Elle est alignée mais passe à travers ses appuis : des exercices poing fermés, finger paddles, des godilles coudes haut devrait grandement aider.superyoyo a écrit :Bonjour à tous,
J'ai filmé ma copine en train de nager. Je trouve qu'elle a un beau geste, et je ne vois pas de défaut![]()
Pourtant il doit surement y avoir un problème, elle avance pas ! 9mn au 400m
Vous voyez quelque chose vous ?
Aidez-nous, on est désespérés !
C'est là: http://triathlon.virtuel.free.fr/Temp/Conat.wmv
Analyse vidéo natation
Re: Analyse vidéo natation
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
- striketeam
ce que je voulais dire, c'est que ça fait des lustres que j'ai arreté la natation, et je suis pas forcement au courant des evolutions techniques. apres on peut regarder qui a la plus grosse, mais fais gaffe, tu vas gagner.Den$ a écrit :Les godilles sont tellement bien que tous les nageurs de haut niveau l'utilise encore... Tu nages 59" au 100 c'est bien, c'est ce que je passe sur 400m. On continue à regarder qui a la plus grosse ou on revient au post initial?
Son style est "esthétiquement" pas si mal.
Cela dit:
- elle sort trop haut la tête pour respirer,
- elle a tendance à croiser la ligne médiane avec son bras gauche,
- son battement est trop large et en effet ne semble pas servir à grand chose.
Si vous m'y autorisez je pourrais mettre des exemples photos de ces défauts sur mon blog.
Cela dit, je pense que l'explication de son manque de vitesse est avant tout un style de nage pas adapté à la morphologie et aux qualités physiques de la nageuse; elle s'applique à nager en FQS mais pour cela elle réalise 3 choses qu'il limite beaucoup sa vitesse et sa marge de progression et font que ce style n'est sans doute pas le meilleur pour elle:
- d'abord sa fréquence de bras est trop basse surtout compte tenu de son amplitude. Elle devrait s'efforcer d'augmenter la fréquence. Cela lui fera certainement mieux ressentir l'appui de sa main et de son bras sur l'eau (car, en effet, elle donne l'impression de passer au travers de l'eau bien que son geste sous marin soit vu de l'extérieur pas trop mal); il ne faut pas croire qu'en crawl, l'augmentation de fréquence se traduit automatiquement par un plus gros niveau d'effort;
- dans la phase de cycle FQS où le bras est allongé devant et l'autre bras revient, comme elle n'utilise pas bien son coude et son battement pour continuer à générer de l'inertie durant cette phase, en fait, elle s'ancre sur l'eau à ce moment là. Le bras avant devient tout simplement un frein durant cette phase (temps mort). Pour éviter cela, il faudrait avoir un battement puissant (c'est le cas des meilleurs nageurs en FQS) et une excellente gestuelle du coude et du tronc avec beaucoup plus d'amplitude pour maintenir l'inertie;
- l'entrée de la main dans l'eau est trop freinante; c'est surtout visible sur le bras gauche. La main rentre trop à plat avec le bras. La chaîne épaule coude main n'a pas du tout d'amplitude.
Je conseillerai d'abandonner pour un temps ce style en FQS qui ne lui convient pas (si ce n'est pour enchaîner les longueurs à un rythme "plaisir"). De passer à un crawl plus en opposition. De travailler le trajet du bras aérien (garder le coude plus haut, rentrer la main plus loin devant en veillant à ne pas rentrer par le pouce). De garder la tête plus basse lors de la respiration. Pour le timing et l'augmentation de la fréquence, un travail au métronome (ex: tempo trainer) serait certainement intéressant.
Bon courage!
Cela dit:
- elle sort trop haut la tête pour respirer,
- elle a tendance à croiser la ligne médiane avec son bras gauche,
- son battement est trop large et en effet ne semble pas servir à grand chose.
Si vous m'y autorisez je pourrais mettre des exemples photos de ces défauts sur mon blog.
Cela dit, je pense que l'explication de son manque de vitesse est avant tout un style de nage pas adapté à la morphologie et aux qualités physiques de la nageuse; elle s'applique à nager en FQS mais pour cela elle réalise 3 choses qu'il limite beaucoup sa vitesse et sa marge de progression et font que ce style n'est sans doute pas le meilleur pour elle:
- d'abord sa fréquence de bras est trop basse surtout compte tenu de son amplitude. Elle devrait s'efforcer d'augmenter la fréquence. Cela lui fera certainement mieux ressentir l'appui de sa main et de son bras sur l'eau (car, en effet, elle donne l'impression de passer au travers de l'eau bien que son geste sous marin soit vu de l'extérieur pas trop mal); il ne faut pas croire qu'en crawl, l'augmentation de fréquence se traduit automatiquement par un plus gros niveau d'effort;
- dans la phase de cycle FQS où le bras est allongé devant et l'autre bras revient, comme elle n'utilise pas bien son coude et son battement pour continuer à générer de l'inertie durant cette phase, en fait, elle s'ancre sur l'eau à ce moment là. Le bras avant devient tout simplement un frein durant cette phase (temps mort). Pour éviter cela, il faudrait avoir un battement puissant (c'est le cas des meilleurs nageurs en FQS) et une excellente gestuelle du coude et du tronc avec beaucoup plus d'amplitude pour maintenir l'inertie;
- l'entrée de la main dans l'eau est trop freinante; c'est surtout visible sur le bras gauche. La main rentre trop à plat avec le bras. La chaîne épaule coude main n'a pas du tout d'amplitude.
Je conseillerai d'abandonner pour un temps ce style en FQS qui ne lui convient pas (si ce n'est pour enchaîner les longueurs à un rythme "plaisir"). De passer à un crawl plus en opposition. De travailler le trajet du bras aérien (garder le coude plus haut, rentrer la main plus loin devant en veillant à ne pas rentrer par le pouce). De garder la tête plus basse lors de la respiration. Pour le timing et l'augmentation de la fréquence, un travail au métronome (ex: tempo trainer) serait certainement intéressant.
Bon courage!
super ton blog Solarberg !!
je viens de passer un long moment de lecture avant la mise en application dès que possible ....

