Lait "Matin leger"

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Lait "Matin leger"

Message non lu par DJJJJJ »

falkner a écrit :c'est MON film culte !!!! j'adore, j'adore, j'adore "On ne manque pas de respect à Jésus" ....
Après avoir posté la recette du caucasien je n'ai pas pu m'empêcher, je l'ai re-regardé (avec un russe blanc bien sûr :sm11: ). Sans doute un des rares films que j'ai vu 8 ou 10 fois et que je pourrais re-regarder encore autant :sm28:

Sinon pour faire aimer le lait, il y a le moloko+. Jamais essayé, la recette est gardée secrète... et il parait qu'il y a des effets secondaires :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marbout
Messages : 109
Inscription : 09 sept. 2009 18:12

Re: Lait "Matin leger"

Message non lu par Marbout »

Plusieurs écoles s'affrontent sur ce sujet, comme très souvent en diététique ou plus généralement en médecine d'ailleurs. Personnellement, je veux bien apporter une pierre à l'édifice, plutôt du côté des anti ...

On sait très clairement aujourd'hui que le lactose est problématique pour la digestion et à l'origine de divers troubles pour de nombreuses personnes. Comme pour TOUTES les espèces mammifères, l'homme perd les enzymes de digestion de ce sucre une fois la période d'allaitement achevé. Il n'existe AUCUNE espèce animale continuant à absorber du lait passé la période d'allaitement. L'homme n'échappe à cette règle que depuis qu'il s'est mis en tête d'élever, à savoir depuis environ 10000 ans. Son système digestif lui, fonctionne sans lait depuis plusieurs centaines de millier d'année et la plupart d'entre nous ne sont en effet pas à même de bien digérer ce satané sucre. Les problèmes sont multiples mais restent relativement bénins.

En fait, le principal problème du lait est la présence de la caséine. Mister Falkner parle de petits soucis mais en fait ils peuvent être dramatiques pour tout un chacun. La caséine est une protèine que très peu d'entre nous sont à même de dégrader, au même titre que la gliadine (ou gluten). Pour faire court, ces protèines ont une action dévastatrices sur la muqueuse intestinale et peuvent créer des réponses immunitaires et inflammatoires plus ou moins importantes. Chez certains, il s'agira simplement d'une petite tendance à la tendinite du tendon d'achille, chez d'autres ce sera une périostite un peu récalcitrante, parfois ce era une réponse franche et massive avec apparition d'une polyarthrite rhumatoïde ou d'une PSA.

Pour répondre à ta question de départ, il n'y a donc pas que le lactose qui pose problème dans le lait. La caséine est à l'origine de soucis beaucoup plus profonds, bien plus préoccupants et souvent plus insidieux, au même titre que le gluten.

Un homéo te conseillera de remplacer le lait par du lait de soja, sans en abuser. Mais d'un autre côté, il te conseillera aussi de préférer le whisky à la bière. Personnellement, je me vois pas m'enfiler une chope de Lagavuline ou de Chivas à l'arrivée d'un XL ...
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Lait "Matin leger"

Message non lu par DJJJJJ »

Marbout a écrit : En fait, le principal problème du lait est la présence de la caséine. Mister Falkner parle de petits soucis
C'est moi qui disais cela ;)
Falkner, il est vautré dans son canapé devant un Cohen et il se moque des caséines comme de sa 1ère bloody mary :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marbout
Messages : 109
Inscription : 09 sept. 2009 18:12

Re: Lait "Matin leger"

Message non lu par Marbout »

Au temps pour moi donc ...

Falkner n'a donc pas ton érudition dans la diététique et je n'ai pas celle de Falkner dans le dosage des cocktails!

Pourtant il boit de la Mont Roucous, ce qui constitue un choix de première qualité, et je prépare un mojito royal à faire changer les habitudes du Duc. Comme quoi ...
Répondre