tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par falkner »

bien, je vois qu'on a des experts ici ;-)

dites moi messieurs, comment faut-il raisonner lors de la session d'entrainement en nat ? On raisonne en durée ou en km parcourus ? et quel est le % de travail spécifique qu'il est intéressant de faire lorsqu'on se remet (comme moi) à la natation (en 2x sessions par semaine) ?

Merci :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Blackstar
Messages : 4775
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par Blackstar »

falkner a écrit :bien, je vois qu'on a des experts ici ;-)

dites moi messieurs, comment faut-il raisonner lors de la session d'entrainement en nat ? On raisonne en durée ou en km parcourus ? et quel est le % de travail spécifique qu'il est intéressant de faire lorsqu'on se remet (comme moi) à la natation (en 2x sessions par semaine) ?

Merci :mrgreen:
Personellement, je raisonne en termes de mètres par seance.
Qu'est-ce que tu entends par "spécifique" ?
parce que ça va dépendre essentiellement de tes défauts : si tu es bon en technique, il te faudra faire plus de foncier/résistance, si tu es mauvais en technique mais que tu as la caisse dans un des autres sports, privilégie les séances d'educs.
Dans l'idéal, il faut faire de tout dans une séance.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par FAYARD »

Blackstar a écrit :
falkner a écrit :bien, je vois qu'on a des experts ici ;-)

dites moi messieurs, comment faut-il raisonner lors de la session d'entrainement en nat ? On raisonne en durée ou en km parcourus ? et quel est le % de travail spécifique qu'il est intéressant de faire lorsqu'on se remet (comme moi) à la natation (en 2x sessions par semaine) ?

Merci :mrgreen:
Personellement, je raisonne en termes de mètres par seance.
Qu'est-ce que tu entends par "spécifique" ?
parce que ça va dépendre essentiellement de tes défauts : si tu es bon en technique, il te faudra faire plus de foncier/résistance, si tu es mauvais en technique mais que tu as la caisse dans un des autres sports, privilégie les séances d'educs.
Dans l'idéal, il faut faire de tout dans une séance.
Perso je raisonne également en distance, ensuite je fais de tout mais pas dans la même séance, c'est pas logique et pas possible !!!
je peux pas travailler des séries de sprint (25m à 100m) et faire un 15X100 départ 1'30" dans la même seance !!!! le lactique dans les bras devrait avoir raison de ma bonne volonté....
Je fais du Cd et du sprint...voici mes grands axes de travail....
1- séance de vitesse avec des séries de 25 à 100 m à bloc, bp de récup, 1200m de travail spécifique
2- séance de soutient, genre 15 à 20 X100m départ 1'30" nagés en 1'18-1'20" pour tenir un 750 ou 1500 à allure course
3 - séance de non stop càd 500+1000+500+1000+500 avec PPE, NL...pour encaisser les 1500m d'affilé en course
4 - séance de 7X300 ou 6X400 ou 5X500 ou 4X600m allure 1'25" /100m avec peu de récup pour tenir les 1500m rapide de course...
5- séance de technique...battement, educ...
voilà ce que je fais pour 2 entrainements par semaine...mais je répartis ces séances en fonction de la saison, je vais pas faire 15X100 dés le mois d'octobre !!! mais la vitesse se travaille dés le début par contre....
mes séances font 2600-2800 en moyenne, 500m échauffement puis le corps de séance et 200m pull pour finir....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par Frank »

FAYARD a écrit :
Frank a écrit :Bonjour, les vraies palmes, jamais, c'est vrai; mais les zoomers ou autres petites palmes "spéciales nageurs" très courtes et très souples, oui, et même super outil. Du fait de leur faible voilure elles respectent le mouvement de battement du nageur, et permettent un renforcement musculaire adapté. Enfin, le travail en survitesse qu'elles amènent est excellent.
A+!
Ok mais uniquement si on maitrise le battement sinon c'est pliage de genoux assuré et ça c'est tréééééééééééééééééééééééés mauvais....
Maintenant la survitesse je veux bien mais pourquoi faire en triathlon ??????????? le battement ne doit servir qu'à stabiliser la nage et avant tout ne pas freiner le triathléte..la sur-vitesse, les gros battements c'est bien pour les excellents nageurs qui descendent les 100m sous la minute et le 400 sous les 4'30" pour le reste càd ceux qui ont appris à nager à 25 ans et + c'est déjà bien si les battements ne freinent pas et donne un peu de vitesse....

d'ailleurs Franck, donne ton niveau en nat sur 100 et 400m, juste pour voir.....
Bonjour, donc, car à défaut d'aller vite j'essaye au moins de rendre service, de conseiller et d'être poli... ce qui n'exclut pas l'humour bien entendu... sans être certain que ta conclusion en était.
En natation, la clé est le nombre de coups de bras (voir le post "question natation", je crois), indice non-chronométrique de progrès, puisque signe d'amélioration de la propulsion. A trop le travailler, il en résulte parfois un semi-rattrappé et des pertes d'appuis en nageant plus vite. Or le but est de re-nager plus vite sans (trop!) augmenter le nombres de coups de bras. La sur-vitesse est un moyen de conserver ses appuis malgré une vitesse plus élevée.
Certes, c'est un moyen de progresser en natation, mais je trouve que progresser en natation est un excellent moyen de progresser dans la première des trois disciplines du triathlon....
Ensuite, je re-dis que c'est un excellent outil, et je rajoute que les jambes sont une composante essentielle, car un bon battement à l'économie n'épuisera pas, contribuera à la propulsion, et peaufinera l'horizontalité pour les épreuves sans combi. Mais bien sûr, ces petites palmes sont à utiliser intelligemment, comme les paddles.
Ensuite, tu sembles penser que de bons temps amènent la compétence... C'est faux. Les diplômes, oui.

