J'aime cette conception saine et simple du tri+du challenge que ça représente! Tu ne te prends pas le chou: si ça passe tu donnes ce que tu peux, si ça pète tu te mets en mode survie et tu ressens quand même l'immense satisfaction d'avoir mené à bout ta course, c'est bien ça?
On a tout un seuil maxi d'effort (physiquement......ou dans mon cas comme certainement pour d'autres ici, mentalement) supportable. Je dis "mentalement" parce que je trouve le temps infiniment long si je mène une course à 90-93% de ma FC max, j'ai l'impression de vivre le truc beaucoup plus intensément à 75-80%...en d'autres termes je cherche un optimum entre le confort et la défonce

Effets secondaires: pas assez dégommée pour être mal, et satisfaite d'avoir quand même eu des moments rudes-mais-jamais-dangereux^^
Et +11111 avec toi aussi, Tridan
Pour en revenir au mental......c'est, je trouve aussi, un acquis fondamental pour finir (voire torcher

) un Ironman ou toute autre grosse distance. Sur un topic voisin, Turtle disait quelque chose comme "N'importe qui avec de l'entraînement et de la motivation peut terminer un Ironman"........seul compte alors le mental pour tenir bon si tout ne se passe pas comme prévu...
Petite anecdote perso: au marathon de Lausanne il y a 20 jours, j'étais trop confiante alors je m'étais mise dans le paquet de 3h45 (je voulais me faire de la marge pour faire 4h ou un peu moins) et j'ai explosé au 16ème, j'ai continué à 10 km/h jusqu'au 27è. Et là, j'ai marché....j'ai marché sur 15 bornes (bof, c'est pas tellement différent que de marcher sur 20-30 bornes sur IM: dans les 2 cas, le gros du truc est derrière soi). J'avais kkkkro mal aux mollets alors je clopinait presque, sur une loooongue route rectiligne, devant des gens qui me gueulent dessus: "Allez, aller, on court! Allez!", l'air minable et la seule à marcher (les autres, plus réguliers, on su faire leur course en 4h30, 4h45, 5h en courant tout le long)...bah j'ai posé ma cervelle et j'ai profité de tout ce qui m'entourait en me forçant à sourire (alors que tout ce que je voulais, c'était me faire un bon bain et dormir)

Et c'était super!
Et merde s'il y en a qui veulent tout ou rien (faire un IM avec un objectif temps ou ne pas le finir du tout pour ne pas prendre un coup à son ego)... Bon, merde aussi à ceux qui veulent finir à tout prix en mettant leur santé en danger

....après, c'est une question d'être raisonnable ou pas... J'ai un ami qui visait un bon truc sur Ironman et il s'est retrouvé à souffrir sur le marathon, quand bien même il aurait pu faire un super chrono en marchant sur le dernier semi....bah il a abandonné parce qu'il sentait qu'il se mettait en danger
Voilou....tout le trip d'une course, c'est aussi la maîtrise de son corps: arriver à pousser la machine dans ses limites sans la bousiller parce qu'on en aura besoin, parce qu'on a du respect pour soi-même, parce que c'est sympa d'être maso sur les bords mais que ce serait trop triste de le payer pour de bon...