je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Message non lu par Christian Robin »

lopapy a écrit :
Christian Robin a écrit :(...)
Je ne pige pas ton histoire de tendon d'Achille: je me rappelle un post ( Joël ??) où il était dit qu'en mettant la cale sous la plante du pied, on dégagerait la même puissance....
Plus tu vas pédaler avec les orteils, plus au contraire ton tendon d'Achille va être sollicité, sachant qu'il te sera plus facile de tenir debout posé sur les talons que sur la pointe des pieds....
Tu vois bien que les touristes qui vont au marché à vélo, sans cale pieds et en slaps on tendance à appuyer avec la plante des pieds, et non en orteil, non ?
Comme toi, je m'interroge..... :wink:
C'est Médicycle effectivement, avec son tact légendaire, qui m'avait expliqué cela.

Quand tu appuie sur sur un écrou, plus long est ton levier, moins grande sera la force nécessaire pour tourner.

Image

Ce schéma là est valable lorsque c'est le pied, dans une chaussure à semelle semi rigide, qui va assurer la transmission de la force.

OR, après avoir pris l'affirmation de Médicycle dans la figure, j'ai réfléchi et regardé l'évolution de mes chaussures depuis plus de 20 ans.

Avec les semelles carbones hyper rigide, ou est la différence, HORMIS la longueur du segment voute plantaire, dans l'appaui sur la pédale ?
Que ton gros orteil soit sur l'axe de la pédale ou en arrière, cela ne changera RIEN, puisque cet orteil NE TE SERS plus à rien dans la propulsion !!!
Bien serré dans la chaussure, c'est la semelle qui remplace le pied dans la transmission de la force d'ou un impact encore plus grand sur le tendon d'Achille qui sera heureux d'avoir un levier le plus long possible !

Suis je plus clair mon Husky ?

LoPapy_kiva_préparer_ses_troupes_pour_Rouen...
Le doute m'habite, Lopapy...
Je viens d'empiriquer un poil en chaussant mes Trivent et en appuyant sur un barreau de chaise successivement de la plante du pied et de la pointe du pied: la sollicitation du mollet est bien différente....
Même en appuyant sur la cale, plus ou moins en avant ou en arrière, on sent encore la différence...
Si la rigidité de la semelle annihilait la notion de moment du couple, il n'y aurait plus besoin de sécurité sur les flèches de grue:
ton appui idéal pour ne pas solliciter le mollet serait à la verticale du tibia ou de la cheville, qui sert d'axe au pied

tendon_________________________cheville____________________________________________point d'appui

Tu vois bien que le tendon tire vers le haut pour que le point d'appui descende vers le bas, et que le rapport entre les distances cheville/ tendon et cheville/ point d'appui n'est pas indifférent: plus la distance cheville/ point d'appui est grande, plus la force exercée sur l'insertion du tendon sera grande également, et plus le tout est rigide, pire c'est !
Qui a dit "donnez moi un point d'appui, je soulèverai le monde"?
Je crains fort que Médicycle ait pris le problème à l'envers....
le husky
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Message non lu par lopapy »

Christian Robin a écrit :(...)
Tu vois bien que le tendon tire vers le haut pour que le point d'appui descende vers le bas, et que le rapport entre les distances cheville/ tendon et cheville/ point d'appui n'est pas indifférent: plus la distance cheville/ point d'appui est grande, plus la force exercée sur l'insertion du tendon sera grande également, et plus le tout est rigide, pire c'est !
Qui a dit "donnez moi un point d'appui, je soulèverai le monde"?
Je crains fort que Médicycle ait pris le problème à l'envers....
Merci Archimède... :wink:

Je ne suis pas sur de ton empirique essai car tu le fais sur un axe fixe !
Et donc les forces ne sont pas orienté de la même manière, idem pour la grue.

Hors en imaginant un énorme levier(un pied de géant) de 50 cm, on peut effectivement imaginer que pour lancer le mouvement, CAD l'axe de la pédale proche d'un axe fixe, cela demande plus d'effort, MAIS, pour l'entretenir cette longueur réduirait l'amplitude et l'effort..., je me trompe ?

M'enfin pour clarifier cela, il faudrait placer les forces et faire un peu de la physique qui me rappellerait ma prime jeunesse...
Et quand j'ai vu mes difficultés à suivre les gamins en prépa, je doute en être capable... :roll:

LoPapy_vite_limité... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Message non lu par Christian Robin »

lopapy a écrit :
Christian Robin a écrit :(...)
Tu vois bien que le tendon tire vers le haut pour que le point d'appui descende vers le bas, et que le rapport entre les distances cheville/ tendon et cheville/ point d'appui n'est pas indifférent: plus la distance cheville/ point d'appui est grande, plus la force exercée sur l'insertion du tendon sera grande également, et plus le tout est rigide, pire c'est !
Qui a dit "donnez moi un point d'appui, je soulèverai le monde"?
Je crains fort que Médicycle ait pris le problème à l'envers....
Merci Archimède... :wink:

Je ne suis pas sur de ton empirique essai car tu le fais sur un axe fixe !
Et donc les forces ne sont pas orienté de la même manière, idem pour la grue.

