Re: orbea Orca ou look 585
Publié : 09 nov. 2008, 21:07
je joue pas au tennis avec mon cadre de vélo 

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Je te remercie pour la petite explication sur le carbone, j'essayerai de m'informer un peu plus sur ce sujetsur les rotules a écrit :Mais non c'est pas des conneries, du moins pour ceux qui prennent le temps de s'informer sur la construction d'un cadre ou autre objet en fibre de carbone...Yogui a écrit :Parce qu'un vélo qui plante dans les bosses c'est une légende urbaine. Jette un coup d'œil via la fonction recherche du forum tu trouveras pas mal d'explications là dessus.
Déja il n'y a pas une mais plusieurs types de fibres aux caractéristiques différentes. Ce que l'on appelle fibre haut module posséde des caractéristiques élastiques supérieures aux bas modules qui elles peuvent faire des cadres ultra rigides ( la H mod peut rentrer dans totu type de config). D'ailleurs en général les possesseures de velo appellent rigidité ce qui est en fait elasticité et nervosité. Les constructeurs sont capables de faires des cadres tellement rigides que même avec 1500watts impossibles de les déformer et là en bosse mon pôvre vas voir si t'es pas planté...Essaie un peu avec un look a Balanger, Rousseau et consor.
Ce qui rends un cadre performant c'est la capacité a se déformer et la vitesse avec laquelle il va reprendre sa position initiale, c'est cela l'elasticité. Comme les raquettes de tennis..Là ou le kouk a raison c'est que avec nos watts de pekin moyen on a pas besoin d'avoir un seuil de deformation aussi élevé que les pros , surtout en tri ou y a pas de relance .Pour savoir ce qu'est la différence de rigidité essayez un look "origin " et un ultra. Normalement tu dois sentir une "légère différence , notament en bosse ...en fin de seance ( a comparer avec seance idem).Aprés il ya aussi les roues...mais c'est une autre histoire.
Exact et ça c'est pas des conneries , du moins pour ceux qui prennent le temps de s'informer un peu sur les lois de la physiqueYogui a écrit :Bref sur un cadre souple tu auras l'impression d'être bien mais pour la meme puissance développée, tu iras plus vite avec un cadre rigide.
L'élasticité... Si le cadre est "élastique" , une partie de l'énergie se transforme en chaleur et n'est pas transmise à la roue arrière. Plus le cadre est rigide , plus grande sera la quantité d'énergie transmise à la roue arrière.sur les rotules a écrit :c'est pas plus mou!!!!!!!!!!!!!!! c'est avec un coef d'elasticité plus bas . Si tu fais du ski c'est pareil .Il y a des planches ou il faut rentrer dedans comme un bourin pour "sentir" quelque chose . c'est pas parce qu'il se "deforme" qu'il "absorbe l'energie du pédalage. il peut aussi ...la restituer.Sur le plat ton exemple d'un boitier ultra rigide me semble a priori exact.mais en bosse dans la montée d'un col ou si les cadors arrivent a des moyennes de 300 a 400 watts ce qui dans l'absolu est ..faible , on a pas besoin d'une rigidité forte mais plutôt d'un cadre elastique ('voir ce que cela veut dire en physique) . L'energie faut d'abord la faire passer avnat de voir si elle s'en va en fumée . Si la rigidité etait la panacée je suis sur que nous aurions tous des cadres Ultra rigides car c'est très facile a faire.
sur les rotules a écrit :c'est pas plus mou!!!!!!!!!!!!!!! c'est avec un coef d'elasticité plus bas . Si tu fais du ski c'est pareil .Il y a des planches ou il faut rentrer dedans comme un bourin pour "sentir" quelque chose . c'est pas parce qu'il se "deforme" qu'il "absorbe l'energie du pédalage. il peut aussi ...la restituer.Sur le plat ton exemple d'un boitier ultra rigide me semble a priori exact.mais en bosse dans la montée d'un col ou si les cadors arrivent a des moyennes de 300 a 400 watts ce qui dans l'absolu est ..faible , on a pas besoin d'une rigidité forte mais plutôt d'un cadre elastique ('voir ce que cela veut dire en physique) . L'energie faut d'abord la faire passer avnat de voir si elle s'en va en fumée . Si la rigidité etait la panacée je suis sur que nous aurions tous des cadres Ultra rigides car c'est très facile a faire.
