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Re: apprendre a descendre!!!

Publié : 12 juil. 2010 14:41
par Christian Robin
DJJJJJ a écrit :
kylicat a écrit :je pense que les gabarits "légers" (55kg quand même) ne peuvent pas aller bcp lus vite!? qqun de lourd descend forcément plus vite! :roll:
Non, la vitesse de chute d'un corps ne dépend pas de sa masse (merci Galilée !) mais des frottements (dans le vide tous les corps chutent à la même vitesse). Donc léger ou lourd la vitesse en descente ne va dépendre que de la position + ou - aéro de chacun (en négligeant les frottements au sol...)

Un gros aura par contre à freiner plus fort pour réduire sa vitesse ;)

En descente la bonne vitesse c'est celle qui vous permet de récupérer de la difficulté d'avant et dans laquelle on ne laisse pas d'influx ;) C'est pas dans les descentes qu'il y a du temps à gagner !
1) Tout à fait exact :wink: je partage à 100 % cet avis
De plus, gros ou petit, ça ne change rien: un bon copain de Marignane, Gérard Viala, 60 kg tout mouillé,et plus grand que moi descend au moins aussi vite que moi ( 77 kg l'été dernier) et que son beau-frère ( poids idem)....En plus, comme il est plus léger, il monte plus vite... :mrgreen:
2) Pour les mains en haut ou en bas du cintre: j'admire ceux qui les ont en bas: j'ai eu beau chercher dans tous les sens, impossible de choper les freins mains en bas du cintre: d'abord, je ne dose pas le freinage, ensuite, j'ai le cou tout tordu pour regarder devant moi: ça me fait mal à la nuque...donc, j'ai abandonné cette idée...en admirant ceux qui parviennent à ce résultat.
3) Pour Aurélie, qui te demande pourquoi freiner avant le virage, et pas pendant: ben, observe les morpions qui font du VTT dans ton quartier: ils virent à bloc en freinant un coup sec: ça dérape, ils appellent cela Slider, et mon morbaque m'a ratatiné quelques Maxxis arrière à faire le con ainsi :wink:
Donc, déjà que tes petits pneus ont du mal quand tu es bien penchée à ne pas zipper, si tu files un coup de patins dans l'opération, tu as de bons risques de te retrouver à terre :mrgreen:
Moralité: jauger le virage à venir, évaluer l'accélération que tu vas subir entre le moment où tu auras cessé de freiner pour t'engager dans la courbe, freiner en conséquence, et une fois que c'est parti, roulez bolide: contrebraquage, et on laisse courir.
Voilà pour la théorie: on peut très bien s'entraîner ainsi, mollo, progressivement, comme dit Ironpion...
Enfin: pour le compteur: quand ça chauffe, aucun regard dessus: ça distrait, déconcentre, et pousse à faire des conneries. Perso, je suis au courant de la vitesse atteinte après la sortie, quand je consulte les données du compteur. De plus, la vitesse maxi n'est jamais atteinte dans les virages, enfin, on a largement plus la trouille parla vitesse atteinte que par sa lecture sur le compteur...
Mais surtout, n'allez pas penser que je joue les cadors de la descente: pour un gars qui roule en plaine, je me débrouille, j'aime bien la descente, point barre. Des fois, je vois des balles me doubler....et je n'essaie pas de suivre :roll:

Re: apprendre a descendre!!!

Publié : 12 juil. 2010 16:14
par Baptiste94
Bonjour,
Déjà le principal dans un descente c'est de se mettre en sécurité, exit les trajectoires trop osées et tout ce qui va avec, sauf sur route fermée..
Après tu peux gagner de la vitesse en ayant une bonne "lecture" de la route donc reperer les portions qui permettent des positions très aero sans te mettre en danger (certaines positions sont très périlleuses donc descendeur averti uniquement), avoir une bonne connaissance de ton vélo pour retarder un peu le freinage j'ai bien dit un peu hein :D et doser parfaitement le freinage mais ne jamais oublier qu'il vaut mieux trop freiner que pas assez. Dans les courbes ton regard doit toujours être porté sur la route, le plus loin possible ( tu dois chercher a voir le plus loin possible pour anticiper ) et c'est facile à dire mais il faut être détendu souple sur le vélo, tu ne dois pas ressentir de douleur particulière de crispation à la fin d'un descente sinon c'est que tout cela n'est pas encore maitrisé.
C'est un apprentissage comme un autre donc ça nécessite de l'entrainement et du temps, il ne faut jamais être trop pressé sous peine de te faire de très grosses frayeurs et donc d'empirer la crispation et tout ce qui va avec ....
j'espère t'avoir aidé et profite bien ! Pardon pour les fautes éventuelles.

Re: apprendre a descendre!!!

