Embrun contre Altriman...
Re: Embrun contre Altriman...
Altriman + Embrun + Millau là tu n'as plus beaucoup de rivaux niveau enchaînement de grosses épreuves 

"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
J'ai fait Embrun il y a 2 ans, et l'Altriman cette année, avec une accumulation de pépins de santé de dernière minute et donc beaucoup d'hésitations
. Etant donnés ces problèmes physiques, j'ai trouvé l'Altriman assez terrible, la fin du vélo assomme et les côtes du marathon sont interminables. J'ai pas mal discuté avec d'autres participants pour savoir si l'impression de grande difficulté était personnelle, et tous sont unanimes : l'Altriman semble plus difficile, gérer est très compliqué vues les difficultés qui s'enchaînent. Mais quel souvenir, et quelle organisation (les ravitos !!!!). A découvrir, assurément !
Yes, we can't.
J'ai l'impression, d'après les retours et CR que l'Altriman bascule d'avantage dans une dimension de défi, d'expérience humaine qu'une course proprement dite (comme peut encore l'être Embrun à la limite et les autres IM avec une gestion des allures, des moyennes et un objectif de chrono)
En tout cas bravo à vous finishers de l'Altriman (rien qu'à voir le nombre de partants par rapport à n'importe quel autre IM... -mais peut-être en partie à cause d'une popularité encore faible-)

En tout cas bravo à vous finishers de l'Altriman (rien qu'à voir le nombre de partants par rapport à n'importe quel autre IM... -mais peut-être en partie à cause d'une popularité encore faible-)
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
C'est vrai que l'organisation ( par ailleurs parfaite en tout points! ) a formaté cet IM en prennant pour base Embrun, et en a rajouté un peu, voire beaucoup ( et encore "grace" à un éboulement dans le col de Pradel, on a zappé 500D+ par rapport a l'année derniere, pas vraiment compensés par les 8 km de plus, et il ne neigeait pas cette année... ). Si on rajoute la natation et la Cap à 1500m d'altitude ( je sais pas si ça joue beaucoup, mais a priori un peu quand meme), ça donne une course assez "indigeste" pour les grimpeurs moyens qui habitent en plaine, donc peu de chances qu'un jour il y ait plus de 500 inscrits...Bryce a écrit :J'ai l'impression, d'après les retours et CR que l'Altriman bascule d'avantage dans une dimension de défi, d'expérience humaine qu'une course proprement dite (comme peut encore l'être Embrun à la limite et les autres IM avec une gestion des allures, des moyennes et un objectif de chrono)![]()
-)
C'est un choix qui se discute, d'un autre coté 03 organise un autre IM un peu plus normal, donc il y en a pour tous les gouts...
En parlant de l'organisation, en tout cas, c'est du grand art ! Vraiment impressionnant de A à Z... bravo à Benoit si il passe par ici donc ( et tous les autres, officiels et bénévoles)
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à remercier les participants, pour nous avoir fait confiance, et pour les commentaires sympas, ainsi que les bénévoles qui ont bossé sans relâche tout le WE et sans qui rien ne serait possible.
Concernant l'Altriman, c'est vrai que nous aurions aimé avoir un peu plus de participants... En analysant la chose, je pense que 3 choses peuvent expliquer le phénomène :
- la date, une semaine plus tot. Certains ont eu peu que l'eau soit encore trop froide, et proximité du championnat de France.
- la peur de la difficulté de la course. C'est vrai que c'est dur, mais loin d'être infaisable pour tout triathlète qui à un bon mental, et qui fini régulièrement ses LD dans les 2 premiers tiers. Pour preuve, en 2009, j'ai préparé un gars de mon club pour cette course, et avec ses 90 kg bien tassé, et ses 10h d'entrainement par semaine, il est allé au bout...
- la peur d'une épreuve au rabais compte tenu du prix. J'ai discuté a Nice avec des mecs, habitués à payer 400 Euros pour une course, persuadés que c'était une obligation pour avoir une épreuve bien organisée.
Après, notre ambition n'est pas d'avoir 800 participants... Je pense que la course y perdrait un peu de son âme. Elle deviendrait sans doute plus impersonnelle... 300 partants, c'est un chiffre qu'il ne faut, à mon avis, pas dépasser...
Enfin, plus dur qu'Embrun, moins dur qu'Embrun, même si le qualificatif "le plus dur du monde" est vendeur (ou pas parce qu'il fait peur), on s'en fout... L'essentiel est que chacun y trouve son compte...
@+
Benoît
Tout d'abord, je tiens à remercier les participants, pour nous avoir fait confiance, et pour les commentaires sympas, ainsi que les bénévoles qui ont bossé sans relâche tout le WE et sans qui rien ne serait possible.
Concernant l'Altriman, c'est vrai que nous aurions aimé avoir un peu plus de participants... En analysant la chose, je pense que 3 choses peuvent expliquer le phénomène :
- la date, une semaine plus tot. Certains ont eu peu que l'eau soit encore trop froide, et proximité du championnat de France.
- la peur de la difficulté de la course. C'est vrai que c'est dur, mais loin d'être infaisable pour tout triathlète qui à un bon mental, et qui fini régulièrement ses LD dans les 2 premiers tiers. Pour preuve, en 2009, j'ai préparé un gars de mon club pour cette course, et avec ses 90 kg bien tassé, et ses 10h d'entrainement par semaine, il est allé au bout...
- la peur d'une épreuve au rabais compte tenu du prix. J'ai discuté a Nice avec des mecs, habitués à payer 400 Euros pour une course, persuadés que c'était une obligation pour avoir une épreuve bien organisée.
Après, notre ambition n'est pas d'avoir 800 participants... Je pense que la course y perdrait un peu de son âme. Elle deviendrait sans doute plus impersonnelle... 300 partants, c'est un chiffre qu'il ne faut, à mon avis, pas dépasser...
Enfin, plus dur qu'Embrun, moins dur qu'Embrun, même si le qualificatif "le plus dur du monde" est vendeur (ou pas parce qu'il fait peur), on s'en fout... L'essentiel est que chacun y trouve son compte...
@+
Benoît
07 au 09/07 : Altriman. 01/10 : ExtremeMan France.
http://www.altriman.com - http://www.extreme-man.com
http://www.altriman.com - http://www.extreme-man.com
tu passera à la maison boire une bière, on va te détendre ...Pat76 a écrit :Et moi qui flippe pour Embrun

