trop de titres de champions de France... tue le titre!

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: trop de titres de champions de France... tue le titre!

Message non lu par vic »

Jaginho a écrit :
Tu as un 1/2 ami car je suis à moitié d'accord.



Je pense que c'est tout simplement le titre de Champion de France (S, M, L...) qui n'est pas crédible car les meilleurs ne sont pas forcément présent notamment sur long. Les absents ont tjs torts mais bon...
Moi aussi je suis à moitié d'accord.
Les absents ne sont jamais là, ok.
De là à dire qu'ils ont toujours tort...
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
fandemarkallen
Messages : 150
Inscription : 06 août 2010 14:20

Re: trop de titres de champions de France... tue le titre!

Message non lu par fandemarkallen »

-un titre de champion de france pour le 1er de la course ( sans tenir compte de son âge , ni de son " statut" car certains dits " amateusr " vivent et s' entraînent autant que certains pro ! )
-un titre pour le 1er V1 ( 40-49 )
-un titre pour le 1er V2 ( 50-59 )
-un titre pour le 1er V3 ( 60 et + )

4 titres au total
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: trop de titres de champions de France... tue le titre!

Message non lu par Silver0l »

fandemarkallen a écrit :-un titre de champion de france pour le 1er de la course ( sans tenir compte de son âge , ni de son " statut" car certains dits " amateusr " vivent et s' entraînent autant que certains pro ! )
-un titre pour le 1er V1 ( 40-49 )
-un titre pour le 1er V2 ( 50-59 )
-un titre pour le 1er V3 ( 60 et + )

4 titres au total
Le pb est qu'un mec de 59 ans n'a strictement aucune chance contre un mec de 50, ou celui de 49 contre celui de 40. Le niveau de perf baisse bien trop rapidement. Même à l'intérieur d'une caté de 5 ans, on n'a qu'un ou 2 ans pour performer avant de se faire jeter par les "jeunes". Et je ne comprends pas trop non plus cette angoisse des titres trop nombreux. Dans la plupart des autres sports (athlé, natation, arts martiaux etc...) il y a encore bien plus de titres distribués qu'en triathlon! Rien qu'avec les 4 nages, les différentes distances et les relais en nat, dans les différentes caté, on a 10 fois plus de titre qu'en triathlon, et ça n'empêche pas la réussite et la reconnaissance de la nat!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: trop de titres de champions de France... tue le titre!

Message non lu par kent 7 »

:D Pour une fois entièrement d'accord avec toi :!: Ayant bientôt 54 ans , je constate une sacrée différence / 50 ans
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: trop de titres de champions de France... tue le titre!

Message non lu par gaelle37 »

Enfin en nat il faut monter en caté C9 (65-69) pour qu'il y ait 3 pelés 2 tondus au départ d'une épreuve...et on sait tous ce que valent les titres masters. Les grilles de qualif nationales masters sont, en C1 (plus jeune caté, 25-29), à peine du niveau régional cadet... Ça n'empêche pas certaines épreuves d'être relevées, mais le titre du 1500 vaut moins qu'un titre sur 100 (quelque doit la spé), un titre C8 ou C10 vaut moins qu'en C4-5 où il peut y avoir 100 gars au départ...
Il y a des titres décernés, avec l'appellation "maîtres", mais tout le monde sait que les seuls vrais champions de France sont chez les jeunes et aux France élite.
fandemarkallen
Messages : 150
Inscription : 06 août 2010 14:20

Re: trop de titres de champions de France... tue le titre!

Message non lu par fandemarkallen »

à bon les masters nagent aussi vite que les cadets :

http://www.fina.org/H2O/docs/masters/wrtop10/IWRL.SCM

à 40 ans le record du monde sur 100 crawl est de 50 ''
mais les autres ages sont également énormes :

60 ans 56 ''

70 ans 1.03 etc.............................................
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: trop de titres de champions de France... tue le titre!

Message non lu par gaelle37 »

Relis ce que j'ai écrit : "Les grilles de qualif nationales masters sont, en C1 (plus jeune caté, 25-29), à peine du niveau régional cadet..." ce qui est vrai, tu peux vérifier (du moins avec les grilles de ma région, Midi-Pyrénées)
Je sais très bien qu'il y a des catégories où ça envoie pour les podiums, surtout sur les 50 et 100m, en France en gros jusqu'en C8. Je ne parlais absolument pas des records du monde qui sont pour la plupart assez énormes.
Avatar de l’utilisateur
LAkers
Messages : 90
Inscription : 30 oct. 2012 17:21

Re: trop de titres de champions de France... tue le titre!

Message non lu par LAkers »

Il faut arrêter de dire que ce n'est pas lisible par rapport aux autres sports. Prenons l'exemple du cyclisme.
3 fédérations : FFC, UFOLEP, FSGT avec chacune des champions de France. En FFC elite et amateur dans les autres probablement un seul champion de France amateur. Ajoutons à cela les différentes disciplines qui sont plus ou moins présentes dans chacune des fédérations
- Route
- VTT
- Cyclo Cross
- BMX
- Piste

Avec dans chacune de ces disciplines un ou plusieurs titres elite et/ou amateur
Route : En ligne, en contre la montre
Bmx : Race, Dirt, Flat...
Piste : Vitesse indiv, 500, 1000, vitesse equipe, poursuite, keirin, course aux points, américaines, omnium, demi-fond, 6jours
VTT : Cross country, Enduro, Trial, Descente, 4X...

On peut faire l'athlétisme ou la boxe...
tonioduatri
Messages : 18
Inscription : 27 août 2009 21:23

Re: trop de titres de champions de France... tue le titre!

Message non lu par tonioduatri »

tout le monde parle d'enlever les champions s1.s2.s3.s4 mais garder v1v2v3v4v5v6, en nous parlant de niveau qui descend tres vite dans ses categories d'ages mais vous ne croyez pas qu' entre un jeune de 25 ans et un s4 de 39 ans, il n'y a pas de differrence de niveau!!!!! je crois plutot qu'il y a beaucoup de veterans sur ce sujet, et entre nous pour les pimpims, on voit surtout les maillots tricolores veterans dans les parcs sur des triathlons de kermesse. la fftri essaie de motiver les triathletes sur les chpts de france GA pour remplir les parcs et c'est encore pire pour les chpts internationaux GA.
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: trop de titres de champions de France... tue le titre!

Message non lu par Don »

Je suis. d'accord avec ce bon vieux Tonio. Laissé les titres aux jeunes ! Regardez Tonio... c 'est un champion du monde! :lol:
Encore une superbe intervention Tonio merci.
Tonio intervient peu mais ces intervention sont reflechi...enfin autant que faire ce peu, avec les moyen du bord.
tonioduatri
Messages : 18
Inscription : 27 août 2009 21:23

Re: trop de titres de champions de France... tue le titre!

Message non lu par tonioduatri »

''DON'' tu m'as pris en grippe ou quoi, pour une fois je suis d'accord avec toi sur ton 1er post , un titre elite, senior et master et voilà mais pas + de titres pour une categorie plus qu'une autre, et par contre si tu pouvais eviter d'ecrire comme tu envoies un sms, çà serait pas mal...en tout cas fais de ton mieux.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: trop de titres de champions de France... tue le titre!

Message non lu par jmboma »

J'avoue que le débat est assez étonnant sachant que la plupart achètent des dossards IM à prix fort et regardera son classement en groupe d'âge. Ironman, la marque, a instauré le standard des groupes d'age de 5 en 5 ans. C'est critiquable mais assez juste en moyenne considérant le nombre de participants par tranche d'âge et les niveaux.
Je discuterais nettement plus sur la localisation d'un championnat de France en Corse :shock: :shock: . Une année pas de soucis mais 2 ans de suite c'est juste un scandale pour tous les amateurs et mêmes pour les pros qui ont forcement des frais en plus.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: trop de titres de champions de France... tue le titre!

Message non lu par voraciousgangrene »

le summum de la branlette c'était quand meme quand ils ont fait péter la Marseillaise pour les GA :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: trop de titres de champions de France... tue le titre!

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Soyons taquin:

Il ne vous aura pas échappé que la fédération n'a pas été en mesure cette année de proposer des championnats de France courte distance (les titres seront attribués sur un GP!). Paradoxalement le titre dont on peu le plus discuter la pertinence ne sont pas donc pas les titres GA mais les titres élites... d'autant que les championnats de France ne servant pas de critères de sélection la liste des athlètes présents est souvent très réduite.

Les championnats de France ont vraiment perdu de leur grandeur malheureusement, je vois la (re?)création des titres GA comme une tentative de les vitaminer un peu et d'attirer des concurrents. Sauf erreur de ma part ces titres existent au niveau mondial & européens, il est donc cohérent qu'il y ai des titres au niveau national.

T.
tripleeffort
Messages : 103
Inscription : 14 mars 2008 23:16

Re: trop de titres de champions de France... tue le titre!

Message non lu par tripleeffort »

Je ne pense pas que faire d'une étape de GP un Championnat de France soit une bonne chose . Met toi a la place du Triathlète de très bon niveau qui évolue seulement dans un club de D2 , il fait quoi le jour des Championnat de France ? il regarde la course ?
Je pense que la participation a une final national doit obligatoirement se faire par une sélection régional , sinon cela n'a aucune valeur sportive a quelque niveau que se soit . La Fédération doit prendre a sa charge l'organisation d'un événement national sous le Control technique d'un organisateur qui se verrait en quelque sorte"dédommager" .
Répondre