VO2 et PMA
j'en ai plus du double, mon jeune amitrioung a écrit :Pour Etienne, j'ai 14ans...

La raison est que ce rapport est déterminant dans le cadre d'une ascension de col ... et que c'est donc un bon moyen de comparaison entre athlètestrioung a écrit :Le gabarit est déjà inclu dans la VO2max car o parle de ml/mn/kg
La question que je me pose aussi c'est pourquoi on ne parle de puissance enW/kg par exemple???[/b]



Et voilà, tu sais tout

- trioung
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Oui mais la résistance à l'air à aussi son importance... Ce qui est paradoxal c'est que comme je n'ai pas fini ma croissance (1m76) je vais plutôt me diriger vers un gabarit type rouleur...(j'espère ne pas m'arrêter là au niveau PMA car j'ai une très très faible masse musculaire pour le moment...(1m76, 57kg pour 8,7% de MG...))Etienne a écrit : c'est globalement le plus puissant qui gagne, car le poids a alors peu d'influence sur la performance
... je dirais même que c'est primordialtrioung a écrit :Oui mais la résistance à l'air à aussi son importance...Etienne a écrit : c'est globalement le plus puissant qui gagne, car le poids a alors peu d'influence sur la performance

Même s'il existe une relation poids/aérodynamisme, cela n'a que très peu d'influence sur le coefficient aérodynamique (CdA = Cx * surface frontale à peu près, donc lié à la forme du cycliste et à sa surface vu de front) et c'est surtout la position sur le vélo (prolongateurs, cintre abaissé, dos plat, etc...) qui est déterminante

En côte, où la vitesse est "réduite" mais où il faut grimper son poids, et lutter contre la gravité, le rapport W/kg est primordial ... et sur le plat, où il faut lutter contre la résistance de l'air, le rapport W/Cda est déterminant, CQFD

@+
c'est pas toujours la plus grosse pMA ou vMA qui gagne...
Un cyclocrossman de la région, avant de passer pro il y a un an avait une "petite" pMA à 380-390 (en labo) : c'était pas énorme pour un Elite (c'est environ le niveau de bon régional). Or, il était très fort, également sur la route, et pétait beaucoup de gars avec des pMA largement plus élevé, sur des efforts style chronos. La raison : il a un coup de pédale extrenement efficace, très régulier, donc tres économique energiquement.
ceci explique cela.
Un cyclocrossman de la région, avant de passer pro il y a un an avait une "petite" pMA à 380-390 (en labo) : c'était pas énorme pour un Elite (c'est environ le niveau de bon régional). Or, il était très fort, également sur la route, et pétait beaucoup de gars avec des pMA largement plus élevé, sur des efforts style chronos. La raison : il a un coup de pédale extrenement efficace, très régulier, donc tres économique energiquement.
ceci explique cela.
salut,je me mèle au débat
je rejoins ce que dit SYLVAIN:en effet,avoir 1PMA ouVMA élevée c'est 1 chose;mais ce qui est important c'est le % que l'on peut utiliser en course
par ex:2 coureurs ont 1vma à 20km/h,mais l'1 est capable de courir 110kms à95% de sa vma et l'autre à 85%.ce qui fera à l'arrivée 1 écart d'environ 1'
donc pour moi ce qui est important c'est la vma;car + elle est élevée + ontirera les allures vers le haut ; mais également le temps de soutient à des % de cette vma le + élevé possible
je rejoins ce que dit SYLVAIN:en effet,avoir 1PMA ouVMA élevée c'est 1 chose;mais ce qui est important c'est le % que l'on peut utiliser en course
par ex:2 coureurs ont 1vma à 20km/h,mais l'1 est capable de courir 110kms à95% de sa vma et l'autre à 85%.ce qui fera à l'arrivée 1 écart d'environ 1'
donc pour moi ce qui est important c'est la vma;car + elle est élevée + ontirera les allures vers le haut ; mais également le temps de soutient à des % de cette vma le + élevé possible