salut à tous
Benoit,
ne t'inquiète pas pour la proximité des championnats de France, il y a plein de gars comme moi , qui seront jamais qualifiés pour les France et qui sont donc des clients potentiels pour L'Altriman
Deuxièmement : trop tôt ? en ce qui me concerne (marié , 2 enfants) je trouve début juillet parfait: je fais mon triathlon, et puis j'emmerde plus personne pour les vacances
Je crois surtout que l'Altriman manque encore de notoriété mais je ne peux pas croire une seconde que le concept ne trouve pas à terme son public: orga parfaite ( même ma femme a dit c'est nickel), site super prix très raisonnable et puis une ambiance très conviviale ( et là pour conserver ça ,l'ame de la course, je suis d'accord faudra pas dépasser les 300 participants, de toute façon 2500 gugusses dans la côte de Carcanieres ...
ça le fait pas !!,). Bref , ne change rien, le bouche à oreille fera son oeuvre, il faut juste être patient
Pour ceux que la difficulté de l'épreuve effraie, je suis vraiment pas un aigle et j'ai fini relativement confortablement en 17h ( et quelques
) . Pour situer mon niveau je suis habituellement entre les 50 et 75 % des LD auxquels je participe ( bon c'est vrai si ça grimpe plutôt 50%, si c'est roulant plutôt 75! )
On est ravi du week-end passé aux Angles, jusqu'au Fideo qui est une super idée
Bon, passe le bonjour à ta mère et ta soeur pour qui j'ai fait le messager des salut entre les differents ravitos du marathon ( elles doivent se rappeler de moi
)
Pétrus : l'ancien élève de Michel Hortala

Benoit,
ne t'inquiète pas pour la proximité des championnats de France, il y a plein de gars comme moi , qui seront jamais qualifiés pour les France et qui sont donc des clients potentiels pour L'Altriman
Deuxièmement : trop tôt ? en ce qui me concerne (marié , 2 enfants) je trouve début juillet parfait: je fais mon triathlon, et puis j'emmerde plus personne pour les vacances
Je crois surtout que l'Altriman manque encore de notoriété mais je ne peux pas croire une seconde que le concept ne trouve pas à terme son public: orga parfaite ( même ma femme a dit c'est nickel), site super prix très raisonnable et puis une ambiance très conviviale ( et là pour conserver ça ,l'ame de la course, je suis d'accord faudra pas dépasser les 300 participants, de toute façon 2500 gugusses dans la côte de Carcanieres ...

