CAP, VMA et FC

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par ansileran »

Bon, donc je continue le footing pour le moment... J'ai testé ce weekend, en toutes petites foulées, j'arrive à rester entre 140 et 160 BPM sur 1H. C'est pas franchement plat chez moi donc le cardio grimpe dans les montées (forcément), d'où le 160... Enfin, ça m'a visiblement pas tuée car je suis rentrée les deux fois, en pleine forme, en n'ayant même pas l'impression d'avoir couru. Bon signe ? ou faut que je fasse des séances plus longues ?
Je vais aller faire un tour en stade ce soir, histoire de voir ce que ça donne sur du plat.

Mon médecin n'a pas eu l'air affolé, mais m'envoie quand même chez le cardiologue, histoire d'être sûr que rien ne cloche. J'y vais demain soir, je verrai bien ce qu'il en pense.

Encore merci à tous de vos conseils !
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par millke »

ansileran a écrit :Bon, donc je continue le footing pour le moment... J'ai testé ce weekend, en toutes petites foulées, j'arrive à rester entre 140 et 160 BPM sur 1H. C'est pas franchement plat chez moi donc le cardio grimpe dans les montées (forcément), d'où le 160... Enfin, ça m'a visiblement pas tuée car je suis rentrée les deux fois, en pleine forme, en n'ayant même pas l'impression d'avoir couru. Bon signe ? ou faut que je fasse des séances plus longues ?
Je vais aller faire un tour en stade ce soir, histoire de voir ce que ça donne sur du plat.

Mon médecin n'a pas eu l'air affolé, mais m'envoie quand même chez le cardiologue, histoire d'être sûr que rien ne cloche. J'y vais demain soir, je verrai bien ce qu'il en pense.

Encore merci à tous de vos conseils !
tu crois qu'il t'aurait proposé un cardiologue si il en était si sûr. Si il est comme le mien, ça promet ! Que tu sois médecin ou pas, 160 bpm est beaucoup trop pour faire de l'endurance. Tu as fait souvent travaillé ton coeur à haut régime, c'est donc normal qu'il soit vif et monte vite. Mais si tu veux acquérir de l'endurance, tu devras courir plutôt à 140 bpm max. en tous cas, si le cardiologue te dit l'inverse, dis le moi qu'il m'apprenne comment je suis passé de 80 à 48 en fréquence cardiaque au repos. En tous cas, ce n'est pas en étant à 140 ni 160 mais plutôt 130.
Pour le plaisir, forever
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par bendufff »

Euh, la définition de l'endurance apprise en STAPS (à reims en tous cas) est "Courir à un pourcentage élevé de sa vitesse maximale pendant une longue durée". Le pourcentage de vitesse maximale est directement relié au pourcentage de FC et de VMA. Du coup, on peut travailler à un haut pourcentage de FC pour travailler en endurance....
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par ansileran »

Je sais que 160 c'est beaucoup ^^ Mais y a un moment où si j'accepte pas que ça monte un peu, c'est plus la peine que j'aille courir... si je dois rester à 130 max, je vais laisser ma soeur me trainer dans ses aprem shopping... :(
Oh, et pour ce qui est de la FC repos, c'est plus bas visiblement : entre 49 et 51 au réveil toute la semaine dernière, entre 60 et 65 debout. Forcément, quand je prends le temps de dormir, c'est mieux ^^ Mais ça ne change pas le reste...

benduff -> c'est ce que j'avais retenu d'une époque lointaine où j'étais encore vraiment sportive ^^ D'où ma question initiale d'ailleurs... Mais bon, avoir un cardio super haut, même dans ma tite tête, ça me paraît pas le top. Bon, le cardiologue sera quand même le plus à même de me dire si il y a un problème ou non...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par Christian Robin »

ansileran a écrit :Je sais que 160 c'est beaucoup ^^ Mais y a un moment où si j'accepte pas que ça monte un peu, c'est plus la peine que j'aille courir... si je dois rester à 130 max, je vais laisser ma soeur me trainer dans ses aprem shopping... :(
Oh, et pour ce qui est de la FC repos, c'est plus bas visiblement : entre 49 et 51 au réveil toute la semaine dernière, entre 60 et 65 debout. Forcément, quand je prends le temps de dormir, c'est mieux ^^ Mais ça ne change pas le reste...

