sortie longue vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
alban guilou
Messages : 645
Inscription : 28 avr. 2008 15:16

Re: sortie longue vélo

Message non lu par alban guilou »

faut rouler à plusieurs et mettre un peu de dénivelé
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: sortie longue vélo

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

préparer la sortie comme un voyage sur la carte , avoir pour but de découvrir une forêt , un col , un chateau , une route de campagne , bref toutes choses que l' on ne connait pas encore .
et puis lever les yeux , être curieux , chercher les animaux , les belles pierres , les beaux paysages , c' est du tourisme quoi ! :D
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: sortie longue vélo

Message non lu par ironturtle »

:sm6:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: sortie longue vélo

Message non lu par lefloch »

J'aime bien la réponse de Christophe, il existe des coins sublimes dans le 91, le 78 et le 28, par exemple... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: sortie longue vélo

Message non lu par aurelie.218 »

Tout pareil que Christophe : je planifie une sortie longue avec une certaine réjouissance, comme si je partais en voyage^^ Genre la veille, je dessine le tracé sur ma carte Michelin dans le but d'aller jusqu'à tel bled, de grimper 2-3 cols, de rebasculer sur un autre bled pour y boire un thé, puis encore un autre col qui me permettra de prendre une ou deux photos et un détour par tel endroit où je prévois de m'asseoir quelques minutes pour savourer un petit casse-croûte^^ Avec ce genre d'état d'esprit, le temps passe à toute allure :) Hop, 200 bornes, 3900 m de déniv et 9h30 de selle :sm11:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: sortie longue vélo

Message non lu par papanzer »

lefloch a écrit :J'aime bien la réponse de Christophe, il existe des coins sublimes dans le 91, le 78 et le 28, par exemple... :sm2:
oui et pourquoi pas le 93 tant que t'y es ?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: sortie longue vélo

Message non lu par papanzer »

valerie a écrit :bonjour à tous

je rentre dans ma 3e semaine spé prépa ironman (VICHY) comment luttez vous contre la lassitude de la SORTIE LONGUE EN VELO...
va rouler dans un coin que tu ne connais pas
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: sortie longue vélo

Message non lu par lefloch »

Je ne connais pas bien le 93, je n'y vais qu'en voiture et encore, pas souvent, je ne cite que ceux que je visite facilement en vélo... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: sortie longue vélo

Message non lu par bédéhème »

Comme la Tortue, j'en fais peu.
Une fois 115 km, une autre de 120 km pour Vichy l'an passé.
Pas de coup de mou le Jour J.

Ou alors, tu te planifies un Half IM depuis chez toi comme je l'ai fait avant hier :mrgreen: (Cf blog / signature).
90 bornes vélo + un semi marathon, ça compte quand même dans une prépa !!!
Et puis si tu trouves un partenaire, ça motive encore plus.
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: sortie longue vélo

Message non lu par Tri Mick »

je suis le contre exemple, je fais pas mal de sortie "longue"

122 km ce mercredi en 2 fois (34 le matin pour allé au travail, le reste le soir pour revenir a la maison avec un grand detour par les monts des flandres)
Hier 155 km en partie avec un groupe du club, le reste pour aller/retour au lieu de rendez vous

Chaque personne est differente, mais je pense qu'avant un IM il faut avoir fait au moins 1 ou 2 sorties a 150 ou plus pour etre bien dans la tete
pour mon premier IM l'année passé, j'ai fait 1 sortie a 180 solo histoire de voir ce que c'est (rien a voir avec 1 sortie de 120 km), ca permet aussi de travaillé la tete car sur IM quand tu sera seul face au vent en position aero a 18km/h il faut pas que la tete lache !
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: sortie longue vélo

Message non lu par le_chat »

alban guilou a écrit :faut rouler à plusieurs et mettre un peu de dénivelé
Bravo, 2 conneries en 10 mots ...

Par rapport à sa question initiale :
- Non , les 180 km d'un IM ne se préparent évidemment pas en roulant en groupe ... Si c'était la solution sur une SL cela se saurait.
- mettre un peu de dénivelé : Pour Vichy, il faut surtout se préparer à pédaler quasiment tout le temps pendant 180 bornes. Et aussi bien travailler la position aéro.

