Technique natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Technique natation

Message non lu par jmboma »

jeremy1907 a écrit : Pour travailler l'ampitude, l'utilisation des jambes est importante .
J'ai 0 battement de jambes et je confirme que du coup c'est super dur d'aller chercher de l'amplitude avec les bras. Au mieux je mets 40 coups de bras pour faire 50 m :oops:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: Technique natation

Message non lu par stef91140 »

merci pour votre aide !!

cours de nat' ce matin....

pour travailler mon pitoyable 31 coups / 25 m !!

j'ai bossé le crawl rattrapé, tout en extension, en recherchant la glisse.... je suis descendu à 15 coups !!

mais impossible de garder cette cadence en nage libre....

pour les moments, mes jambes ne me servent à rien : mon battement est nul et inefficace, elles me freinent plus qu'autre chose !!

donc j'utilise le pullboy ou bien les mini-palmes sans faire vraiment de battement - juste un point de maintien..... d'où ces 31 bat / 25 m !!


j'ai bcp de chose à travailler... tout en fait !! respiration, bras, gainage, jambes....

je commence par la respiration et les bras.....


demain... ouf !!! je retourne dans mon élément..... sortie vélo !!!! YES !!!
jeremy1907
Messages : 11
Inscription : 01 nov. 2008 21:04

Re: Technique natation

Message non lu par jeremy1907 »

Re-bonsoir
15 coups sur 25 c'est pas mal ... surtout si vous utilisez pas vos jambes .
Perso je me base sur un 14 coups sur 25m .
triathletecool
Messages : 201
Inscription : 13 juin 2008 02:57

Re: Technique natation

Message non lu par triathletecool »

en tout cas bonne chance à toi dans ta quête de TA technique!
Ce n'est pas tous les quatre ans, mais tous les jours(la piscine de michael phelps)!
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Technique natation

Message non lu par Akunamatata »

faut aller chercher du cote de golf score sur le forum
pas mal d'infos interessantes pour les passages de bras / 25m et vitesse
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: Technique natation

Message non lu par stef91140 »

bonsoir !!

après plusieurs cours de nat' + des centaines de longueurs à répéter les exercices, ma technique de bras + amplitude s'améliore.... vraiment !!

un gros HIC subsiste : mes jambes !!


je n'ai aucune coordination, elles partent dans tous les sens, le battement est nul, quasi-frein....

auriez vous des exercices types pour améliorer ce point particulier ??

des conseils spécifiques ??


ex : quand j'utilise une planche, et ne fait que des battements.... eh bien je n'avance pas, ou quasi pas !! je reste sur place !!

je cherche pas à faire - pour le moment - des battements propulsifs... mais juste stabilisateurs, pas "freineurs"....

bref, une fois de plus, vos avis d'experts m'intéressent....
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Technique natation

Message non lu par aurelie.218 »

Je ne connais que très très peu de choses en natation...mais tout ce que je peux te dire, c'est d'avoir les chevilles bien détendues, et d'imaginer un mouvement de palmes :idea: Ca aide :P
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: Technique natation

Message non lu par laurent39 »

je me permet un ptit message car moi aussi je commence la natation et moi aussi je galere bien................ :cry: :cry:

j'en suis en tout et pour tout à 7h15 de natation de depuis la semaine derniere soit 1h15 trois fois par semaine.

certes j'ai assimilé rapidement les mouvements de bras, le respiration commence à se caller (seulement en deux temps lol)
je suis content car il y a une semaine je n'avais jamais fait une longueur autrement qu'en brasse.

"j'en profite d'ailleurs pour remercier le coach pour sa patience et sa pédagogie, et souligner sa disponibilité pour corriger mes nombreux défauts de nageur boulet"

par contre une chose est sûr, j'ai un battement de jambe complètement inefficace, dans le sens je reste sur place...............................

alors avec la planche, je fais deux mouvements de brasse pour me lancer et j'enchaîne avec les mouvements de jambes et dès que j'avance plus rebelotte.
Le coach me coneille aussi l'utilisation de palmes pour détendre mes chevilles et leur donner de l'élasticité.

Voilà, je ne peux t'en dire plus car je n'en connais pas plus, en tt cas bonne chance à toi et on se tient au courant de notre progression :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005 15:30
Localisation : Marseille

Re: Technique natation

Message non lu par MonsieurCroco »

stef91140 a écrit :bonsoir !!

ex : quand j'utilise une planche, et ne fait que des battements.... eh bien je n'avance pas, ou quasi pas !! je reste sur place !!

je cherche pas à faire - pour le moment - des battements propulsifs... mais juste stabilisateurs, pas "freineurs"....

bref, une fois de plus, vos avis d'experts m'intéressent....
Salut,

Est-ce que tu mets la tete dans l'eau avec une respiration sur le cote comme en crawl?
cela peut être ne idée à creuser...
avec la planche, mettre la tete dans l'eau en regardant le fond de l'eau. Souffler par le nez.
pour respirer, faire 1 mouvement de bras de crawl.
puis tete dans l'eau. souffler par le nez
mouvement de l'autre coté pour respirer.

