Plus sérieusement, je ne sors jamais sans, c'est un réflexe.
Je suis désolé mais comme disait Brassens: "Quand on est con, on est con!".Gepetto a écrit :Le sujet est aussi polémique que celui du port de la ceinture de sécurité en voiture. Et cela pour les mêmes raisons; la liberté individuelle opposée au principe de précaution.
Depuis combien de temps le casque rigide est-il obligatoire en compétition?? entre 15 et 20 ans je pense. Avant cela le casque a "boudin" était obligatoire pour les amateurs, et aucun casque obligatoire chez les pros. Rappelez vous les descente de cols des vedettes du Tour de France, 100 Km/h sans casque![]()
A cette époque (pas si lointaine), sur vos routes d'entrainement, vous ne croisiez personnes avec un casque, mais vraiment personne: y avait-il alors des tonnes de coureurs devenu des légumes après des chutes... Non me semble-t-il![]()
Et puis il y a eut cette descente malheureuse ou F. Casartelli qui c'est tué dans le Tour de France, s'en est suivi quelles drames impliquant des cyclistes à l'entrainement. Les casque rigide sont devenus obligatoire en compétition chez les amateurs, puis progressivement chez les pros.
Obligatoire en compétition, mais pas à l'entrainement, pourquoi??
Difficile de controler tous les cyclistes et de les verbaliserpour non port du casque; possible.
Le non port du casque n'occasionne que dans de rares cas de graves dommages; certainement.
Nous avons tous dans notre entourage quelqu'un ayant été touché par le cancer, par un accidant de la route... En proportion, combien de cyclistes paraplégique pour non port du casque, quelques rares cas (désolé de parler comme çà, mais je fais un constat).
Il y a plus d'accidents domestique en France (20 000 morts en France par an) que de cycliste décédant (ou devant des légumes comme dis plus haut) pour non port du casque. Et pour ceux-la que fait-on ???? Rein, Il n'y a pas de réglementation, juste un peu de prévention. Chez toi tu fais ce que tu veuxcela s'appelle au choix; la liberté individuelle, le libre arbrite, la responsabilité individuelle.....
Il n'y a donc pas non plus de loi pour le port du casque: tu fais ce que tu veux![]()
Personnellement, je le mets 3 fois sur 4; Tourjours en VTT, toujours pour des sorties longues, et rarement en été pour des sorties de -3h. Il y 15 ans je ne mettais jamais de casque à l'entrainement. Ma position a changer sur le sujet; je pense que c'est une bonne chose.
Mais par pitié Aymeric, qd tu croises qq'un sans casque; OCCUPE TOI DE TES AFFAIRES !!!
Personne ne viens chez toi pour te dire quoi faire à chaque fois que tu bricoles, que tu fais chauffer de l'eau, que tu changes une ampoule... Ca te gonflerai très viteEt laisse la liberté individuelle de chacun.
Ce principe de précaution, ainsi que tout ceux qui le revendique commence franchement a me faire ch... Vous allez bientot descendre votre cave avec casque, épaulette, genouillère....On sait jamais !!!! Et qd tu souhaites honoré madame, tu planifies 2 jours avant et tu prends une douche à la Bétadine... On sait jamais![]()
Gepetto a écrit :Il y a plus d'accidents domestique en France (20 000 morts en France par an) que de cycliste décédant (ou devant des légumes comme dis plus haut) pour non port du casque
Gepetto a écrit :A cette époque (pas si lointaine), sur vos routes d'entrainement, vous ne croisiez personnes avec un casque, mais vraiment personne: y avait-il alors des tonnes de coureurs devenu des légumes après des chutes... Non me semble-t-il
Gepetto a écrit :Nous avons tous dans notre entourage quelqu'un ayant été touché par le cancer, par un accidant de la route... En proportion, combien de cyclistes paraplégique pour non port du casque, quelques rares cas (désolé de parler comme çà, mais je fais un constat).
Comme c'est constructif ce genre de réfléxions...Gepetto a écrit :Il y a plus d'accidents domestique en France (20 000 morts en France par an) que de cycliste décédant (ou devant des légumes comme dis plus haut) pour non port du casque
Et pendant la quatrième sortie et les sorties courtes tu comptes sur ta bonne étoileGepetto a écrit :, je le mets 3 fois sur 4; Tourjours en VTT, toujours pour des sorties longues, et rarement en été pour des sorties de -3h
Donc pour toi, c'est mieux vaut guérir que prévenirGepetto a écrit :Ce principe de précaution, ainsi que tout ceux qui le revendique commence franchement a me faire ch...
C'est moi qui ai cité Brassens et c'est vrai que je suis intolérant à la bétise humaine.Gepetto a écrit :Je te remercie de rester correct et d'éviter les insultes!!
Chacun son avis, et je respect l'avis de chacun.
Tant d'intolérance est incroyable
Ouais, Tu te sers de Brassens de me traiter de con, t'es pas bien malin non plus. Je ne remerts pas en cause le bien fondé du port du casque. Si tu lis tout ce que j'écris, ma position a changé (avant je ne le mettais pas du tout) et il est possible qu'elle évolue encore. Cette année j'ais peut être fait seulement 2 sorties sans casquesAzurPerformance a écrit :C'est moi qui ai cité Brassens et c'est vrai que je suis intolérant à la bétise humaine.Gepetto a écrit :Je te remercie de rester correct et d'éviter les insultes!!
Chacun son avis, et je respect l'avis de chacun.
Tant d'intolérance est incroyable
Ceci dit je t'autorise à être intolérant à ma propre bétise avant de laisser une bonne partie de tes neurones sur la calandre de la voiture qui ne t'aura pas vu et t'aura écharper (zut, c'était juste une sortie d'une heure et tu n'avais pas ton casque)!
A bon entendeur!
J'ai eu un accident fin Mai, j'étais à 50km/h, en descente doncGepetto a écrit :PS: Qd a ton exemple de finir en nez à nez avec la calandre d'une voiture, je ne crois pas que le casque y puisse grand chose. En vélo nous sommes de toute façon très vulnérable, casque ou pas casque .
C'est bien de compter sur ses 90% de chanceGepetto a écrit :Sur les quelques 10% de fois ou je ne prends pas le casque, purée se serait vraiment pas de bol![]()
Ah bon ?Bombay a écrit :Oui, il faut penser au casque pour descendre l'escalier, regardez paul loup Sulitzer, il a perdu 15 de QI en tombant dans les escaliers![]()
![]()