Articulation entraînement débutant

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Articulation entraînement débutant

Message non lu par Manou_OLT »

Wedjer a écrit :...sortir avec le bon pack de l'eau et sucer les roues jusqu'à la cap...
Salut,

A moins qu'il ne s'engage en GP (ou sur quelques épreuves où l'aspiration abri dite "drafting" est autorisée), ce conseil est contraire à la règlementation sportive FFTRI :evil:
http://www.fftri.com/reglementation-sportive, voir page 52 au 8.23.2.1.2 Aspiration Abri (AA)

Ne fais pas prendre de "mauvaises" habitudes aux débutants... :wink:

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Wedjer
Messages : 16
Inscription : 04 mars 2013 21:27

Re: Articulation entraînement débutant

Message non lu par Wedjer »

Au temps pour moi , je pensais au GP ^^ (Ça arrive bientôt ça commence a trotter dans la tête ^^)
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Articulation entraînement débutant

Message non lu par VelociR »

Merci a tous. Après tout, ce qui m'a le plus fait progresser en CAP, ce sont les éducatifs et le qualitatif... Alors qu'avant, je stagnais... Donc...!!!

Par contre, j'en reviens a mon interrogation initiale... Le MNS qui m'a conseillé, et m'a dit de prendre une planche et des palmes, et surtout d'oublier le pull sauf en recup´, m'a aussi dit que j'allais prendre cher dans les pattes.

Ce qui, si je me tiens a ce que j'ai en tête: éducatifs et VMA en alternance à chaque séances, dans chaque sport (oui, en velo un test sur une jambe m'a clairement démontré que je pédalais carré!) a raison de 6 séances/semaines... Je ne fais plus de sortie lente (repos) et longues (ef), pire, j'enchaîne les séances éprouvantes...

Que penser des plans sur le web, type garmin?

Je voulais faire un sprint le 12 mai pour commencer, mais déjà on me propose de faire un CD le 28... Et je suis faible et influençable pour ces choses la :lol:
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Articulation entraînement débutant

Message non lu par olivemiller »

Tu n'es pas obligé de faire des séances de battements de jambes à haute FC. Tu peux faire 3 ou 4 séries de 100m avec 75m en amplitude et profondeur puis 25m en fréquence et proche de la surface.
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Articulation entraînement débutant

Message non lu par VelociR »

olivemiller a écrit :Tu n'es pas obligé de faire des séances de battements de jambes à haute FC. Tu peux faire 3 ou 4 séries de 100m avec 75m en amplitude et profondeur puis 25m en fréquence et proche de la surface.

Merci :wink: c'est une bonne idée, je me cherche sur les jambes, incapable de trouver le rithme/amplitude qui me convient. Je vais faire comme tu dis plutôt que de changer "en cours de route"
MaxL
Messages : 54
Inscription : 25 mars 2013 09:23

Re: Articulation entraînement débutant

Message non lu par MaxL »

Salut,

Pour te donner une idée sur la façon de construire ton plan d'entrainement, je te conseil les plans GARMIN, il y en existe 4 il me semble.
- Sprint débutant sur 12 semaines
- Sprint intermédiaire sur 12 semaines
- CD débutant sur 12 semaines
- CD intermédiaire sur 12 semaines

Eventuellement pense à remplacer une session CAP ou VELO par une session de NAT, 2,30 au 100, tu peux faire mieux :) !
"Le plus grand danger qui nous guette n'est pas de viser un but trop élevé et de le manquer, mais plutôt de choisir une cible trop modeste et de l'atteindre"
- Michel-Ange
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Articulation entraînement débutants

Message non lu par VelociR »

Retour après 5 semaines d'entraînement :lol: soit 4 semaines + 1 surcompensation (en ce moment)

Je n'ai pas suivis de plans, sauf en athle ou j'ai continué avec le groupe "10km".

Sur cette première dicipline, l'accent est mis sur la vitesse. Mardi et jeudi, VMA, maxi 800m (en 2"50) mini 100m (17s..) Exemple de séances, 5X 400/800 en 1"20/2"50, R45. Ou encore 12X 300 en 1"00... Bref, des séances casses pattes qui m'empêche de trop attaquer dans les autres dicipline. Une a deux séance "post" velo et/ou recup´ placé le WE.

Velo: 2 fois par semaine, dont une suivie de CAP. Entre 20 et 50 bornes. En fonction de qui est mon partenaire de séance, c'est soit de l'EF avec moyenne très soft, mais avec une recherche de bosses, soit recherche de terrain plus plat et seuil. Je n'ai réussit à placer qu'une seule fois une séance VMA. Depuis peu, j'ai ma "route étalon " sur laquelle je fais monter le cardio et résistance sur une 15aine de minutes. Je fais aussi du "1 pédale "

Natation; je ne fais plus de grande distance d'affilée. Mes deux séances par semaine sont entré 2400 et 2600, 400 échauffement NC, et après des 200m avec un accessoire (palme, pull, plaquettes) suivis immédiatement par 200 NC pour "assimiler". Encore beaucoup de travail technique. J'arrive aujourd'hui a être au mieux en 4"15 au 200 sans m'oxyder. Mais d'une séance a l'autre, il arrive que je remonte a 4"30... :evil:

Ça me fait entre 8 et 9h d'entraînement / semaine. J'ai eu l'occasion de tester une course sur la fatigue (beaucoup de palmes la veille, velo le matin) très instructif sur le plans des (ou du manque de) sensations.