benduff -> c'est ce que j'avais retenu d'une époque lointaine où j'étais encore vraiment sportive ^^ D'où ma question initiale d'ailleurs... Mais bon, avoir un cardio super haut, même dans ma tite tête, ça me paraît pas le top. Bon, le cardiologue sera quand même le plus à même de me dire si il y a un problème ou non...
1) >Endurance = 70/80 % de FCM
2)pour calculer ta FCM:
a:repère ta FC mini ( au repos: debout, ce n'est pas au repos...), puis ta FC maxi ( ce que tu as constaté à bloc)
b: établis ta FC disponible en soustrayant de ton maxi ton mini. ( exemple: 195- 55 = 145
c: si tu veux par exemple courir à 70 % de FCM, tu appliques cette formule:( FC de réserve * 70%) + fréquence mini
En l'occurrence 145 * 70% = 102, + 55 = 157
145 * 80% = 116, + 55= 171

Si tu es dans ce cas, tu seras en endurance entre 157 et 171......
Applique,c'est tout... :wink:
le husky
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par ansileran »

Si je reprends ton calcul, le Husky, ça me donne :
FC repos = 50
FC max = 204
FC dispo = 204-50 = 154
FC dispo *0.7 + FC repos = 154 * 0.7 + 50 = 157.8
FC dispo *0.8 + FC repos = 154 * 0.8 + 50 = 173.2

Ce qui correspondrait finalement pas mal aux valeurs que j'avais mesuré...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par FAYARD »

ansileran a écrit :Si je reprends ton calcul, le Husky, ça me donne :
FC repos = 50
FC max = 204
FC dispo = 204-50 = 154
FC dispo *0.7 + FC repos = 154 * 0.7 + 50 = 157.8
FC dispo *0.8 + FC repos = 154 * 0.8 + 50 = 173.2

Ce qui correspondrait finalement pas mal aux valeurs que j'avais mesuré...
Tout juste...perso si je cours à 130bpm, je rest chez moi, ça sert à rien !!! je suis à 39 bpm au repos et mon max est de 191 bpm et mon EF se situe des 150-160bpm ...plus tu progressera en cap plus tu feras descendre ton coeur pour la même vitesse de course...et tu pourras également rester trés haut plus longtemps...les marathoniens qui courent les 42 bornes en 2h10, il ne battent pas à 150, ils sont quasi à fond mais eux peuvent rester à 90-92% pendant 2h, pas nous !!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par ansileran »

Bon, je sors de chez le cardiologue.

Premier bilan, rien d'à priori anormal. Mes FC d'endurance à 160 - 170 BPM ne l'inquiètent pas, d'autant que je les tiens 2H sans soucis. FC sur place : 62BPM, ECG normal, echo normal. Selon lui, mon coeur "ne ressemble pas à un coeur d'asthmatique, mais bien à un coeur de sportif". Par contre, il trouve la vitesse à laquelle ma FC monte sur le test des 30 flexions beaucoup plus surprenante, même si elle redescend très vite. Sans parler de ma VMA...

Il m'envoie faire un test d'effort (sur vélo ?!) et de VO2MAX. A priori, il soupçonne plutôt cette dernière ou mon allergie au pollen ou encore un éventuel asthme à l'effort. Bref, rien d'alarmant donc, il ne m'interdit pas le tri (ouf! j'en aurais été malade) et ça lui semble normal que je m'entraine en endurance sur ces FC là.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par FAYARD »

ansileran a écrit :Bon, je sors de chez le cardiologue.

Premier bilan, rien d'à priori anormal. Mes FC d'endurance à 160 - 170 BPM ne l'inquiètent pas, d'autant que je les tiens 2H sans soucis. FC sur place : 62BPM, ECG normal, echo normal. Selon lui, mon coeur "ne ressemble pas à un coeur d'asthmatique, mais bien à un coeur de sportif". Par contre, il trouve la vitesse à laquelle ma FC monte sur le test des 30 flexions beaucoup plus surprenante, même si elle redescend très vite. Sans parler de ma VMA...

