Entrainement derrière une voiture

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
sur les rotules
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Re: Entrainement derrière une voiture

Message non lu par sur les rotules »

ben plutôt que de le dire tu le fais et tu communique du concret... :wink: non t'as raison ça sert a rien ...c'est nul comme methode d'entrainement . c'est pour les pimpins qui n'avancent pas et qui veulent verifier que leur compteur monte a plus de 25 :lol: :lol:
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pacman76
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Re: Entrainement derrière une voiture

Message non lu par pacman76 »

Merci de la reponse Benj
J'ai l'endroit aux alentours du havre reste a trouver le spad ou le lievre pour des seances en commun avis aux amateurs
pour des repet de 15mn environ parfaitement plat et sans voiture :wink:
J'accepte aussi vos exemple de seances suivant periode pour saison de court long ou half comme ca cela servira a tout le monde un moment ou un autre la plupart des gars du forum pratiquant toutes les distances a un moment ou un autre de leur activite sportive
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Christian Robin
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Re: Entrainement derrière une voiture

Message non lu par Christian Robin »

lapoche a écrit :
sur les rotules a écrit : Essayez... :wink: 3x 5minutes sur terrain plat 52x12 ou plus si vous avez 85 à 90 t/m derrire vehicule , disons 50 km/h pour débuter et ensuite on en reparle....
OK à mon tour : branche ton capteur de puissance et relève la puissance développée pendant tes 3*5 minutes.
maintenant, tu refais le même exo, et tu règles le braquet pour développer la même puissance et la même cadence, mais sans voiture.
Ben t'as appuyé aussi fort sur les pédales, avec la même vélocité, donc l'exo vu de derrière mon ordi est exactement aussi difficile avec et sans voiture.

Je crois que le seul intérêt physique (hormis la gestuelle et la proprioception ,la conduite ,le placement aéro etc etc . cf benj), c'est que tu appuies plus fort sur les pédales car tu es plus motivé pour suivre la voiture que pour accélérer sans repère.

Mais je répète que la puissance développée, la force exercée et la vélocité est la même avec et sans voiture.
Benj', mon ami, t'es coulé: toute ta pratique ne peut rien contre la théorie :mrgreen: :sm1: :mrgreen: :sm1: ... :wink:
Si tu tombes dans l'eau, tu as l'impression d'être mouillé, mais en fait, mon ordinateur me dit que à 1/10ème de mmm sous la peau, tu n'es pas plus mouillé que si tu étais dans le désert....
le husky
lapoche
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Re: Entrainement derrière une voiture

Message non lu par lapoche »

Christian Robin a écrit : Benj', mon ami, t'es coulé: toute ta pratique ne peut rien contre la théorie :mrgreen: :sm1: :mrgreen: :sm1: ... :wink:
Si tu tombes dans l'eau, tu as l'impression d'être mouillé, mais en fait, mon ordinateur me dit que à 1/10ème de mmm sous la peau, tu n'es pas plus mouillé que si tu étais dans le désert....
Ben disons que la pratique je la comprends assez bien, même si je ne l'ai jamais testée, et je suis sur que ça marche, sinon en effet, personne ne le ferait.
Mais ça ne m'explique pas ce que ça bosse réellement (cardio, force, puissance, vélocité ?), et pourquoi : on peut aussi bosser tous ces paramètres sans voiture/scooter
C'est comme les cavités sur les jantes, ça semble marcher en soufflerie, mais personne n'a été foutue de mettre réellement une explication dessus (effet Magnus j'ai cru lire...)

Bref, accepter la pratique ce n'est pas renoncer à chercher à comprendre la théorie, et si je suis persuadé (mais je l'étais dès le départ) qu'en pratique c'est efficace, vous ne m'avez pas expliqué (ou alors je n'ai pas compris) pourquoi.
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NIOBI
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Re: Entrainement derrière une voiture

Message non lu par NIOBI »

Benj' " Franchement pour le triathlon ,qui plus est le long je doute fortement de l'intérèt de telles séances ,quand je fais ça c'est pour préparer des ctlm de 20km qui se font entre 42 et 46 km/h selon les parcours .

Lors de mes séances derrière moto je fais des blocs de 10 km (2 en général) sur un aller retour ,la puissance se fait à 330wsi je me souviens mais je cadence à 105-110 T/min alors que sortir la mème puissance est assez facile en bosse, mais à 85-90 t/min donc quand un pimpin nous sort des explications que ce qui compte c'est la puissance je dis non, la puissance est un paramètre ,comme la cadence, les puls ,le couple .

Sur ce type de séance ce sont mes cuisses qui me limitent jusqu'au "brulage" qui est le moment ou je suis au maxi ,trop de braquet je tiens pas longtemps ,trop peu de braquet je m'essoufle ,ça apprend à sentir l'application de la force de façon régulière ,économe et enroulée sans faire d'à coups ,et ceçi à une fréquence élevée alors si ça c'est pas du boulot............

