€ et triathlon

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: € et triathlon

Message non lu par bédéhème »

Perso, je me suis mi au tri l'été dernier.
Quand je fais le compte ça fait une petite somme, même si j'ai fait un plus juste :

bike : 950 € + casque 80 € + pédalier neuf (campa véloce) à 92 € + chaussures d'occaz à 30 € + compteur 30 € + prolongateur profil design d'occaz 45 €
combi : j'ai trouvé une orca neuve sur Ebay US à 80 € fdpin
trifonction : même plan Ebay : 50 € fdpin
Inscription IM Vichy : 380 € avec assurance
Location chambre d'hôte à Vichy pour une semaine en août : 420 €

Bilan : 2157 € quand même, juste pour un loisir.
Avec ma wife, j'ai pris la décision de vendre sur Ebay au maximum pour financer tout ça.
Comme je fais beaucoup de guitare, je me suis séparé d'un ampli, d'une guitare, de pédales d'effet...
De toute façon avec les entraînements, le boulot, les enfants et ma femme, y'a franchement plus de temps pour la guitare... :lol:

Et je compte pas les entrées piscines !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: € et triathlon

Message non lu par FAYARD »

Ha quand même, 800 euros inscription + logement !!! je ne suis pas prêt à repasser sur du long...putain de voleur !!!!! :evil: :evil: :evil:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
SCHWEITZER
Messages : 63
Inscription : 28 janv. 2008 16:19
Localisation : LYON

Re: € et triathlon

Message non lu par SCHWEITZER »

je crois qu'il faut que tu saches ce que tu attends de ta pratique sportive. Si ton but est de courir un label (IM, X TERRA ou autre) effectivement le circuit X TERRA est moins cher, mais c'est sans compter le coût du matériel. Un vélo route pour le foncier, un vtt de qualité, son entretien, une paire de running, une paire de trail....
Mais est ce que le tri nature correspondra vraiment à ce que tu recherches? Si tu es vraiment sec financièrement, et bien patiente une année de plus, ça te permettra d'économiser et de te payer le matos nécessaire à la réalisation de ton projet.
F4DGT
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: € et triathlon

Message non lu par 100km »

Bon ben moi ca me rassure quand même car je suis à ma 1ère vraie année de tri......... :oops:

Bon enfin l'année dernière j'ai quand même pu faire des sprints et du avec le biclou de mon oncle de 18 ans, mon shorty de wakeboard et mes fringues de course d4 ! Et j'avais pas peur du regard des autres, plutôt focalisé sur mon (presque) quintal
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: € et triathlon

Message non lu par Silver0l »

Bobby a écrit :merci pour vos différentes interventions

il ne s'agit pas de ma 1ère année de tri (regardé mon année d'inscription au forum), du coup velo, combi, trifonction.... j'ai tout cela.

Mais cela devait être ma première année sur du long, du coup je voulais faire une course label et prendre cadre clm et garder le reste de mon matos.

Problème j'ai une blessure au genou depuis septembre qui m'empêche de courir pendant encore 2mois, du coup je perd la naik, on rajoute à cela les envies de renouveller le matos et le prix exorbitant des courses.

Du coup tout cette démotivation, me fessait presque tout arrêter, mais vos messages mon encouragé, du coup je me ferai du coup 1 ou 2 courses pas chers, avec mon bon vieux matos, qui ne rajeunit pas mais bon on fera aller :wink: .

à bientôt

Faut arrêter de fantasmer sur le long.

Tu as plein d'épreuves non labellisées qui restent abordables.

Et pas la peine non plus de fantasmer sur la distance IM: il y a de quoi se faire déjà très plaisir sur du LD 3/80/20 ou 4/120/30.