- Sinon les jours ou on ne travaille pas, une alternative est de faire par ex : le matin 3h00 et l'apm 2h30 avec éventuellement avec 1h de CAP derrière.
Exister sans dominer ...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: sortie longue vélo

Message non lu par ironturtle »

On est d'accord sur l'aspect mental à travailler.... et je le travaille beaucoup.
mais pas avec des sorties longues vélo; au niveau mental ça ne m'apporterait rien de plus. :wink: je n'ai absolument pas besoin de faire 1 ou 2 sorties de 150 bornes (d'ailleurs je n'en ai jamais fait) pour me sentir bien et heureux au départ d'un IM.
Mais comme tu dis on est tous différents.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: sortie longue vélo

Message non lu par fred40 »

le_chat a écrit :
alban guilou a écrit :faut rouler à plusieurs et mettre un peu de dénivelé
Bravo, 2 conneries en 10 mots ...
- mettre un peu de dénivelé : Pour Vichy, il faut surtout se préparer à pédaler quasiment tout le temps pendant 180 bornes. Et aussi bien travailler la position aéro.
Bonjour,

Je serai beaucoup moins catégorique.
En 2011 et 2012 j'ai participé au Half IM de Barcelone (certes c'est un demi et pas un full ...) qui est très plat, et où tu es quasiment toujours en prise et position aéro.
En 2011, je n'ai fait que des sorties sur du plat pendant ma préparation alors qu'en 2012, je me suis orienté vers des sorties vallonées (au moins 1 fois par semaine). Moralité en 2012, j'ai fait 15' de moins sur le vélo avec des sensations bien meilleures.

Ce n'est évidemment pas la seule raison, mais je pense que cela a participé. D'où ma volonté de ne pas être trop catégorique.

A +
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Néo
Messages : 799
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: sortie longue vélo

Message non lu par Néo »

J'habite dans l'ouest guyanais et n'ai qu'une seule route qui passe devant chez moi. Niveau parcours, j'ai le choix entre une boucle de 130 kms ou des aller-retours sur la même route.
Je ne suis pas (encore) devenu fou mais je me tape 3 à 5 sorties /sem sur le même parcours donc, et ce depuis 3ans. Et en ce moment, je fais une sortie longue/sem (>4h30, 5h en général). Je prépare Vichy.
Ah, et je roule tout le temps tout seul par 30°C et 90% d'humidité avec bien sur des averses de pluies équatoriales.

Il n'y a rien d'exceptionnel si la motivation est là et surtout si ces deux grands principes de l'entraînement sont respectés :
_progressivité
_régularité

Donc pour les sorties longues, éviter de s'attaquer à trop gros dès la première fois. 3h sont suffisants si on a l'habitude de rouler 2h. Augmenter de 30' par sorties longues par la suite pour arriver à 5h.
D'autre part, une sortie longue tous les 10 jours me semblent être le minimum si on veut en garder les bénéfices (mental ET physique).
En commençant à 12 semaines de l'IM, ça permet d'arriver à franchir le cap des 5h suffisamment longtemps avant l'épreuve pour bien les appréhender et réduire par la suite son volume en vue de l'objectif.

Bien sur, il y a toujours des athlètes qui se vantent de n'avoir fait aucune ou très peu de sortie longue avant l'IM. Mais soit ils ont une grande expérience des efforts longs, soit vont en baver avant la fin de la partie vélo de l'IM, soit le font en mode rando, soit les 3 à la fois. :mrgreen:

Mon humble point de vue bien sur.
Avatar de l’utilisateur
Taborniau
Messages : 166
Inscription : 24 oct. 2006 22:15
Localisation : $ui$$e

Re: sortie longue vélo

Message non lu par Taborniau »

C'est du vécu, te déchirer un ligament d'un doigt (attelle enlevée 2 sem avant l'iron):
Du coup, plus moyen de freiner. Donc vélo dehors proscrit, mais home trainer possible.

Par conséquent, sorties longues... en HT. :arrow: 5h ou 6h :twisted:
:idea: Après ça, effectivement ça te restaure ta faculté d'émerveillement sur la nature et la beauté des paysages... :!:
"Si tu veux gagner, cours le 100 mètres. Si tu veux tenter une autre existence, cours un marathon." E.Zatopek
Répondre