Sanson nage comme une clé FACOM, c'est bien connu.... il y a meilleur nageur que lui, et aussi meilleur triathlète que lui....sans doute...
En attendant, à moi comme à beaucoup, les conseils de Solarberg et les diverses vidéos qu'il nous a mises en ligne nous ont amenés par petites touches à prendre conscience de la technique en termes de tendances, pas en terme de geste guidé à accomplir.
Je maintiens que le passage d'une position à l'aise sur un côté, à une position à l'aise sur l'autre côté m'a beaucoup éclairé, ainsi que ses conseils sur le "gainage", ou plutôt l'absence de gainage : je ne comprenais pas comment on pouvait nager à plat, les abdos verrouillés ( pour ne pas faire quoi, au juste ??) et les épaules tournant ( ou plutôt ne tournant pas " parce que tu n'as pas commencé la natation assez tôt, à l'âge de 8 ans, tout est déjà trop tard")
Egalement ce conseil: ton bras avant est ton meilleur pull buoy....regarde la vidéo de Phelps, certes, le bras propulseur pousse à mort, mais il s'appuie aussi à mort sur le bras avant....
Bref, merci encore, Solarberg. Tes conseils me permettent d'effectuer dans la Sérénitude Royale mes longueurs de bassin de pré-vieillard.
Aujourd'hui, il fait beau chez nous...en prenant mon petit thé ( le thé stimule.....je ne pouvais pas la rater), je vois que la mer est calme: je vais me faire une petite sortie , sans combar, of course.....
mayazou a écrit :
ce n'est pas parceque ce sont de super nageur, que leur technique est idéale.
pour benjamin que je connais tres bien puisque j'ai partagé beaucoup d'entrainements avec lui, il va tres vite par rapport aux triathlètes mais en natation meme s'il a été champion de france son temps sur 1500m n'est pas exceptionnel (de memoire 15'40 en grand bain), donc il y a de quoi faire mieux (deplus c'est un des nageurs qui a le plus nager à l'entrainement parfois + de 20kms par jour) pour un résutat "moyen" au niveau international.
en ce qui concerne phelps, la plus grande difference qu'il fait avec ses adversaires est dans le départ et les coulées et non dans la nage à proprement dite. sa nage n'est pas adaptée au dela de 200m (elle demande trop d'énergie)
Sanson nage comme une clé FACOM, c'est bien connu....

il y a meilleur nageur que lui, et aussi meilleur triathlète que lui....sans doute...
En attendant, à moi comme à beaucoup, les conseils de Solarberg et les diverses vidéos qu'il nous a mises en ligne nous ont amenés par petites touches à prendre conscience de la technique en termes de tendances, pas en terme de geste guidé à accomplir.
Je maintiens que le passage d'une position à l'aise sur un côté, à une position à l'aise sur l'autre côté m'a beaucoup éclairé, ainsi que ses conseils sur le "gainage", ou plutôt l'absence de gainage : je ne comprenais pas comment on pouvait nager à plat, les abdos verrouillés ( pour ne pas faire quoi, au juste ??) et les épaules tournant ( ou plutôt ne tournant pas " parce que tu n'as pas commencé la natation assez tôt, à l'âge de 8 ans, tout est déjà trop tard")
Egalement ce conseil: ton bras avant est ton meilleur pull buoy....regarde la vidéo de Phelps, certes, le bras propulseur pousse à mort, mais il s'appuie aussi à mort sur le bras avant....
Bref, merci encore, Solarberg. Tes conseils me permettent d'effectuer dans la Sérénitude Royale mes longueurs de bassin de pré-vieillard.
Aujourd'hui, il fait beau chez nous...en prenant mon petit thé ( le thé stimule.....je ne pouvais pas la rater), je vois que la mer est calme: je vais me faire une petite sortie , sans combar, of course.....
continu dans tes erreurs de technique!!!!, allé je vais t'aider encore un petit peu pour que tu reflechisse,:
si du serpente comme tu sembles vouloir faire, ton bassin va se mettre en frein par rapport à l'avancement, cela veut dire aussi que la force que tu mets dans la propulsion, va dans 3 sens , à droite, à gauche, et pour avancer (enfin!!!!!), ne vaut il pas mieux mettre toute son énergie à avancer, c'est comme à vélo si tu zigzagues, tu feras moins de kms quand ligne droite.donc gainage important
en plus j'ai écrit plus haut que la nage à plat n'empechait pas le roulis, mais que celui ci devait etre limité et n'était qu'une conséquence de la recherche d'appui et non un but pour rechercher ce fameux appui.