Un bon prolongateur sur ton vélo, et ça suffit largement pour se faire plaisir, et même plus si ton entraînement et tes capacités sont à la hauteur... Sur le long tu peux gagner 5min avec une paire de Zipp à 2000 euros au lieu d'une paire de Ksy à 200, mais tu peux perdre 1h si tu crampes, ou si le mental lâche, ou si tu gères mal ton alimentation...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
speedtripleul
Messages : 90
Inscription : 14 août 2009 15:16

Re: € et triathlon

Message non lu par speedtripleul »

Pour ma part, c'est vrai que le tri coute un bras :
en 5 ans, achat de 3 vélos + 2 combines + 2 shoes velo, + 7 pompes running + 3 trifonctions + tenues velo running pisicne + licence + budget course + stage ... tout ça pour des TDM....mais un look de pimpim
ma solution : rouler dans une caisse à 12 K€ au lieu de 30....
Pour résumé, à chacun sa pratique... et sa reconnaissance (d'ailleurs y'a un article à ce sujet dans TRIMAX de décembre précisant 3 cas :
N°1 : les champions (reconnus par tous par leur statut et leurs perf)
N°2 : les Kakous du club (reconnus par une demi douzaine de personnes)
N°3 : les anonymes (reconnus par eux-mêmes - à améliorer leur propre perf - à se faire mal et plaisir - un sport de maso...)

je rajouterai les pimpims comme moi qui investissent dans des pompes velos de pro pour améliorer ses transitions de 30s alors qu'ils trottinent voir marchent durant la CP... :roll:

PS : j'ai acheté mes pompes à un champion français (élite) surement donnés par un sponsor en lui envoyant mes voeux de réussite pour la saison à venir.... pas un mail de retour ... un p'tit merci... une petite reconnaissance.... :sm1: je participe par mes impôts et mes achats de matos à payer leur salaire de militaire et sponsors... y'a des traditions qui se perdent (juste un coup de gueule car j'ai pas sommeil)
je vais finir par les ignorer comme les footeux....
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: € et triathlon

Message non lu par bédéhème »

FAYARD a écrit :Ha quand même, 800 euros inscription + logement !!! je ne suis pas prêt à repasser sur du long...putain de voleur !!!!! :evil: :evil: :evil:
Oui mais attention, la location ce sont mes vacances en couple 8 jours avant Vichy.
L'Auvergne nous attire depuis longtemps, on profite de l'occasion.
J'ai pas l'intention de passer mon temps sur la semaine d'arrivée.
Mon IM, je le fais pour le fun, pas pour la perf.

Sinon, Vichy, le prix de base c'est 320 € + licence journée pour ceux qui n'en ont pas.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: € et triathlon

Message non lu par bédéhème »

Je voulais dire "passer mon temps sur la ligne de départ"... Oups !
Kara
Messages : 56
Inscription : 23 nov. 2010 14:59

Re: € et triathlon

Message non lu par Kara »

C'est vrai que quand on découvre les tarifs du tri, ça "surprend". C'est clairement la raison qui a fait que je n'ai pas passé le cap plus tôt alors que j'aime bien les 3 sports et les épreuves d'endurance. Mais ça me paraissait excessif. Et encore je ne regardais que les prix des inscriptions.
Là cette année des trailers commencent à s'émouvoir que le tarif UTMB passe à 150 euros ........ et ça peut durer 46 heures cette épreuve ... Ca doit faire rigoler la plupart d'entre-vous, non ?

Cette année j'ai passé ma réticence parce que j'avais trop envie d'essayer, que les prix n'allaient pas baisser et aussi parce que j'ai la chance de pouvoir me le permettre. Je n'irais simplement pas sur les épreuves à 425 euros, je garde mon btwin, va falloir quand même que j'investisse dans une combi.

Ceci dit je ne sais toujours pas pourquoi c'est tellement plus cher que la CAP. Là je viens de m'inscrire au LD de Belfort,80 euros et pas un des plus chers, soit le prix d'environ de 3 trails de 40-50 kms !!
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: € et triathlon

Message non lu par Bryce »

Je te confirme, Belfort c'est presque pas cher par rapport à beaucoup d'autres...

