De l'entrainement en club

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: De l'entrainement en club

Message non lu par millke »

ansileran a écrit :C'est vrai que l'investissement club peut être assez important... J'ai vu des clubs sur paris où, cotisation + licence, ça revenait à 300€, avec uniquement 3 créneaux de natation dans la semaine + 1 entrainement de CAP. Pas d'entrée gratuite à la piscine non plus... A ce prix là, mieux vaut s'inscrire style dans un club de nat, si on a besoin d'avoir un entraineur tout le temps (ou prendre des leçons particulières de temps en temps) et compléter au besoin par un coach, à distance ou non.
Il y a aussi d'autres clubs avec des tarifs plus raisonnables, mais sur paris, ça reste globalement élevé.
c'est ce que je fais : j'ai un coach à distance depuis peu et je reprendrai des cours de nat cet hiver
je prendrai une licence quand j'aurai "le" niveau pour participer aux courses que je souhaite
je vois la licence tri comme un investissement afin de réduire les frais d'inscription.
L'ambiance du club de tri est trés dépendante des entraineurs...
Pour le plaisir, forever
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: De l'entrainement en club

Message non lu par débutant »

tri-niko a écrit :dans le nord des clubs sympas du coté de Valenciennes ?
Tu cherches des club sympa ? Ceux que tu connais dans le nord, ne sont dons pas sympas ? :)
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: De l'entrainement en club

Message non lu par dad1 »

C'est vraiment le sujet inutile encore une fois !!

bah oui il y a des clubs élitistes, d'autres franchouillards, des clubs qui te cassent, d'autres qui ne te proposent rien....certains t'apporteront bien plus que le simple aspect sportif !!

dans tous les clubs il y aura des mécontents, des jaloux, des pseudos stars, des frustrés, ... mais il y aura aussi des heureux !!

donc pour répondre à tes question, je dirais que ça dépend...mais ça dépasse :sm11:

tu n'as qu'à en créer un à ton idée :idea:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: De l'entrainement en club

Message non lu par ansileran »

dad1 a écrit :C'est vraiment le sujet inutile encore une fois !!

bah oui il y a des clubs élitistes, d'autres franchouillards, des clubs qui te cassent, d'autres qui ne te proposent rien....certains t'apporteront bien plus que le simple aspect sportif !!

dans tous les clubs il y aura des mécontents, des jaloux, des pseudos stars, des frustrés, ... mais il y aura aussi des heureux !!

donc pour répondre à tes question, je dirais que ça dépend...mais ça dépasse :sm11:

tu n'as qu'à en créer un à ton idée :idea:
Sujet inutile ? Ben pourquoi tu réponds alors... Surtout que je ne sais pas à quoi tu réponds !!!

Le but de ce sujet était de relativiser les conseils unilatéraux aux gens qui débutent le tri : "tu débutes => inscrit toi en club de triathlon". Il me semble bien d'ailleurs que la demande initiale était simplement de citer des avantages et des inconvénients d'être en club, d'avoir des retours d'expériences de ceux qui y sont et de ceux qui ont choisi de ne pas y être...
Avatar de l’utilisateur
falco62
Messages : 296
Inscription : 12 févr. 2011 14:08
Localisation : 62

Re: De l'entrainement en club

Message non lu par falco62 »

Premier entrainement en club pour moi ce soir !
Je te donnerai mes premieres impressions si tu veux !
Je souhaite rejoindre un club car j'en ai marre de m'entrainer seul, et aussi pour avoir des bons conseils et progresser !
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: De l'entrainement en club

Message non lu par ansileran »

Bon entraînement, Falco !
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: De l'entrainement en club

Message non lu par dad1 »

ansileran a écrit :
dad1 a écrit :C'est vraiment le sujet inutile encore une fois !!

bah oui il y a des clubs élitistes, d'autres franchouillards, des clubs qui te cassent, d'autres qui ne te proposent rien....certains t'apporteront bien plus que le simple aspect sportif !!

dans tous les clubs il y aura des mécontents, des jaloux, des pseudos stars, des frustrés, ... mais il y aura aussi des heureux !!

donc pour répondre à tes question, je dirais que ça dépend...mais ça dépasse :sm11:

tu n'as qu'à en créer un à ton idée :idea:
Sujet inutile ? Ben pourquoi tu réponds alors... Surtout que je ne sais pas à quoi tu réponds !!!

Le but de ce sujet était de relativiser les conseils unilatéraux aux gens qui débutent le tri : "tu débutes => inscrit toi en club de triathlon". Il me semble bien d'ailleurs que la demande initiale était simplement de citer des avantages et des inconvénients d'être en club, d'avoir des retours d'expériences de ceux qui y sont et de ceux qui ont choisi de ne pas y être...

