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Re: orbea Orca ou look 585

Publié : 09 nov. 2008, 21:07
par koukoukouk
je joue pas au tennis avec mon cadre de vélo :idea:

Re: orbea Orca ou look 585

Publié : 09 nov. 2008, 21:09
par Yogui
sur les rotules a écrit :
Yogui a écrit :Parce qu'un vélo qui plante dans les bosses c'est une légende urbaine. Jette un coup d'œil via la fonction recherche du forum tu trouveras pas mal d'explications là dessus.
Mais non c'est pas des conneries, du moins pour ceux qui prennent le temps de s'informer sur la construction d'un cadre ou autre objet en fibre de carbone...
Déja il n'y a pas une mais plusieurs types de fibres aux caractéristiques différentes. Ce que l'on appelle fibre haut module posséde des caractéristiques élastiques supérieures aux bas modules qui elles peuvent faire des cadres ultra rigides ( la H mod peut rentrer dans totu type de config). D'ailleurs en général les possesseures de velo appellent rigidité ce qui est en fait elasticité et nervosité. Les constructeurs sont capables de faires des cadres tellement rigides que même avec 1500watts impossibles de les déformer et là en bosse mon pôvre vas voir si t'es pas planté...Essaie un peu avec un look a Balanger, Rousseau et consor.
Ce qui rends un cadre performant c'est la capacité a se déformer et la vitesse avec laquelle il va reprendre sa position initiale, c'est cela l'elasticité. Comme les raquettes de tennis..Là ou le kouk a raison c'est que avec nos watts de pekin moyen on a pas besoin d'avoir un seuil de deformation aussi élevé que les pros , surtout en tri ou y a pas de relance .Pour savoir ce qu'est la différence de rigidité essayez un look "origin " et un ultra. Normalement tu dois sentir une "légère différence , notament en bosse ...en fin de seance ( a comparer avec seance idem).Aprés il ya aussi les roues...mais c'est une autre histoire.
Je te remercie pour la petite explication sur le carbone, j'essayerai de m'informer un peu plus sur ce sujet :-)

La raquette renvoi la balle, ok. Sur le même axe que sa déformation.
Hors l'effet raquette tant reconnu par les spécialistes des essais vélo en tout genre sur les cadres trop mou du boitier, c'est une déformation latérale. Donc le boitier aura beau revenir à la vitesse qu'il veut de droite à gauche et comme il veut, il aura un peu de mal à te "propulser" telle une balle de tennis vers l'avant (ou pourquoi pas vers l'arrière ...)
Un cadre plus mou te donne juste la sensation que c'est plus facile car toute la puissance que tu mets dans tes pédales ne vas pas servir à te faire avancer mais xx watts vont servir à déformer ton cadre. Plus le cadre est rigide au niveau du boitier de pédalier, moins il y a de déperdition d'énergie dans cette zone.
Après il y a la rigidité verticale qui la doit etre plus faible pour avoir un cadre confortable, comme quoi on peut faire un vélo très rigide au niveau du boitier et confortable Cervelo R3 et Soloist Carbon notamment). La rigidité en Torsion, elle va jouer sur la tenue de route du cadre.


Bref sur un cadre souple tu auras l'impression d'être bien mais pour la meme puissance développée, tu iras plus vite avec un cadre rigide.

Re: orbea Orca ou look 585

Publié : 09 nov. 2008, 21:19
par sur les rotules
c'est pas plus mou!!!!!!!!!!!!!!! c'est avec un coef d'elasticité plus bas . Si tu fais du ski c'est pareil .Il y a des planches ou il faut rentrer dedans comme un bourin pour "sentir" quelque chose . c'est pas parce qu'il se "deforme" qu'il "absorbe l'energie du pédalage. il peut aussi ...la restituer.Sur le plat ton exemple d'un boitier ultra rigide me semble a priori exact.mais en bosse dans la montée d'un col ou si les cadors arrivent a des moyennes de 300 a 400 watts ce qui dans l'absolu est ..faible , on a pas besoin d'une rigidité forte mais plutôt d'un cadre elastique ('voir ce que cela veut dire en physique) . L'energie faut d'abord la faire passer avnat de voir si elle s'en va en fumée . Si la rigidité etait la panacée je suis sur que nous aurions tous des cadres Ultra rigides car c'est très facile a faire.