Frank (sans"c"): 45 ans, licencié depuis 1988 (CONADET)
BF triathlon depuis 1996, BEESAN, entraîneur en club de tri ET de natation, nage en masters sans prétention et puisque tu le demandes: 1'04'', 5'08'', 20'50'' en petit bain.
A+! Car un ptit mot pour dire au revoir, c'est toujours plus sympa!
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par falkner »

Blackstar a écrit :
falkner a écrit :bien, je vois qu'on a des experts ici ;-)

dites moi messieurs, comment faut-il raisonner lors de la session d'entrainement en nat ? On raisonne en durée ou en km parcourus ? et quel est le % de travail spécifique qu'il est intéressant de faire lorsqu'on se remet (comme moi) à la natation (en 2x sessions par semaine) ?

Merci :mrgreen:
Personellement, je raisonne en termes de mètres par seance.
Qu'est-ce que tu entends par "spécifique" ?
parce que ça va dépendre essentiellement de tes défauts : si tu es bon en technique, il te faudra faire plus de foncier/résistance, si tu es mauvais en technique mais que tu as la caisse dans un des autres sports, privilégie les séances d'educs.
Dans l'idéal, il faut faire de tout dans une séance.
super, merci de ta réponse, logique ! Comme tout le mode je pense, j'ai de la technique à améliorer mais je crois que c'est au niveau du foncier qu'il me manque du km. Ayant fait de la compét étant jeune, j'ai assez vite retrouvé les mouvements... par contre il me manque les bornes. Mais j'intégre dans chacune de mes séances au moins 200 m de battement suivi d'autant d'éducatif.... ensuite j'allonge.....
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par falkner »

Fayard a parfaitement répondu quant à la notion de spécifique que j'abordais dans le précédent post. C'est en fait pareil qu'en cap, le spécifique c'est l'allure de la course avec les exos qui vont bien.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par falkner »

Frank a écrit : .... En natation, la clé est le nombre de coups de bras (voir le post "question natation", je crois), indice non-chronométrique de progrès, puisque signe d'amélioration de la propulsion. A trop le travailler, il en résulte parfois un semi-rattrappé et des pertes d'appuis en nageant plus vite. Or le but est de re-nager plus vite sans (trop!) augmenter le nombres de coups de bras. La sur-vitesse est un moyen de conserver ses appuis malgré une vitesse plus élevée.
Certes, c'est un moyen de progresser en natation, mais je trouve que progresser en natation est un excellent moyen de progresser dans la première des trois disciplines du triathlon....
Ensuite, je re-dis que c'est un excellent outil, et je rajoute que les jambes sont une composante essentielle, car un bon battement à l'économie n'épuisera pas, contribuera à la propulsion, et peaufinera l'horizontalité pour les épreuves sans combi. Mais bien sûr, ces petites palmes sont à utiliser intelligemment, comme les paddles.
Frank, merci de ton retour. Je crois que ma petite faiblesse technique vient d'être abordée ici ; en effet, à vouloir miniminer les coups de bras je me retrouve souvent dans un état de "surplace" qu'il me faut pousser plus fort pour en sortir et récupérer l'allure initiale. Comme j'utilise peu les battements sauf pour stabiliser et équilibrer le roulis, c'est quasi exclusivement sur les bras que je nage.
Est-il intéressant de nager en rattrapé avec paddle pour gagner en puissance de traction ? (je dis ca c'est peut être con hein....)
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par denistoulouse »

je me demandais combien de temps on gagnait à faire la culbute ? parce que moi, la culbute, ca me sert à me noyer... c'est tout, alors je la fais pas :)
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par falkner »

denistoulouse a écrit :je me demandais combien de temps on gagnait à faire la culbute ? parce que moi, la culbute, ca me sert à me noyer... c'est tout, alors je la fais pas :)
surtout que la culbute dans un lac c'est contre la bouée que tu risques de la faire.... oh, un bon virage culbute te fais bien gagner 5 m ou plus il me semble et contre un bon nageur c'est fini, tu ne le rattrapes plus oooiiinnnnnnnnnnn :sm37:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par FAYARD »

