Hello !!
Alors....le passo di San Gottardo (col du Gotthard), pris depuis Airolo, est assez original : par moments sur le début, on traverse des portions de route pavée

Mais sinon, le revêtement est OK. Ce sont juste les quelques courtes portions pavées qui remuent un peu^^ A un moment donné, sur le belvédère (juste avant de passer sous un des tunnels), on a une splendide vue sur l'ancienne route (entièrement pavée et fermée à la circulation auto) qui permettait d'accéder au col jusque dans les années je-sais-plus-quand :
Le profil est le suivant (14 km à 6.6 % de moyenne) :
La descente direction Hospental est un vrai billard (sorte d'autoroute....qu'il vaut donc mieux descendre que monter), et hop on attaque le col de la Furka (moins spectaculaire depuis le versant Hospental, mais joli malgré tout). Le revêtement est tip-top (toutes ces routes sont hyper bien entretenues) et la montée emprunte d'abord la vallée jusqu'à Realp, et là ça démarre avec ce profil-ci (12.2 km à 7.3 %) :
Il ne présente pas de difficulé majeure, hormis les premiers kilomètres en lacet. La descente sur Gletsch est juste féerique... On peut y voir tous les lacets qui remontent au col de Grimsel

Et naturellement, on peut admirer le glacier du Rhône... Et surtout, il ne faut pas oublier de regarder en bas à gauche dans la vallée en direction d'une ancienne voie ferrée : il a parfois un vieux-train tout bleu à vapeur qui fait tchou-tchou

Je l'ai vu par deux fois...on fait un bond en arrière dans les années 40-50
Le profil du Grimsel (à prendre depuis le km 6, Gletsch) :
Il se monte au train régulier, n'est pas particulièrement difficile. En réalité, il fait une dizaine de kils, car il faut monter jusqu'à l'Hospice avant de basculer...mais c'est quasi plat^^ Donc en ce qui concerne la portion montante, elle fait 6 km à 6.8 % de moyenne).
La descente est tout aussi impressionnante, on peut contempler les fins fonds de l'imposante vallée, les deux lacs artificiels...
En images, ça donne ça :
Passo di San Gottardo :
PS : Mais la route actuelle n'emprunte plus que 6-7 portions pavés (donc rien à voir avec la via Tremola antique qui est fermée au trafic automobile)
Le sommet du col :
La montée sur le col de Furka :
Par l'autre versant, c'est quand même plus joli :
Sommet de la Furka (en haut à droite, sous le ciel bleu) :
Dans la descente...
Le Belvédère :
Le fameux train
Les deux cols qu'on peut voir simultanément quand on est en train de monter le Grimsel (avec le glacier du Rhône) :
Sommet du Grimsel :
Au moment de basculer :
Et voilou...