Re: orbea Orca ou look 585

Publié : 09 nov. 2008, 21:20
par Commanaman
Yogui a écrit :Bref sur un cadre souple tu auras l'impression d'être bien mais pour la meme puissance développée, tu iras plus vite avec un cadre rigide.
Exact et ça c'est pas des conneries , du moins pour ceux qui prennent le temps de s'informer un peu sur les lois de la physique :wink:

Re: orbea Orca ou look 585

Publié : 09 nov. 2008, 21:25
par Commanaman
sur les rotules a écrit :c'est pas plus mou!!!!!!!!!!!!!!! c'est avec un coef d'elasticité plus bas . Si tu fais du ski c'est pareil .Il y a des planches ou il faut rentrer dedans comme un bourin pour "sentir" quelque chose . c'est pas parce qu'il se "deforme" qu'il "absorbe l'energie du pédalage. il peut aussi ...la restituer.Sur le plat ton exemple d'un boitier ultra rigide me semble a priori exact.mais en bosse dans la montée d'un col ou si les cadors arrivent a des moyennes de 300 a 400 watts ce qui dans l'absolu est ..faible , on a pas besoin d'une rigidité forte mais plutôt d'un cadre elastique ('voir ce que cela veut dire en physique) . L'energie faut d'abord la faire passer avnat de voir si elle s'en va en fumée . Si la rigidité etait la panacée je suis sur que nous aurions tous des cadres Ultra rigides car c'est très facile a faire.
L'élasticité... Si le cadre est "élastique" , une partie de l'énergie se transforme en chaleur et n'est pas transmise à la roue arrière. Plus le cadre est rigide , plus grande sera la quantité d'énergie transmise à la roue arrière.

Et on a déjà tellement de mal à en produire de l'énergie pour monter un col que ce serait dommage de la voir partir en chaleur.

Re: orbea Orca ou look 585

Publié : 09 nov. 2008, 21:26
par Yogui
sur les rotules a écrit :c'est pas plus mou!!!!!!!!!!!!!!! c'est avec un coef d'elasticité plus bas . Si tu fais du ski c'est pareil .Il y a des planches ou il faut rentrer dedans comme un bourin pour "sentir" quelque chose . c'est pas parce qu'il se "deforme" qu'il "absorbe l'energie du pédalage. il peut aussi ...la restituer.Sur le plat ton exemple d'un boitier ultra rigide me semble a priori exact.mais en bosse dans la montée d'un col ou si les cadors arrivent a des moyennes de 300 a 400 watts ce qui dans l'absolu est ..faible , on a pas besoin d'une rigidité forte mais plutôt d'un cadre elastique ('voir ce que cela veut dire en physique) . L'energie faut d'abord la faire passer avnat de voir si elle s'en va en fumée . Si la rigidité etait la panacée je suis sur que nous aurions tous des cadres Ultra rigides car c'est très facile a faire.

OK, tu prends un capteur de puissance et tu fais l'essai, tu nous démontres ce que tu dis via des tests et je m'incline
C'est marrant mais tout ceux qui l'ont fait et sur "moult moult" vélos disent la même chose :wink:

Mais peut être que le capteur de puissance lui même emmagasine de l'énergie qu'il se restitue pour au final avoir l'impression que plus tu pédales moins vite sur un cadre plus rigide et moins t'avance plus vite sur un cadre moins rigide :idea:

