kano01 a écrit :Bonjour tout le monde,
Alors comme je l'avais dit dans un précédent post, j'ai décidé de me lancer dans ma premiere expérience du triathlon avec un tri découverte fin juin.
Actuellement, j'essaie de suivre le plan d'entrainement suivant :
Mardi : 1500m natation
Mercredi : 60 à 70 km vélo
Vendredi : Scéance de CAP fractionnée à base de séries de 30'x30' ou bien de 1min X 1min (qui d'ailleur me fait bcp plus mal que les 30x30)
Samedi : 1500m de natation
Dimanche : 30 à 40 km vélo enchainé par 8 km CAP (alure soutenue)
Et donc lundi et jeudi sont réservés à la récupération.
Biensur si un jour je me sens fatigué ou pas disponible, j'adapte le programme, mais globalement j'essaie de m'y tenir.
J'essaie de suivre ce programme pour me donner un maximum de repères avant la course (distances en natation) sensations dans les jambes lors de l'enchainement CAP, Alure vélo...
Ma question est donc la suivante, est ce qu'à votre avis ce programme est en adéquation avec l'objectif? combien de semaines devrais-je le maintenir? (je le fais depuis 3 semaines) A partir de combien de temps avant la course faut-il alléger ses entrainements?
Donc toutes les remarques et conseils sont les bien venus...
Sportivement,
1) l'idée de récupérer 2 jours dans le semaine est bonne, car la récupération fait partie de l'entraînement en ce sens qu'elle permet la surcompensation: c'est dans le repos que ton corps se prépare à affronter l'étape suivante, un poil plus dure que la précédente.
2) Ton programme est largement bon, et a été bien commenté par les collègues, je trouve.
La natation est d'abord l'acquisition d'un geste, et demande beaucoup de concentration pour la prise d'eau, la poussée, le maintien du corps dans les deux axes, le tout dans la décontraction: aussi Fayard te conseille-t'il très justement .
3) Pour le vélo, ce qu'on appelle les blocs est du fractionné long: 4* de 5' à 15 mn, allure de course, à peu près 85 % de ta FCM à vélo ( en gros au max de ce que tu peux soutenir sans te déchirer complètement, correspondant au rythme d'un 10 km en cap...pour te donner une idée.
Comme pour la cap, il y a donc du fractionné court, accélérations sur 30/40 ", voire moins , avec intensité plus grande ( le coeur ne monte pas forcément à fond, mais l'effort est là ( on parle d'anaérobie alactique, car comme souligné ci dessus, l'apparition d'acide lactique apparaît vers la minute.., et du fractionné long, comme dit plus haut.
Les choses se compliquent un peu par rapport à la cap parce que tu peux jouer sur les rpm ( tours minute): mouliner plus fait monter le coeur, mais épargne relativement les jambes, mouliner moins , c'est le contraire....mais tout dépend aussi du développement....bref, le triathlète moyen tourne sur le plat environ à 85 rpm, (entre 80 et un petit 100), en montée à 70, pour te donner un ordre d'idée. Si tu es tou seul, tu peux adapter ton allure, mais quand tu es en drafting ( peloton) tu ne maîtrises pas...si tu as accroché un groupe plus rapide, c'est la survie..
En course à pied, l'idée d'une séance de fractionné court, et d'une autre en enchaînement après vélo à allure vive me semble excellente,car elle allie à la fois la notion de transition après un volume correct de vélo, et un travail long à allure de course....Peut être pourrait tu travailler ainsi, puisque 8 km vont représenter une bonne demi heure d'effort ( 40 minutes pour moi

) 10 minutes de transition pour trouver ton allure, et 2 fois 10 minutes à allure course avec 3 minutes de récup entre les deux, ou même 3 fois 6 minutes pour commencer. Ceci parce que les séances de fractionné semblent se diviser soit en fractionné court, (maxi 1 min, avec récup égale), soit en travail plus long, 1000, 1500, 2000, voire 3000...
Je te dis cela à la louche: a priori, tu es dans le vrai...