treberden a écrit :Leonick a écrit :swedish a écrit :Le sans chaussette, c'est juste pour gagner du temps aux transitions?
non, pas uniquement : c'est surtout pour laisser à ton pied le temps de sécher, car si tu enfiles une paire de chaussettes sur tes pieds humides, tes pieds vont rester dans l'humidité durant le vélo voire la càp. En roulant pied nu, tes pieds sèchent pendant le vélo et à pied tu pourras courir avec des chaussettes sèches, donc moins de risque d'ampoules
Salut,
Tiens j'ai toujours cru que c'était de pas mettre de chaussettes qui faisait des ampoules ! les tris je les ai tous faits (les 3 à mon palmarés de néophyte) avec mes chaussures de vélo et running classiques donc avec chaussettes.
Cette année gros investissement, j'ai acheté des lacets élastiques. C'est clair que pour le prix on aurait tort de se priver de ce gain de temps sans effort ! J'ai aussi acheté sur le forum des chaussures de vélo tri d'occase à 35€.
Mais je me tâte pour savoir si je dois les etrenner ce week end lors du CD de la cote de granit rose

quelque chose me dit que c'est pas malin de faire ce genre de première à rouler et courir sans chaussettes en compétition, sans avoir validé à l'entraînement.
Vous avez des trucs vous pour éviter les ampoules ? talc ... ?
Merci,
Treb'
Sur le point de théoriser sur les chaussettes l'humidité et les ampoules, regarde et expérimente:
1) regarde: si des mecs sont habilités à dicter une conduite, ce sont les tennismen de Roland Garros: ils passent des heures et des jours à martyriser leurs pieds. Ont ils des chaussettes, ou non.
2) Expérimente: si tu pars sur un épreuve de cap, 5, 10, semi, marathon, trail: mets tu des chaussettes, ou non ?
Donc, il est clair que la chaussette protège et absorbe la sueur...souvent, tes ampoules vont se faire par friction entre tes doigts de pieds, par par contact avec la chaussette ou la chaussure...
Si donc on ne met pas de chaussettes sur un tri, ni en vélo, ni en cap, c'est pour ne pas perdre de temps: nous calquons ceci, quel que soit notre niveau, sur l'élite, et celui qui dit " je peux bien perdre 30 secondes à enfiler des chaussettes sur des pieds mouillés, je n'en ai rien à foutre du résultat" est un menteur, ou plus exactement quelqu'un qui excuse une médiocrité contre laquelle il ne peut rien par le prétexte d'être cool. Beaucoup, je pense , se reconnaîtront dans mon cas: niveau de merde, entraînement plutôt rigoureux, essayer de ne rien lâcher, faire vraiment de son mieux, mais ne pas s'illusionner, bref, se comporter en personne responsable.
Si on met des chaussettes à l'entraînement, c'est aussi parce que c'est la pompe qui absorberait la sueur, et qu'au bout de quelques entraînements, ça pue la mort...
Maintenant, calcule: sur un CD, 10 bornes, que risques tu du point de vue ampoules ? tu ne vas pas t'arracher la peau en 40/50 minutes de cap....donc, tente. Si tu chopes des ampoules, tu sauras que ce n'est pas à faire...
Quand tu t'embarques sur du long, tu es quasiment obligé de mettre des chaussettes, because ampoules et dermabrasion: j'ai fait St Jean de Luz nu pied, j'avais un petit fil qui dépassait dans la pompe: plutôt désagréable...