Re: orbea Orca ou look 585

Publié : 09 nov. 2008, 21:27
par Yogui
Commanaman a écrit :
sur les rotules a écrit :c'est pas plus mou!!!!!!!!!!!!!!! c'est avec un coef d'elasticité plus bas . Si tu fais du ski c'est pareil .Il y a des planches ou il faut rentrer dedans comme un bourin pour "sentir" quelque chose . c'est pas parce qu'il se "deforme" qu'il "absorbe l'energie du pédalage. il peut aussi ...la restituer.Sur le plat ton exemple d'un boitier ultra rigide me semble a priori exact.mais en bosse dans la montée d'un col ou si les cadors arrivent a des moyennes de 300 a 400 watts ce qui dans l'absolu est ..faible , on a pas besoin d'une rigidité forte mais plutôt d'un cadre elastique ('voir ce que cela veut dire en physique) . L'energie faut d'abord la faire passer avnat de voir si elle s'en va en fumée . Si la rigidité etait la panacée je suis sur que nous aurions tous des cadres Ultra rigides car c'est très facile a faire.
L'élasticité... Si le cadre est "élastique" , une partie de l'énergie se transforme en chaleur et n'est pas transmise à la roue arrière. Plus le cadre est rigide , plus grande sera la quantité d'énergie transmise à la roue arrière.

Et on a déjà tellement de mal à en produire de l'énergie pour monter un col que ce serait dommage de la voir partir en chaleur.
Surtout que si on commence nous aussi à réchauffer la planète ... :lol:

Re: orbea Orca ou look 585

Publié : 09 nov. 2008, 21:53
par NickTheQuick
sur les rotules a écrit :c'est pas plus mou!!!!!!!!!!!!!!! c'est avec un coef d'elasticité plus bas . Si tu fais du ski c'est pareil .Il y a des planches ou il faut rentrer dedans comme un bourin pour "sentir" quelque chose . c'est pas parce qu'il se "deforme" qu'il "absorbe l'energie du pédalage. il peut aussi ...la restituer.Sur le plat ton exemple d'un boitier ultra rigide me semble a priori exact.mais en bosse dans la montée d'un col ou si les cadors arrivent a des moyennes de 300 a 400 watts ce qui dans l'absolu est ..faible , on a pas besoin d'une rigidité forte mais plutôt d'un cadre elastique ('voir ce que cela veut dire en physique) . L'energie faut d'abord la faire passer avnat de voir si elle s'en va en fumée . Si la rigidité etait la panacée je suis sur que nous aurions tous des cadres Ultra rigides car c'est très facile a faire.
Tu n'as toujours pas répondu sur l'axe de déformation. En effet, le fonctionnement du pédalage et d'un pédalier sur une boîte n'étant en rien comparable (au moins dans le sens des forces exercées) à une raquette de tennis ou une perche, je ne vois pas comment une souplesse ou élasticité (pour la connotation méliorative) latérale d'une boîte ou d'un triangle arrière pourrait, tous paramètres identiques par ailleurs, apporter un gain dans la puissance transmise à la roue arrière et donc à la vitesse. Et quand bien même ce serait le cas le triangle arrière n'étant pas à "souplesse" modulable en course (comme peuvent l'être les fourches de VTT), soit il se déformera très, très haut (plage de réactivité haute) et dans ce cas, aucun intérêt pour les fameux cas où certains prétendent que ça les aide, çàd, quand la puissance commence à décliner sévèrement. Ou bien la plage sera très basse et dans ce cas, bonjour les pertes quand c'est la grosse patate.
Pour finir, pourquoi il n'y a pas que des cadres rigides ?
1- le confort est important et combiner rigidité latérale et confort vertical, c'est déjà moins simple
2- la rigidité est très peu "flatteuse" et particulièrement désagréable quand on a pas les watts or nombre de cyclistes recherchent du plaisir et des sensations.

Nick

Re: orbea Orca ou look 585

Publié : 09 nov. 2008, 22:17
par koukoukouk
:roll: je crois qu'il y en a, à force de se tirer sur l'élastique, ont pris de mauvais réflexes :idea:

Re: orbea Orca ou look 585

Publié : 09 nov. 2008, 22:22
par ptitlance
nick, t as le chic de me saouler quand tu te lances dans des explications

Re: orbea Orca ou look 585

Publié : 09 nov. 2008, 22:27
par Fred
sur les rotules a écrit :c'est pas plus mou!!!!!!!!!!!!!!! c'est avec un coef d'elasticité plus bas . Si tu fais du ski c'est pareil .Il y a des planches ou il faut rentrer dedans comme un bourin pour "sentir" quelque chose . c'est pas parce qu'il se "deforme" qu'il "absorbe l'energie du pédalage. il peut aussi ...la restituer.Sur le plat ton exemple d'un boitier ultra rigide me semble a priori exact.mais en bosse dans la montée d'un col ou si les cadors arrivent a des moyennes de 300 a 400 watts ce qui dans l'absolu est ..faible , on a pas besoin d'une rigidité forte mais plutôt d'un cadre elastique ('voir ce que cela veut dire en physique) . L'energie faut d'abord la faire passer avnat de voir si elle s'en va en fumée . Si la rigidité etait la panacée je suis sur que nous aurions tous des cadres Ultra rigides car c'est très facile a faire.
Tu peux nous expliquer pourquoi les qualités d'un cadre doivent être différentes selon que l'on pédale sur du plat ou dans une bosse car j'avoue que je ne comprends pas :?:

Re: orbea Orca ou look 585

Publié : 09 nov. 2008, 23:19
par Christian Robin
NickTheQuick a écrit :, je ne vois pas comment une souplesse ou élasticité (pour la connotation méliorative) latérale d'une boîte ou d'un triangle arrière pourrait, tous paramètres identiques par ailleurs, apporter un gain dans la puissance transmise à la roue arrière et donc à la vitesse.

D'accord avec toi. Voilà comment je comprends les choses:
quand tu appuies sur la pédale, c'est au point mort haut que c'est le plus dur, comme de décoller la barre quand tu pousses en squatt. Si, à ce moment là, ton cadre fléchit un quart de poil, ça te permet d'amorcer le mouvement plus facilement. Idem en squatt, tu vas prendre davantage sur les reins, ou en aviron, comme on disait, tu vas "partir du cul"
Donc, à mon sens,un vélo plus souple, plus mou, plus élastique,je ne sais pas, va permettre à quelqu'un de moins fort de grimper mieux que s'il avait un vélo raide, de grimper plus vite que quelqu'un qui a présumé de son niveau, mais jamais aussi vite que le gars qui a le vélo raide et les jambes qui vont avec...

:evil: Comment ça, si t'as que ces banalités à raconter, va te coucher????? :lol:

Re: orbea Orca ou look 585

Publié : 09 nov. 2008, 23:35
par NickTheQuick
Christian Robin a écrit : Voilà comment je comprends les choses:
quand tu appuies sur la pédale, c'est au point mort haut que c'est le plus dur, comme de décoller la barre quand tu pousses en squatt. Si, à ce moment là, ton cadre fléchit un quart de poil, ça te permet d'amorcer le mouvement plus facilement.
Si le cadre fléchit aux points morts (moment de contrainte le plus faible), c'est très mal barré :|

Nick

Re: orbea Orca ou look 585

Publié : 10 nov. 2008, 12:28
par igordozgor
Sinon, le Orca et le 585 se valent, tu ne seras pas déçu par l'un ou l'autre sur tous les terrains.
Pour avoir roulé sur les 2, j'aurais du mal à les comparer.
Compare leur Géométrie car c'est déterminant dans le confort du vélo.
Avec le Time vxrs, c'est mon top 3.

Re: orbea Orca ou look 585

Publié : 10 nov. 2008, 20:47
par yarn
Haaaa... enfin quelqu'un qui a capté mon topic! Merci !

Bon bah voila... y a plus qu'a trouver la bête à pas trop cher :)