Oui, effectivement je parlais bien de HIT (High intensity training) ou fractionné court à très haute intensité dont P Bateman parlait.
Ce type de séance peut évidemment s'effectuer sur home-trainer mais aussi sur le terrain.
Pour revenir à la question initiale soulevée par Nick à savoir: le fractionné court très intense peut-il remplacer la sortie longue, je viens de tomber sur une étude originale qui est parue la semaine dernière.
Les chercheurs ont pris en charge un cycliste elite pendant sa phase de préparation hivernale (novembre-février) en remplaçant la quasi totalité de ses entrainement long foncier par du HIT
réalisé en course à pied
En pratique:
-son volume total de vélo a été réduit de 60%
-son volume total d'entrainement réduit de 18%
-son volume d'entrainement >95%FCmax a été augmenté de 40%
-Protocole mensuel: Deux blocs de 15 séances de HIT réalisés les 10 premiers et 10 derniers jours du mois
en course à pied
et du 10 au 20 de chaque mois: 2 séances de HIT réalisées en vélo.
Résultats: amélioration du temps en clm de 14%
Cette étude a deux limites évidentes: 1 seul sujet, et surtout absence de données quant aux performances de ce cycliste pendant la saison! On peut effectivement imaginer que n'importe lequel d'entre nous améliorerait ses performances sur un clm au mois de février en passant tout l'hiver à faire de l'intensité, encore qu'a mon avis ça ne peut être vrai que sur un clm
court. Mais quid de la suite de saison? Crâmage précoce en perspective? Cette étude nous fait aussi oublier que cet athlète a
déjà construit depuis plusieurs années une base foncière très solide, mais cet acquis restera-t-il pérenne si il n'est pas entretenu chaque année pendant la phase hivernale? Rien n'est moins sûr.
Le plus intéressant à mon avis est la mise en évidence du truc déjà connu: le transfert de qualités CAP>>Vélo, chose à prendre en compte pour l'organisation du calendrier hebdomadaire du triathlète amateur: Personnellement si j'essaie de placer au minimum 1 séance PMA/VMA et 1 séance longue +/- du travail au seuil en fonction de la saison, et ce dans chaque discipline chaque semaine, je me retrouve systématiquement en sur-entrainement...je sais pas comment font les autres

un mélange d'expérience et de qualités physiques intrinsèques surement...
le résumé de l'étude:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22124353