Hors en imaginant un énorme levier(un pied de géant) de 50 cm, on peut effectivement imaginer que pour lancer le mouvement, CAD l'axe de la pédale proche d'un axe fixe, cela demande plus d'effort, MAIS, pour l'entretenir cette longueur réduirait l'amplitude et l'effort..., je me trompe ?

M'enfin pour clarifier cela, il faudrait placer les forces et faire un peu de la physique qui me rappellerait ma prime jeunesse...
Et quand j'ai vu mes difficultés à suivre les gamins en prépa, je doute en être capable... :roll:

LoPapy_vite_limité... :oops:
:D Déjà, si tu suis tes gamins en prépa, c'est que tu es moins usé que moins, qui suis dépassé par certains aspects de la Term ES !
J'avais pensé à un pied géant ( non,ce n'est pas de DSK qu'il s'agit), ou plutôt, puisqu'il faut tenir compte de la modestie de nos membres, d'un slaps de 50 cm sur laquelle notre pied serait solidement fixé: on poserait sur le sol un manche à balai, ou un tasseau: pourrions nous décoller notre talon du so l????
Un pied de géant de 50 cm le pourrait, car sa distance tendon/cheville serait proportionnée à sa distance cheville/ point d'appui...non????

Je crois que c'est un peu le même problème qu'un braquet de non pas 52*12, ni même55*11, mais 200*11:une fois lancé (??) et dans le vide, on doit pouvoir faire une bonne moyenne horaire....

Au total, je pense que la semelle carbone, comme le cadre carbone transmettent intégralement , donc sans perte, la force,mais ne font pas échapper aux lois de la physique
On dit de cadres de certains cadres de vélo qu'ils sont "des barres à mine", même si très légers: pourtant, s ila force est intégralement transmise, par rapport à un cadre plus souple, donc qui absorbe de la force, ces cadres devraient être plus facile: en fait, c'est toute la différence entre faire un squatt egt faire de la presse verticale: dans les deux cas, ce sont les jambes qui soulèvent, mais quand tu fais un squatt, tu peux "partir du cul" comme on dit en aviron: tes jambes se détendent un peu, tu redresse avec les lombaires, et ce point dur passé, tu continues à soulever...
Quand tu est bloqué sou la presse verticale, tu n'as plus cette possibilité de dérobade..non??
Voilà: je reconnais qu'on est un peu foireux avec nos élucubrations...
Bonne journée !
le husky
saveriu
Messages : 191
Inscription : 29 juil. 2006 07:17
Localisation : bastia

Re: je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Message non lu par saveriu »

ceux qui ont un capteur de puissance devraient faire l essai pour voir ( sur engagé et sous engagé)
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Message non lu par stevan11 »

saveriu a écrit :salut, pour revenir sur le positionement des calles , medicycle a une epoque reglait les cales a fond vers la pointe et imposait un max de liberté angulaire , bien sur la hauteur et le recul de selle etait reglé en fonction du nouveau reglage de cales
quand j ai appris cela, je me suis dit cool comme cela pas besoin de régler quoi que se soit et j ai mis tout en avant sur mes chaussures et après 2 années bourré de crampe dont je ne trouvais pas la cause j ai tilté que cela coïncidé avec le changement de place de mes cales, remise en place axe/gros orteil plus de crampe :D
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Message non lu par lopapy »

Comme quoi...

J'ai eu le résultat contraire sur pas mal de cycliste repositionné, crampe avant, avec axe sous le gros orteil, plus de crampe après...

Si jamais le maitre Joël pouvait nous donner un avis éclairé sur la question sans nous refiler tous ses secrets ???

Merci...

LoPapy_?!?!?!?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Message non lu par Joel »

Je fais court vu l'heure.
En ce qui me concerne je ne suis ni pour une cale trop reculée (crampes dans les mollets, feu sous le pied, perte de souplesse au point mort bas, pédalage "carré" ...), ni trop avancée (tendinites du tendon d'achille, périostites .....).
L'idéal est d'avoir un pied stable sur la plateforme, qui permet de bien transmettre la puissance sans sursolliciter une partie et qui donne un pédalage plus rond.
Cela bouge bien sur suivant la forme du pied.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Xterragirl
Messages : 410
Inscription : 02 févr. 2011 19:25
Localisation : Nice
Contact :

Re: je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Message non lu par Xterragirl »

Benj'
"crampe dans les mollets avec une calle reculée ?
Tu as du faire une faute de frappe car en réduisant le bras de levier du fait d'un recul de calle le mollet est beaucoup moins sollicité à contario du quadriceps :idea:

Pour saveriu :un capteur de puissance ne peut tout expliquer, meme en décortiquant, les améliorations du coureur doivent être senties par lui-même, par exemple après une course vélo au taquet, des douleurs musculaires différenciées orientent les réglages :wink: "
saveriu
Messages : 191
Inscription : 29 juil. 2006 07:17
Localisation : bastia

Re: je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Message non lu par saveriu »

voila, encore un sujet oh combien important qui s arrete brusquement
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Message non lu par Joel »

Xterragirl a écrit :Benj'
"crampe dans les mollets avec une calle reculée ?
Tu as du faire une faute de frappe car en réduisant le bras de levier du fait d'un recul de calle le mollet est beaucoup moins sollicité à contario du quadriceps :idea: "
Ca ne mérite même pas d'être relevé, juste parce qu'il suffit que je dise quelque chose pour que tu dises le contraire quitte à raconter n'importe quoi ....
Ce n'est pas une histoire de bras de levier mais de travail du pied par rapport à l'axe de la pédale. Le pied a tendance à moins enrouler les passages des PMH et PMB et à travailler plus à plat, ce qui peut se traduire par des raideurs et/ou crampes des mollets .....
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Message non lu par falkner »

juste une question en passant par là les copains, quand vous vous mettez en danseuse, que vous êtes bien en avant en train d'arracher les pédales, devez vous "maintenir" l'équilibre pour ne pas glisser (talon) vers le bas ou avez-vous plutôt tendance à être bien stable sur la pédale ?

je demande cela car il y a peu de temps, en danseuse, et tétanisé (j'avais mal aux jambes) bas j'avais l'impression d'être obligé de vachement faire gaffe à tenir ma cheville bien verrouillée de peur de m'effondrer en arrière.. Je sais pas si je suis clair là ?

En gros, pour reprendre Joel, trouver un équilibre parfait qui permette de bien pédaler à plat qu'on soit en danseuse ou non.

ouh là, dur d'expliquer mon truc là !.... bon C'Rob, toi qui comprends tout très vite : une idée ? Perso ma cale est comme le dessin de l'OpapY. Si trop en avant crampe aux mollets, si trop en arrière... mal aux cuisses.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Message non lu par Christian Robin »

Joel a écrit :
Xterragirl a écrit :Benj'
"crampe dans les mollets avec une calle reculée ?
Tu as du faire une faute de frappe car en réduisant le bras de levier du fait d'un recul de calle le mollet est beaucoup moins sollicité à contario du quadriceps :idea: "
Ca ne mérite même pas d'être relevé, juste parce qu'il suffit que je dise quelque chose pour que tu dises le contraire quitte à raconter n'importe quoi ....
Ce n'est pas une histoire de bras de levier mais de travail du pied par rapport à l'axe de la pédale. Le pied a tendance à moins enrouler les passages des PMH et PMB et à travailler plus à plat, ce qui peut se traduire par des raideurs et/ou crampes des mollets .....
Vous avez peut être l'habitude de vous fritter, mais ce que dit Benj' me semble exact: c'est bien une question de bras de levier, et si tu recules ta cale, le mollet est bien moins sollicité, comme nous l'avons compris, Lopapy et moi...
Et tu dis exactement la même chose, en employant d'autres termes, quand tu parles de "travail du pied par rapport à l'axe de la pédale"....
Maintenant, l'arrivée d'une crampe alors que le mollet est moins sollicité, c'est une autre histoire: ça ne vous est jamais arrivé d'avoir des crampes au mollet en natation? et pourtant, s'il y a bien un moment où mon mollet n'est pas sollicité, c'est bien en natation, sauf à grenouiller plus ou moins avec les guiboles.....
Bien d'accord avec vous deux pour ce qui est du "juste milieu", le respect optimal de notre petite biomécanique perso....
le husky
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Message non lu par Joel »

Je vais essayer de le dire autrement.
Et on part sur l'idée que l'on ne parle que de la position du pied sans que le selle ne soit avancée ou reculée.

Quand ton pied est trop reculé sur la pédale il y a plus de contraintes au niveau des petits muscles stabilisateurs de la cheville et sur le tendon d'achille afin que ton articulation reste suffisamment rigide pour transmettre la force (sinon ton talon s'affaisse trop).
Par contre, ton mollet, même s'il est sollicité, travaille correctement. Du coup, avec cette position, on trouve beaucoup de tendinites mais assez peu de crampes.

Maintenant, quand ton pied est trop avancé, à part la sensation de puissance que l'on ressent sur le moment (mais qui n'est pas confirmée par les tests de puissances que j'ai pu voir), ton mollet travaille en amplitude réduite et sur le haut des mollets (sans compter un pédalage moins fluide qu'avec une bonne position).
Là on trouve assez peu de tendinites mais beaucoup plus de crampes.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Squal76
Messages : 190
Inscription : 13 oct. 2011 10:32

Re: je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Message non lu par Squal76 »

En gros, pour résumer tout le monde, la "meilleure" position de la cale par rapport à l'axe du pied et de la pédale reste "l'intermédiaire", ni trop en avant ni trop en arrière puisque chacune des deux à "un" avantage et "un" inconvénient... En étant au milieu, c'est match nul, balle au centre, "tout le monde il est d'accord, tout le monde il est content" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Message non lu par Joel »

Disons que c'est, pour moi, la base de départ. Ensuite il faut affiner en fonction de chacun.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Répondre