Normalement en faisant ca, tu devrais être aligné dans l'eau (et pas avec les jambes qui coulent)
Si tu n'avances pas, c'est que le pb ne vient pas de l'alignement mais du mouvement des jambes.
Soit les pieds sont en porte-manteau (et donc sont 1 frein)
soit tu plis trop le genou au fond de l'eau, c'est à dire que tu fais presque le meme movement qu'en vélo

L'un des test pour voir si le battement est efficace est de le faire à la verticale, sans utiliser les bras et voir si tu arrives à rester hors de l'eau voir meme de se sortir de l'eau (voir le vidéo de Phelps qui s'entraine avec des poids en vertical)

Bon courage
@+
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Technique natation

Message non lu par jmboma »

J'ai aussi de gros soucis d'allonge que j'ai partiellement résolu (tjs un soucis avec mes jambes). Il faut penser à bien positionner ses bras avant la poussée. J'avais le bras droit qui n'était pas allongé et qui partait au dessus de ma tête légèrement plié. Du coup je poussais pas droit et je perdais en poussée. Là un oeil extérieur est indispensable!
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
cool
Messages : 94
Inscription : 09 août 2004 10:00
Localisation : Genève

Re: Technique natation

Message non lu par cool »

Oui, tu devrais essayez de travailler ton battement sans planche. Bras tendu, tête dans l'eau comme en crawl et au début tu fais un mouvement de brasse (avec les bras uniquement)à chque respiration. Après à toi de gérer la respiration avec un battement efficace pour ne pas couler ou rester au fond de l'eau.

Good luck :D

a+s.
Camtalion
Messages : 144
Inscription : 27 oct. 2008 02:32

Re: Technique natation

Message non lu par Camtalion »

Bon, je suis pas terrible en natation, cependant j'ai remarqué que les entrainements, surtout en cette période, comprennent pas mal de longueurs avec planche+ jambes. Avec ça tu travailles: la respi, le gainage, la position dans l'eau, et tes aptitudes motrices pour le battement de crawl...
Il faut pas essayer de tapper comme un bourin dans l'eau mais de faire des mouvements en ampli qui partent de la hanche, jambes souples sans trop plier le genoux! Plus on en fait plus on le supporte facilement, et ça finit par être un exercice de récup...
Essayes de placer 300m de jambes par séance ça sera une bonne base!
De plus la nage hybride (bras d'une nage+ jambes d'une autre) aide à synchroniser les mouvements haut/bas.
A plus!
Citation du PEC
"Il faut arrêter de s'caresser et bouffer dl'a borne"
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: Technique natation

Message non lu par alecbrac »

jmboma a écrit :J'ai aussi de gros soucis d'allonge que j'ai partiellement résolu (tjs un soucis avec mes jambes). Il faut penser à bien positionner ses bras avant la poussée. J'avais le bras droit qui n'était pas allongé et qui partait au dessus de ma tête légèrement plié. Du coup je poussais pas droit et je perdais en poussée. Là un oeil extérieur est indispensable!
Je te conseille de nager doucement afin de bien décomposer les gestes. Idem pour les éducatifs, prendre son temps et s'appliquer...
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: Technique natation

Message non lu par stef91140 »

eh bien !!

je vos que le sujet passionne.... et qu'il concerne bien du monde !! ça me rassure !!


l'idée de m'entrainer avec des palmes.... évidemment je le fais déjà !!.... peut être mème trop !!

vu que sans rien, je galère, je m'enquille les 2/3 de mes 110 longueurs de la séance avec palmes....

je suis capable de faire, aujourd'hui, des séries de 20 longueurs quasi non stop, sans me servir vraiment des palmes, juste comme stabilisateur, avec un léger coup de propulsion à chaque mouvement de bras...

mais du coup, dès que j'enlève les palmes, bah, je suis déboussolé, et ça part en vrille....

donc : mettre les palmes, oui, mais à quelle fréquence ??


pour ma souplesse de chevilles....

je n'y ai pas trop pensé.... et je crois que ça doit être la cause du problème !!

je suis pas souple du tout, de nul part, et donc pas trop des chevilles.... (un peu plus grace au vélo + cap)

je ne pense pas avoir les chevilles à l équerre quand mème, néanmoins, je vous assure, l'exercice de la planche est catastrophique, je n'avance pas !!


bon, eh bien vous m'avez déjà pas mal aidé, je vais voir pour reproduire ces exercices au plus vite....

et peut être arrêter de m'enquiller des longueurs sans contenu - actuellement, 5 séries de 20 x 25m, tout en crawl, en amplitude, 3 séries avec palmes, 2 sans mais en galérant....

plutot m'orienter vers des 200m avec du spécifique....
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Technique natation

Message non lu par aurelie.218 »

Un ptit truc tout con, mais qui marche :wink: Pour détendre les chevilles, commence par détendre les orteils... De sorte qu'ils soient un peu écartés (pense aux pattes d'une grenouille). Et, automatiquement, les chevilles devraient s'assouplir :idea:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Répondre