Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Augustin
Messages : 353
Inscription : 03 janv. 2005 16:26
Localisation : Guermantes

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par Augustin »

Bien sûr c'est possible et nous sommes nombreux dans ce cas à pouvoir témoigner (cf sur le forum avec la fonction "recherche", ce sujet a déjà été abordé).

Perso avec 8h30 par semaine j'ai fait 2 IM en 2005 (10h45 et 10h20) et 2 IM en 2006 (11h et 10h40) et Embrun en 2007 (mais abandon dans le marathon...)

Tout est possible, d'ailleurs c'est la devise de l'IM "impossible is nothing" :wink:
Je dis ce que je pense et je fais ce que je dis: L'IM une fois que l'on y a goûté...
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par ptitbouchon »

super, que de conseils !

c'est donc plutôt rassurant; c'est donc possible sans risquer le divorce :mrgreen:

vraiment très sympa toutes ces réponses. :sm2:

j'ai des bases pas mauvaises en càp et je tous les ans on part en stage d'entrainement 8j dans le sud avec le club.
je crois pouvoir tenir un entrainement 6j/7 pendant 4 mois.

reste donc à choisir le bon IM. Je connais l'ambiance de Roth pour l'avoir fait en relais, l'Autriche c'est plein, je connais bien Embrun --> ça attendra encore un peu.

Je suis assez convaincu de l'intéret du qualitatif et pense qu'il faut garder des scéances de fractionner ( sans abuser, bien sûr).
Quant à la natation (mon point faible) ma stratégie sera plus de sortir frais en 1h10-1h15 plutot que de me tuer à viser 1h. donc 2 entrainement/semaine, 3 maxi.

Allez, maintenant, il faut convaincre madame mais vos réponses sont le meilleur argument.

N'hésitez pas à compléter vos conseils, je ne suis pas seul avec ces contraintes.

Merci les gars et les filles :D
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par ironturtle »

Je m'entraîne en moyenne 6h/semaine et les rares grosses semanes c'est 8h.
Et j'ai fini les 5 IM auxquels j'ai participé avec des météos et profils très variés: Nice 05 Kona 05 Klagenfurt 06 Lanzarote 08 et Roth 08.
Donc 10h c'est largement suffisant. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par -Antoine- »

faire 6H toute l'année avec du qualitatif, du ludique, des enchainements courts, peu de natation.
Quelques semaines plus chargées avec du spécifique et hop ROULE!

Faut arrêter de psychoter sur le volume, le volume, le volume...
Si demain tu décides de faire la transamérica, tu ne vas t'entrainer 15h par jour? Bon... eh bien pour un IM c'est pareil.
Il faut :
- travailler les capacités de base (VMA/PMA/technique)
- s'entrainer peu mais s'entrainer bien (éviter les "1h footing" foncier ou les "1h HT cool" ou "2h vélo les mains sur les cocottes en promenade") j'étais capable de me mettre en vrac avec moins de 7h par semaine alors que j'encaisse plus de 20h/semaine si je m'entraine plus cool

Et ceci toute l'année

Puis quelques sorties longues structurées et enchainement et crois moi tu termineras ton IM sans pb (en ayant une gestion de course correcte et une bonne alimentation)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
swsh
Messages : 318
Inscription : 21 nov. 2005 18:53
Localisation : servon (77)

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par swsh »

et en plus ça marche
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par PLUDJAMB »

1-Dans l'absolu, il est impossible de répondre à la question de départ sans prendre en compte :

-l'âge du type
-son passé sportif
-ses capacités physiques intrinsèques (souplesse, endurance, résistance à la chaleur, etc...)
-son poids

Ainsi, on ne peut comparer un marathonien de trente ans qui pèse 60 kg et un quinqua de 90kg qui se lance dans un IM après deux ans de tri découverte et de tri CD.

2-Ensuite, qu'appelle-t-on "un IM" ? Un type qui finit Roth en 15h en marchant tout le marathon , il a fait "un IM" ? :? ça, c'est un autre débat...

Donc, oui, c'est possible de "faire un IM" avec 3h/sem, et oui c'est possible de ne pas finir un IM avec 15h/sem... mais faut d'abord s'entendre sur ce qu'on entend par "un IM" et à qui on s'adresse.
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par ironturtle »

Pludjamb l'élitiste: un mec qui franchit dans les délais la ligne d'arrivée est un IM. Définition de J Collins l'inventeur de la course. Et je te rappelle que "The voice" of the IM accueille tous les finishers à Kona jusqu'à minuit en leur disant "You are an Ironman".
Médite... :wink:
Si tu as fait un seul mouvement de brasse pendant ta course peut-être n'es-tu pas un Ironman??? :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par PLUDJAMB »

ironturtle a écrit :Pludjamb l'élitiste: un mec qui franchit dans les délais la ligne d'arrivée est un IM. Définition de J Collins l'inventeur de la course. Et je te rappelle que "The voice" of the IM accueille tous les finishers à Kona jusqu'à minuit en leur disant "You are an Ironman".
Médite... :wink:
Si tu as fait un seul mouvement de brasse pendant ta course peut-être n'es-tu pas un Ironman??? :D
J'ai rien à méditer, je me fixe les objectifs que je veux. Tu as ta vision de l'IM, j'ai la mienne, et c'est très bien. Faut pas chercher plus loin.

Pour moi, un ironman, c'est un type capable de courir le marathon. Ce n'est que ma vision. Et si je suis élitiste c'est d'abord avec moi même, et je me sens très gêné quand on me dit que c'est bien d'avoir fait l'IM de Nice, alors que j'ai marché la moitié du temps. :oops:

Plus d'élitisme = plus de compètes = plus d'intérêt. Sinon on va nager, courir et pédaler pendant une belle journée d'été et à la fin, voilà, on est un Ironman.

Pour un marathon idem... le type qui le fait en plus de cinq heures, c'est bien. Il a démontré qu'il est capable de faire un effort de cinq heures, waow ! y a des petits chinois qui font un effort de 15h tous les jours toute leur vie.
Mais à mon avis, ce marathonien en 5h ferait bien de se tourner vers des courses plus courtes et revenir sur marathon quand il sera capable au moins de trottiner. C'est de la course à pied, pas de la marche...Faut arrêter de vouloir impressionner les collègues de bureau le lundi matin. :roll:

De même, pour ce qui est de la brasse pendant un IM, ça démontre surtout que le type se lance sur un 4kil en mer, sans être vraiment à l'aise en nat, et qu'il serait mieux sur un CD dans un canal.
T'imagines un type s'inscrire sur une compete de nat en Masters, et faire le 100NL en brasse ? ben quoi, il a participé à une compétition et il a fait un 100 nage libre... :roll: n'importe nawak... :roll:

Je ne veux pas être "élitiste" ou "condescendant", je m'applique ces propres règles, mais je considère qu'assister à la retraite de Russie sur chaque marathon IM n'est pas rendre service à ce sport.
Soyons réaliste, ce cirque n'est possible que parceque les organisateurs veulent de la tune, et sont prêt à accepter des caniches dans un combat de pitbull, du moment que les frais d'inscriptions soit payés...

A Nice cette année, incapable de courir à un rythme décent, je me suis arrêté ,et me suis posé, un peu honteux, sur le bord de la route, un spectateur a engagé la conversation. J'ai été surpris de voir le type critiquer à bloc les "marcheurs"...et tenir peu ou prou, le même raisonnement que moi... me suis senti moins seul...comme quoi faut arrêter de rêver et croire que les spectateurs vous voient comme des gladiateurs des temps modernes... :lol:

D'ailleurs, j'en profite pour remercier ma femme, qui au lieu de m'accueillir comme un héros blessé (surtout dans son amour propre 8) ), m'a reçu avec un joyeux "alors, t'as encore tout gerbé partout ?" :D ... ça remet bien les idées en place. :sm26:
Dernière modification par PLUDJAMB le 27 juil. 2008 13:17, modifié 2 fois.
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par ironturtle »

N'importe quoi ta dernière phrase. Il ne faut pas généraliser.
Et Badmann 6 fois vainqueur de Hawaii que tu ne pourrais pas suivre en course elle n'est pas Ironwoman l'année où elle gagne après avoir dû marcher sur le marathon?
Tu ne m'as pas répondu pour la brasse.
Et à vélo si tu ne fais pas tout sur le 56 dents tu n'es pas Ironman???
PS Quand je fais un IM en marchant une partie du temps je mets pas 5h mais 6 comme à Klagenfurt ou Lanza. Pour moi 5h c'est en trottinant. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par PLUDJAMB »

Turtle, J'ai édité mon précédent post.