Publié : 12 juil. 2010 16:45
par ufoot
IronPion a écrit :plutôt que continuer à freiner en REGARDANT SA ROUE AVANT, il fallait lâcher les freins et LANCER SON REGARD (même avec les épaules et en ouvrant un peu la jambe) en direction de la trajectoire souhaitée... Aller poser les yeux là où j'avais envie d'aller en sortie de virage.
C'est le meilleur conseil, c'est valable pour tous les sports de glisse me semble-t'il, en ski en surf en moto en vélo, tu vas là où tu regardes. Je crois que c'est en moto que c'est le plus remarquable, mais en vélo ça marche aussi. Sinon, clairement, j'évite maintenant de prendre trop de risques en descente en vélo, je préfère passer pour une chochotte et éviter d'avoir une pizza sur la cuisse, ou pire. On ne perd pas tant de temps que ça en descente, en distance c'est impressionnant car 1 minute à 70km/h, ça fait de la distance, mais dès que ça remonte, les paquets se reforment, et là le type qui a descendu à fond en s'épuisant nerveusement, soit il est vraiment costaud auquel cas il reste devant et c'est bien comme ça, soit il démarre la bosse déjà au taquer, auquel cas MIAM MIAM y'a plus qu'à le croquer tout cru.

A+

ufoot.

Re: apprendre a descendre!!!

Publié : 12 juil. 2010 16:52
par Bryce
Exact et on voit ça aussi tous les Dimanche à l'entraînement... :wink:

Autre point, clairement en descente d'une je fais gaffe et de deux les gars que je double en montée me passent comme des balles en descente bien souvent à cause de la différence de poids...et là tu peux pas faire grand chose quand en ligne droite le gars te double en roue libre et que toi tu envoies ton 52-12... :roll:

Re: apprendre a descendre!!!

Publié : 12 juil. 2010 17:34
par grandpatte66
et bien merci pour tous ses conseil je vais relire tout sa mais je persiste à penser que ma position n est pas bonne sur le velo.Jarrive pas du tout a me pencher.
Je crois que je vais aussi arreter de regarder le compteur car lui aussi me fai freiner.
C'est pas dans les descentes qu'il y a du temps à gagner
Je suis d accord mais ce n est pas dans les pentes qu on doit en perdre et moi j en perd vraiment beaucoup.
Enfin un copain a moi descend tres bien en tout cas beaucoup mieu que moi c est naturel chez lui.Jelui est demandé de me fair les trajectoires c etait un peu mieu.Est ce une bonne ou mauvaise idee?
Merci bcp encore

Re: apprendre a descendre!!!

Publié : 12 juil. 2010 17:46
par Bryce
Oui si ton pote a des trajectoires bien dessinés et qu'il maitrise les descente de cols pourquoi pas :!:

Il m'est arrivé de faire quelques descentes de cols avec mon père qui lui est un grand amateur de vélo en montagne depuis quelques dizaines d'années c'est vrai que c'est vraiment bien et ça aide à prendre les bon reflexes...

Dernière chose, le compteur il faut vite perdre l'habitude de le regarder en descente sinon on est tenté de freiné un peu plus tard à chaque fin de ligne droite, pas bon du tout :!:

Re: apprendre a descendre!!!

Publié : 12 juil. 2010 17:53
par FAYARD
Christian Robin a écrit :
Pat76 a écrit :Tu soulages au maximum la roue avant et tu te places vers l'arrière de la selle, comme en moto, tu acompagnes le vélo dans les virages avec un centre gravité au plus bas sur ton vélo et surtout, ne pas avoir le cul sérré, se relâcher au max et ça viendra :wink:
J'ai dit cela aussi, mais Fayard, qui utilise la moto à titre professionnel, dit qu'il faut charger la roue avant pour ne pas qu'elle zippe..... :?:

Tu as cependant tout à fait raison sur le relâchement, et la conscience aiguë du freinage que tu appliques, (plus ou moins fort, répartition entre avant et arrière) et du moment où tu l'appliques: dès que tu as de l'angle, ça devient très problématique...
Te reculer sur la selle permet de charger une roue arrière, ce qui va t'éviter d'abord des tout droit ( j'ai un souvenir dans l'Izoard l'an dernier, en ballade), et de résister à la force qui t'emmène excessivement vers l'avant du vélo...
Bref, une bonne répartition des masses sur le vélo.
Pour ton centre de gravité, tu ne peux pas y changer grand chose, puis qu'il est déterminé par ta taille....
Tu peux améliorer ton profil: regarde comment les mecs du TDF, font...
Perso, le conseil que j'applique est le suivant: accoutumance, en prenant plusieurs fois les mêmes descentes, observation, et ceci: pas d'improvisation: dans les endroits que je connais bien, je ralentis au minimum avant le virage, et dès que j'ai pris de l'angle, terminé pour les freins, ou si peu....
Avant, je descendais un peu au bluff, à la kamikaze ( enfin, tout est relatif) une bonne pelle sur EM en 2008 m'a nettement refroidi: l'an dernier, je ne pouvais plus descendre relâché....et j'ai travaillé sur moi durant l'Ardéchoise où les pentes sont nombreuses et pas extraordinaires! je suis repassé calmement à des maxi de 75/ 80 ( 79.56 pour être précis), en prenant moins de risques et en prenant plus de plaisir....
Il y a beaucoup plus rapide, mais pour moi c'est le maxi, d'autre part, une vitesse peanuts plus grande me stresserait et me pomperait un jus que je réserve à mes grandes ennemies: LES MONTEES.....