Surtout que si on commence nous aussi à réchauffer la planète ...Commanaman a écrit :L'élasticité... Si le cadre est "élastique" , une partie de l'énergie se transforme en chaleur et n'est pas transmise à la roue arrière. Plus le cadre est rigide , plus grande sera la quantité d'énergie transmise à la roue arrière.sur les rotules a écrit :c'est pas plus mou!!!!!!!!!!!!!!! c'est avec un coef d'elasticité plus bas . Si tu fais du ski c'est pareil .Il y a des planches ou il faut rentrer dedans comme un bourin pour "sentir" quelque chose . c'est pas parce qu'il se "deforme" qu'il "absorbe l'energie du pédalage. il peut aussi ...la restituer.Sur le plat ton exemple d'un boitier ultra rigide me semble a priori exact.mais en bosse dans la montée d'un col ou si les cadors arrivent a des moyennes de 300 a 400 watts ce qui dans l'absolu est ..faible , on a pas besoin d'une rigidité forte mais plutôt d'un cadre elastique ('voir ce que cela veut dire en physique) . L'energie faut d'abord la faire passer avnat de voir si elle s'en va en fumée . Si la rigidité etait la panacée je suis sur que nous aurions tous des cadres Ultra rigides car c'est très facile a faire.
Et on a déjà tellement de mal à en produire de l'énergie pour monter un col que ce serait dommage de la voir partir en chaleur.
Tu n'as toujours pas répondu sur l'axe de déformation. En effet, le fonctionnement du pédalage et d'un pédalier sur une boîte n'étant en rien comparable (au moins dans le sens des forces exercées) à une raquette de tennis ou une perche, je ne vois pas comment une souplesse ou élasticité (pour la connotation méliorative) latérale d'une boîte ou d'un triangle arrière pourrait, tous paramètres identiques par ailleurs, apporter un gain dans la puissance transmise à la roue arrière et donc à la vitesse. Et quand bien même ce serait le cas le triangle arrière n'étant pas à "souplesse" modulable en course (comme peuvent l'être les fourches de VTT), soit il se déformera très, très haut (plage de réactivité haute) et dans ce cas, aucun intérêt pour les fameux cas où certains prétendent que ça les aide, çàd, quand la puissance commence à décliner sévèrement. Ou bien la plage sera très basse et dans ce cas, bonjour les pertes quand c'est la grosse patate.sur les rotules a écrit :c'est pas plus mou!!!!!!!!!!!!!!! c'est avec un coef d'elasticité plus bas . Si tu fais du ski c'est pareil .Il y a des planches ou il faut rentrer dedans comme un bourin pour "sentir" quelque chose . c'est pas parce qu'il se "deforme" qu'il "absorbe l'energie du pédalage. il peut aussi ...la restituer.Sur le plat ton exemple d'un boitier ultra rigide me semble a priori exact.mais en bosse dans la montée d'un col ou si les cadors arrivent a des moyennes de 300 a 400 watts ce qui dans l'absolu est ..faible , on a pas besoin d'une rigidité forte mais plutôt d'un cadre elastique ('voir ce que cela veut dire en physique) . L'energie faut d'abord la faire passer avnat de voir si elle s'en va en fumée . Si la rigidité etait la panacée je suis sur que nous aurions tous des cadres Ultra rigides car c'est très facile a faire.
Tu peux nous expliquer pourquoi les qualités d'un cadre doivent être différentes selon que l'on pédale sur du plat ou dans une bosse car j'avoue que je ne comprends passur les rotules a écrit :c'est pas plus mou!!!!!!!!!!!!!!! c'est avec un coef d'elasticité plus bas . Si tu fais du ski c'est pareil .Il y a des planches ou il faut rentrer dedans comme un bourin pour "sentir" quelque chose . c'est pas parce qu'il se "deforme" qu'il "absorbe l'energie du pédalage. il peut aussi ...la restituer.Sur le plat ton exemple d'un boitier ultra rigide me semble a priori exact.mais en bosse dans la montée d'un col ou si les cadors arrivent a des moyennes de 300 a 400 watts ce qui dans l'absolu est ..faible , on a pas besoin d'une rigidité forte mais plutôt d'un cadre elastique ('voir ce que cela veut dire en physique) . L'energie faut d'abord la faire passer avnat de voir si elle s'en va en fumée . Si la rigidité etait la panacée je suis sur que nous aurions tous des cadres Ultra rigides car c'est très facile a faire.
NickTheQuick a écrit :, je ne vois pas comment une souplesse ou élasticité (pour la connotation méliorative) latérale d'une boîte ou d'un triangle arrière pourrait, tous paramètres identiques par ailleurs, apporter un gain dans la puissance transmise à la roue arrière et donc à la vitesse.
Si le cadre fléchit aux points morts (moment de contrainte le plus faible), c'est très mal barréChristian Robin a écrit : Voilà comment je comprends les choses:
quand tu appuies sur la pédale, c'est au point mort haut que c'est le plus dur, comme de décoller la barre quand tu pousses en squatt. Si, à ce moment là, ton cadre fléchit un quart de poil, ça te permet d'amorcer le mouvement plus facilement.