Pour ceux que la difficulté de l'épreuve effraie, je suis vraiment pas un aigle et j'ai fini relativement confortablement en 17h ( et quelques

On est ravi du week-end passé aux Angles, jusqu'au Fideo qui est une super idée
Bon, passe le bonjour à ta mère et ta soeur pour qui j'ai fait le messager des salut entre les differents ravitos du marathon ( elles doivent se rappeler de moi

Pétrus : l'ancien élève de Michel Hortala
- aurelie.218
Faudrait pas que ce soit un argument pour augmenter le prix d'inscription d'année en année, hein?- la peur d'une épreuve au rabais compte tenu du prix. J'ai discuté a Nice avec des mecs, habitués à payer 400 Euros pour une course, persuadés que c'était une obligation pour avoir une épreuve bien organisée.

Nan plus sérieusement, j'adore ta passion, Benoît.....et ce sont des tris de cette envergure (participants qui se comptent par centaines et non par miliers......concept de course bien loin des courses-usines estampillées Ironman) qui me séduisent

Membre de la secte des Trigolos
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/

Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Je reviens de l'Altriman et j'avais fait Embrun en 2007, je mets 1h20 de plus sur le vélo, le reste c'est pareil, pourtant je n'étais pas moins entrainé (et même plutôt plus).Je reviens de l'Altriman, et comme j'avais fait Embrun en 2008, on peut établir un genre de comparaison...
C'est un avis, et il n'engage que moi, mais c'est ... 2 fois plus dur.
L'Altriman c'est Embrun dans lequel on remplace la dernière côte par la remontée complète de l'Isoard, ça correspond alors à peu près en km et dénivelé et aussi au profil montant de l'Altriman en fin de parcours.
C'est vrai qu'à Embrun au km 100 on a fait le plus gros et il ne reste plus de vrais cols.
Ils sont trop sympas les bénévoles, on ne peut s'empêcher de discuter avec eux sur les ravitos et on s'aperçoit trop tard qu'on a perdu 1 ou 2h à la fin de la journée lorsque les barrières horaires nous rattrapentTout d'abord, je tiens à remercier les participants, pour nous avoir fait confiance, et pour les commentaires sympas, ainsi que les bénévoles qui ont bossé sans relâche tout le WE et sans qui rien ne serait possible.

Le faible nombre de participants ne m'a pas du tout gêné, le parcours vélo est un ((très) long) moment que j'ai préféré savourer seul avec dame nature qui est si sauvage et superbeConcernant l'Altriman, c'est vrai que nous aurions aimé avoir un peu plus de participants... En analysant la chose, je pense que 3 choses peuvent expliquer le phénomène :

Par contre pour l'organisation j'imagine que ça veut dire une perte sèche... et donc un risque potentiel pour l'année suivante.
La date était pour moi quasi idéale, car le dicton dit : "ironman fin juin début juillet, entraînement au soleil et vacances sereines sans contraintes". C'est d'ailleurs pour ça que je me suis inscrit cette année car c'était plus tôt.
L'eau froide ou le championnat de France, je n'y crois pas trop, y a t-il vraiment quelqu'un qui pense venir et qui se défilerait sous prétexte que l'eau sera à 14 plutôt que 17 ?
Pour la peur d'une épreuve au rabais, c'est vrai qu'on n'a pas tous les flonflons, que quand on arrive aux Angles on n'a pas des grands panneaux partout promettant la lune, mais en tout cas on arrive direct au camp de base du week-end car c'est bien fléché. L'organisation était très bien, les bénévoles, que ce soit aux dossards, à la pasta party, sur tous les ravitos et à l'arrivée étaient au top.
Bon allez un petit bémol, mais tout bas : les pâtes...avec un peu de sauce ou du rapé c'est pas mauvais non plus