Le fait que l'UTMB passe à 150 euros me fait plutôt pleurer...je comprends les traileurs qui ont bien compris que "leur sport" également prenait la (mauvaise) pente de l'inflation des prix d'inscription :? On en a discuté d'ailleurs sur ce forum il y a quelques mois, j'ai eu la surprise (agréable du coup, d'un oeil de triathlète) de voir le prix d'inscription des trails, la plupart des ultra sont bien plus abordables que le moindre triathlon moyenne distance...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: € et triathlon

Message non lu par Silver0l »

Kara a écrit :
Ceci dit je ne sais toujours pas pourquoi c'est tellement plus cher que la CAP. Là je viens de m'inscrire au LD de Belfort,80 euros et pas un des plus chers, soit le prix d'environ de 3 trails de 40-50 kms !!
Ben je crois que tu ne peux pas vraiment comparer l'investissement à faire pour assurer un tri et sur un trail: parc à vélo, assurance accident et vol, "bénévoles" à tous les carrefours, signalisation, plongeurs, pompiers, puces, chronométrage pour chaque boucle / partie de l'épreuve, bonnets de bain, bouées, bateaux, pointage à la boucle de pénalité, ravitos vélo et CAP, dossards résistants à la flotte, arbitrage, motos, forces de l'ordre...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: € et triathlon

Message non lu par Bryce »

Y'a beaucoup de ça effectivement :!: Et il y a aussi malheureusement le prix du label si tu fais un triathlon griffé Ironman, Challenge etc :?
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: € et triathlon

Message non lu par octave »

Où/ou ce sont aussi des entreprises "d'évènementiel "qui organisent une course (via Label etc...) avec tout ce qui va avec pour faire de l'argent. (payer des employés, les charges et tirer/ou non des bénéfices de leur travail)

Ca vous choque? Moi pas, c'est un constat.

Ca veut pas dire que je cautionne (425€, là c'est vraiment cher pour une journée de sport) et que je cours faire ce genre d'epreuves...je me limite aux CD... :wink:

On peut faire plein de parallèles...le sport en général est affaire de passion comme la photo, le cinéma, le modelisme etc.....
Et là en comparaison le Tri n'est pas si "cher" que ça.......
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: € et triathlon

Message non lu par Jaginho »

64€ l'inscription au LD du Tri des Sapins qui envoi pas mal !
Coin sympa, organisation professionnelle et de quoi passer une semaine en famille en vacances...
Si tu fais du Tri pour toi, tu t'en fou du label Ironman.
Des tri LD dans des régions sympa, bien organisés et pour moins de 100€, c'est rare mais ça existe !
Bonne course
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
darkribou
Messages : 101
Inscription : 09 janv. 2008 10:54
Localisation : Champagne

Re: € et triathlon

Message non lu par darkribou »

Kara a écrit :C'est vrai que quand on découvre les tarifs du tri, ça "surprend". (...) Ceci dit je ne sais toujours pas pourquoi c'est tellement plus cher que la CAP. Là je viens de m'inscrire au LD de Belfort,80 euros et pas un des plus chers, soit le prix d'environ de 3 trails de 40-50 kms !!
Ok, le tri est (trop) cher, mais la CAP n'est pas si peu chère que ça non plus. L'inscription à un marathon est bien souvent entre 40 et 60 Euros, pour un temps d'effort de 3h à 4h (en moyenne pour la plupart des athlètes).
Un tri CD, pour un effort de 2h10 à 3h, coûte moins cher : 25 à 40 Euros, avec pourtant une infrastructure plus lourde liée aux trois sports (bateau sur l'eau, zone d'entrée et de sortie de l'eau, parc à aménager...etc).
Un Half IM, va certes couter un peu plus cher : 60 à 80 Euros, mais pour un temps d'effort plus long que sur un marathon : 4h30 à 6h pour la plupart d'entre nous.

Je ne vois pas de grosses déconnexions entre les prix des courses CAP et des courses Tri en fait. En fait l'exception ce n'est pas le tri (qui serait plus cher), mais plutôt les trails qui jusqu'à maintenant étaient très peu cher (si on fait un ratio temps d'effort/prix), après un trail demande quand même moins "d'infrstructure" : participants en quasi autonomie = pas de ravito, course sur chemin = pas de bénévole pour assurer la sécurité sur la route (justes quelque uns aux traversées de routes).
Répondre