Généralement, rien n'est marqué: j'avais cependant relevé ceci:tri-yann a écrit :Quel renseignements faut-il regarder sur la boite pour connaitre la bonne dose à mettre dans le bidon pour avoir la bonne osmolarité ?
Matière grammes/litres osmolarité par litre, en milli-osmoles
___________________________________________________________________________________________
sang 300
___________________________________________________________________________________________
sel ( Na Cl) 1.5 50
Glucose 50 278
____________________________________________________________________________________________
Malto 50 50
____________________________________________________________________________________________
Malto 100 90
Malto 150 147
1) apparemment, la quantité de malto influe légèrement sur l'osmolarité ( je ne m'explique pas ceci, qui n'a que peu d'importance
2) Tu vois que 50 grammes de glucose par litre te donnent déjà une osmolarité proche du plasma ( 300), alors qu'il te faut au minimum 1 gramme par kg de poids de corps par heure.
3) alors qu'un liquide dosé à 150 grammes/litre de malto va te donner une boisson hypotonique....
Ce qu'on recommande, c'est une boisson dosée à 110 grammes par litre, composée de l'addition de 80 gr de malto ( +/- 80 mosmol/l) + 30 grammes de glucose ( ou dextrose) 170 mosmol, qui vont te donner une boisson dosée à 250 m osmol, donc hypotonique...
Par temps froid, tu peux renforcer en jouant sur le malto ou le glucose
Par temps chaud, tu restes sur ces valeurs( on recommande de baisser les concentration par temps chaud..L'ennemi, c'est l'hypertonicité qui va te donner le fameux "mal de bide", à ne pas confondre toutefois avec le mal de bide dû à l'eau pure, qui va retarder la vidange gastrique....
Tu vois que si tu ajoutes du sel, à 1.5gr par litre, dosage recommandé, tu bascules à 300mosm/l. Acceptable bien sûr, mais à tester car la littérature, comme je t'ai dit, est un peu sceptique sur les pertes en électrolytes: parfois même, on note que la déshydratation provoque une élévation de la concentration en sels ( bon vieux principe des marais salants

Voilà...j'avoue que j'ai eu du mal à récolter toutes ces données, qui ne sont pas fiables à 100 %
Perso, j'ai testé sur mon dernier EM ( 2010) et je m'en étais bien porté....cette année, Vendôme et l'Alpe sont passés ainsi ( mais à l'Alpe, il faisait froid, donc pas trop de risque de déshydratation si on était attentif, alors qu'à Vendôme, il fallait être très attentif...AMHA
Je trouve bon toutefois, sur ce genre d'épreuve, de manger un peu de solide à mi parcours.
Sur le vélo, tu peux doser ainsi.
Sur la cap, tu es bien obligé de t'en remettre à l'organisation: mais là, je marche aux gels + eau, soit 1 gel toutes les demi heures, absorbé par fraction, avec un ou deux demi gobelets de flotte ( 1 gel fait 27 grammes, soit 54 gr. à l'heure, ce qui correspond à la norme) et puis sur la fin, comme tout le monde, du Coca avec eau, prudemment ( mais un IM, est ce prudent ?

Voilà pour les grandes lignes, qui te permettront de ne pas te suralimenter: c'est important, car, comme le soulignait Fayard, digérer mobilise des forces, et plus scientifiquement, il est difficile au corps à la fois de cataboliser( produire de l'énergie par dégradation des réserves glucidique,lipidiques et protidiques) et en même temps d'anaboliser ( de reconstituer ces réserves) Il paraît même que c'est impossible, mais le corps se démerde, la preuve, c'est qu'on arrive au bout de ce genre d'épreuve...

Encore une fois, ja parle ici comme un livre, mais sur le terrai, je fais moins le fier !