Il m'envoie faire un test d'effort (sur vélo ?!) et de VO2MAX. A priori, il soupçonne plutôt cette dernière ou mon allergie au pollen ou encore un éventuel asthme à l'effort. Bref, rien d'alarmant donc, il ne m'interdit pas le tri (ouf! j'en aurais été malade) et ça lui semble normal que je m'entraine en endurance sur ces FC là.
le test des flexions !!! tu le fais passer à plein de triathlétes et ben le résultat sera nul...trop de sur-fatigue donc mauvaise récup ...ce test n'est pas fiable, juste bon pour les sendentaires...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par Christian Robin »

ansileran a écrit :Si je reprends ton calcul, le Husky, ça me donne :
FC repos = 50
FC max = 204
FC dispo = 204-50 = 154
FC dispo *0.7 + FC repos = 154 * 0.7 + 50 = 157.8
FC dispo *0.8 + FC repos = 154 * 0.8 + 50 = 173.2

Ce qui correspondrait finalement pas mal aux valeurs que j'avais mesuré...
Ben oui....De surcroît, Fayard t'a répondu dans ce sens également....
Pour les 30 flexions, c'est AMHA de la couille en barre...enfin, tu montes vite, et tu récupères vite: c'est ça le principal...un peu d'endurance ne nuira pas, mais le principal est le test d'effort ( cap ou vélo, selon tes préférences). Ça te donnera ta VO2max, mais surtout ton décrochage ventilatoire ( à quelle fréquence cardiaque le fait de ventiler à bloc ne t'apporte plus davantage d'oxygène, en gros, et par mesure des taux de lactate, à quelles fréquences cardiaques a) tu as l'apparition d'acide lactique b) tu élimines l'acide lactique à mesure qu'elle se forme c) tu ne l'élimines plus, et à terme plus ou moins éloigné, ton rendement musculaire diminue, et tu dois arrêter ton effort ( maman bobo...) Tout ceci est intéressant d'abord pour savoir quelle FC ne pas dépasser si tu veux durer, mais aussi pour t'entraîner "au seuil", c'est à dire en repoussant la fréquence fatidique à laquelle tu vas canner: Fayard dit à juste titre que les marathoniens repoussent très loin ce seuil, puisqu'ils sont quasi à 90/95 %, ce qui signifient qu'ils continuent d'éliminer l'acide lactique là où le commun des sportifs lâche la rampe....
le husky
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par ansileran »

Oki.

Encore merci à vous tous pour ces réponses !
Polluux
Messages : 56
Inscription : 23 août 2011 20:53
Localisation : Bruxelles

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par Polluux »

Te tracasse pas trop, lors de mon premier test à l'effort, ils m'ont trouvé un seuil aérobie à 181 puls/min, ce qui voulait dire que je pouvais faire mes footings à ce rythme là. Et bien au fur et à mesure des années ce seuil a baissé et est maintenant aux alentours des 165, ce qui reste rapide..

Donc vois après le test à l'effort, mais s'ils te disent que ton seuil est à 170,vas y à 170. Je ne sais pas quel âge tu as, mais ne te compare pas avec des gens de 45 ans qui vont avoir des seuils et des fréquences cardiaques de travail beaucoup plus bas..
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par ansileran »

Bonjour Pollux

Tu avais fait un test d'effort en CAP ou en vélo ? Le cardiologue avait mis CAP au début, puis il a changé pour le vélo... J'ai lu sur le forum qu'on pouvait déduire les FCmax de l'un à partir de l'autre, de façon approximative. Y a-t-il une raison particulière de préférer l'un ou l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
Kit
Messages : 247
Inscription : 15 mai 2009 18:55
Localisation : Var

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par Kit »

Polluux a écrit :.... mais ne te compare pas avec des gens de 45 ans qui vont avoir des seuils et des fréquences cardiaques de travail beaucoup plus bas..
C'est sûr, mes seuils sont à 124 et 154 avec un max à 173.
La pertinence d'une méthode d'entraînement dépend avant tout de la croyance que l'on a en son efficacité.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par Christian Robin »

ansileran a écrit :Bonjour Pollux

Tu avais fait un test d'effort en CAP ou en vélo ? Le cardiologue avait mis CAP au début, puis il a changé pour le vélo... J'ai lu sur le forum qu'on pouvait déduire les FCmax de l'un à partir de l'autre, de façon approximative. Y a-t-il une raison particulière de préférer l'un ou l'autre ?
Oui: la raison de préférer l'un à l'autre, c'est ta préférence..CQFD...A peine plus sérieusement, c'est la discipline où subjectivement tu te sens la plus apte à produire un effort: ainsi, je préfère le vélo, car je cours comme un teckel....C'est subjectif, car en général, sur les tri, je pers une cinquantaine de places à vélo, puis quasiment rien en cap...mais ça ne fait rien, je me sens plus"fort" à vélo...si on me taquine, j'ai l'impression de pouvoir m'accrocher voire répondre, contrairement à la cap....
le husky
Répondre