Re: VELO IRONMAN NICE
Publié : 06 oct. 2012, 18:20
tu as donc lu les premiers messages et tu as donc cherché le post qui existe déjà sur ce thème.
Merci
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en cherchant 23'' de plus tu aurais pu lire :eric d a écrit :en cherchant sur google quel velo pour l'ironman de nice, je suis tombé ici. alors la reponse??
source :-Antoine- a écrit :![]()
Plus sérieux, le propos "je prends mon vélo route lapierre carbone pour assurer" est un propos qui me laisse dubitatif...
Assurer signifie prendre le matériel qui te permettra d'arriver au bout donc
- fiable : un vélo de CLM et de route n'ont pas de différence de fiabilité
- en restant dessus : un vélo de CLM et de route te permet de rester en équilibre sur les 2 roues avec la même facilité
- pour une même vitesse moyenne et une fatigue la moindre possible : le vélo de CLM te permettra cela par rapport au vélo de route : position aéro confortable / vélo route sauf si tu songes faire tout le parcours mains en haut du guidon mais je ne vois pas trop l'intérêt... ou plutôt je vois le désintérêt : se prendre le vent dans la tronche toute la journée et finir plus faitgué en allant moins vite.
Qu'est ce qui pourrait te freiner alors?
Récapitulons (sans avoir lu le post en entier), peut être as tu entendu les phrases suivantes :
1)un vélo de CLM "ça plante dans les bosses" et à 78° de tube de selle on est scotché
2) une position aéro est inconfortable
3) un vélo de CLM c'est lourd et dans les côtes tu avances pas
4) un vélo de CLM est dangereux en descente
point 1) si tu as beaucoup roulé pendant 2 ou 3 ans en vélo de route tu vas avoir un petit temps d'adaptation en pédalage et tu redeviendras rapidement aussi efficace. L'idéal est de s'entrainer avec les 2 vélos régulièrement si tu as envie de conserver les aptitudes avec les 2 angulations
point 2) un vélo de route à 73° avec un cintre aéro est inconfortable. un vélo avec une géométrie de tri et une position bien réglée est TRES confortable
point 3) allez... tu vas avoir 800g à 1kgs de plus... ce qui, quelquesoit la côte sur un ensemble vélo+cycliste de 80kgs à allure "IM" moyenne te fera perdre 0.16kmh... en côte...
point 4) sur un parcours type altriman ok, à embrun ou à nice les descentes sont loins d'être du "cyclocross" ou de la haute montagne, tu ne verras aucune différence!
Un dernier petit truc.
Sur le parcours du MD de Vendôme que certains connaissent peut être et où en résumé la moyenne des meilleurs tourne vers 36kmh avec un profil :
- vent
- beaucoup de montées (800m de D+ pour 80kms)
- beaucoup de descentes tortueuses
- virages à 90° (voir épingle) bien sûr en bas des descentes sinon c'est pas marrant
- revêtement parfois moyen
A priori un parcours où les gens se posent la question du vélo de tri...
Avec 2 cadres identiques, périphériques identiques (felt sc1) et roues identiques
- l'un monté en config "tri" (le sc1 a une douille courte qui permet de se régler pas trop mal, le seul déficit étant un centre de gravité plus avancé) avec cintre aéro et TDS à 78°
- l'autre monté en config "route" avec cintre route et TDS à 74°
météo similaire
Sur un comparatif entre les 2 vélos avec capteur de puissance. Puissance moyenne de 259 et 260w sur un tour de 40kms.
Moyennes :
config CLM : 34.1 kmh
config route : 32.4kmh
Là j'ai envie de dire franchemennnnnnnnt biennnnnnnnnn ...mais même avec une réponse de cette qualité là, il est possible qu'Ericd revienne à la charge avec des idées farfelus genre: et si je mets un porte bagage sur mon CLM, vais je gagner en aerodynamisme ??? Ou alors " et si je mets directement 2 boyaux par roues, vais je gagner du temps en cas de crevaison ???"-Antoine- a écrit :Merci Vincent, c'est sympa
Laisse tomber. Des fois ça vaut pas le coupFAYARD a écrit :Là j'ai envie de dire franchemennnnnnnnt biennnnnnnnnn ...mais même avec une réponse de cette qualité là, il est possible qu'Ericd revienne à la charge avec des idées farfelus genre: et si je mets un porte bagage sur mon CLM, vais je gagner en aerodynamisme ??? Ou alors " et si je mets directement 2 boyaux par roues, vais je gagner du temps en cas de crevaison ???"-Antoine- a écrit :Merci Vincent, c'est sympa
Je dis ça par rapport au post sur la natation où là nous avons atteints des sommets de conneries....![]()
Sinon Éricd, tu n'as quasiment jamais mis le cul sur un vélo et tu demandes déjà si c'est mieux de faire l'IM de Nice avec un classique ou un CLM...va déjà faire du vélo puis ensuite un triathlon sprint et Cd et reviens dans un an nous raconter tes déboires...![]()
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Je sens que tu vas prendre une leçon d'humilité sur tes premiers tri...faudrait immortaliser ces instants...
ça veut dire quoi double pivot ?eric d a écrit :on voit sur les velo de clm maintenant la fourche est a double pivot.
J'allais poser la même questionLeonick a écrit :ça veut dire quoi double pivot ?eric d a écrit :on voit sur les velo de clm maintenant la fourche est a double pivot.
vincent le chlore a écrit :-Antoine- a écrit : 1)un vélo de CLM "ça plante dans les bosses"
J'pense que si toute la masse corporelle (et non le poids) était située sur l'avant (poste de pilotage, fourche, roue avant), y'en a beaucoup qui s'envolerai avec leur roue lenticulaire à l'arrièreeric d a écrit :http://www.velobuild.com/media/kunena/a ... /FM086.jpg
en fait je pensais que sur un velo de clm l'articulation de la fourche est super renforcé, vue que tout le poids du cycliste est dessus. mais peu etre je me trompe.
Déjà tu confonds, on te parle de vélo de CLM et toi tu parles de vélo de tri !!!! Ensuite conseillerez tu à un jeune de 18 ans d'apprendre à conduire sur la Citroën de Loeb ou une voiture de tourisme ordinaire ?? Et bien le CLM et le vélo classique c'est un peu la même chose pour un débutant.....et puis je ne sais pas où tu vis, mais si ce n'est pas dans un pays chaud, tu vas te régaler avec ton CLM pendant les longs mois d'hiver français..le verglas, la pluie..surtout pour un débutant...et puis du beau matériel sur des routes salées, y a pas mieux pour la longévité....eric d a écrit :j'envisage de faire 2 ironmans , nice et embrun. donc il me faut assez rapidement un velo, donc pour un cadre chinois c'est compromis. de plus l'inscription a ces epreuves n'est pas donné et il faut ajouter le prix de la combinaison. donc je vais pas passer du temps achetter un velo de route si un velo de tri est plus approprié .