Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009 19:57

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par Stephie »

Ma côte fait bien 11% (selon ses dires, le compteur d'un collègue affichait même à 14% dans des virages) et oui, je monte en force mais c'est ce qui me convient le mieux.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par 100km »

C'est quand même dingue cette haine contre le triple ! Si un mec est à côté de vous avec ce pédalier, soit :
-il passe devant et vous montre quand même qu'il a des jambes
-il est derrière et c'est son problème.

J'ai pas honte de dire que j'ai un triple et à mon bénéfice, il passe partout. Si j'avais eu le choix, j'aurai pris un compact ou un double c'est vrai mais c'est ce qu'il y avait sur mon vélo quand je l'ai acheté :roll: Chez moi c'est pas la montagne mais mes 2 gros plateaux sont ceux d'un double : 53x39. Quand ca monte beaucoup j'apprécie le 30. Enfin, même avec ca, ca ne m'a pas empêché de mettre le pied à terre ! Et pourtant, avant j'avais un 52x42 qui me suffisait. Je souffrai évidement plus quand ca montait... mais depuis, j'ai perdu 17Kg ca aide.

Quant au gain de poids, si c'est pour perdre 50g... C'est plus vite fait de les perdre sur le bonhomme, non ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
striketeam
Messages : 133
Inscription : 29 juin 2011 21:29
Localisation : chazey sur ain 01

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par striketeam »

100km a écrit :C'est quand même dingue cette haine contre le triple ! Si un mec est à côté de vous avec ce pédalier, soit :
-il passe devant et vous montre quand même qu'il a des jambes
-il est derrière et c'est son problème.

J'ai pas honte de dire que j'ai un triple et à mon bénéfice, il passe partout. Si j'avais eu le choix, j'aurai pris un compact ou un double c'est vrai mais c'est ce qu'il y avait sur mon vélo quand je l'ai acheté :roll: Chez moi c'est pas la montagne mais mes 2 gros plateaux sont ceux d'un double : 53x39. Quand ca monte beaucoup j'apprécie le 30. Enfin, même avec ca, ca ne m'a pas empêché de mettre le pied à terre ! Et pourtant, avant j'avais un 52x42 qui me suffisait. Je souffrai évidement plus quand ca montait... mais depuis, j'ai perdu 17Kg ca aide.

Quant au gain de poids, si c'est pour perdre 50g... C'est plus vite fait de les perdre sur le bonhomme, non ?
+100
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par aurelie.218 »

Mais Fayard avait super bien expliqué, sur un topic voisin, l'impact du gain de poids sur les parties du vélo qui sont en rotation (genre c'est plus intéressant de perdre du poids sur les roues, le pédalier, etc... que sur le cadre ou le cintre, si on tient compte du fait que chaque tour de roue/pédale représente X masse en rotation et que sur 100-150 km, ça représente X masse en moins, etc)

Ceci dit, je suis entièrement d'accord sur le principe que tant que le bonhomme a des kilos à perdre, autant qu'il perde ce poids sur lui-même, ce sera moins cher, plus facile, plus bénéfice pour le quotidien et autres sports^^

Et à la question, pourquoi avoir un vélo triple ?

Pour que, étant en possession d'un double, on se fasse larguer par des gusses en triple qui moulinent à 80 t/min dans des côtes aux pourcentages vachards :sm1: :lol:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009 19:57

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par Stephie »

aurelie.218 a écrit :Et à la question, pourquoi avoir un vélo triple ?

Pour que, étant en possession d'un double, on se fasse larguer par des gusses en triple qui moulinent à 80 t/min dans des côtes aux pourcentages vachards
La vache!! (pas toi Aurélie, c'est juste une expression) J'ai l'impression que cette pique est pour moi! :sm2:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par aurelie.218 »

:lol: Elle l'est pour moi aussi malheureusement :mrgreen:
(Ou comment parler de soi-même en utilisant des tournures de phrases indirectes...exactement comme je le fais dans cette phrase-ci) :lol:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
claude
Messages : 5707
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par claude »

Il y a aussi une question d'âge, il ne faut pas l'oublier.

Je me souviens qu'à 44 ans je suis passé au triple et j'ai trouvé que c'était plus facile et même pas moins rapide dans les cols: la première fois que je l'ai essayé dans un "petit col" de ~40 minutes, j'ai mis 4 minutes de moins!

Si vous avez ~30 ans et le niveau pro ou aprochant cela ne vous concerne pas...