Mais je répète que pour des triathlètes, du derrière voiture vous irez BIEN AU DELA de vos allures de courses, vous mettrez du braquet qui passe derrière voiture mais en course vous aurez trop gros comme la majorité des triathlètes .

Montez un 50-12 et faites des relais courts et rapides entre potes ,ça vous fera progresser mais derrière voiture à part faire le flamby.........."
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
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dff
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Re: Entrainement derrière une voiture

Message non lu par dff »

allez j'y vais de ma petite réflexion , je ne suis pas un expert de ce type d'entrainement .. mais voila ,
sur le papier comme sur l'ordi de certain :wink: , on peut comprendre que la puissance serait la mème à 50 km/h derrière voiture avec un gros développement que face au vent à 35 km/h avec un développement plus petit ... l'hypothèse est recevable .

alors pourquoi s'entrainer "abrité" ??

je propose un argument pour :)
Si on suit l'avis de certain (lapoche par ex), dans son hypothèse , la puissance est la mème (abrité gros dév = non abrité dév moyen)
seulement voila si on prend les meilleurs grimpeurs du tour de france dans leur ensemble (en enlevant Contador car il est hors norme) , on peut considérer qu'ils développent une puissance phénoménale dans les bosses pour lutter contre la pente, alors selon l'hypothèse de lapoche , on devrait les retrouver avec leur puissance sur le plat dans les CLM par exemple.... :?: c'est loin d'ètre la réalité
et l'inverse est encore plus probant, si on prends un gars comme Cancellara qui (tout le monde est d'accord ?) qui développe une puissance de ouf en CLM , il devrait ètre parmi les meilleurs grimpeurs car faisant partie des plus grosses "puissances"

je ne suis peutètre pas très explicite mais la réalité est là , il semble que à puissance égale , on ne soit pas aussi bon rouleur que grimpeur , j'irai jusqu'a dire par conséquent que la puissance développée derrière un véhicule ne peut pas ètre extrapoler à une puissance dévolppée sans abri , ou en bosse , ou sur home trainer , il s'agirait donc d'une puissance spécifique ... mais je ne suis pas expert et j'aimerais bien que les physiologues nous éclairent :idea:

Dans tous les cas , je reste persuadé que si vous restez sur votre home trainer à développer une certaine puissance, vous ne pourrez jamais la développer dans un peloton cycliste à grande vitesse réelle , car c'est une puissance vraiment spécifique . Et si j'avais les moyens , j'aimerais beaucoup tester ce genre d'entrainement en sur vitesse..
NTQ si tu nous lis ..??
dff
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Re: Entrainement derrière une voiture

Message non lu par dff »

merci benj , tu donne la réponse à mon terme de "puissance spécifique"= puissance développée à une certaine fréquence de pédalage ,
par conséquent une mème puissance de 300 watt à 70 tours/min dans une bosse et à 100 tour/min sur le plat ou abrité n'ets pas comparable ...

alors bien sur vous allez me répondre que sur home trainer , on peut faire des séries sur le 53/12 , ok mais bon ... :arrow:
morgan
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Re: Entrainement derrière une voiture

Message non lu par morgan »

Il faut noter que la plupart du temps l'entraînement derrière scooter (derrière voiture c'est dangereux quand même) n'implique pas seulement le fait de suivre le scoot. Quand j'en faisais mon coach donnait des coups de klaxon qui signifiait qu'il fallait dépasser le scoot (ce dernier lancé a 55km/h) jusqu'au prochain coup de klaxon...et je peux vous dire que ca fait malllllllll :oops: :lol:
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NIOBI
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Re: Entrainement derrière une voiture

Message non lu par NIOBI »

Benj' " oui ça ce sont les entrainements de coursiers ,de façon à ètre prèt dès les premières courses sinon on manque de rythme ,en fait l'entraineur va à un vitesse régulière intensive mais pas trop sauf dans les fins de montées pour travailler la pma SUR de la fatigue, idem sur les sprints .

Genre de séances que je ne faisais pas cette année à cause de mon moignon pas assez consolidé et qui faisait mal quand je forçais trop :x "
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Re: Entrainement derrière une voiture

Message non lu par morgan »

Il y a aussi possibilité de travailler le CLM par équipe... C'est ce que l'on faisait ds mon ancienne équipe pr préparer les chpts de clm/équipe
Le coach sur le scoot puis les 4 bonhomme derrière le scoot...ca permet d'apprendre à se placer et contrairement au clm/équipe c'est cette fois le dernier gus qui morfle et non le 1er comme lors de l'épreuve :wink:
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Didiochhh
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Re: Entrainement derrière une voiture

Message non lu par Didiochhh »

Vision d'un coursier:

L'entrainement dèrrière voiture, nous est vendu par notre D.S (directeur sportif) comme un déblocage, et comme une répétition de l'effort course.

Dernier exemple en date:
Février: 2 courses en 1e catégorie le samedi et le dimanche: 145 et 160 pitons
La veille, donc le vendredi, après 6 jours de stage et 2 courses : déblocage de 2h dont 1h dèrrière voiture.

Et bien je vous garantie que grâce à cela, le lendemain on est direct dans le bain.

Pour marcher en vélo, pas de secret il faut courir tous les dimanches (les purs cyclistes sont sur un front chaque week end, et souvent sur des courses par étapes de 2/3/4 jours)
Reproduire l'effort type plusieurs fois, pour s'y habituer.

Donc, pour en revenir au "dèrrière voiture", cela permet de reproduire l'allure de course (entre 40 et 50 km/h), pour un effort musculaire moindre - d'ou un avantage en terme de récupération. On monte haut en puls, sans pour autant encrasser les guiboles comme sur une grosse bosse ou un col.

N'avez vous jamais été bridés par vos jambes, en vous disant: "cardiaquement j'etais bien, mais les jambes......" ?
Le dèrrière voiture évite cette sensation: tout est a fond, dès que la voiture accélère ! :o

Autre avantage, cela vous habitue à sucer le pare choc de votre voiture suiveuse qui vous ramène après un incident mécanique, ou une panne de jambes :)

Et pour rejoindre Benj, l'allure course cycliste n'est pas vraiment la même que l'allure course TRI (hors formats drafting avec attaques dans tous les sens: exemple Gprix)
Donc l'intêret me parait limité, surtout sur du long.

Mais Nico FRISTCH pourrait nous en dire plus....Allo NICO ?
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lapoche
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Re: Entrainement derrière une voiture

Message non lu par lapoche »

Merci à tous, je commence à y voir un peu plus clair dans tout ça : l'effort est différent dans le cas ou tu luttes contre le vent/l'aéro (CLM), dans le cas ou tu luttes contre les roulements et les efforts internes aux corps (derrière une voiture) et dans le cas ou tu luttes contre la gravité=le poids (en montagne).
Et donc derrière une voiture, on a besoin d'appuyer moins fort sur les pédales, par contre on dépense plus dans les efforts internes (flexion des genous, des chevilles, rotation des hanche), d'où la sensation que tout est à fond, et la nécessité de tourner les jambes très vite.
Par contre en effet, ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un physiologue qui peut peut être expliquer pourquoi certains sont meilleurs en montagne, d'autre sur CLM...
D'ailleurs, j'ai remarqué que tous les triathlète (ça se voit mieux vu qu'ils sont plus secs que les cyclistes il me semble) n'ont pas les même muscles développés de la même façon : rien que pour le quadriceps, certains ont la partie du muscle à l'intérieur ou à l'extérieur plus ou moins développée. Ce sont peut être des différences comme ça qui expliquent que certains sont plus forts en montagne que d'autres.
Sinon derrière une voiture/scooter, il n'y a pas trop de pollution par les gaz d'échappement ?
tribobo
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Re: Entrainement derrière une voiture

Message non lu par tribobo »

morgan a écrit :Il faut noter que la plupart du temps l'entraînement derrière scooter (derrière voiture c'est dangereux quand même) n'implique pas seulement le fait de suivre le scoot. Quand j'en faisais mon coach donnait des coups de klaxon qui signifiait qu'il fallait dépasser le scoot (ce dernier lancé a 55km/h) jusqu'au prochain coup de klaxon...et je peux vous dire que ca fait malllllllll :oops: :lol:
ça fait effectivement mal.. mais de mon côté comme j'ai pas de coach à roulette je travaille les lactate plustot en sprint simple. mais j'essaie de maintenir la vitesse sur le compteur... 60km/h en général si la forme est là et 55 en cas de mauvaise... mais ça fait mal..

pour le 50km/h je suis plutot rouleur 1m80 75kg mais c'est vrai qu'à 5-6 ça fait un peu court mais 7-8 ou 10 ça te fait du 5''/50'' env. du coup tu tient facilement très haut dans ta pma voire plus ensuite faut être organisé et en position. à part mon gabarit sur une course en côte de 30' env. selon ces petit calculateur je tire 340w env. je pense effectivement que 50km/h sur même 30min-1h c'est faisable mais le plus dur sera de trouver 10 gus motivés à se flinguer les giboles... dans mon club velo ya plus de vt tiste mince qu'autre chose. le susucre chez nous c'est les trolleybus, c'est idéal faut juste pas oublier que ça s'arrète souvent. :sm11:
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
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Re: Entrainement derrière une voiture

