bendufff a écrit :Non, la VMA est la vitesse de déplacement à VO2 max. Exemple, en course à pieds, je me déplace à 20/21km/h à VO2 max, donc ma VMA est de 20/21km/h.
En vélo, je vais bien plus vite....
Tu parles donc certainement du pourcentage de VMA que l'on peut mettre en relation avec la FCM.
Dans ce cas il faut connaître sa VMA en course à pieds et celle en vélo pour s'entraîner de manière plus spécifique sans cardio.
Mais en course à pieds sur du plat, sur revêtement identique, les facteurs extérieurs sont peu importants (on peut dire négligeables...).
En revanche, en vélo, le vent, la position, l'effet de groupe (en plus du profil du parcours) fait que la VMA varie énormément. Du coup, je pense qu'il est peu judicieux d'utiliser cet indice en vélo. Le cardio est plus pertinent, et le capteur de puissance encore plus.
Complètement d'accord à la conclusion près. A mon avis (pas de connaissances "académiques"sur le sujet mais longue expérience) le capteur de puissance est
le seul outil pertinent pour le travail de la PMA.
En effet ce travail se fait généralement entre 90 et 100% de PMA (qu'i faut donc connaître), ce qui revient grosso modo à travailler entre 92,5 et 100% de FCMax.
Ce travail se fait en fractionné en x séries de y répétitions avec des récups inter-répétitions et inter-séries adaptées.
Dans le cas d'un travail en répétitions "courtes", ton coeur n'a pas le temps (notamment sur les premières répétitions) de monter jusqu'à 92% de FCMax. Ton cardio ne t'est alors d'aucune utilité. Tu as autant de chance de travailler en dessous de l'intensité ciblée (pas trop grave pour la santé mais progrès en terme de PMA limités) qu'en dessus (problématique mais on s'en rend vite compte quand on n'a "plus rien dans le sac" après un tiers de la séance prévue).
D'autre part à 100% de FCMax on peut basculer au-delà de l'aérobie en anaérobie lactique donc au-dessus de sa PMA. Travail intéressant mais à réserver aux cyclistes aguerris. Donc
ACHTUNG avec l'usage du seul cardio.
PS: ce n'est pas de la pub pour les capteurs de puissance. Je n'en ai pas et je me débrouille autrement.

Pain is inevitable, suffering is optional.