Dans le cas contraire, comme les cols se montent pratiquement à la FCmax et que celle-ci baisse ~ de 10 points tous les 10 ans, pas de fausse honte, vous ne le regretterez pas (sauf si vous habitez aux Pays-Bas ou dans les Landes :wink: ).

Je me souviens aussi avoir grimpé le Mont Bouquet avec mon triple en passant entre deux rangées de concurrents qui poussaient leurs vélos équipés en double ! :mrgreen:
Claude
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par Leonick »

claude a écrit :Si vous avez ~30 ans et le niveau pro ou approchant cela ne vous concerne pas...
quoique, les triples sont apparus sur les hauts de gammes lors d'une étape très dure lors du tour d'espagne et ce n'étaient pas des vieux les coureurs :wink:
et comme ça a été dit plus haut : le poids supplémentaire est très faible (bien moins de 100 g) et le plus fort en vélo n'est pas celui qui roule en double ou en compact, mais celui qui va le plus vite :mrgreen:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Merri
Messages : 957
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par Merri »

Sur des IM ou même des LD en montagne, combien de participants restent scotchés en côte à cause de développements inadaptés, alors qu'en triple on passe tout en douceur ? Mieux vaut avoir l'air d'un cycliste médiocre et avancer, qu'avoir le matos des pros et rester collé. En plus pour la càp, il n'y a pas photo. Tout ça, ça va, ça vient, et on suit le mouvement en se faisant mener par le bout du nez...
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par Leonick »

il y a quelques années, avec un 42x23 on était sensé pouvoir tout monter, sinon on était un gros nul
alors même en compact, avec un 34x25 on est nul comparé aux critères d'il y a 20 ans, alors nul pour nul, autant être en triple :mrgreen:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009 19:57

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par Stephie »

Depuis quand une personne est nulle parce qu'elle a un triple plateau ? L'important c'est d'avoir un matériel adapté à sa pratique.
Il me semble que l'intérêt de ce post est d'échanger nos avis pas de déterminer qui est le plus fort, celui qui a un triple, un double ou un compact.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par Leonick »

Stephie a écrit :Depuis quand une personne est nulle parce qu'elle a un triple plateau ?
parce que c'est ce qu'on ressent en lisant les avis de certaines personnes qui roulent en compact. Perso j'ai un triple depuis plus de 5 ans et j'ai même monté un 12x25 au lieu du 12x23 et avec le 30 devant, je monte quasiment tout et quand tu montes certains cols bien raides, t'es content d'avoir un petit développement et, surtout, une cassette bien mieux étagée
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009 19:57

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par Stephie »

Leonick a écrit :parce que c'est ce qu'on ressent en lisant les avis de certaines personnes qui roulent en compact. Perso j'ai un triple depuis plus de 5 ans et j'ai même monté un 12x25 au lieu du 12x23 et avec le 30 devant, je monte quasiment tout et quand tu montes certains cols bien raides, t'es content d'avoir un petit développement et, surtout, une cassette bien mieux étagée
Pour ma part, je ne me permettrais pas de juger des capacités d'une personne à la vue de son matériel (c'est souvent trompeur) et espère que mes propos n'ont pas été mal interprétés.
Merlin
Messages : 143
Inscription : 13 août 2009 07:20
Localisation : Annecy Le Vieux

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par Merlin »

aurelie.218 a écrit : Et à la question, pourquoi avoir un vélo triple ?

Pour que, étant en possession d'un double, on se fasse larguer par des gusses en triple qui moulinent à 80 t/min dans des côtes aux pourcentages vachards :sm1: :lol:
:roll: :roll: :sm11:

C'est clairement un choix personnel. Certains préfèrent tirer un gros braquet à 40 tours par minute, et d'autres mouliner à 70. Dans les deux cas, l'important c'est d'arriver en haut du col (ce qui est déjà un exploit en soi).

Oui j'ai un triple, oui je me fais chambrer par les potes, mais je m'en fous. L'important, c'est de prendre du plaisir dans la montée, quels que soient ses développements. Ou bien ses aptitudes physiques.
Passer pour un cyclotouriste? Et alors?

Le seul truc qui m'ennuie, c'est qu'il est impossible aujourd'hui de trouver du haut de gamme en triple. Tout ça à cause du diktat du compact inadapté pour de nombreux cyclistes.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par Leonick »

Stephie a écrit :Pour ma part, je ne me permettrais pas de juger des capacités d'une personne à la vue de son matériel (c'est souvent trompeur) et espère que mes propos n'ont pas été mal interprétés.
et je ne te parles même pas des cyclistes qui se font doubler par un vététiste :mrgreen:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre