Page 2 sur 2
Re: pour un vrai stop and go dans les épreuves
Publié : 02 juin 2009, 17:44
par Akunamatata
faut mettre des marshall coureurs dans la partie velo (avec un signe visible sur le velo, etiquette noire et blanche a la place du numero de la plaque)
ça prend pas de place, oreillette et talkie pour dicter les numeros cartonnes au PC
ils partent en avance depuis T1 et se laissent décrochés de peloton en peloton, en plus ils font de l'exercice

Re: pour un vrai stop and go dans les épreuves
Publié : 02 juin 2009, 17:57
par Dmoni@k
Je tiens à faire des petites remarques sur le stop and go :
C'est vrai que c'est difficile de le faire appliquer toutefois dans le reglement de la FFTRI fourni aux arbitres (dont je fais parti) il est mentionné qu'on peut faire appliquer la sanction à n'importe quel moment de la course (c'est pour cela qu'il y a souvent des disqualification à la fin des courses)
Lorsqu'il y a plusieurs tours il est possible de prévoir d'arrêter les sanctionnés au passage prêt du parc à vélo voir les empêcher de repartir immédiatement après le vélo.
J'ai remarqué malheureusement que sur la plupart des triathlons que j'ai arbitré que rien n'était prévu pour le stop and go ni trop souvent la boucle de pénalité.
mais le problème reste le nombre d'arbitres sur les tri
et surtout le comportement des triathlètes

Re: pour un vrai stop and go dans les épreuves
Publié : 03 juin 2009, 12:41
par frech
D'accord avec toi dmoniak le manque d'arbitre est cruel c'est certain mais comme il sont traité ...
Re: pour un vrai stop and go dans les épreuves
Publié : 03 juin 2009, 15:09
par elfransiz
Petite info, les distances de la boucle de penalitée ont été changées cette année.
La boucle de penalité ne fait pas la meme distance sur un sprint et sur un cd (aux organisateurs de jouer le jeu en mettant la distance max de prevue par le reglement)
- decouverte, super sprint, sprint : entre 100m et 300m
- cd : entre 300 et 500m
- ld: entre 1km et 1,5km
Le carton noir s'applique sur TOUTES les epreuves.
Sinon l'idee d'un temps fixe ajouté au temps final est pas mal ( sauf que 10min sur un sprint ca me parait énorme

ou des arbitres postés a des points fixes.
Solution radical : des snipers cachés dans les arbres ou les batiments le long des parcours....avec des fusils type paintball
Ou alors des passages techniques ou tu ne peux faire passer qu'un coureur a la fois

Re: pour un vrai stop and go dans les épreuves
Publié : 03 juin 2009, 19:06
par Leonick
en fait, la commission arbitrage y avait pensé à un moment, pas dans l'extrême : juste barrer au marqueur le dossard des drafteurs, mais ça n'a pas été possible pour cause d'atteinte à l'intégrité physique.
Mais de toutes façons, le carton noir a été créé pour "autoriser" le drafting. Car, si on enlève le carton noir, quand on voit une personne qui reste dans les roues d'un vélo ou d'un paquet, ça vaut un carton rouge
Réglementation FFTRI 2008-2009 a écrit :page 52 de la réglementation
5. disqualification - carton rouge
L'athlète qui ne peut corriger sa faute et/ou transgresse une règle de manière évidente et/ou refuse de se conformer aux injonctions de l'arbitre, est passible d'une disqualification (carton rouge)
Mais à la limite, étant donné que le carton noir ne se substitue qu'au "stop and go" pour le drafting, un arbitre pourrait très bien mettre un carton rouge pour drafting caractérisé et respecter la réglementation.
le noir étant réservé aux "suspicions" de drafting : du genre un concurrent vous double et se colle à 1m devant vous, comme pour une sortie du dimanche. Et ça m'est arrivé 2-3 fois en course ça. Obligé de freiner pour éviter de me prendre éventuellement un carton sans avoir rien fait pour.
Re: pour un vrai stop and go dans les épreuves
Publié : 05 juin 2009, 19:06
par toboco
sam_niatira a écrit :Ps : A ce sujet, la fermeture de la trifonction peut etre ouverte au plus bas jusqu'au Sternum, et pas le nombril comme me le reclamait mechament un "triathlète" (surtout quand on est épais comme un sandwich SNCF

) (P49 de la réglementation 2008-2009)

oui oui j'était la, trop marante la remarque......
en plus l'arbitre était visible au moins 300m avant. mais bon, quand on termine un tri on est pas toujors très frais

faut bien s'aérer...
