Braquet : le plus grand débutant du monde

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Choupix
Messages : 1362
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Braquet : le plus grand débutant du monde

Message non lu par Choupix »

Sous réserve que ton vélo est en bon état de marche (je pense notamment aux freins), il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas faire Nice avec ! L'an dernier, à l'Altriman, un gars a fait la course avec un vélo vintage (bon, le sien était propre !^^). Dans le temps, les mecs du Tour faisaient bien les étapes de montagne avec un vélo en tuyau de fonte et sans dérailleur... C'est sûr, ça ne facilite pas la tâche !
Après, avec tout le respect que je te dois, c'est toujours étonnant d'entendre un gars dire qu'il n'a pas les moyens d'acheter un vélo entrée de gamme après avoir lâché 500 et quelques euros pour une course (sans compter le voyage et l'hébergement/bouffe)...
Bonne prépa (tu verras, avec les pédales auto tu vas déjà changer de dimension !).
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: Braquet : le plus grand débutant du monde

Message non lu par Henri Stark »

Merci pour "tout le respect que tu me dois" :sm11: Pour me justifier... J'dirais que l'IM est un rêve qu'il me faut réaliser. Un truc auquel je crois vraiment fort. Enfin tu dois voir de quoi je parle. Et cette année était la bonne année pour le faire. J'ai donc taffé à côté de mes études pour me payer l'inscription. A côté de ça, un beau vélo me fait moins "rêver" et j'ai donc privilégier mon inscription en me disant que ça roulerait quand même. Comme tu dis, je pense souvent aux cyclistes d'antan qui le faisait bien quand même ! :D

J'ai sans doute manqué de prévoyance. Mais bon, je t'assure que c'est pas évident au niveau financier. J'ai donc fais des choix. Après, si tout une grande majorité d'entre vous me le conseille, je pourrais réussir à réunir la somme pour me louer du bon matos d'içi à Juin, c'est pour ça que j'attends vos retours avisés.

Merci à tous :sm3:
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
claude
Messages : 5692
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Braquet : le plus grand débutant du monde

Message non lu par claude »

Je crois qu'il faut d'abord faire examiner le vélo par un vélociste pour voir s'il n'y a pas par exemple des éléments qui sont à la veille de casser... attention en particulier aux freins, vu le parcours...
Si tout fonctionne bien pourquoi ne pas le garder ?
Tu peux même sur un vélo ancien et sans tout changer faire monter un petit plateau plus petit et un ou deux pignons arrière plus gros, qui permettront de mieux monter les grimpées du parcours.
Quand j'ai fait Nice pour le première fois en ... 1985 ! , le parcours vélo était certes un peu plus court mais tout aussi accidenté et mon vélo était de la même époque que le tien...
A côté de ça tu verras des concurrents qui auront des super vélos de la mort qui tue et qui mettront 8 heures sur le parcours...
Et surtout, quel que soit le vélo, ce sont les pattes qui le font avancer !
Claude
janotri
Messages : 139
Inscription : 25 oct. 2007 10:43

Re: Braquet : le plus grand débutant du monde

Message non lu par janotri »

Faut arrêter ton vélo si il freine bien ne te fera pas perdre tant que ca. Simplement il va falloir effectivement revoir la trnasmission : chaine, k7 et plateau. ca fera oldschool :lol:
Perso j'ai fait mon premier Cd sur un peugeot 7 vitesses au cadre en acier de 13kg et ca ne s est pas si mal passé que ca c etait il y 16 ans :sm1:
bilute
Messages : 365
Inscription : 23 mai 2008 09:13

Re: Braquet : le plus grand débutant du monde

Message non lu par bilute »

Salut,
je rejoins les remarques de claude. Vois un vélociste afin qu'il s'assure que le matos est fiable.
Si c'est fiable, il faudra que tu investisses à minima dans de nouveaux plateaux. Mais avant tout achat, il faudrait que tu comptes le nombre de dents :
- du petit plateau
- du grand plateau
- chacun des pignons
Après, on pourra te dire, au niveau des plateaux, si il vaut mieux partir sur tel ou tel nombre de dents.

