paraculaire

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
SylBol

Re: paraculaire

Message non lu par SylBol »

fredtrust a écrit :Bonsoir à tous, je suis d'accord avec le fait que c'est pas la paraculaire qui te plante deans les bosse, c'est l'etat de forme du moment, enfin cette legende urbaine vient de l'epoque des premieres paraculaires et lenticulaire qui pesaient plus souvent 1.9 kg voire plus de 2 kilos, l'effet recherché etant celui d'un disque de meuleuse qui une fois lancé met plus de temps à s'arreter de par son poids. perso pour avoir roulé avec un "vieille" wolber discjet des années 80 (1.9kg avec roue libre) et une zipp année 1996 (pesée à l'epoque à 1kg prete à rouler) ben ya pas photo, la wolber c'etait un vrai moteur, mais
sur le plat et au delà de 40-45 à l'heure, par contre la zipp passait bien partout, l'atout des paraculaires modernes, c'est l'aero et la rigidité, le reste est dans nos cuissots....
Est ce qu'on pourrait en tirer comme raisonnement que ça vous le coup d'avoir deux paraculaires?
Une lourde pour les parcours roulant et bénéficier de cet effet disque de meuleuse, et une légère pour les parcours plus vallonnés?
Du coup, c'est sûrement ça l'intérêt de la mavic avec les masselottes?
Tri Mick

Message non lu par Tri Mick »

Perso, ma para fait 1900 gr avec boyau/K7/Bloquage, je fais tout dans le nord pas de calais avec, ca passe partout faut pas deconné, c'est pas la mort !( ok, je voie quand même la difference avec ma paire de roue light faut pas dire de connerie non plus) mais en descente, ca pousse vraiment au cul ... Je passe pour un fou sur certaine sorties avec une para ... je met la fulcrum racing 7 d'entrainement + k7 shimano 105 + pneu + blocage à 1825 gr personne ne trouve rien a dire pourtant le poids est le même à 75gr pres !
cqfd !
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
SylBol

Tri Mick a écrit :Perso, ma para fait 1900 gr avec boyau/K7/Bloquage, je fais tout dans le nord pas de calais avec, ca passe partout faut pas deconné, c'est pas la mort !( ok, je voie quand même la difference avec ma paire de roue light faut pas dire de connerie non plus) mais en descente, ca pousse vraiment au cul ... Je passe pour un fou sur certaine sorties avec une para ... je met la fulcrum racing 7 d'entrainement + k7 shimano 105 + pneu + blocage à 1825 gr personne ne trouve rien a dire pourtant le poids est le même à 75gr pres !
cqfd !
Et quel modèle as tu?
Tri Mick

Une "Menet" c'est donc une generique avec des stikers (enfin il n'y a plus les stikers)
SylBol

Je ne trouve pas trop d'infos via Google...
C'est cycles Menet, à la frontière belge? Il n'y a pas de roues génériques il me semble...
Tri Mick

C'est bien cycles Menet a la frontières
les paraculaire qui sont a leur nom sans "marque" dessus donc generique a mon avis (comme certain cadre a leur nom qui sont "des generiques" peint, stiker ... )
fredtrust

Message non lu par fredtrust »

SylBol a écrit :
fredtrust a écrit :Bonsoir à tous, je suis d'accord avec le fait que c'est pas la paraculaire qui te plante deans les bosse, c'est l'etat de forme du moment, enfin cette legende urbaine vient de l'epoque des premieres paraculaires et lenticulaire qui pesaient plus souvent 1.9 kg voire plus de 2 kilos, l'effet recherché etant celui d'un disque de meuleuse qui une fois lancé met plus de temps à s'arreter de par son poids. perso pour avoir roulé avec un "vieille" wolber discjet des années 80 (1.9kg avec roue libre) et une zipp année 1996 (pesée à l'epoque à 1kg prete à rouler) ben ya pas photo, la wolber c'etait un vrai moteur, mais
sur le plat et au delà de 40-45 à l'heure, par contre la zipp passait bien partout, l'atout des paraculaires modernes, c'est l'aero et la rigidité, le reste est dans nos cuissots....
Est ce qu'on pourrait en tirer comme raisonnement que ça vous le coup d'avoir deux paraculaires?
Une lourde pour les parcours roulant et bénéficier de cet effet disque de meuleuse, et une légère pour les parcours plus vallonnés?
Du coup, c'est sûrement ça l'intérêt de la mavic avec les masselottes?
C'est exactement ça, sur les mavic cometes "+/-" on avait le choix d'alourdir ou pas la roue, mais je crois que cela à été interdit par l'UCI. Pour ceux qui ont des potes à la sncf, pourquoi pas monter une roue de tgv? :shock: ok je :arrow:
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

Vue cette discussion, je m'interroge de plus en plus.

J'envisage de prendre ma paraculaire Zipp 900 pour Belfort, avec le Ballon d'Alsace, mais tout le monde me traite de fou, on me dit que personne n'aura cette config, même les meilleurs.

Or si la roue est d'un poids équivalent à une roue "normale", avec moins d'inertie et moins d'effet gyroscopique(car poids plus près du centre) et plus aéro, qu'est ce qu'on peut perdre à mettre une lenti, même si on roule à 30?