La notoriété c'est capricieux, elle devrait venir dès que tous ceux qui enquillent Embrun chaque année depuis la chute du mur de Berlin s'apercevront qu'il y a une autre course dans les Pyrénées, et aussi que quelques PRO viendront s'y frotter.
Dans le trail, le succès de l'UTMB a permis de lancer le GRP qui a décollé dès la 2ème année, peut être que les trailers sont plus curieux que les triathlètes, bien que ce soit de plus en plus les mêmes. Ou alors que les trailers n'étant pas en club font plus ce dont ils ont envie.
La difficulté sera alors de savoir garder cet esprit convivial, ce parcours sauvage... et l'état d'esprit des concurrents qui vont avec.
Je ne crois pas que le fait d'être placé juste après les france de LD soit un handicap ; j'étais selectionné, eh bien je n'ai pas hésité une seule microseconde à faire l'impasse sur Dijon pour aller me frotter à l'Altriman. Et même que je n'attends plus qu'une chose maintenant, c'est d'y retourner ! Bravo encore à Benoît et à toute l'organisation de haute volée.
Yes, we can't.
K.Lys a écrit :Je reviens de l'Altriman, et comme j'avais fait Embrun en 2008, on peut établir un genre de comparaison...
C'est un avis, et il n'engage que moi, mais c'est ... 2 fois plus dur. Sauf pour les "grimpeurs " , qui auront surement un autre avis, pour les autres, le commun des mortel, c'est impossible de "gérer" l' Altriman. On subit les difficultés les unes après les autres, et arrivé au 140eme, en vélo, y'a 12 bornes de folie, plein soleil, 700D+, qui mettent pas mal de gars dans le rouge, 15 minutes de repos, et apres l'équivalent de Champcellat, la cote de carcanieres 3km avec des passages a 13/14%, , suivi de 5 bornes encore a 5/8%... restent 15 bornes en faux plat montant. Je suis arrivé au marathon avec des crampes, ca se gère, mais surtout a 1500m d'altitude, impossible de cavaler a plus de 9 a l'heure.
C'est plus le rythme des cols/difficultes que le total du dénivéllé qui te pourri le moteur ( et 196/198 km total).
A Embrun, une fois passé l'Isoard, on peut dire qu'on a fait " le plus dur", reste 2 grosses difficultes mais pas tres tres longues , et en "gérant " un peu la deuxieme partie, on peut faire la CAP a un niveau correct, mais là, rideau les perf, j'ai juste fini!
Pour etre sur de la comparaison, je retourne a Embrun dans un mois...
Je confirme... les 12 bornes après le 140ème correspondent bien à ce que disait benoit : "attention, la course commence là"... sur un IM classique c'est au semi, sur l'altriman c'est à cet endroit... ça monte de plus en plus raide et ça n'en finit pas...
Ensuite la côte de carcanière n'est pas le plus dur car tu t'y attends... donc tu gères comme tu peux... mais le pire c'est la suite, une succession de bosses à gros % puis ce "faux plat" de 5 bornes (à 5/6% sur l'altriman ça s'appelle un faux plat) dans la forêt où chaque virage laisse place à une nouvelle ligne droite qui monte toujours...
Quel souvenir!
Cela étant cette course se gère, la preuve, c'est le seul "IM" ou assimilé ou j'ai couru plus vite le second semi par rapport au premier.

Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
- triathlonnature
Je suis un peu plus nuancé pour dire que l'EMBRUNMAN peut être une course qui se gère mais on est quand même moins en prise que sur l'ALTRIMAN-Antoine- a écrit :K.Lys a écrit :Je reviens de l'Altriman, et comme j'avais fait Embrun en 2008, on peut établir un genre de comparaison...
C'est un avis, et il n'engage que moi, mais c'est ... 2 fois plus dur. Sauf pour les "grimpeurs " , qui auront surement un autre avis, pour les autres, le commun des mortel, c'est impossible de "gérer" l' Altriman. On subit les difficultés les unes après les autres, et arrivé au 140eme, en vélo, y'a 12 bornes de folie, plein soleil, 700D+, qui mettent pas mal de gars dans le rouge, 15 minutes de repos, et apres l'équivalent de Champcellat, la cote de carcanieres 3km avec des passages a 13/14%, , suivi de 5 bornes encore a 5/8%... restent 15 bornes en faux plat montant. Je suis arrivé au marathon avec des crampes, ca se gère, mais surtout a 1500m d'altitude, impossible de cavaler a plus de 9 a l'heure.
C'est plus le rythme des cols/difficultes que le total du dénivéllé qui te pourri le moteur ( et 196/198 km total).
A Embrun, une fois passé l'Isoard, on peut dire qu'on a fait " le plus dur", reste 2 grosses difficultes mais pas tres tres longues , et en "gérant " un peu la deuxieme partie, on peut faire la CAP a un niveau correct, mais là, rideau les perf, j'ai juste fini!
Pour etre sur de la comparaison, je retourne a Embrun dans un mois...
Je confirme... les 12 bornes après le 140ème correspondent bien à ce que disait benoit : "attention, la course commence là"... sur un IM classique c'est au semi, sur l'altriman c'est à cet endroit... ça monte de plus en plus raide et ça n'en finit pas...
Ensuite la côte de carcanière n'est pas le plus dur car tu t'y attends... donc tu gères comme tu peux... mais le pire c'est la suite, une succession de bosses à gros % puis ce "faux plat" de 5 bornes (à 5/6% sur l'altriman ça s'appelle un faux plat) dans la forêt où chaque virage laisse place à une nouvelle ligne droite qui monte toujours...
Quel souvenir!
Cela étant cette course se gère, la preuve, c'est le seul "IM" ou assimilé ou j'ai couru plus vite le second semi par rapport au premier.(si on peut appeler ça courrir...)
Triathlonnature Jausiers Bonette
http://triathlonnature.over-blog.com/20 ... nette.html
Arbitre sur l'Embrunman
http://triathlonnature.over-blog.com/20 ... erald.html
http://triathlonnature.over-blog.com/20 ... nette.html
Arbitre sur l'Embrunman
http://triathlonnature.over-blog.com/20 ... erald.html
Je sens que je vais l'écrire des centaines de fois, mais il n'y a AUCUNE comparaison entre Embrunman et Altriman.
En dehors des distances à peu près comparable, le reste n'a rien à voir...
Natation complètement différente, Vélo à l'inverse ou l'un est une montagne à escalader et l'autre son point bas au 140èmekms et surtout, c'est étonnat que personne ne l'écrive, une CAP VRAIMENT différente.
Autant à Embrun c'est un marathon et la cote se mange en marchant-courant relativement souvent, autant dans les Pyrénées c'est un trail de montagne sur route qui nous est proposé... Je n'ai pas de photo, mais ceux qui l'ont fait doivent se rappeler l'attaque de la Rue de Balcère ou en moins d'1km, nous montons, dré dans le pentu, plus de 100D+ !!!
Après cet excellent Altriman, je retourne à Embrun... Mais la bas j'y vais pour un triathlon, pas pour une épreuve d'une autre dimension Norseman's style dont pourrait se revendiquer l'Altriman...
Dernier point, l'organisation... Malgré les polémiques, j'ai toujours eu un excellent contact avec Iacono et je n'ai jamais, personnellement, trouvé à redire sur les prestations offertes à Embrun.
MAIS, pour assurer les mêmes prestations à l'Altriman que celles d'aujourd'hui, pour autant de coureurs qu'à Embrun, l'organisation type Embrun n'y suffirait pas...
Autre point aussi... Je suis venu avec des copains qui ont fait le CD et le LD (et même l'ironkid)...
C'est un point fort de l'Altriman, la possibilité de venir en club (comme Gardanne) et d'avoir une course pour chacun, et cela, hormis la grosse artillerie de Gérardmer, qui a une super organisation, je ne connais pas de possibilité similaire de réussir aussi bien un WE sportif pour tous !
LoPapy_CR_à_suivre_!
PS : Pour la date, je vote pour garder autour du 10 juillet car touristiquement parlant c'est "super génial" d'aller en Cerdagne/Capcir à cette époque !!!
Une région MAGNIFIQUE, quelques animations, mais surtout une TRANQUILITE qui n'existe pas dans les Alpes !
En dehors des distances à peu près comparable, le reste n'a rien à voir...
Natation complètement différente, Vélo à l'inverse ou l'un est une montagne à escalader et l'autre son point bas au 140èmekms et surtout, c'est étonnat que personne ne l'écrive, une CAP VRAIMENT différente.
Autant à Embrun c'est un marathon et la cote se mange en marchant-courant relativement souvent, autant dans les Pyrénées c'est un trail de montagne sur route qui nous est proposé... Je n'ai pas de photo, mais ceux qui l'ont fait doivent se rappeler l'attaque de la Rue de Balcère ou en moins d'1km, nous montons, dré dans le pentu, plus de 100D+ !!!
Après cet excellent Altriman, je retourne à Embrun... Mais la bas j'y vais pour un triathlon, pas pour une épreuve d'une autre dimension Norseman's style dont pourrait se revendiquer l'Altriman...
Dernier point, l'organisation... Malgré les polémiques, j'ai toujours eu un excellent contact avec Iacono et je n'ai jamais, personnellement, trouvé à redire sur les prestations offertes à Embrun.
MAIS, pour assurer les mêmes prestations à l'Altriman que celles d'aujourd'hui, pour autant de coureurs qu'à Embrun, l'organisation type Embrun n'y suffirait pas...
Autre point aussi... Je suis venu avec des copains qui ont fait le CD et le LD (et même l'ironkid)...
C'est un point fort de l'Altriman, la possibilité de venir en club (comme Gardanne) et d'avoir une course pour chacun, et cela, hormis la grosse artillerie de Gérardmer, qui a une super organisation, je ne connais pas de possibilité similaire de réussir aussi bien un WE sportif pour tous !
Heu... Mon cher Antoine, il est tout a fait "normal" de faire un NS à l'Altriman vu que la cote du Balcère est avant le 20ème km !!!-Antoine- a écrit :[(...)
Quel souvenir!
Cela étant cette course se gère, la preuve, c'est le seul "IM" ou assimilé ou j'ai couru plus vite le second semi par rapport au premier.(si on peut appeler ça courrir...)