je viens de passer un long moment de lecture avant la mise en application dès que possible ....

Je rajouterai qu'il semble également manquer la phase d'accélération sous l'eau : le mouvement sous-marin semble être à la même vitesse. Il faut bien qu'il soit fait en accélération
Ayant moi-même ce défaut, j'ai par ailleurs accentué mon entrainement en utilisant les plaquettes, en veillant à ce que ce soit bien les muscles du dos qui fassent le max d'effort et non les épaules.
Bonne nage
Elisabeth
Ayant moi-même ce défaut, j'ai par ailleurs accentué mon entrainement en utilisant les plaquettes, en veillant à ce que ce soit bien les muscles du dos qui fassent le max d'effort et non les épaules.
Bonne nage
Elisabeth
Woa
merci beaucoup pour tous vos commentaires, on va avoir de quoi étudier c'est super !
Comme ça a été dit je crois moi aussi qu'elle fend l'eau sans trouver d'appuis.
Bon, faudrait pas qu'elle me rattrape maintenant...

Comme ça a été dit je crois moi aussi qu'elle fend l'eau sans trouver d'appuis.
Bon, faudrait pas qu'elle me rattrape maintenant...
Pour nager sans battement et en lézardant bcp plus que ton amie (http://jmbomablog.unblog.fr/2010/12/05/video-natation/) mais nageant qd même sous les 6' au 400m, je pense aussi que ce sont de très mauvais appuis qui font sa lenteur et non le faible gainage.
Les exos que je trouve les plus pertinents pour bien découvrir la sensation d'appuis :
-plaquettes;
-anti-paddles et/ou poings fermés.
Les exos que je trouve les plus pertinents pour bien découvrir la sensation d'appuis :
-plaquettes;
-anti-paddles et/ou poings fermés.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
http://jmbomablog.unblog.fr/