Non Robin, j'ai jamais fait de moto professionnellement mais en loisir seulement..par contre j'ai été formé sur circuit professionnellement pour conduire des véhicules dit rapide au sein de mon untité...et j'ai possédé une moto pendant 10 ans...
si tu freines avec le cul à l'arriére avec le frein avant c'est la gamelle assurée... et pareil si tu es sur l'avant avec le frein arriére..il faut donc, pour un mec pas trop à l'aise, se centrer sur son vélo et freiner avec les deux freins (juste un peu plus avec l'avant), lancer son regard sur la trajectoire et laisser un filet de frein pour se stabiliser et se rassurer...MAIS le principal pb reste les trajectoires, si tu prends ta courbe à l'envers, tu sera toujours à la ramasse et tu n'ira pas vite. Le pb c'est que cela s'apprends sur circuit alors les conseils ne changeront pas bp la donne, désolé !!!!

Re: apprendre a descendre!!!

Publié : 12 juil. 2010 18:03
par Pat76
Toute façon, on ne peut pas comparer moto et velo, leurs comportement peut avoir quelques points communs mais aussi beaucoup d'autres bien different, j'arrive pas à frotter le genou dans les virages avec le vélo par exemple :mrgreen:

Re: apprendre a descendre!!!

Publié : 12 juil. 2010 18:19
par Baptiste94
Pat76 a écrit : j'arrive pas à frotter le genou dans les virages avec le vélo par exemple :mrgreen:
Moi j'ai déjà réussi mais c'était involontaire :lol:

Re: apprendre a descendre!!!

Publié : 12 juil. 2010 18:35
par FAYARD
Pat76 a écrit :Toute façon, on ne peut pas comparer moto et velo, leurs comportement peut avoir quelques points communs mais aussi beaucoup d'autres bien different, j'arrive pas à frotter le genou dans les virages avec le vélo par exemple :mrgreen:
Les trajectoires sont les mêmes avec un vélo, une moto ou une bagnole...la seule différence sera l'état de la route et celui de l'accotement, en bagnole on s'en fout du trou, en vélo un peu moins !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: apprendre a descendre!!!

Publié : 12 juil. 2010 18:40
par michel MAUFROID
aprés, il ya un autre facteur qui entre en jeu et je pense pour la majorité d'entre nous c'est qu'on est généralement + à l'aise d'un coté que de l'autre :
pour ma pomme, je suis + "facile" sur un virage en descente rapide-serré côté gauche que côté droit.

Rares sont ces derniers ou je ne suis pas obligé de me battre avec le cintre pour placer correktement/rapidement mon bike :?
j'ai l'impression pour aborder un autre sujet du forum, que çà va mieux depuis le bracelet Power Balance :sm11: mais je ne peux jurer de rien ....
bye

Re: apprendre a descendre!!!

Publié : 12 juil. 2010 18:57
par débutant
michel MAUFROID a écrit :çà va mieux depuis le bracelet Power Balance mais je ne peux jurer de rien ....
Mieux dans les virages depuis le bracelet Power balance ?

Tu les vends à quel prix ? :lol:

Re: apprendre a descendre!!!

Publié : 12 juil. 2010 19:02
par aurelie.218
FAYARD a écrit :si tu prends ta courbe à l'envers, tu sera toujours à la ramasse et tu n'ira pas vite.
C'est-à-dire? :oops:

Re: apprendre a descendre!!!

Publié : 12 juil. 2010 19:07
par débutant
aurelie.218 a écrit :
FAYARD a écrit :si tu prends ta courbe à l'envers, tu sera toujours à la ramasse et tu n'ira pas vite.
C'est-à-dire? :oops:
En remontant, au lieu de descendre :oops:

Re: apprendre a descendre!!!

Publié : 12 juil. 2010 19:17
par brake
Je viens du VTT et la vitesse est proportionnelle à la distance du regard. Si on regarde sa roue avant, on est scotché, c'est évident.
Le sens des trajectoires est assez inné en général mais globalement les règles sont celles-ci: freinage avant la courbe, surtout quand on tire fort sur les leviers. Au moins 70% de puissance répartie sur l'avant. Repérer la corde de sa voie ou de la route carrément (si visibilité). Si on est sur le frein avant, le vélo engage et élargit la trajectoire avec une tendance à se relever. Si on est sur l'angle et sur le frein arrière, le risque de partir en sucette est élevé. Le regard cherche la sortie du virage le plus tot possible. Sortie le plus large possible en fonction de la visibilité. Gaffe au gravillons quand meme. On redresse ainsi plus vite et on peut balancer la relance. Les mains toujours en bas pour charger un max l'avant. Le conseil de passer derrière la selle pour baisser le centre de gravité est assassin! C'est un coup à "perdre" l'avant et à y laisser une clavette.

La descente du CD d'Annecy après le col de Leschaux... Miam.