Nager A jeun?

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

spin a écrit :lorsqu'on sort faire un travail a jeun , certaines allures ne doivent pas figurer dans votre programmation ,

le travail a jeun ayant surtout pour but d'améliorer le système aérobie qui utilise les graisses , les efforts doivent être de faible intensité , vous pouvez donc en profiter pour réaliser votre travail technique ...

en revanche , il est dangereux et surtout inutile de s'appliquer à augmenter la vitesse .
Completement d'accord avec Spin. Le travail à jeun c'est : technique et faible intensité uniquement, et jamais plus d'une heure.
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

sylvain a écrit :
jj a écrit :d'ailleur je crois que c'est pour déveloper cette pelicule (pas de photo) que les cycliste pro roule en tenue longue l'été... c ça???[...]
AHHH... :lol: ça c'est le truc qui m'a toujours fait assez marrer.
Pour la petite histoire, et ce qui prouve que le vélo c'est un p'tit monde un peu étroit parfois, il y a quatre raisons possibles à ce phénomène. Ben oui, qui ne c'est pas possé la question de savoir si le gars qui passe avec le wind tex les jambières et presque le bonnet quand il fait 30° est fou ou pas ?!!?? Moi ça m'a toujours inquité et puis en connaissant un peu le monde du cyclisme, j'ai fini par comprendre deux ou trois tucs : Alors les 4 raisons :
- le gars est frileux : bon, ça arrive. C'est vrai que les gars très entrainé et très sec peuvent choper un ruhme dans les rayons frais de Carefour...
- le gars veux "sécher", alors il va transpirer 3 heures. C'est débile, le gars ne perd que de l'eau est risque au mieux une déshydratation ou une hyperthermie et au pire de se blesser musculairement et de favoriser le développement de tendinites. C'est la majorité des cas, mais il faut savoir que le fait d'avoir cho ou froid n'a jamais fais perdre un gramme a personne... encore une idée recue largement diffusée par les "bons" entraineurs de vélo...
- la troisième raison est malheureusement celle qui serait la plus pertinente par rapport au deux autres (c'est triste...) : certains procèdent de cette façon afin de limiter les effets secondaires des corticoïdes... éh oui, les corticoïdes entrainent de la rétention d'eau, donc les bonnes vieilles chaudières vont gonfler comme des baudruches. Le seul moyen pour eux de ne pas ressembler a bibendhomme, c'est de transpirer beaucoup pour perdre de l'eau...
- la quatriemme raisons, c'est ceux qui ne savent pas pourquoi ils roulent comme ça. Enfin, si : "y'a plein de gars qui le font, et même des pros alors c'est qu'c'est bon" !!!

Bref, c'est loin de développer une pélicule de graisse comme pour les nageurs qui passent le quart de leur journée dans l'eau.



:wink: :wink:
Salut Sylvain !
Moi, j'ai toujours entendu comme raison, la même que celle invoquée pour le sauna : augmentation de la chaleur corporelle donc circulation activée, donc récup accélérée et jambes moins lourdes en fin de sortie.

Ca se tient a peu près comme théorie, non ?
Moi j'ai essayé (et effectivement je n'avais pas eu trop mal après une séance relativement "courbaturante" mais bon qu'en aurait-il été sans collant long ? ) Donc difficile de faire un comparatif réel, à moins de sacrifier un collant long (et sa fierté) en découpant une jambe et voir les effets séparés, sous réserve que l'éventuelle augmentation de la circulation induite par la jambe surchauffée ne bénéficie qu'à celle-ci :roll:
Mouaiff...

A+
Nick
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

NickTheQuick a écrit :[...]
Moi, j'ai toujours entendu comme raison, la même que celle invoquée pour le sauna : augmentation de la chaleur corporelle donc circulation activée, donc récup accélérée et jambes moins lourdes en fin de sortie.

[...]
Salut Nick
effectivement ça peut se tenir comme explication. Sauf que la vasadolation va concerner essentiellement les microvaisseaux et les vaisseaux de petite taille au niveau de la peau, et préférentiellement les artères. Le retour veineux n'est pas amélioré. Deplus, les gros vaisseaux ne sont pas ou peu concernés dans ce cas, donc l'intéret n'est pas conséquent.
Ceci dit, la vadolitation des vaiseaux va entraîner une accentuation de la perte thermique de ton organisme. et les mécanismes classique de refroidissement vont se mettre en branle. Si bien que tu auras une perte d'énergie conséquente qui se fera suremenrt sentir durant la récup : le bénéfice minine de l'un n'est pas forcement profitable dans le temps...
[...]
Évaporation - sudation

C'est le moyen le plus efficace pour éliminer la chaleur produite. Toute surface d’eau liquide est " saturée " (pression partielle) de vapeur d’eau. Cette vapeur d’eau va diffuser plus loin, et sera remplacée localement.

L’énergie nécessaire à la transformation d’eau liquide en vapeur d’eau est de 2,4 kJ ou 0,674 Wh ou 0,6 kcal, par gramme d’eau.

Au repos, en dehors de tout stress calorique, la perte est d’environ 350 ml par jour.

L’importance de l’évaporation sera liée:

* Au degré de pression partielle de vapeur d’eau entre les divers milieux.

* Les échanges par convection qui tendent à enlever la vapeur d’eau, qui devra donc être remplacée.

Notons, que le milieu aquatique empêche, à peu de choses près, les échanges de chaleur par évaporation/sudation.

Notons encore que c’est bien l’évaporation de l’eau à la surface de la peau qui la refroidit.

Par conséquent, une sueur qui ne s’évapore pas (par exemple il fait trop humide), ne sert pas à la thermolyse. Le fait de s’essuyer avec une serviette, enlève cette transpiration inutile et permet à la peau de récupérer transitoirement quelques moyens d’évaporer sa sueur.

Les vêtements qui n’absorbent pas la transpiration, augmentent l’humidité au contact de la peau et empêchent ainsi toute évaporation.

Le coton et la laine absorbent bien la transpiration. Lorsque ces tissus sont mouillés, l’eau peut s’évaporer à leur surface et réduire ainsi la température du tissu, puis de la peau qui est à leur contact.
[...]
http://www.ulb.ac.be/esp/lsttm/courscdb/chaleur.html
sylvain - pastek!

TRI & SKI
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Salut Sylvain !
Intéressant, clair et pratique ton lien : merci.
Sinon, j'avais donc raison pour ma conclusion :"mouaifff" :wink:

Ptèt ben qu'Nick Ptèt ben qu'non !
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

sylvain a écrit : ... Sauf que la vasadolation va concerner essentiellement les microvaisseaux ... la vadolitation des vaiseaux
Bon, Sylvain, tu t'embrouilles :roll: ... c'est la vasadolation ou la vadolitation :shock: ... j'comprends plus rien, moi :oops:

J'vais t'dire, quand les p'tits karma se mettent à jouer aux grands, çà dérape toujours :lol: :lol: :lol: :lol:


PS : j'suis inquiet pour toi, Sylvain, ton karma, il enfle à vue d'oeil :oops: ... :lol:
Dernière modification par Etienne le 29 oct. 2004 15:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

NickTheQuick a écrit :[...]
Sinon, j'avais donc raison pour ma conclusion :"mouaifff" :wink:
[....]
:lol:
on peut dire ça comme ça, oui ! :wink:
...ceci dit je pense que le sauna est très bon pour la récupération, après une grosse période d'entrainement suite à des charge d'entraineemnt éprouvante. Et je dirais même plus, le haman est surement mieux, car le fait de jouer sur les variations thermiques est surement plus profitable, au niveau cardiaque et musculaire.
:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Ya deux sujets là.

Message non lu par Air Marty »

Bon on se retrouve à traiter 2 sujets dans le même post.

Concernant nager à jeûn cela m'arrive 1 fois par semaine (le lundi matin nous avons une séance à 6H50), je prends un p'tit déj' léger car je n'aime pas nager le bide plein.
En effet comme le précise Spin les allures sont à limiter à des intensités moyennes voir faibles et c'est dailleurs comme ça que nous fait travailler notre entraîneur (avec une bonne distance d'échauffement et beaucoup de technique). Par contre je ne suis pas persuadé que cela fasse perdre du poids.

Pour ce qui est des cyclistes couverts je n'ai pas d'explication mais cela m'a toujours surpris de voir des mecs en cuissard long avec des sur-chaussure et tout alors que j'étais encore en cuissard court et manches courtes.
En ce qui me concerne j'ai plutôt la tendance inverse (par habitude) j'ai souvent un peu froid les premières 30 mns sur le vélo et ensuite je suis réchauffé pour le reste de la sortie. Surtout que j'ai tendance (valable à pied aussi) à dissiper beaucoup de calorie et à perdre beaucoup d'eau.
Répondre