Message non lu par shanky »

dff a écrit :allez j'y vais de ma petite réflexion , je ne suis pas un expert de ce type d'entrainement .. mais voila ,
sur le papier comme sur l'ordi de certain :wink: , on peut comprendre que la puissance serait la mème à 50 km/h derrière voiture avec un gros développement que face au vent à 35 km/h avec un développement plus petit ... l'hypothèse est recevable .

alors pourquoi s'entrainer "abrité" ??

je propose un argument pour :)
Si on suit l'avis de certain (lapoche par ex), dans son hypothèse , la puissance est la mème (abrité gros dév = non abrité dév moyen)
seulement voila si on prend les meilleurs grimpeurs du tour de france dans leur ensemble (en enlevant Contador car il est hors norme) , on peut considérer qu'ils développent une puissance phénoménale dans les bosses pour lutter contre la pente, alors selon l'hypothèse de lapoche , on devrait les retrouver avec leur puissance sur le plat dans les CLM par exemple.... :?: c'est loin d'ètre la réalité
et l'inverse est encore plus probant, si on prends un gars comme Cancellara qui (tout le monde est d'accord ?) qui développe une puissance de ouf en CLM , il devrait ètre parmi les meilleurs grimpeurs car faisant partie des plus grosses "puissances"

je ne suis peutètre pas très explicite mais la réalité est là , il semble que à puissance égale , on ne soit pas aussi bon rouleur que grimpeur , j'irai jusqu'a dire par conséquent que la puissance développée derrière un véhicule ne peut pas ètre extrapoler à une puissance dévolppée sans abri , ou en bosse , ou sur home trainer , il s'agirait donc d'une puissance spécifique ...
A mon avis tu soulèves le question du rapport poids-puissance.

Sur le plat la puissance "nominale" càd sa valeur brute sera révélatrice.
Plus il y a de la pente, plus le problème du poids à porter est important et plus on s'intéresse à la puissance "relative" càd la rapport poids-puissance.

M. Ferrari sur le site 53x12.com :

"the ascent to Verbier (7.5%) Alberto Contador (62kg) climbed at 1852 m/h, equal to 6.73 w/kg, developing an average of 417w.
Lance Armstrong (72 kg) climbed at 1720 m/h, equal to 6.25 w/kg, developing 450w.

The difference between their VAM's is 7.4% in favor of Alberto, while Lance, whose body weight is 16% heavier, pushed 8% more watts: a suggestion that in the upcoming time trial in Annecy it could be a very close and uncertain duel."

Nul doute que Cancella développe plus de puissance que Contador... mais son poids l'handicape fortement au delà de certaines pentes.

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NIOBI
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Re: Entrainement derrière une voiture

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benj' " après il y a des choses spécifiques ,ex : je suis léger 63 pour 172 avec pma de 395 sur 6'30 en cote pour l'instant ,je devrais ètre un grimpeur ,mais en fait je suis moyen à cet exercice,par contre en ctm il y a la position ,le matos :idea: ça c'est primordial ,on est plus sur l'avant ,mème avec les normes uci tandis qu'en vélo normal beaucoup plus en arrière afin d'utiliser plus les fessiers qui sont plus endurants et économes ,en ctlm tu es plus sur les quadris et performant mais tu te crames plus vite :idea:

Concernant la musculature ,à voir ,je n'ai absolument pas changé alors que je ne cours plus du tout et très peu de nat, ce qu'il faut voir c'est que souvent les cyclistes ont toujours été des cyclistes, les muscles développés en fonction ,un triathlète sera plus musculeux mais à effort égal consommera plus d'énergie .

Mais bon ce que je dis est à prendre avec des pincettes je ne suis pas spécialiste en physio ,je fais part de ma petite expérience inversée d'un triathlète qui s'entraine beaucoup à un cycliste qui s'entraine beaucoup mais changeant complètement sa manière de s'entrainer pour passer sur du court ,voir très court(poursuite sur piste)

Concernant les gazs d'échappement à moins de faire derrière un scoot 2temps kité qui recrachera plein d'huile brulé ,derrière un quatre temps à allure faible donc pour le véhicule à moteur la combustion est très bonne et il n'est pas dans les tours, rejets quasi mini ,de plus ,on a pas la tète dans le pot ,derrière la caisse il y a les remous d'air(frais) et derrière 2roues tu es plus haut que le pot .

Pour finir l'aspect psychologique est à prendre en cote ,par exemple à bloc en montée j'ai l'impression de subir la pente alors qu'en ctlm ou derrière moto c'est moi qui gère et régule facilement la puissance, sans compter qu'on peu avoir des minis cycles de récupération ,tu fais 20m de roue libre tu sautes pas ,tu mets du très gros braquet pour t'étirer un peu alors qu'en cote à bloc de bloc du début à la fin ,et ça c'est chaud :idea: "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
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