Comme pour le poids on s'en fout et en espérant que la géométrie t'es adaptée, le gros hic avec ton vélo, c'est son age.
Car comme il va falloir que tu t'entraînes avec, tu vas forcément l'user. Donc la chaîne, la cassette , les cables de freins et de vitesse, les patins de freins, les plateaux et éventuellement les roulements seront peut être à changer en cours d'année. Autant le changement des cables et des patins de freins ne devrait pas poser de problème. Autant pour le reste tu risques d'être confronté à des problèmes de dispo, causé par des changements de standards. Donc soit ton vélociste se bouge les fesses pour te trouver du matos, soit tu te débrouilles.

C'est pour ça que des fois il est plus 'facile' de partir sur du matériel neuf, même bas de gamme.

Mais bon, comme à coeur vaillant rien d'impossible, si le vélo est jugé sain par ton vélociste, que la transmission du vélo, bien que plus toute jeune, est comme neuve, tu n'auras peut être pas beaucoup d'argent à mettre dedans.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Braquet : le plus grand débutant du monde

Message non lu par tribuddy »

Evite aussi de faire tes séances de home trainer avec ce vélo sale. Redoutable la transpiration qui coule sur les freins et la chaine :shock:
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Braquet : le plus grand débutant du monde

Message non lu par tribuddy »

Et petit plateau le vélo à l'arrêt, toujours! Comme ça tes jeans te disent merci!
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Braquet : le plus grand débutant du monde

Message non lu par DJJJJJ »

Le monsieur il dit "je veux pas changer mon vélo est-ce que je dois y modifier qqchose" et certains lui répondent "change de vélo" :roll: Surtout pour lui conseiller une bouse 1er prix de chez décath' je vois pas l'intérêt. C'est vraiment du fric en l'air...

Henri Stark, te prends pas la tête avec ceux qui t'ont répondu sans même regarder tes photos... Le plus petit développement que tu as est un 39/28. Ce sera largement assez pour faire Nice.

Les inconvénients de ton vélo : il est lourd par rapport à un alu moderne et tu auras moins de progressivité en passant d'une vitesse à l'autre.

+1 pour le montrer à un vélociste qu'il te change au moins câbles, gaines, patins de freins. Et surveille les pièces d'usure : chaîne, cassette, plateaux. Et rulez 8)
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Braquet : le plus grand débutant du monde

Message non lu par tribuddy »

DJJJJJ a écrit :"je veux pas changer mon vélo est-ce que je dois y modifier qqchose"
Déjà qu'il est handicapé par les changements de vitesse au cadre (bon ça passe encore). Le plus gros problème ça reste les gaines de câble qui ont semble-t-il été déplacées entre autre pour mettre une pompe à vélo immonde et qui prend trop de place (alors qu'une mini pompe ça se met dans une poche de veste de vélo). A gauche il semble que la gaine du câble de frein croise avec le guidon... je me demande bien si t'es en sécurité quand tu prend un virage à 180 degrés en descente...
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Braquet : le plus grand débutant du monde

Message non lu par kimaswan »

C'est du 39/28. Parfait pour toi à Nice. Par contre, après un bon coup de lavage à l'éponge, achète un bidon de "pétrole dés-aromatisé" et un pinceau et passe toute ta transmission pour la dégraisser, puis un coup de flotte puis à nouveau un coup de pinceau+pétrole si il reste de la graisse.
Ensuite, huile toute ta transmission avec de l'huile téflonnée (pas de la graisse, de l'huile).
Plus ton vélo est crade, plus ta transmission va s'abimer.
Vérifie ta chaine, mais il serait prudent de la changer un mois avant Nice (visiblement, chaine 7 vitesses) si tu ne la changes pas plus tôt.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Braquet : le plus grand débutant du monde

Message non lu par tribuddy »

La graisse c'est pour les extrémités des câbles de freins, j'avais oublié de le préciser.
Avatar de l’utilisateur
ironvins
Messages : 101
Inscription : 07 août 2008 12:44
Localisation : Aux 4 coins de l'hexagone...

Re: Braquet : le plus grand débutant du monde

Message non lu par ironvins »

Tu habite vers Nice ?
Si c'est le cas je pourais te preter le velo avec lequel j'aifaite mon 1r IM, un decath pas trop mal que j'avais qd meme paye dans les 1000€.
Ca fait au moins 3 ans que j'y ai pas touché, un pti netoyage et il sera f'attaque
bilute
Messages : 365
Inscription : 23 mai 2008 09:13

Re: Braquet : le plus grand débutant du monde

Message non lu par bilute »

DJJJJJ a écrit :Le monsieur il dit "je veux pas changer mon vélo est-ce que je dois y modifier qqchose" et certains lui répondent "change de vélo" :roll: Surtout pour lui conseiller une bouse 1er prix de chez décath' je vois pas l'intérêt. C'est vraiment du fric en l'air...

