matafan a écrit :tri-yann a écrit :http://www.biketechreview.com/tires_old ... g_rev9.pdf
On vois bien la même chose ? Sur les 5 premiers, 4 sont des boyaux ? Je t'accorde que à part le Veloflex ce sont des boyaux fragiles ! Mais tu t'est comme même un peu tirer dans le pied là nan ? xD
Il faut lire le commentaire sur le collage des boyaux au dessus du tableau. Les boyaux en tête de classement sont collés avec la nouvelle procédure, qui risque de te donner bien du mal sur le bord de la route en cas de crevaison. Les mêmes boyaux avec un collage standard arrivent derrière les bons pneus.
Je n'arrive pas à voir le test en question.
Ceci dit, j'aimerais bien comprendre pourquoi un boyau aurait un rendement inférieur à un pneu, ou, inversement, ce qui confère au pneu sa supériorité: les tissus sont les mêmes, l' enduction la même....
Perso, que ce soit avec mes roues à pneu ou celles à boyaux, je ne vois aucune différence de "performance". De sensation, oui: mes Bontragers XXX lite sont un régal avec les boyaux que Benj' m'avait conseillés: les Véloflex SC, bien plus agréables que les EVO CX
Mais j'aime bien aussi les pneus continental 4000 S.....
Bref, au bout du compte, faut être couillon pour s'emmerder avec des roues à pneus quand a priori, ce modèle est conçu pour les boyaux, et qu'ensuite, pour plus cher et plus lourd, tu trouves le même modèle avec pneus ( Zipp.....).
De même que je ne vais pas m'emmerder à chercher des Ksyrium à boyaux, si cela existe...
Tout le reste, c'est de l'assertion et de la légende urbaine....on disserte de cela tous les ans, bref, le marronnier classique comme la cellulite pour les journaux de nanas....freinage sous la flotte: je maintiens qu'une jante carbone avec les patins adéquats freine beaucoup mieux qu'une jante alu: testé les deux en montagne. Simplicité de changement: avantage très net au boyau ( pour la rapidité, ça dépend de la dextérité à décoller le boyaux). Pour les joker en cas de crevaisons: avantage pneus: 3 chambres à air + boîte de rustines contre 3 boyaux, ça ne se discute pas....
Pour la pression, la possibilité de gonfler à 10kg se retrouve aussi sur les pneus comme Ultremo :l'intérêt est restreint, comme le souligne justement Matafan, 8.5 suffisent dans la plupart des cas...sauf quand on part sur du long: une chambre à air latex ( pneus ou boyau) perd très vite 1 bar....
Quant au coût, c'est du kif kif ou pneu s'en faut...
On pourrait souligner que beaucoup de pros roulent en boyaux, certains même avec des boyaux déguisés en pneus.....mais les pros disent parfois des conneries, genre "porter un Powerbalance" ou tirer du 53*11 en col ( du temps d'Hinault) ou boire le moins possible ( du temps d'Anquetil)....