LoPapy_CR_à_suivre_!
PS : Pour la date, je vote pour garder autour du 10 juillet car touristiquement parlant c'est "super génial" d'aller en Cerdagne/Capcir à cette époque !!!
Une région MAGNIFIQUE, quelques animations, mais surtout une TRANQUILITE qui n'existe pas dans les Alpes !
pas au point d'avoir 10' de moins quand comme moi on court en montée et on marche en descente 

Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
-
salut les gars,
Pour apporter un semblant de réponse je me permet de donner mon avis il n'y a pas photos l'altriman beaucoup plus dur qu'embrun, tout au moins pour ce qui est du parcours après c'est vrai que le niveau relevé d'Embrun fait que les allures sont plus rapides. Je pense avoir progressé (plus de temps a consacrer à l'entraînement) malgré mon grand âge.
Enfin on verra bien je vais a Embrun dans un mois ce n'étais pas prévu mais bon dans l'euphorie de l'altriman je tente!! celui qui a analysé mes temps aura encore un peu de matière pour peaufiner l'étude , j'espère le faire mentir pour la régression concernant l'age.
pour les fous on se retrouve à Embrun, bonne récup.
Pour apporter un semblant de réponse je me permet de donner mon avis il n'y a pas photos l'altriman beaucoup plus dur qu'embrun, tout au moins pour ce qui est du parcours après c'est vrai que le niveau relevé d'Embrun fait que les allures sont plus rapides. Je pense avoir progressé (plus de temps a consacrer à l'entraînement) malgré mon grand âge.
Enfin on verra bien je vais a Embrun dans un mois ce n'étais pas prévu mais bon dans l'euphorie de l'altriman je tente!! celui qui a analysé mes temps aura encore un peu de matière pour peaufiner l'étude , j'espère le faire mentir pour la régression concernant l'age.
pour les fous on se retrouve à Embrun, bonne récup.