Page 2 sur 3
Publié : 22 janv. 2005, 12:39
par NickTheQuick
Etienne a écrit : des manivelles un peu plus courtes favorisent la fréquence ... sur mon VTT, j'ai même des 170 et çà passe nickel
En bref : 175, c'est déjà pas mal, même pour des grands ... et si tu veux privilégier la vélocité, c'est mieux ... si tu es une brute, alors essaie 177.5

... tes genoux te diront également s'il faut limiter l'amplitude, en prenant du 175

Salut Etienne,
Je sais que la théorie veut que si tu aimes la vélocité il faille prendre des manivelles plus courtes, mais par expérience (donc ça n'a que valeur d'expérience, ce n'est pas une théorie validée

), j'ai toujours trouvé que le premier critère d'une manivelle pour favoriser la force était sa longueur (plus elle est longue, plus tu développes) mais que contrairement à ce qui se dit, le premier critère d'une manivelle pour favoriser la vélocité (

sans perdre de puissance

notion importante) n'était pas la "petitesse" de la manivelle (donc pas d'accord avec "plus c'est court, plus tu pourras mouliner efficacement") mais son "adéquation" avec ta morphologie. En gros, pour être véloce et efficace, il faut la "bonne" (sous-entendu la plus adaptée biomécaniquement) manivelle.
Dans mon cas, cela s'est traduit par une manivelle 2,5mm plus longue.
J'étais en 172,5 pour 86mm d'entrejambe et j'ai gagné quasiment 10rpm tous paramètres identiques en passant au 175mm, simplement parce que mes jambes "tombent" mieux.
M'enfin, c'que j'en dis, hein
A+
Nick oup de pédale
Publié : 22 janv. 2005, 12:40
par yanou
spin a écrit :et comment on fait quand on a 54x11 et que l'on veut améliorer le rendement , je vais quand même pas mettre un 55

si, tu peux

chez moi y'a bien un 56 qui traîne sur une étagère (d'ailleurs il est kro beau

) mais à force d'augmenter ta plaque va frotter par terre
ce que je voulais dire c'est que 11 dents ça fait petit par rapport à la taille des maillons de la chaîne, il y a plus de pertes qu'avec un 14 ou un 15. mais ça marche quand même...
en BMX y'a des types qui roulent avec 25x9, c'est des fous

Publié : 22 janv. 2005, 12:42
par NickTheQuick
yanou a écrit :petite question (pendant qu'on traite des vélos des sarthois

) aux experts du matos :
vous connaissez les vélos allemands Schmolke

avis

Je connais le fabriquant de cintres, prolongateurs et autres accessoires ultralights et ultrachers...mais je ne savais pas qu'il faisait des cadres.
Effectivement ils font déjà des VTT et semblent faire aussi des routes et des cadres pour le tri...mais je n'en sais pas plus. Désolé
Nick
Publié : 22 janv. 2005, 12:44
par spin
vous avez des sites web à propser ( flemme d'aller sur google )
Publié : 22 janv. 2005, 12:45
par NickTheQuick
spin a écrit :vous avez des sites web à propser ( flemme d'aller sur google )
http://www.schmolke-carbon-titan.de
Pour les feignants
Nick ourage
Publié : 22 janv. 2005, 12:48
par spin
c'es krekre cher

Publié : 22 janv. 2005, 12:50
par yanou
ouaip, faut un gros porte-feuille
mais quand on voit les poids affichés :

Publié : 22 janv. 2005, 12:50
par spin
24 eur pour deux bouchon de guidoline
même fait dans le moule deslevre de virginie ledoyen , c'est trop cher

Publié : 22 janv. 2005, 12:52
par yanou
Publié : 22 janv. 2005, 12:57
par spin
GRAVE

Publié : 22 janv. 2005, 13:00
par yanou
allez, +1 pour on bon goût

Publié : 22 janv. 2005, 13:05
par Etienne
NickTheQuick a écrit :Salut Etienne,
Je sais que la théorie veut que si tu aimes la vélocité il faille prendre des manivelles plus courtes, mais par expérience (donc ça n'a que valeur d'expérience, ce n'est pas une théorie validée

), j'ai toujours trouvé que le premier critère d'une manivelle pour favoriser la force était sa longueur (plus elle est longue, plus tu développes) mais que contrairement à ce qui se dit, le premier critère d'une manivelle pour favoriser la vélocité (

sans perdre de puissance

notion importante) n'était pas la "petitesse" de la manivelle (donc pas d'accord avec "plus c'est court, plus tu pourras mouliner efficacement") mais son "adéquation" avec ta morphologie. En gros, pour être véloce et efficace, il faut la "bonne" (sous-entendu la plus adaptée biomécaniquement) manivelle.
Dans mon cas, cela s'est traduit par une manivelle 2,5mm plus longue.
J'étais en 172,5 pour 86mm d'entrejambe et j'ai gagné quasiment 10rpm tous paramètres identiques en passant au 175mm, simplement parce que mes jambes "tombent" mieux.
M'enfin, c'que j'en dis, hein
A+
Nick oup de pédale
Je te rejoins là dessus, Nick, mais dans mon cas, il y a une variable de plus dans l'équation ... mes genoux, notamment le gauche, n'acceptent que modérément les grandes amplitudes de mouvement, notamment en flexion ... j'ai probablement un peu trop tiré sur la bête, d'autant que je bottais beaucoup et que les articulations prennent une grande baffe à chaque dégagement

... je parle pas des coups de crampons de 18 bien placés
C'est pour çà que 175 semble optimum ... le 170 sur le VTT, c'est parce que c'est une occaz qui était montée comme çà ... mais çà passe bien ... ceci dit, j'ai jamais testé plus, 177.5

... au prix d'un pédalier, je resterai en 175
Quoique la comparaison ne soit pas très juste ... j'ai tendance à plus rechercher le braquet sur le route que sur le VTT, avec lequel j'ai tendance à mouliner ... mais beaucoup d'autres paramètres que la longueur des manivelles entrent vraisemblablement en jeu

Publié : 24 janv. 2005, 14:54
par viot
héhé ! etienne c'est le seul gars a pouvoir se gratter les chevilles avec ses doigts en marchant ! c'est les jambes de Karembeu !!!
Publié : 24 janv. 2005, 16:31
par zefrenchcarotte
Pour répondre à la question un copain qui mesure 1m97 avec des jambes d'autruche (ou d'Etienne

) avait un pédalier de 185mm sur mesure acheté au Canada je crois. Morphologiquement ça lui convenait parfaitement, mais le pb c'est que les géométries des vélos ne sont pas adaptés, d'où une tendance forte à racler le sol en virage et toutes les racines et cailloux qui dépassaient. Sans parler d'un bb mis à mal par tant de bras de levier.
Il est revenu sur du 180, et ça va bien
PS: il est taillé comme une sauterelle
Publié : 24 janv. 2005, 17:04
par Etienne
viot a écrit :
héhé ! etienne c'est le seul gars a pouvoir se gratter les chevilles avec ses doigts en marchant ! c'est les jambes de Karembeu !!!
Ouaip ... mais j'suis un peu plus carré et plus poilu ... et j'ai moins de poitrine
En bref, comme j'suis un mec, au lieu d'être mannequin, j'suis un pôv'quidam

... et si çà c'est pas une discrimination sexuelle
zefrenchcarotte a écrit :PS: il est taillé comme une sauterelle
J'ai p'têt un tiot frérot alors

...
