moyens de réparation sur Ironman...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
MorganiSgood

Re: moyens de réparation sur Ironman...

Message non lu par MorganiSgood »

NIOBI a écrit :
chroua a écrit :Ayant cassé ma chaine le week-end dernier et n'ayant aucune envie que celà se reproduise dans 3 semaines à Nice, y a t-il un Intérêt d'avoir une attache rapide et un dérive chaine ?
Benj':

"non ,jamais ,analyser la cause de la casse : age de la chaine, type de chaine, kimométrage, entretien ? Graissage ? rivetée? attache rapide ?

c'est hyper rare de casser sa chaine, si elle est bien montée et entretue ça casse pas .

La bombe c'est du temps de perdu, on crève en boyau on change et on repart tranquille sur de pouvoir à nouveau enquiller tandis qu'avec les bombes pimpins c'est de la chance quand ça marche................on roule avec 4 bars(meme en percutant 1 cartouche), ok de prendre 2 chambres à air pour les pneux car ça arrive en changeant la chambre de la picer ou de laisser l'épine ALORS qu'avec un boyau, tu changes et c'est bon :idea: "
si jsuis pas loin de l'arrivée , je trouve que le ptit coup d'bombe de pimpim peut valoir le coup , bon là on se tape peut être des films crever à 5 bornes genre...
enfin si jsuis a mi-parcours bien sur que je change mon boyaux propre (enfin j'essais :wink: )
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
Nikotri

Message non lu par Nikotri »

voilà le film d'Alexandra Louison l'année dernière :mrgreen: pour chauffer 3K...

http://alexandra-louison.onlinetri.com/ ... s_id=11464
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

VILLI a écrit :un dérive chaîne suffira.
OK mais tu fais quoi, quand tu as dériveté ta chaîne ? tu dérives? tu risques d'être aussi couillon qu'une valise sans poignée...
Une petite attache rapide Mavic ( elle a un sens forme haricot blanc,qui épouse légèrement l'arrondi de la pignonnerie), et le tour est joué: ça pèse moins qu'un clitoris de hamster....
D'ailleurs, depuis des années, ma chaîne est bouclée avec ça: très pratique pour nettoyer la chaîne...
Pour le reste, je souscris, avec en plus ceci: la petite pompe carbone DKT, au cas où tu loupes 2 cartouches....
Pour le boyau, c'est vrai qu'on ne va pas en emmener 50...
Pour les pneuïstes, emmenez donc quelques rustines et de la dissolution ça pèse pas ben lourd non plus, et on ne sait jamais....quand on commence à raisonner sur des temps compris en 11 et 14 heures, on peut bien perdre 10 mn à réparer sans devoir se faire hara kiri avec son démonte pneu...
le husky
LEGZA

Message non lu par LEGZA »

Pour changer de sujet, tout en restant dans la problématique du gonflage... Je m'adresse aux expérimentés de Nice :

Que faire avec sa pompe à pied au départ ? Peux-t-on la laisser près du vélo ou rentre-t-elle dans le sac "streetwear" ? (Je n'ai pas envie de mettre 9kg dès la veille sous le soleil et personne à qui la laisser le matin :? )
ironturtle

Message non lu par ironturtle »

Je l'avais laissé dans le sac "Streetwear".
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
ludo3523

Message non lu par ludo3523 »

mince encore un truc a la con dont je n'avais pas penser...quefaire de la pompe a pied...Je sens qu'elle va etre tres longue cette journée :?
Nikotri

Message non lu par Nikotri »

Pareil dans le sac "streetwear".

A côté du vélo: impossible car ton emplacement départ ne correspond pas au retour et ça serait vite la pagaille si chacun amène sa glacière... :lol:

Au retour les vélos sont placés dans l'ordre d'arrivée.
MorganiSgood

ludo3523 a écrit :mince encore un truc a la con dont je n'avais pas penser...quefaire de la pompe a pied...Je sens qu'elle va etre tres longue cette journée :?
salut ludo ,

l'année derniere Nice était mon 1er IM et comme toi j'y connaissais quedalle ,mais tout s'est bien deroulé, pour ta pompe à pied déja prends en qu'une si t'es avec un pote ou un groupe pas trop eloigné :idea:
tu rentres avec dans le parc tu fais ce que t as a faire et à la sortie tu poses ton sac street là où l'orga te l'indique ,alors soit elle est dedans soit il te la marque de ton numero et ils la laisse à coté ...moi j'ai rien perdu !

mais ca reste une longue journée quand même :mrgreen:
ludo3523

Message non lu par ludo3523 »

ok fantom, merci de me rassurer sur ce point :wink:
stef65

Message non lu par stef65 »

j'ai jamais crevé à Nice et j'espère que cette année il en sera de même ! :lol:
mais je pense que je vais partir quand même avec deux boyaux et deux cartouches, malgré qu'il soit rare de crever deux fois d'affiler
partir aussi avec des pneus ou des boyaux en très bon état, me semble aussi assez important, ça à l'air logique mais j'en croise beaucoup avec du matos en "piteux" état :roll: , après faut s'étonner si on rencontre différents problèmes !
ironturtle

Message non lu par ironturtle »

J'avais du matos neuf et pschitt crevaison de l'arrière vers le km 140.Pour mon 1er IM j'étais ravi. :sm1: :sm1:
Plus crevé depuis.
Ca doit être rare 2 fois mais comme c'est arrivé à un pote à moi, "better safe than sorry".
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
-Antoine-

Message non lu par -Antoine- »

Il y a 2 méthodes pour moi...
Celle du "pari" et "tentage de qualif". Dans ce cas, tu ne prends rien...

