Silver0l a écrit :Merci pour les réponses!
Ce que je retiens de tout ça (et notamment de Bozigom, jmboma, Solarberg), c'est qu'arriver à nager horizontal avec un élastique aux chevilles n'est le signe
de rien quant à la qualité de nage. De très bons nageurs ont les jambes qui coulent, des nageurs moyens ont les jambes qui restent à l'horizontal.
Concrètement, je ne passerai donc pas du temps à essayer de trouver le secret pour rester horizontal avec un élastique aux chevilles.
Je pense que c'est encore une des légendes urbaines de la nat, un de ces préjugés pour lequel les MNS et les coaches cherchent à nous culpabiliser (avec le retour bras tendu et la respiration tous les 2 temps...), sans qu'il n'y ait aucune preuve scientifique ou observation des élites pour nous montrer qu'il y a un impact quelconque sur la vitesse de nage dans des conditions normales.
Je pense quand même que ne pas nager à l'horizontal est préjudiciable sur du long. En effet, avant de modifier ma nage sur du long,
mes jambes coulaient si je ne faisais pas de battements. Ok je peux nager vite sur 100m, 200m, cependant mes temps se dégradent en augmentant les distances.
J'en déduis donc que le fait d'avoir des jambes qui coulent ne se voit pas sur du sprint, donc ne se voit pas sur la qualité de nage d'un sprinteur.
Cependant sur du long, le fait d'avoir les jambes qui coulent doit nuire sur l'aérodynamisme et finalement au nveau de la fatigue du nageur.
L'idéal serait de voir si les gars qui ont les jambes qui coulent se démerdent pas mal sur du court ou du long ?!?!
Si les gars, avec les jambes qui coulent, font des temps honorables sur du long par rapport à leurs temps de sprint => légende urbaine
Si les même gars, font des super temps sur 100m/200m mais se trainent tous sur du long => on peut supposer que la position des jambes à l'horizontal ou non a une incidence non négligeable sur les longues distances.
Mais comme le dit Pierreformance, la flottabilité est fonction de ta morphologie.
Quand j'étais ado et boutonneux on avait fait quelques tests suivants (ca prend 5 minutes) tu vas être surpris des écarts obtenus :
- dans l'eau debout à la verticale sans bouger bras le long du corps et on regarde ou arrive le niveau de l'eau (moi c'était l'eau au front alors que d'autres
c'était l'eau sous les lunettes voir le nez

) et d'ailleurs on était surpris car les plus gros/grosses flottaient mieux et nous plus léger mais avec nos muscles à la con on coulait
- autre test très parlant : cette fois-ci complètement à l'horizontale bras le long du corps et tes jambes vont couler naturellement.
On chronomètre le temps passé de la position horizontale à la position verticale (nous on avait des différences du simple au triple mais pas
forcemment avec les même personnes ?!?!) Faire le test minimum à 3 => 1 cobaye, 1 chronométreur, et 1 gars qui tient les jambes du cobaye au départ
du test et qui donne le top au chronométreur quand il lache les jambes.
En résumé, si à la base en faisant l'exercice en élastique tes jambes coulent comme du plomb du fait de ta morphologie, tu auras beau essayer de modifier ta façon de nager, de gesticuler, de gueuler sous l'eau, ça changera pas forcemment grand chose car tu pars déjà avec un handicap au niveau de ta flottabilité naturelle.
Ma conclusion : si tu veux flotter, bouffe des cookies
ps : pour les tests, il faut que les nageurs soient à égalité en prenant tous à fond une inspiration max.