Débutant et cardio

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Polo43
Messages : 13
Inscription : 08 févr. 2012 21:21

Re: Débutant et cardio

Message non lu par Polo43 »

@Vank Merci, mais je pense pas qu'a 18 ans j'ai un soucis au niveau du coeur enfin j'espère :D , mais je crois que je me suis mal exprimé les 18 km/h que j'ai atteint était sur un fractionné donc cette vitesse c'était pratiquement impossible de la tenir.. Sinon à 9,5/10 km/h je suis à 170 - 175 Puls. Et puis quand je tape endurance fondamentale 6km/h sur internet il y a pas que moi ce qui me rassure quand même..

@Christian robin Merci beaucoup, ma FC REPOS est de 68.

Ce qui fait ?

50 % - > 132
60 % -> 145
70 % -> 157
80% -> 170
90% -> 183

ça me parait déjà plus logique mais es-ce plus précis que la formule 220-âge ?
minniemounette
Messages : 24
Inscription : 18 sept. 2011 20:33

Re: Débutant et cardio

Message non lu par minniemounette »

@Sguigui Bah écoute si c'était en fractionné, 30" 30" j'ai pu tenir qu'une minute 30 comme ça.. à 18 Km/h je suis exactement à 187 Puls.. et à 6km/h à 148.
peut etre que la reponse est la ... si tu faisais 30" a 18kmh puis 30" a 6kmh -> ton coeur n'avait pas le temps de redescendre et restait à 148 après ton effort a 18kmh
ou alors j ai rien compris :arrow:
Polo43
Messages : 13
Inscription : 08 févr. 2012 21:21

Re: Débutant et cardio

Message non lu par Polo43 »

minniemounette a écrit :
@Sguigui Bah écoute si c'était en fractionné, 30" 30" j'ai pu tenir qu'une minute 30 comme ça.. à 18 Km/h je suis exactement à 187 Puls.. et à 6km/h à 148.
peut etre que la reponse est la ... si tu faisais 30" a 18kmh puis 30" a 6kmh -> ton coeur n'avait pas le temps de redescendre et restait à 148 après ton effort a 18kmh
ou alors j ai rien compris :arrow:

Non ça vient pas de la puisque je fais des sorties endurance uniquement à 6,2 km/h.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Débutant et cardio

Message non lu par Vank »

Polo43 a écrit : la formule 220-âge ?
Pour connaître ta FC max oublie la formule 220 - âge.

Il faut que tu fasses un test d'effort maximal.

Pour cela il existe des tests terrain faciles à mettre en oeuvre mais pour une premiére fois la prudence recommanderait de le faire en centre médico-sportif.

Le test terrain reste possible si tu appartiens à un club avec un coach à disposition.

Une fois connue ta FC max et ta FC de repos (facile à déterminer celle-ci) tu pourras alors travailler avec la formule de Karvonen que t'a donnée C. Robin.

Sportivement.
Pain is inevitable, suffering is optional.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Débutant et cardio

Message non lu par 100km »

Arrête de psychoté, regarde sur courseapied.net, le nombre de gars qui ont commencé à courir à 6km/h et qui trouvaient ca lent pour rester dans les bons battements. Ca change vite. A 18 ans, ton corps n'est pas typé pour des efforts d'endurance, surtout pour un ancien badmintoneur qui faisait que des accélérations...

Courir à 18km/h on le peut tous mais combien de temps ? Plus tu cours vite et moins ta capacité à tenir cette allure est grande. Mais heureusement, ca se travaille !

Quant à la FCM, elle peut varier aussi en fonction de l'état de fatigue, etc...

Ex : Je faisais des 10km à ma FCM avant à 10,6km/h. 20Kg en moins et une saison de tri derrière moi et hop, je courre à la moyenne de 12,8km/h avec 10-15 pulsations en moins que ma FCM que je n'atteind plus jamais malgré tous les efforts du monde !! Et hormis cela, je n'ai aucun passé sportif.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Polo43
Messages : 13
Inscription : 08 févr. 2012 21:21

Re: Débutant et cardio

Message non lu par Polo43 »

Merci à tous pour vos réponses ! Je viens de trouver un truc qui me motive encore plus ! C'est sur un forum concurrent ! C'est quand même encourageant ce que cette personne est arrivé à faire uniquement à 2 sortie par semaine.. Maintenant cette personne en EF est à 9,5km/h en 2011.




"Pour fêter l'anniversaire de mon arrivée sur *****(Forum concurrent) et de ce sujet, voilà un petit bilan après un an de pratique de la méthode "Endurance Fondamentale < 140bpm":

- fin novembre 2009: 5km/h avec obligation de marcher de temps en temps pour rester sous 140 bpm
- fin novembre 2010: 8,5 à 9km/h pour rester sous 140 bpm

Malgré un début très laborieux et potentiellement démotivant (je me rappellerai toujours de cette mamie qui m'a dépassé un dimanche matin avec sa baguette sous le bras ), j'ai bien progressé à rythme lent.
J'ai fait 2 courses durant cette période, un trail de 26km (1000m de D+) et un de 31km (700m de D+).
Evidemment, ayant principalement bossé mon endurance fondamentale, les résultats n'étaient pas là. Résultats: une lenteur digne d'un escargot à bout de souffle et quelques crampes en fin de course.

Depuis 2 mois, je varie les allures et j'ai l'impression de pas mal progresser encore.

