Un tri dont je garde un souvenir très vivace:
Le premier Triathlon Euskadi en... 1991
Il n'y avait pas des Ironman partout à cette époque, mais les organisateurs avaient déjà fait fort en organisant un "longue distance", du calibre du Nice de l'époque, avec départ à St Jean de Luz et arrivée en Espagne à Saint Sébastien. Le grand jeu, avec pas moins de 150 km de vélo et 2 cols...
Mais aussi avec une météo a-po-ca-lyp-tique juste ce jour là...
Lors de l'épreuve de natation, après un départ dans une zone abritée, la fin du parcours se faisait face à l'ouverture de la baie, la mer était démontée, on ne voyait pas les bouées... Me croyant paumé, je mis le cap sur le rivage dans le but de m'en sortir vivant, pour constater que tout le triathlon avait fait pareil et arrivait de tous les côtés... avec en prime des rouleaux de 2 m pour nous catapulter sur la plage !
La météo ayant sournoisement fait mine de se calmer, on est repartis à vélo... pour gravir le premier col avec un vent à décorner les boeufs en plein nez ! Plus tard, en haut du second col, des gros nuages noirs... et ce qui devait etre 50 km agréables de descente se transforma, sous une pluie battante, en un parcours d'obstacles et une lutte pour rester sur le vélo... Un de mes potes loupa d'ailleurs un virage et se retrouva suspendu à un arbre par son vélo !
Arrivé tant bien que mal à St Sé pour la course à pied, un 30 km steeple avec des escaliers à monter et à descendre! le mauvais temps empire encore... La "Concha" est en front de mer et la pluie tombe à l'horizontale ! C'est plus supportable à pied qu'en vélo, mais c'est limite! Les organisateurs ont mis des tablettes de chocolat aux ravitaillement ! normalement c'est à éviter mais ce jour là ça passe tout seul. On court même étonnamment vite vu les conditions.
Après l'arrivée je retrouve sous la douche un triathlète Américain avec qui j'avais dîné la veille, il croyait venir faire une course ensoleillée comme à Nice, d'un air incrédule et accablé il me dit " c'est toujours comme ça chez vous ? "