Je ne sais pas à quoi tu réponds :sm11:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
oufdedingue
Messages : 119
Inscription : 27 févr. 2007 16:13
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Re: De l'entrainement en club

Message non lu par oufdedingue »

Bonjour ansileran,

J'ai commencé le tri il y a 5 ans, j'ai rencontré des gars tres sympa du club de la ville de chalons en champagne (kronos triathlon). Je vais debuter ma 6 eme saison, nous sommes 80 adhérents de 13 à 69 ans, des jeunes, des femmes des hommes de tout niveaux. Chacun vient aux entrainements qu'il veut. 5 créneaux nat par semaine, plusieurs sorties vélo proposées sur le forum, 1 seance piste où les 1er terminent les denieres séries avec les derniers.
Des aventures humaines enrichissantes avec des personnes de tout milieu. Et a chaque compet où nous nous rendons, on se rend compte que c'est je pense comme ça dans la plupart des clubs.

1) Avantages :
- encadrement par plusieurs entraineurs,
- progrès techniques
- créneaux de piscine
- aide pour se motiver
-conseils par les adherents
- stage club
- faire de nouvelles rencontres

2) Inconvénients :
- risque de sur-entrainement : trop de séances dans la semaine, d'un seul coup - 3 de nat, 2 de CAP, 1 de vélo... si on débute, ça fait beaucoup= tu n'es pas obligé de participer à tous les entrainements
- risque de blessures : séances trop "violentes" pour un débutant - vitesse de sorties vélo élevées, fractionnés trop intenses ou distances trop longues...= chaque début de saison 1 test vma en cap, 1 test 400 en nat permettent aux entraineurs de te donner tes temps à respecter et pour le velo sois tu es un peu mions fort et tu arrives a rester dasn les roues sois tu l'es beaucoup moins et tu vas dans le groupe d'en dessous tout en ayant comme objectif de passer dans l'autre plus tard ou alors tu viens te faire plaisir
- risque de découragement : les "anciens" sont meilleurs => on se sent nul => on prend un coup au moral... => on abandonne l'entrainement= ou on se dit que finalement on est pas si loin que ça, ca motive, on se surpasse ou tout simplement on vient s'aerer la tête avec d'autres personnes tout en pratiquant une activité qu'on aime

Sur ce, a bientot et si tu es dans la marne, nous t'accueillerons avec plaisir
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: De l'entrainement en club

Message non lu par ansileran »

Merci de ta réponse ! Ca fait plaisir...

Je suis sur Paris, donc Chalons ça fait un peu loin ^^. J'ai l'impression en fait, suite à vos retours et d'autres en direct, que les "incovénients" sont surtout parisiens.

J'ai rencontré quelques nouveaux comme moi dans le club, qui viennent d'autre clubs des environs et ils ont en gros trois motifs pour changer de club : un déménagement ou changement de lieu de travail (minoritaire !), club "élitiste" (en général, un groupe compète et un groupe "loisir", mais les entraîneurs ne s'occupent que du premier, et ce ne sont pas des "élites"!) et le manque de créneaux d'entrainement...

J'ai des amis qui se sont mis au tri, dans un petit club qui vient de se monter, effectivement ambiance sympa et chacun va à son rythme, sauf qu'ils n'ont que deux créneaux d'entraînement de nat, dans un bassin de 25m avec fond à 60cm d'un côté, et un entraînement de CAP. Pas de vélo...

Décidément, vive la province !
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: De l'entrainement en club

Message non lu par JM01 »

Le club est utile pour la motivation et les créneaux d'entrainement en piscine (le vélo et la CAP - pas besoin de créneaux..)
Plus le club est gros, plus les créneaux seront nombreux mais plus on perd en convivialité...
Et comme déjà dit plus haut, on trouve des cons partout donc pas plus en club qu'ailleurs.
Le mieux est de faire quelques séances d'entrainement avant de s'inscrire pour tâter l'ambiance

Pour ma part, je fais sans club pour des raisons pratiques de créneaux qui ne me conviennent pas
Je m'entraîne seul (sauf en cap où je suis dans un club) et après une saison, j'ai énormément progressé grâce aussi à internet et aux forums, vidéos, conseils qu'on y trouve.
Avatar de l’utilisateur
falco62
Messages : 296
Inscription : 12 févr. 2011 14:08
Localisation : 62

Re: De l'entrainement en club

Message non lu par falco62 »

Après une semaine d'entrainement en club et ben je dois dire que c'est tout bénéf et je regrette même de ne pas avoir franchi le pas plus tôt, très bonne ambiance et gros effort de leur part pour la natation car je ne sais pratiquement pas nager, un entraineur est resté avec moi toute l'heure pour m'apprendre les bases et va me suivre toute l'année !
J'espère progresser rapidement maintenant ! :sm2: :sm2:
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: De l'entrainement en club

Message non lu par ansileran »

Super ! Bon entraînement !
Avatar de l’utilisateur
yoda
Messages : 15
Inscription : 02 août 2010 22:02

Re: De l'entrainement en club

Message non lu par yoda »

Bonjour,
Que pensez-vous d’être inscrit dans un club virtuel. Il existe des clubs sur internet (adhésion + licence) pas très cher ou vous pouvez avoir un programme spécifique pour quelques euros de plus + + . Il parait qu'il y aurait même des champions dans ces clubs.
Qui connaît ??
Qui en fait parti ??

Merci de vos avis
Beaucoup il te reste à apprendre sur la force
Répondre