Mes objectifs pour 2011: mon premier marathon (et un semi en entraînement) et la Béhobie - Saint-Sebastien

En tout cas, ce message servira de bilan à mes débuts de course à pied et confirmera que l'EF < 140bpm, ça marche!!!"
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Débutant et cardio

Message non lu par tri-yann »

Franchement oublie le cardio ! Tu le rependra quand tu préparera un IM pour tes 40 ans (rien de prorogatif la dedans hein xD) d'ici là, cours au sensation, tu part à un rythme que tu sent que tu peut tenir pendant au moins 3 heures et où tu peux parler voire chanter si tu es seul :sm2: Ensuite au fur à mesure de ta sortie tu accélère un peu voire beaucoup si tu as envie de te faire plaisir dans les derniers km.. Éventuellement tu porte ton cardio seulement pour analyse à la fin de ta sortie, surtout sil c'est transférable sur PC..

Et comme dis plus haut, pour les séances sur piste, tu te fis plus à ton test VMA fait au préalable avec des tableaux trouver facilement sur le net ou encore mieux, avec les conseils d'un vrais entraineur d'athlé ! Parce que chaque athlète-personne est différente ...

Tient si cela peut t'aider : http://www.fredericgrappe.com/entrainem ... /ESIE1.pdf Ce qu'on te conseille c'est l'I2 ;)

Question subsidiaire : Comment sais tu que tu es à 6km/h ? Le probléme ne viendrais pas de la ? Parce que 6km/h ce n'est pas courir ... ^^
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Polo43
Messages : 13
Inscription : 08 févr. 2012 21:21

Re: Débutant et cardio

Message non lu par Polo43 »

@Tri-yann Merci pour tout, j'ai le garmin 305 c'est pour ça que je sais ma vitesse et si je t'assure à 6km/h tu trottine et je fais 6km en une heure :lol:
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Débutant et cardio

Message non lu par lefloch »

Sans rire, je pense qu'à 6 km/h, on peut marcher. Ce n'est pas pour me moquer. Le tableau de Christian le Husky et les conseils de Tri-Yann devraient bien te servir. Bon courage mais s'il te plait, ne cours pas à 6 ou va consulter ton médecin. Bon entraînement...
Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Débutant et cardio

Message non lu par sguigui »

6km/h c'est de la marche
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Débutant et cardio

Message non lu par lefloch »

Nous sommes d'accord... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Polo43
Messages : 13
Inscription : 08 févr. 2012 21:21

Re: Débutant et cardio

Message non lu par Polo43 »

Et si je vous assure à 6km/h on marche très vite.. On trottine. Essayez vous verrez. Personnellement si je dois courir à 6km/h pour progresser je le ferais je cours pour moi même et pas pour les gens et je m'en fou royalement du regard des gens. Pourquoi tu dis que je dois consulter un médecin ? Sur le post précédent j'ai mentionné un coureur qui à gagné 5km/h en EF en 1 an et qui est parti à 5km/h. Maintenant il est à 10km/h.. Je pense que 10km/h en EF c'est déjà une vitesse raisonnable.

D'autres avis ?

Bonne fin de soirée.
tilaris
Messages : 741
Inscription : 06 sept. 2010 10:41
Localisation : The Hague (Pays bas)

Re: Débutant et cardio

Message non lu par tilaris »

Pour moi je marche vite à 6/7 km/h genre j'ai crevé et j'ai rien pour réparer la roue et je suis a 21km de chez moi ^_^ ( mais quel con, heureusement il faisait beau ce jour la ! :-) )

Tu débutes la course a pied, oubli le cardio,va un rythme que tu sens bien je pense que ce sera bien meilleur pour toi, profite de courir pour penser a autre chose tu trouveras un rythme qui te convient !

Tu peux commencer par faire des parcours identique genre 4/5km en foret/autour d'un lac ... et vas y a ton rythme 2/3 fois par semaines.
Faut apprendre a se connaitre et savoir a qu'elle vitesse tu te sens bien, te fixe pas une valeure de cardio qui veut pas dire grand chose vu que tu débutes...
Tu peux augmenter les distance petit a petit, mais je déconseille de trop en faire au départ.

D'ici quelques semaines tu auras surement augmenté ton rythme et tu seras capable de tenir plus longtemps.
A ce moment la tu pourras prendre le cardio et faire des exos !
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Débutant et cardio

Message non lu par lefloch »

Comme Tilaris, une fois au triathlon de la Ferté-Bernard, j'ai crevé à 10 bornes de la fin du vélo avec rien pour réparer. J'ai marché et parfois je regardais le compteur qui était bloqué sur 6 à mon grand desespoir. Je précise que j'étais en runnings car j'utilisais des pédales Thomson de duathlon. Mais je ne souhaite pas polémiquer et si tu cours à 6, tu vas vite progresser. Désolé de t'avoir ennuyé.
Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Débutant et cardio

Message non lu par millke »

tu as un coeur qui bat vite mais qui bat peu de volume d'où une EF à bas régime
Au début, mon EF était autour de 7 km/h (avril 2010 1m81 125 kg je tenais 2km en 30'). Now, c'est plutôt 9 km/h(1m83 102,5 kg je tiens 56km en 6h)
rien ne me choque dans tes dires
Alterne course EF et marche en étant PATIENT et ça viendra. Rome ne s'est pas construit en 1 jour...
Pour le plaisir, forever
Répondre