Je comprends qu'il vaut mieux éviter sur un parcours très venté, mais pourquoi quasi-personne (même les pros) n'en met en montagne? Ils ne sont pas fous, il doit bien y avoir une raison, non?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
matty

Message non lu par matty »

Perso, j'ai fait l'half Ironbask avec une zipp 900 cette annee. C'etait loin d'etre plat et au final ca c'est tres bien passe. A part des courses typees montagnes, faites vous plaisir!!!! SORTEZ LA LENTI :D :D :D :D :D
Tri Mick

Silver0l a écrit : pourquoi quasi-personne (même les pros) n'en met en montagne? Ils ne sont pas fous, il doit bien y avoir une raison, non?
Les pro vont mettre surement une paire de roue light qui fait moins que ta seule paraculaire ... quand tu voie des paires 88/50 à - de 1400 gr en artisanal ==>http://stevan11.fr/product.php?id_product=505.
Moi perso je sais pas encore pour Belfort, mais l'idée de la para me parrait pas totalement conne car sur les 120 km du parcours il n'y a "que" le ballon le reste est plutot roulant a voir (enfin a confirmer ou pas)
fredtrust

Allez quoi , si vous avez une lenti servez vous en, c'est beau , ça fait un ron-ron génial, et surtout ça fait rever les gosses sur le bord des routes......meme à 30 à l'heure, le soir il y aura au moins un ptit jeune qui revera de "disc wheel" et qui comme moi à 13 ans , collera des flasque en carton sur les roues de son "decathlon " de course et se sentira pousser des ailes...
Perso des que j'aurai le budget je m'en colle une sur le softride et tant pis si je suis pas devant......
fredtrust

de toute façon il y a belle lurette que je suis plus devant........ :lol:
kimaswan

Message non lu par kimaswan »

Tri Mick a écrit :
Silver0l a écrit : pourquoi quasi-personne (même les pros) n'en met en montagne? Ils ne sont pas fous, il doit bien y avoir une raison, non?
Les pro vont mettre surement une paire de roue light qui fait moins que ta seule paraculaire ... quand tu voie des paires 88/50 à - de 1400 gr en artisanal ==>http://stevan11.fr/product.php?id_product=505.
Moi perso je sais pas encore pour Belfort, mais l'idée de la para me parrait pas totalement conne car sur les 120 km du parcours il n'y a "que" le ballon le reste est plutot roulant a voir (enfin a confirmer ou pas)
Une zipp 900 fait 940gr. Une 88 arrière fait souvent 840-860gr (500gr de jante, 200gr de moyeu, 140gr de rayon/écrou). 100gr de différence, soit 10cl d'eau dans un bidon...
Y'a probablement 50% des gens qui vont participer qui auront une roue arrière plus lourde.... donc... 50% des gens auront l'air aussi bête que toi avec ta lenti mais eux ne se feront pas autant plaisir.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Tri Mick

bon ben ... sauf grand vent ou changement d'ici là je mettrai la para a belfort (comme ca elle sera rodé pour Roth en juillet) quoi qu'elle est deja rodé en fait car je la met pour me faire plaisir a l'entrainement :mrgreen:
silver tu la ferra aussi en lenti (On va faire un Buzz Belfort, regroupement de roue pleine !! lol )
Kokovich
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...

Message non lu par Kokovich »

De mon point de vue personnel, juste avant Barcelone, NTQ revendait une paraculaire Zipp Super9, c'est la plus haut de gamme.
Sortant de maladie, sans préparation très poussée, juste 4 mois et vu que c'est en vélo que je m'éclate le plus, je me suis dit qu'il n'y avait pas de mal à se faire plaisir et je me suis lancé.

Au final, je n'ai vraiment pas regretté puisque sans 2 crevaisons et avec une prépa plus étoffée, je passais sous les 5h (5h15 ce jour là).

Je n'ai jamais galéré avec cette roue. Je l'ai testé dans bcp de conditions et je crois que le seul frein à son utilisation restera mon état de forme et mes jambes. Même avec un fort vent latéral, elle s' emmene sans soucis, de la boulette je vous dis :D

Maintenant, je pense que ce genre de matosse ce pilote plus qu'il ne s'emmene. Je veux dire qu'il existe un phénomène bien connu des pilotes de moto, qui se rencontre sur différents modèles. C'est la capacité à l'emmener facilement ou non en virage. Par exemple, il est bien connu que les Honda sont de vraies jouets, accessible à tous au contraire des Ducati qui sont pourtant bien plus efficace quand on connaît le mode d'emploi.
Pour une paraculaire, c'est exactement le même phénomène. Il y a une façon de l'utiliser qui n'est pas évidente pour tous mais à la différence d'une roue dîtes "normale", il faut forcer la roue à aller là ou vous voulez. Il faut sortir les épaules et une fesse de manières un peu plus exagéré afin de déplacer le poids qui entraînera plus facilement votre vélo.

Pour ma part, je pense que pour être efficace, ce genre de roue doit toujours être en "mouvement". Le plus dur n'est pas de l'emmener mais de la relancer. En sortie de virage, dans un rond-point ou pour finir de grimper une bosse, c'est là qu'il faut être efficace et savoir appuyer sur les pédales afin de garder une certaine vitesse.
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Répondre