, sur home trainer (question d'organisation).

J'ai commencé par 30' à 137/150bpm (FCMoy/FCMac), histoire de faire tourner un peu les jambes puis j'ai enchainé avec 10*2'/1' en visant 170-175bpm sur les 2'

Sur les 5 premiers j'étais sur le grand plateau (50 dents) et pignon de 21 dents. Je les tourne tous entre 100 et 110 tr/min (j'ai compté tout simplement) pour des FC entre 170 et 175bpm.

Du coup sur les 4 suivants je suis passé sur le pignon de 19 dents pour une fréquence oscillant entre 95 et 100tr/min et des FC identiques, une petit dérive vers 178-179bpm sur les derniers néanmoins

Histoire de voir ce que ça donne j'ai fait le dernier sur un pignon de 17 dents, à 88tr/min. FCMoy: 175bpm FCMax: 182bpm

Bon j'ai perdu pas mal de flotte à tourner sur place avec la chaleur du moment. Exercice pas facile tout de même
VelociR

Message non lu par VelociR »

Hello, je suis bien content que tu ai lancé ce sujet car c'est des questions que je me posais!

Je viens aussi de la CAP, et pareil, je perds beaucoup en velo...
Exemple sur CD,

Nat 27,57, 66eme
velo 1,12,17, 113eme, +39 places :shock:
CaP 42,41, 44eme temps, - 27 places

Les réponses sont intéressantes. D'autant que par deux fois j'ai complètement explosé en velo (dont une fois en grande partie a cause de l'alimentation, elle même due a un sur régime en velo...).

Du coup, je rebondis sur l'hivers, et le VTT, est ce un bon entraînement ou juste un complément?
Le HT, j'ai compris, top pour les éducatifs.
tribuddy

Message non lu par tribuddy »

Là il fait chaud donc rien n'empêche de réaliser les exercices de fractionné que vous réalisez habituellement sur HT (en particulier pour les intervalles longs) en extérieur sur route fermée, piste cyclable ou route peu fréquentée. Veillez simplement à bien conserver votre cadence, c'est la clé.
Jaginho

Perso, il fait chaud et on annonce ici une canicule (comme le reste de la France), je sors qd même (après 18h) CAR le jour de ton tri, s'il fait chaud, tu fais quoi, tu demandes à reporter l'épreuve... Il faut s'entrainer (de temps en temps) en condition course (péparer Nice sans pédaler fin de matinée et début d'après midi est inconcevable pour moi). Ayant des amis traileurs, ils se lèvent les 4-5 WE qui précèdent Les Templiers pour courir à 5h du mat ! Le jour J, ils savent ce que c'est de courir à cet horaire. Si tu fais un long, le départ est généralement le matin donc tu as de gde chance d'être sur le vélo vers les midis...
VelociR a écrit :Hello, je suis bien content que tu ai lancé ce sujet car c'est des questions que je me posais!

Je viens aussi de la CAP, et pareil, je perds beaucoup en velo...
Exemple sur CD,

Nat 27,57, 66eme
velo 1,12,17, 113eme, +39 places :shock:
CaP 42,41, 44eme temps, - 27 places

Les réponses sont intéressantes. D'autant que par deux fois j'ai complètement explosé en velo (dont une fois en grande partie a cause de l'alimentation, elle même due a un sur régime en velo...).

Du coup, je rebondis sur l'hivers, et le VTT, est ce un bon entraînement ou juste un complément?
Le HT, j'ai compris, top pour les éducatifs.
Franchement, que se soit à vélo ou en CaP, je le bats les c***** de la VMA, je fonctionne au %FCMax pour mes entrainements. Et je ne m'en porte que mieux.

La diét sur le vélo est hyper importante car tu te sous-alimente (boisson et solide) en CaP donc il faut en tenir compte sur le bike. Après, si tu tiens compte de ta FC instantannée et moyenne, tu n'auras pas de surrégime donc ce sera un peu plus simple.

Hiver = VTT ou home trainer (2nde option pour moi car suis en sucre et pédaler que sous la pluie, je n'aime pas ;-))
N10

Message non lu par N10 »

Salut Yoyo,

J'avais un peu le même profil que toi, alors voila qqs conseils:
- essaye de garder ta vélocité naturelle!100-110 rpm c'est tres bien. C'est ca de moins à travailler...
- A la différence de la cap, il est préférable de ne pas avoir une gestion linéaire de l'effort: Normal sur le plat, j'appuie plus en montée, et je me "repose" en descente
- attention à l'inertie cardiaque en vélo. La fc n'est pas un aussi bon indicateur en vélo qu'en cap. Tu as vite fait de te mettre dans le rouge avant que la fc monte
- comme en cap, fait des circuits différents (plats, vallonnés, et montagne si tu peux)
- Sur route fait plutôt du fractionné long (4*10 allure Half ou 4*20' allure IM). Sans capteur de puissance c'est un plus difficile à connaitre ces intensités. Mais avec la fc, la cadence et la vitesse, tu peux t'en rapprocher
- et enfin bosse tes transitions! Tu doit être capable de courir bien plus vite que ca sur TRI...

Bon courage!
Fred
yoyo78

N10 a écrit :Salut Yoyo,

J'avais un peu le même profil que toi, alors voila qqs conseils:
- essaye de garder ta vélocité naturelle!100-110 rpm c'est tres bien. C'est ca de moins à travailler...
- A la différence de la cap, il est préférable de ne pas avoir une gestion linéaire de l'effort: Normal sur le plat, j'appuie plus en montée, et je me "repose" en descente
- attention à l'inertie cardiaque en vélo. La fc n'est pas un aussi bon indicateur en vélo qu'en cap. Tu as vite fait de te mettre dans le rouge avant que la fc monte
- comme en cap, fait des circuits différents (plats, vallonnés, et montagne si tu peux)
- Sur route fait plutôt du fractionné long (4*10 allure Half ou 4*20' allure IM). Sans capteur de puissance c'est un plus difficile à connaitre ces intensités. Mais avec la fc, la cadence et la vitesse, tu peux t'en rapprocher
- et enfin bosse tes transitions! Tu doit être capable de courir bien plus vite que ca sur TRI...

Bon courage!
Fred
Salut Fred,

Merci pour ce retour, effectivement c'est frustrant de voir ces chronos cap à la fin du tri...
Je vais essayer de retenir tes conseils, notamment sur l'inertie cardiaque et le fractionné long (vu le prix des capteurs de puissance oO)
J'ai d'ores et déjà commencé à travailler sur un emploi du temps et une organisation me permettant de rouler plus et de faire plus de transitions à l'entrainement, c'est pas gagné mais je tiens qqch.

Bravo pour Nice (et toutes mes félicitations pour tu-sais-quoi)

@+
yoyo78

Hello,

Un an après je reviens sur ce post pour remercier tous ceux qui distribuent des conseils sur ce site, sur ce thread en particulier mais sur beaucoup d'autres (y compris sur celui d'Eric D, faut faire le tri mais il y a des conseils intéressants parfois).
J'ai bouclé mon premier IM hier à Nice et c'est essentiellement sur le vélo que j'ai progressé, en allure, en aisance mais surtout pour pouvoir enchainer correctement ensuite. Au final 9h47 (1h04 / 5h30 / 3h01).
Merci pour le coup de main
Répondre