le_chat a écrit :C'est clair que le MD 3/80/20 est une espèce en voie d'extinction

. En schématisant, dans le monde du MD en France, il ne reste que les épreuves anciennes qui n'ont pas encore jeté l'éponge ou basculé sur du Half.
Et depuis quelques années maintenant, il est aussi à relever que toute organisation qui se lance sur du Long le fait systématiquement sur le format Half IM (ex récents Royan en 2011, La Tranche /Mer en 2012).
Vu coté orga, faire un Half c'est quasiment l'assurance de faire le plein.
Dans l'ouest, tu prends La Tranche en Vendée un nouveau Half le 12 mai inscription 90€ avec tout ce que ça comporte comme incertitudes, c'est blindé 15 jours avant avec 500 inscriptions. De l'autre côté le WE dernier Sireuil (16) un joli MD champêtre à 55 € orga super rodée et en plus support championnat régional LD Ligue P-Charentes , il font à peine 200 gusses ! C'est imparable ...
Je comprends ton raisonnement mais la comparaison est légèrement biaisée :
- les tarifs : tu compares La Tranche
après augmentation à Sireuil
avant augmentation, c'est donc 70€ contre 55€.
- la distance natation : ne pas oublier que Sireuil, c'est 3000 avec courant favorable contre 1900 à la Tranche avec une grande partie courant dans le nez ( et en mer ). Au final, si tu regardes les temps de ceux qui ont fait les 2 épreuves, l'écart est minime ( environ 4-6 minutes de plus à Sireuil pour 1100m de + ! )
- Même si cela ne change pas grand chose, c'était 230 inscrits à Sireuil. ( HS : d'ailleurs le fichier de résultats du chronométreur est incomplet, il manque environ 20 finissers à mon avis ).
De toutes façons tu retrouves sur ces formats des cyclistes en grande majorité pour qui l'important est leur temps à vélo. On voit bien les difficultés que grand nombre d'entre eux ont à finir les 10 derniers kms...
Et puis pour l'image, j'imagine aussi que c'est plus valorisant de faire une épreuve dont l'appelation comprend le fameux Ironman. Expliquer à un non-initié les distances du MD/LD, double CD etc... ou bien lui dire j'ai fait la moitié d'un IM, choisis ton camp
Quand on voit le nombre d'inscrits à Nice par rapport à Sommières par exemple ( sans compter l'écart de coût ), on se dit que le problème ne vient pas forcèment du distingo MD/LD/HIM !!