Terminer pour dire "j'ai terminé", j'ai un mental d'acier, blablabla, surtout Badmann... en tant que pro...elle aurait eu être moins puérile, abandonner, préserver sa santé, analyser froidement les raisons de son échec, et rebondir sur une autre course. Ca, c'est être pro.
Et il y a peut être un juste milieu entre utiliser un 56 à 90rpm et marcher à 3kmh...
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
carlito
Messages : 400
Inscription : 20 juil. 2008 17:13

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par carlito »

ironturtle a écrit :N'importe quoi ta dernière phrase. Il ne faut pas généraliser.
Et Badmann 6 fois vainqueur de Hawaii que tu ne pourrais pas suivre en course elle n'est pas Ironwoman l'année où elle gagne après avoir dû marcher sur le marathon?
Tu ne m'as pas répondu pour la brasse.
Et à vélo si tu ne fais pas tout sur le 56 dents tu n'es pas Ironman???
PS Quand je fais un IM en marchant une partie du temps je mets pas 5h mais 6 comme à Klagenfurt ou Lanza. Pour moi 5h c'est en trottinant. :wink:
là par contre je ne vois pas du tout ou est le kiff... marcher pendant 6h sur du goudron en ligne droite....
je suis sûr que si tu te faisait violence tu pourrais gagner 2h. T'es quand même pas un papy de 70 balais.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par Bryce »

Il y a clairement une marge entre trouver qu'un gars qui fini un Ironman en plus de 12h c'est ridicule et trouver qu'un mec qui fait un marathon sec en plus de 5h est n'importe quoi... :roll:

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un coureur du Dimanche qui termine un marathon en 5 ou 6h ou plus c'est sans réel intérêt sportif...juste pouvoir dire "je suis marathonien"...Quand tu vois l'allure des gars qui passent en 4h au 30éme km...C'est faire un marathon en marche rapide...

Par contre dire qu'un marathon en plus de 5h sur Ironman c'est ridicule...Ah bon :wink: C'est vrai qu'au dela de 14h les moyennes deviennt assez faibles (quoi que :lol: ) mais il y a tellement de paramétres à prendre en compte et surtout de conditions d'entraînements et parfois de passé sur le plan médical...Tous les Ironmans Finishers méritent leurs médailles... :D
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par ironturtle »

carlito a écrit :
ironturtle a écrit :N'importe quoi ta dernière phrase. Il ne faut pas généraliser.
Et Badmann 6 fois vainqueur de Hawaii que tu ne pourrais pas suivre en course elle n'est pas Ironwoman l'année où elle gagne après avoir dû marcher sur le marathon?
Tu ne m'as pas répondu pour la brasse.
Et à vélo si tu ne fais pas tout sur le 56 dents tu n'es pas Ironman???
PS Quand je fais un IM en marchant une partie du temps je mets pas 5h mais 6 comme à Klagenfurt ou Lanza. Pour moi 5h c'est en trottinant. :wink:
là par contre je ne vois pas du tout ou est le kiff... marcher pendant 6h sur du goudron en ligne droite....
je suis sûr que si tu te faisait violence tu pourrais gagner 2h. T'es quand même pas un papy de 70 balais.
Non mais quand on ne sait pas de quoi on cause... on ferait mieux de se taire.
Je vais en avoir 50, je courais le marathon sec en 3h28 en 2001 mais tibias foutus par des périostites qui n'ont jamais guéri et ménisque fissuré font que je ne peux plus m'entraîner en CP. Je me fais violence sur mes courses, je vomis de douleur et fatigue comme à Klagenfurt... alors tes 2 heures à gagner tu me fais marrer. De plus n'oubliez pas qu'on a plus ou moins de dispositions: j'étais assez doué en squash et pourtant je ne méprisais pas les mecs qui venaient se faire massacrer au premier tour des tournois que j'essayais de gagner. Je suis nul en IM mais j'ai tendance à mépriser les mecs qui se la pètent parce qu'ils sont plus rapides. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par ironturtle »

PS La majorité des mecs sur ce forum ont un QI inférieur à 130 (c'est une statistique). Faut-il alors leur interdire l'accès à la littérature, aux musées et à Télérama??? :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
carlito
Messages : 400
Inscription : 20 juil. 2008 17:13

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par carlito »

ok je savais pas que t'étais cassé ;)
sinon le QI ça veut rien dire ;) tu peut-être très fort en maths et être nul en culture générale
Répondre