Celle du "j'assure". Dans ce cas il est prudent de prévoir de quoi réparer 2 fois + un multioutil avec bien sur un dérive chaine intégré.

Sur IM je prends :
- 2 chambres à air
- 1 mini pompe fiable qui gonfle vraiment (testé jusqu'à presque 6 bars, facilement et rapidement à 4 bars) pour ne pas avoir de mauvaise surprise, de plus ce n'est pas plus lourd que des cartouches sans le risque du foirage dans la précipitation
- 1 petit bout de pneu en cas de déchirure
- 2 démonte pneus
- un multioutil avec le dérive chaine intégré qui permettra de réparer presque tout...
Tout cela rentre dans une petite "bento box" standard que je mets derrière ma selle.
Le luxe étant pour les gens stressé quelques rustines... ce qui ne pèse rien et peut en rassurer certains

Après je pourrais m'amuser à faire une comparaison avec les adeptes du boyau pour la "légéreté" mais qui n'ont pas la stratégie du "pari" mais celle du "j'assure".
2 boyaux pèsent plus de 450g
2 chambres à air 140g au pire
Soit 310g d'économie, soit une grosse partie de la différence entre paire de roue alu pneus et carbone boyaux de gamme et aéro équivalente...

Je ne rajoute pas là-dessus les hypothèses de diff de rendement d'un boyau qui n'est pas parfaitement et très solidement collé (influence du collage sur le coeff de roulement), ce qui n'est pas possible sur IM si tu veux pouvoir démonter rapidement... et impossible en cas de remplacement.

Bref c'est pas le sujet :mrgreen:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
MorganiSgood

-Antoine- a écrit :Il y a 2 méthodes pour moi...
Celle du "pari" et "tentage de qualif". Dans ce cas, tu ne prends rien...

Celle du "j'assure". Dans ce cas il est prudent de prévoir de quoi réparer 2 fois + un multioutil avec bien sur un dérive chaine intégré.

Sur IM je prends :
- 2 chambres à air
- 1 mini pompe fiable qui gonfle vraiment (testé jusqu'à presque 6 bars, facilement et rapidement à 4 bars) pour ne pas avoir de mauvaise surprise, de plus ce n'est pas plus lourd que des cartouches sans le risque du foirage dans la précipitation
- 1 petit bout de pneu en cas de déchirure
- 2 démonte pneus
- un multioutil avec le dérive chaine intégré qui permettra de réparer presque tout...
Tout cela rentre dans une petite "bento box" standard que je mets derrière ma selle.
Le luxe étant pour les gens stressé quelques rustines... ce qui ne pèse rien et peut en rassurer certains

Après je pourrais m'amuser à faire une comparaison avec les adeptes du boyau pour la "légéreté" mais qui n'ont pas la stratégie du "pari" mais celle du "j'assure".
2 boyaux pèsent plus de 450g
2 chambres à air 140g au pire
Soit 310g d'économie, soit une grosse partie de la différence entre paire de roue alu pneus et carbone boyaux de gamme et aéro équivalente...

Je ne rajoute pas là-dessus les hypothèses de diff de rendement d'un boyau qui n'est pas parfaitement et très solidement collé (influence du collage sur le coeff de roulement), ce qui n'est pas possible sur IM si tu veux pouvoir démonter rapidement... et impossible en cas de remplacement.

Bref c'est pas le sujet :mrgreen:
il y a des petites astuces pour coller un boyaux correctement et pouvoir le retirer rapidement...
-Antoine-

Message non lu par -Antoine- »

Je ne parle pas d'astuce mais de la qualité du collage et de l'influence sur le CRR... en résumé, pour avoir un bon CRR, un boyau doit être collé à mort avec une colle "piste" et de façon intégrale... ce qui n'est pas compatible avec notre utilisation triathlon... Sinon, un bon pneu a un meilleur CRR, avec un poids de matos de répa plus faible.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
troll

Message non lu par troll »

LEGZA a écrit :Pour changer de sujet, tout en restant dans la problématique du gonflage... Je m'adresse aux expérimentés de Nice :

Que faire avec sa pompe à pied au départ ? Peux-t-on la laisser près du vélo ou rentre-t-elle dans le sac "streetwear" ? (Je n'ai pas envie de mettre 9kg dès la veille sous le soleil et personne à qui la laisser le matin :? )
Moi, je la remet (la pompe à pied dans mon sac de tenue après course. elle dépasse mais pas de problème lors de la récup du sac.
Sinon, je pars avec deus chambres+ 2 démontes pneus+ deux cartouches air comprimé+ un adaptateur valve/cartouche+1 attache rapide chaine+ 1 outil multifonction (3 clé alène/3 tourne vis/3 cle (8/10/12 ) et j'ai sur le vélo dèja une pompe avec 1 cartouche et une chambre sous la selle.
Dans mon maillot vélo je mets deux petits pain au lait+ jambon deux petit gel de marmelade (ca c'est pour le plaisir), deux grands gel Energix.
Sur le cadre (dans la sacoche Ironman Nice, j'ai mes pates de fruits. Et en bidon 1 de 750 cl de boisson type aliment liquide au chocolat et un vieux bidon (que je jette au premier ravito pour prendre un de l'organisation) avec une boisson jus de fruits+eau.
Avec cela je suis tranquille. Je fais cela depuis plusieurs années et cela m'a toujours suffit. :sm2: :sm2:
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
Répondre