Frank a écrit :Bonjour, donc, car à défaut d'aller vite j'essaye au moins de rendre service, de conseiller et d'être poli... ce qui n'exclut pas l'humour bien entendu... sans être certain que ta conclusion en était.
En natation, la clé est le nombre de coups de bras (voir le post "question natation", je crois), indice non-chronométrique de progrès, puisque signe d'amélioration de la propulsion. A trop le travailler, il en résulte parfois un semi-rattrappé et des pertes d'appuis en nageant plus vite. Or le but est de re-nager plus vite sans (trop!) augmenter le nombres de coups de bras. La sur-vitesse est un moyen de conserver ses appuis malgré une vitesse plus élevée.
Certes, c'est un moyen de progresser en natation, mais je trouve que progresser en natation est un excellent moyen de progresser dans la première des trois disciplines du triathlon....
Ensuite, je re-dis que c'est un excellent outil, et je rajoute que les jambes sont une composante essentielle, car un bon battement à l'économie n'épuisera pas, contribuera à la propulsion, et peaufinera l'horizontalité pour les épreuves sans combi. Mais bien sûr, ces petites palmes sont à utiliser intelligemment, comme les paddles.
Ensuite, tu sembles penser que de bons temps amènent la compétence... C'est faux. Les diplômes, oui.

Frank (sans"c"): 45 ans, licencié depuis 1988 (CONADET)
BF triathlon depuis 1996, BEESAN, entraîneur en club de tri ET de natation, nage en masters sans prétention et puisque tu le demandes: 1'04'', 5'08'', 20'50'' en petit bain.
A+! Car un ptit mot pour dire au revoir, c'est toujours plus sympa!

Pas de soucis, aucune animosité de ma part, rassure toi...mais c'est bon d'échanger des avis...pour ma part je suis plus dans le pragmatique...le type commence à nager à 35 ans, on va faire table rase du superficiel et aller à l'essentiel....c'est ce que j'ai fais pour moi et ça m'a bien réussi même si cette méthode à ses limites et quand ce moment je fais marche arriére pour ré-apprendre à nager...tu vois on a sensiblement les mêmes temps mais avec un petit avantage pour moi sur 400m-1500m (c'est l'âge ça, j'ai 37 ans)mais par contre j'ai un nombre élevé de mouvement de bras (20 par 25m ) et j'aime nager comme cela...peut-être qu'avec mes nouveaux battements de jambes, le nombre de mouvement de bras va se réduire, on verra bien mais je ne me focalise pas là dessus....les avis sont assez partagés sur ce point.
a+
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par Waingro »

Qqun peut me dire à quel moment on pousse en crawl?
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par rom03 »

Waingro a écrit :Qqun peut me dire à quel moment on pousse en crawl?
Phase aquatique membre supérieur...
2 périodes distinctes...:
de l'entrée dans l'eau à la perpendiculaire : Phase de Traction
de la perpendiculaire à la sortie de l'eau : Phase de Poussée.
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par Waingro »

Je crois avoir compris:

Coude haut, l'avant bras fait un demi arc de cercle le long du tronc, dans la partie où il s'écarte du tronc on tire avec les muscles du dos, dans la partie où on le ramène vers le tronc on "pousse" car c'est les pecs qui sont sollicités?
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par Frank »

denistoulouse a écrit :je me demandais combien de temps on gagnait à faire la culbute ? parce que moi, la culbute, ca me sert à me noyer... c'est tout, alors je la fais pas :)
Bonjour, je pense d'abord qu'un bon virage vaut mieux qu'une culbute foireuse. Je pense ensuite qu'il ne faut pas la faire parce que "on gagne du temps"; effectivement, on en gagne en bassin (1 bonne seconde par virage, je pense, si on a une culbute correcte), donc en petit bain on est pas loin de la minute de différence entre deux nageurs qui ont la même vitesse de nage et dont l'un culbute et l'autre pas... mais qui sortiraient ensemble de l'eau sur un tri!
Mais je pense enfin que c'est bien de l'apprendre pour que les séries "déroulent mieux" et soient "plus en continu", pour que "200 souple" ne se transforme pas en 8x25 récup 1 s (le virage pris "cool"!), pour pouvoir se mêler à des nageurs à l'entraînement, pour ne pas se gêner et pouvoir se doubler aux extrémités de couloirs... Et surtout la bonne culbute puissamment claquée est parfaite pour signifier aux crustacés bipèdes agrippés à la poignée de départ dos à discuter le bout de gras qu'une ligne d'eau c'est un endroit fait pour nager.
A+!
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: tirezzzz.... Pousseeeeezzzz...

Message non lu par jmboma »

denistoulouse a écrit :
FAYARD a écrit :.tu vois pour ma part cette semaine j'ai peut-être trouver une solution pour mon battement, je libére mon bassin pour faire partir le mouvement de ma hanche et non plus des cuisses et c'est en changeant ma foulée en cap que j'ai compris pour la nat..du coup + de roulis, moins de fatigue des jambes et les genous se plient moins...à confirmer !!!!
Je réfléchis beaucoup aux battements, je pense avoir une marge de progression sur ce point... j'ai remis le travail des jambes au menu de mes séances depuis quelques semaines, je les avais un peu laissé de coté depuis mai... on verra ce que cela donne... une question: dans quelle proportion utilisez vous les palmes dans vos exercices de jbs ? j'aime bien les palmes, ca donne l'impression d'être fort :)
On peut nager le 400m en 6' sans les jambes :sm11:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre