Fin de prépa -> Que ? Quand ? Ou ? Comment ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Antoine191

Re: Fin de prépa -> Que ? Quand ? Ou ? Comment ?

Message non lu par Antoine191 »

Hé c'est ce que je voulai dire :evil: Mais c'est bien mieux dit 8)
trimarc

Message non lu par trimarc »

Perso, et je précise, c.est la première fois que je tente cela donc on verra:
Vendredi: vélo et nat
Samedi: 1h30 de cap après 45' de vélo
Dimanche:4h30 de vélo
Lundi : nat
Mardi, aujourd'hui: cap: 45'
Demain: vélo 2-3h et enchaînement cap 45' et nat souple
Jeudi: rien
Vendredi: 1-2h de vélo
Samedi: Belfort

On verra....
Antoine191

Message non lu par Antoine191 »

Ca fait bcp pour la dernière semaine, ca peut ocnvenir a quelqu'un de trés entrainé cela dit. Pour le triathlète moyen j'enlèverai la cap aprés le vélo et 1h30 max de vélo vendredi.
jean972

Message non lu par jean972 »

ça dépend aussi des intensités 2 heures a 110 de fréquence cardiaque, ça se récupère mieux que 1h30 a 150...
ça dépend aussi de son volume d'entrainement, il semble que l'on conseille de baissé de 50% dans la dernière semaine voir les 2 dernières pour des gens très entrainé.

pour ma pomme :
J-4 natation 1h40
J-3 une dernière séance de sport 3 jours avant (du badminton en l’occurrence et 1h de vélo).
J-2 l'avant veille rien.
j-1 la veille 20 min de cap ou 40 min de vélo. en endurance.
dimanche un tri M. au soleil et sans combi :).

et en gros les dernière semaine S-2 j'ai fait 17h de sport dont 13h (vélo natation cap)
S-1 j'ai fait 8h de sport dont 4h (vélo natation cap mais avec de l'intensité, un tri XS, un relais de 4,4 km "a bloc" en cap, et un tournoi de badminton...)
S-0 7h au programme (dont 4h30 cap/vélo/nat) + le triathlon

En discutant avec un gars qui cours en D1 et qui était venu faire une course en Martinique la semaine dernière : il fait J-2 rien et J-1 un footing dans les 2 dernier jours avant un grand prix.
Henri Stark

Message non lu par Henri Stark »

Et ben... Moi qui comptait me reposer après cte semaine, je vois que je suis encore reparti pour un autre tour de roue !!
Bon, c'est pas si près du but que ca va me faire quelque chose, hein ! Allez, encore une semaine et demie "à l'ancienne", donc !
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
bilute

Message non lu par bilute »

Henri Stark a écrit :Et ben... Moi qui comptait me reposer après cte semaine, je vois que je suis encore reparti pour un autre tour de roue !!
Bon, c'est pas si près du but que ca va me faire quelque chose, hein ! Allez, encore une semaine et demie "à l'ancienne", donc !
Salut,
fais gaffe à ce que tu lis à gauche à droite pour la gestion de la prépa. Il ne faut surtout pas tout prendre pour argent comptant.
Par exemple, Trimarc va faire prêt de 10h de sport pour sa dernière semaine avant Belfort, sans prendre en compte le temps passé à Belfort.
Même si les 10h sont effectuées à allure lente, c'est déjà énorme pour le quidam.
Je ne dis pas que cette dernière semaine n'est pas cohérente pour lui, mais on ne connait pas :
- la gestion de son planning
- son niveau
- son passé de sportif
- son objectif chrono
- sa capacité de récupération
- ...
gaelle37

Message non lu par gaelle37 »

Pour ma part, je réduis assez tard.
Fin de la grosse charge 2 semaines avant (ce qui donne 25h environ avec bcp d'intensité)
L'avant dernière semaine, je réduis à environ 75%, donc 15 à 17h. Je fais Belfort, la semaine dernière j'ai fait 17h avec 1h30 à pied samedi (5000 allure marathon + 3*1000 seuil) et 4h de vélo dimanche avec 4*20' au seuil
Cette semaine environ 50% de charge donc 10h environ : je conserve l'intensité, par contre je réduis bcp le nombre et la durée des séries.
Ça donne :
Lundi nat club 1h30 / 4200m seuil/allure 200 le midi, 1h30 de vélo avec 2*15' seuil+ le soir
Mardi nat club 1h30 / 3500m aerobie + allure 100 (des 4*50 d1'30 nagés 35") le midi, 1h cap avec 20' allure marathon + 10' allure semi
Mercredi nat club 1h20 / 3300m travail de vitesse et technique (20*25 bien nagé, 2*(2*50 départ plongé max+ 300 recup)*2, ce soir y'aura 1h de vélo avec 3 à 4 fois 3 à 5' seuil+ selon les sensations
Jeudi nat 1h au club, cap 45' avec 3*1000
Vendredi 45' vélo avec 3/4*1' vite recup 3' enchaîné 15 à 20' cap avec 3/4 accélérations de 30 à 45"
Samedi Belfort

Par contre sur toutes les séances des 10 derniers jours, si mauvaises sensations, temps non tenus...je coupe direct la séance. Je garde de l'intensité et des séances normales en nat car c'est ma spécialité et j'ai les championnats masters 3 semaines après Belfort.
Cette base, je l'avais aussi utilisée pour Embrun en 2011, ça avait bien marché, mais le plus important est de se connaître : certains coupent tôt, ou ne font rien la veille, perso si je fais ça j'ai le tonus d'une courgette trop cuite le jour de la course.
Henri Stark

Message non lu par Henri Stark »

bilute a écrit :Salut,fais gaffe à ce que tu lis à gauche à droite pour la gestion de la prépa. Il ne faut surtout pas tout prendre pour argent comptant.
Par exemple, Trimarc va faire prêt de 10h de sport pour sa dernière semaine avant Belfort, sans prendre en compte le temps passé à Belfort.
Yes, c'est pour ça que j'avais mis ce post, avec la description de mes propres semaines... Histoire d'avoir un conseil un peu personalisé, comme un égoïste quoi ! :D J'ai oublié de préciser que mon objectif Temps n'est pas bien haut ! Je ne me suis rien fixé comme barrière horaires, c'est mon premier IronMan (pour ne pas dire mon premier tri, hein !) et je pense que je tournerais autours des 13 h (peut-être beaucoup plus, on ne sait jamais, et je ne stress pas pour ça !)
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
trimarc

Message non lu par trimarc »

Henri Stark a écrit :
bilute a écrit :Salut,fais gaffe à ce que tu lis à gauche à droite pour la gestion de la prépa. Il ne faut surtout pas tout prendre pour argent comptant.
Yes, c'est pour ça que j'avais mis ce post, avec la description de mes propres semaines... Histoire d'avoir un conseil un peu personalisé, comme un égoïste quoi ! :D J'ai oublié de préciser que mon objectif Temps n'est pas bien haut ! Je ne me suis rien fixé comme barrière horaires, c'est mon premier IronMan (pour ne pas dire mon premier tri, hein !) et je pense que je tournerais autours des 13 h (peut-être beaucoup plus, on ne sait jamais, et je ne stress pas pour ça !)
Je te donne la réponse dimanche/lundi en fonction du temps que j'aurai fais à Belfort....
Objectif 1: finir... Avec des semaines à 20h d'entraînement, je pense que cela est réalisable
Objectif 2: 8h... Si sensations pas bonnes
Objectif 3: 7h30... Si sensations correctes
Objectif 4: 7h00 si tout va bien (1h de nat, 3h30 de vélo et 2h30 de cap)

Pour ma part, si je coupe trop tôt, le mot courgette molle est encore trop timoré pour décrire mon état le jour de la course
Twins

Message non lu par Twins »

20h / semaine pour un temps entre 7 et 8h ? C'est bien un 1,9/90/21 ?
Il a quoi de particulier ce tri ?
gaelle37

Je pense qu'il parle du long : 4, 112 avec un col + vallonné, 30
Twins

Message non lu par Twins »

(OK...)
jean972

Message non lu par jean972 »

Cette semaine environ 50% de charge donc 10h environ
whaou :)

avec un entrainement comme ça tu as quel niveau en tri ? :) (genre tes temps sur CD sur les autres distances j'ai pas de référence... avec un parcours plat et sans draft :)...) ( et tes temps en nat aussi je suis curieux, je m'imagine pas pouvoir faire 4200m proche du seuil le matin et quelque chose d'autre le soir !)

et sinon j'ai une autre question a partir de quand vous commencez à vous sentir en forme avant la compet :) ?
c'est la deuxième fois de ma vie "de sportif d'endurance" que je programme vaguement un truc et que je m'y tiens et la 3 jours avant ma compet je me sens ni mieux ni moins bien que d'habitude malgré déjà 10 jours plus cool :).

En tout cas bonne fin de prépa a tout ceux qui ont des objectfs bientot :)
gaelle37

Les 4200 sont pas au seuil, y'a l'échauffement, le retour au calme... La série faisait 2400m : 8*3*100, avec à chaque fois 1Cr seuil- r10", 1Cr seuil r10", 1 spé allure 200 r20". Mais c'est pas en vue de la course de fin de semaine, c'est pour les France masters de natation dans 3 semaines.
Je suis nageuse d'origine donc capable d'encaisser de grosses séances le midi tout en allant rouler ou courir le soir, sauf si on fait de l'anaerobie lactique où tu finis complètement décomposé.
Sur CD 2h17 à Nouatre. Je ne me souviens pas des temps à Bergerac. Auch l'an dernier était particulier, 40 degrés, cap gérée juste pour rester devant. À chaque CD, soit je préparais, soit j'avais fait un long, donc pas entraînée spécifiquement pour ça. 12h56 sur Embrun (ne pas oublier que je suis une féminine).
Mes temps en nat : 5'14 au 400nl, 6' au 400 4N (nulle en pap), 10'45 au 800nl. Ça fait longtemps que je n'ai pas nagé un 1500 dans des conditions correctes, les deux derniers étaient à la fin d'un cycle très dur (soit en vélo, soit en nat) donc mauvais (21'46 en grand bac, je vise entre 20'30 et 20'45 pour Antibes)
Antibes qui devient mon objectif, Belfort devenant un duathlon (donc aucune chance pour une nageuse...), ça va être juste une séance d'entrainement car pas envie de me bousiller pour des prunes. En bachant sûrement sur la 2e cap. Pffff je ne vois même pas comment faire mes transitions, je ne fais jamais de duathlon...
Pour moi je sens que la forme revient à la fin de la semaine à 75%, quand sur l dernière semaine je fais des entrainements plus courts et plus rapides (comme sur la nat de lundi : je devais nager 1'27 et 1'25 sur les 100Cr, j'étais facile toute la série en 1'24-25 et 1'22-23. Le vite j'étais en 4N). Normalement à J-2 je suis molle, à J-1 car démarre bien sur les 30". Mais aujourd'hui je ne les ferais pas, il pleut et la course de demain je n'en ai plus rien à faire. Surtout que je suis entraînée à l'eau froide (je fais de l'eau libre en coupe de France FFN, en tissu). Donc 14 degrés avec une combi neoprene ça passe sans soucis (déjà fait 5km en maillot à 16 degrés sans faire d'hypothermie)
Et ne pas forcément penser qu'on est pas bien si sensations pas top la semaine d'avant. Mes meilleures perf nat sont venues après une dernière semaine pas terrible et de mauvaises sensations à l'échauffement (compet de nat).
Maintenant va falloir se creuser les méninges pour Antibes, et ne pas niquer la prépa par ce foutu duathlon
Alexey Stakhanov

Message non lu par Alexey Stakhanov »

gaelle37 a écrit : Mes temps en nat : 5'14 au 400nl, 6' au 400 4N (nulle en pap), 10'45 au 800nl. Ça fait longtemps que je n'ai pas nagé un 1500 dans des conditions correctes, les deux derniers étaient à la fin d'un cycle très dur (soit en vélo, soit en nat) donc mauvais (21'46 en grand bac, je vise entre 20'30 et 20'45 pour Antibes)
Championnat de France master a Antibes? c'est dans notre bassin d'entrainement club :mrgreen:
Bon courage pour le 1500m, - de 20'45 c'est pas mal!!
Répondre