Henri Stark, te prends pas la tête avec ceux qui t'ont répondu sans même regarder tes photos... Le plus petit développement que tu as est un 39/28. Ce sera largement assez pour faire Nice.

Les inconvénients de ton vélo : il est lourd par rapport à un alu moderne et tu auras moins de progressivité en passant d'une vitesse à l'autre.

+1 pour le montrer à un vélociste qu'il te change au moins câbles, gaines, patins de freins. Et surveille les pièces d'usure : chaîne, cassette, plateaux. Et rulez 8)
Excuse moi, mais je prends ta remarque pour moi.
Si j'ai regardé ces photos et désolé si je n'ai pas compté par moi-même le nombre de dents, mais il me semble plus judicieux que Henri effectue par lui-même cette opération.
Par contre, comme tu as pu compter le nombre de dents, en as-tu profiter pour mesurer l'entraxe des plateaux ?
Car si il doit changer un plateau, pas forcément à cause des dents, mais parcequ'il est usé (ou suite à un changement de chaîne) et que son entraxe n'existe plus ou que son vélociste ne veut pas en chercher, qu'est ce qu'il va devoir faire Erik ? Changer de pédalier et oh tiens, pas de chance, le boitîer de pédalier n'est plus compatible avec les nouveaux standards et oh ah la la monsieur vous n'avez pas de chance votre filetage est un français, au mieux on peut retarauder le filetage, au pire changer le vélo. Et vu du prix des pièces détachées, ça monte très vite.

En regardant chez decath, tu as un triban 5 équipé en triple Sora pour 600€. En cherchant de l'occas ca sera moins cher.
Donc comme Erik, veut - contrainte financière qui lui est propre - entretenir son vélo, je lui conseillerai de demander à son vélociste de lui "assurer" qu'il a accès à un stock de pièces qui sera adapté à sa machine.
Je dis ça, car j'ai roulé des années avec un VTT cannondale Caad3 équipé d'une headshock dd60. Et quand il faut changer une transmission complète et une fourche hydraulique, pas premier prix, AVEC des freins sur jantes, ça représente un très gros budget.

Et je repersiste à dire que le poids on s'en fout. C'est l'ergonomie de son vélo qui est à privilégier. Et cette ergonomie peut très bien être apportée par un vélo d'il y a 10 - 15 - 20 etc ans.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Braquet : le plus grand débutant du monde

Message non lu par francky48 »

bendufff a écrit : - Pour ta sécurité : si tu ne sais pas entretenir un vélo, fais gaffe, les vis se dévissent dans le temps et il faut les serrer au bon couple, jeu de direction à contrôler (surtout pour les descentes...)

AMHA il y a longtemps que les vis ce sont soudées :wink:

:wink:
bilute a écrit : les cables de freins et de vitesse
Effectivement change les gaines. Lorsque j'ai vu le câble du dérailleur arrière, j'ai d'abord cru que c'était un DI2 tellement il était court. :D
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: Braquet : le plus grand débutant du monde

Message non lu par Henri Stark »

Merci bien pour vos conseils.
A priori, j'ai présenté le vélo à côté de chez moi à un vélociste qui m'a dit : "Ah, un bon vieux vélo !". Il l'a regardé et m'a lancé : "Ca c'est du bon, ca roule toujours au top !" Ca a donc l'air d'aller de ce côté là pour la sécurité des pièces qui pourraient casser !

Merci pour la proposition de me prêter le vélo. Malheureusement, je suis de Lyon ! Je ne vais pas encore trop me pencher sur la question pour le moment mais si j'en emprunte un, c'est vraiment sympa de me proposer ton aide. Ca me touche vraiment de voir que la communauté triathlon est soudée comme ça et qu'on se fait confiance :) Si je ne trouve pas de solutions d'ici là, je te recontacterai peut-être pour venir te voir, mais on n'y est pas ! :sm2:
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
Répondre