Frank a écrit :
Pour l'enseignement et l'entraînement de la natation, il y a comme tu le sais quelques bases incontournables à acquérir, comme les bons appuis et le gainage, par exemple, en revanche les méthodes pour les acquérir sont nombreuses et diffèrent suivant les entraîneurs, les progrès techniques et la mode. Le 3-5-7-9 n'est qu'une de ces méthodes, qui, au même titre que tous les autres exercices ou éducatifs demandés à un nageur, doit être accompagnée de recommandations ou d'attentions particulières: les consignes. Evidemment, celles accompagnant le 3-5-7-9 voire 11 doivent préciser que l'attention ici ne porte pas sur la respiration mais sur les appuis (bla bla bla...)
Dans la pratique, quand tu demandes à des triathlètes de faire du 3-5-7-9, je peux te dire que quelle que soit la consigne, 95% d'entre eux ne sont plus obnubilés que par une chose: la respiration, et comment arriver à tenir sans respirer aussi longtemps.
La plupart des athlètes (ainsi que nombre de coaches), et ainsi que toi-même d'ailleurs sont persuadés que l'apport est physiologique (cf. ce que tu as dit plus haut, avant qu'on ne pointe ton erreur: "L'apport physiologique existe certainement aussi..."), ce qui est du grand n'importe quoi comme le montre l'étude citée plus haut. Le seul apport éventuel serait pour les sprinteurs (filière anaérobique).
Autrement dit, le 3-5-7-9 est un exercice parfaitement contre-productif pour 90% des athlètes, si on veut faire travailler les appuis, et inutile pour améliorer les capacités physiologiques, ce qui ne l'empêche pas d'être amplement prescrit par 90% des entraîneurs...
Frank a écrit :
Autres "vaches sacrées de l'enseignement de la natation française":
-- le retour aérien coude haut: sans se focaliser à tout prix dessus car ce qui fait avancer c'est ce qui se passe sous l'eau (ça c'est mon avis, mais j'ajoute que ce qui se passe en l'air conditionne parfois ce qui se passe sous l'eau), il est enseigné pour favoriser un certain relâchement (donc en principe aussi diminuer le risque de blessure), une certaine aisance durant cette phase non-motrice favorable, même si elle doit être brève, à la récup. Il est aussi propice à l'acquisition du roulis et permet de nager "moins large" en lignes surpeuplées ou de moins s'accrocher aux autres quand ça frotte dans l'eau en tri. Sans nécessairement se focaliser outre mesure dessus, je pense qu'en phase d'apprentissage il est bon de développer la souplesse des épaules, très sollicitées chez le nageur.
A mon avis, comme beaucoup, tu prends le pb à l'envers. Tu peux être relâché avec un retour coude haut à une seule condition: être souple des épaules. Si tu n'es pas souple des épaules, te forcer à faire un retour coude haut entraîne une crispation, et un risque de blessure! Si on veut faire travailler la souplesse des épaules, autant faire un travail spécifique là-dessus (massues, stretching...) mais ça ne sert à rien de demander à faire un retour coude haut si à la base on n'est pas souple.
Encore une fois, demander à tout le monde de faire un retour coude haut est une aberration, car pour certains, ça empêche le relâchement et augmente le risque de blessure, ce qui est contraire au but recherché. Et l'observation de l'élite montre de toute façon que l'on peut avoir une excellente perf, sur toutes les distances, avec toutes sortes de retour de bras (bras tendu, bras sur le côté...). Car on est d'accord sur ce point, l'important, c'est ce qui se passe sous l'eau.
Donc encore un conseil largement répandu sur les bords des bassins qui en fait ne sert à rien, voire peut être nuisible dans certains cas.
Frank a écrit :
-- la respiration bilatérale, elle est enseignée en phase d'apprentissage en vue d'obtenir une natation symétrique et équilibrée. Personnellement je l'enseigne aussi particulièrement aux triathlètes car en eau libre il est bon d'avoir des repères possibles des 2 côtés, et il est bon de savoir respirer des 2 côtés pour pouvoir ne respirer que d'un seul (que l'on choisit) par conditions de vagues latérales.
Ça c'est encore une légende urbaine. Il n'y a aucun pb à respirer en monolatéral du côté des vagues...
Frank a écrit :
Je fais partie de ceux qui savent se remettre en cause (et nous sommes nombreux), ainsi le principe des étirements lui-même est remis en question actuellement, alors que jusqu'à présent il faisait l'unanimité...
Oui. J'ai moi-même indiqué ici que la souplesse était plutôt un handicap en CAP, et je me suis fait descendre en flamme - comme à chaque fois que l'on va contre les préjugés...
viewtopic.php?f=3&t=34724&hilit=souplesse#p564966
Frank a écrit :
de la même manière il est évident qu'à l'effort, l'aisance du nageur conditionne sa performance, et que le juge au final c'est le chrono: si un gars est performant et efficace bras tendus (Bousquet) ou en 2t (Thorpe, très à l'aise aussi de toute manière en 3t), qu'on le laisse faire, car vouloir à tout prix gommer un soit-disant défaut diminuerait le niveau de performance. Néanmoins, si l'enseignement ne vise pas systématiquement l'accès au HN, les méthodes qui fonctionnent quand bien appliquées (le 3-5-7 et tant d'autres) sont connues, et si elles ne fonctionnent pas avec tel ou tel athlète on en change.
Bien d'accord, mais il n'y a aucune raison de ne pas aussi appliquer ce principe aux simples triathlètes. Pourquoi veut-on absolument leur faire faire à tous des choses (3/5/7/9, coude haut, bilatérale...) alors que pour certains, ces exercices ne servent à rien, voire sont contre-productifs? Tu est peut-être humble et prêt à changer de méthode et de dogme en fonction de la personnalité et des capacités de chacun de tes athlètes, mais ce n'est pas ce que j'observe en général sur les bords des piscines.
Frank a écrit :
Tu es sûrement BE2, voire BE3 et avoir une longue expérience pour critiquer de la sorte ceux qui enseignent et/ou entraînent en faisant (pour certains) ramener autant de médailles à la natation française...
Si oui, je m'incline et je suis preneur de tous les tuyaux que tu pourras me donner, car comme je te l'ai dit je suis capable de me remettre en question et que ce sont des gars expérimentés et avant-gardistes comme toi qui m'ont formé, et que je sais faire preuve d'humilité, moi.
Non? Alors dans ce cas autant te dire ce qui moi me fait marrer: les mecs qui causent sans connaître.
A+!
Ça c'est l'argument d'autorité, celui que l'on utilise lorsque l'on a perdu le débat d'idée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Argument_d%27autorit%C3%A9
Non, je suis pas BE2 ou BE3, mais ça fait 40 ans que je nage, que j'observe les nageurs de tous les niveaux, que j'ai épluché tout Maglischo et discuté avec les plus grands spécialistes (Huub Toussaint...) et j''ai fini par le faire mon idée du sujet - indépendamment, sans me faire contaminer par l'école de la FFN.
http://silverol.unblog.fr/2010/02/19/la-ligne-noire