De la deuxième semaine j'étais grave sur la fatigue. Fin de la 4ème c'était un truc de dingue :lol: .
J'ai commencé cet entraînement après un 10km qui s'est plutôt mal passé. Il y en a un ce WE ça va être très intéressant.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Articulation entraînement débutant

Message non lu par FAYARD »

Tu dis faire des 200m avec accessoires et immédiatement derrière faire un 200m NC pour assimiler...moi je veux bien mais tu assimiles quoi ???? le pull, la plaquette ??? Ce sont des accessoires de triathletes, pas de nageur !!!! Ça déforme la nage et c'est nocif pour les débutants !!!
Tu fais beaucoup de séance de vitesse en cap (400/800..), il n'y a pas trop d'intérêt pour un triathlete, surtout un débutant...il faut surtout privilégier le seuil et la résistance...je faisais comme toi avant et j'étais souvent fatigué...sur triathlon je ne descend pas le 1000m en moins de 3'30" donc je cours à cette allure à l'entraînement pour m'habituer, pas la peine de faire des 1000m en 3'15" ou des 400m en 1'15"...je cours à mon allure de course sur des séries de 10 à 25' ...je suis moins fatigué et mes résultats ont été meilleur avec cette méthode...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Articulation entraînement débutant

Message non lu par sguigui »

FAYARD a écrit :Tu dis faire des 200m avec accessoires et immédiatement derrière faire un 200m NC pour assimiler...moi je veux bien mais tu assimiles quoi ???? le pull, la plaquette ??? Ce sont des accessoires de triathletes, pas de nageur !!!! Ça déforme la nage et c'est nocif pour les débutants !!!
Tu fais beaucoup de séance de vitesse en cap (400/800..), il n'y a pas trop d'intérêt pour un triathlete, surtout un débutant...il faut surtout privilégier le seuil et la résistance...je faisais comme toi avant et j'étais souvent fatigué...sur triathlon je ne descend pas le 1000m en moins de 3'30" donc je cours à cette allure à l'entraînement pour m'habituer, pas la peine de faire des 1000m en 3'15" ou des 400m en 1'15"...je cours à mon allure de course sur des séries de 10 à 25' ...je suis moins fatigué et mes résultats ont été meilleur avec cette méthode...
Pour un débutant j'exclurai totalement les plaquettes d'ailleurs
Niveau Course à pied tu es sur un entrainement de coureur et pas de triathlète
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Articulation entraînement débutant

Message non lu par VelociR »

Ok, merci les gars

D'abord l'explication de texte. Pull et palmes permettent de se concentrer sur le mouvement des bras, enchaîner directe par de la NC c'est bien d'assimiler le mouvement de bras... Sans prendre de mauvaises habitudes auquel mènerait des séances intégralement menée avec le même outils. Idem pour les 3 nages, les éducatifs genre 1 bras... Tout de suite de la NC. Dans une séance, j'ai donc beaucoup plus de NC que le reste.

Vous le savez bien, mais vous faites de la provoc :wink:

Pour les plaquettes, y'a deux aspects, l'aspect musculaire, sans être totalement d'accord avec Silver, faut pas négliger cet aspect. De plus, avec les plaquettes, une entrée dans l'eau mal faite, on le sait immédiatement ! Donc aussi un intérêt pour bien appréhender le mouvement.

C'est les conseils du Mns...

Pour l'athlétisme, normale que ça soit des entraînement de coureur, c'est avec mon groupe d'athlète, mes potes du club quoi!!! dont certains font aussi du tri, tout en suivant ces séances malgres tout. Je suis d'accord sur la fatigue engendré.
Par contre, faut reconnaître que le spécifique n'a jamais marché avec moi, d'où mon frein a suivre tes recommandations Fayard... Quoi que je vais quand même y réfléchir.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Articulation entraînement débutant

Message non lu par sguigui »

C'est pas de la provocation
Si on prend ton premier message et le bilan en natation c'est pas génial et pourtant tu t'obstine malgrès ce qu'on te dit

Après je comprends que la technique EricD puisse te convenir mieux mais quand tu nous dit que tu fais 70 coups de bras au 50 et que tu travailles ta musculature; je te réponds plus tu as de muscles et moins tu vas vite en course à pied et 70 coups de bras c'est de la merde niveau technique

Je comprends pas pourquoi tu demandes des conseils pour les réfuter en bloc
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Articulation entraînement débutant

Message non lu par VelociR »

sguigui a écrit :C'est pas de la provocation
Si on prend ton premier message et le bilan en natation c'est pas génial et pourtant tu t'obstine malgrès ce qu'on te dit

Après je comprends que la technique EricD puisse te convenir mieux mais quand tu nous dit que tu fais 70 coups de bras au 50 et que tu travailles ta musculature; je te réponds plus tu as de muscles et moins tu vas vite en course à pied et 70 coups de bras c'est de la merde niveau technique

Je comprends pas pourquoi tu demandes des conseils pour les réfuter en bloc
Holà! Je réfute pas, je suis pas ED! J'écoute, et j'applique. La, j'applique ce que m'a dit le Mns, soit l'application de la première chose qu'on m'ai dit ici, d'aller voir un Mns :lol: y'a de quoi devenir skizo :lol:

La vitesse n'a certes pas beaucoup évolué (quoi que, entre 15s et 30s au 200 en allure tenable) mais niveau technique, fort heureusement y'a de fort progrès. Je battais pas assez des pieds et était a 40cm de la surface (trop de pull avant) ... c'est desormais mieux, je faisais minimum 70 mouvements de bras, je suis entre 55 et 65 (quand je fatigue)... Bref, je ne vais sûrement pas prétendre avoir une bonne technique et être envié :lol: je progresses doucement... Et tout ce qu'on me dit m'aide, et parfois, certains conseils vont a l'encontre des autres, difficile pour un novice de faire la part des choses... C'est pourquoi je garde les oreilles grande ouvertes!
Répondre