l'alu est il dépassé?
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Re: l'alu est il dépassé?
La coque en titane du Lunar Module des missions lunaires Apollo avait l'épaisseur d'une feuille de papier. Certes, il y avait des membrures qui garantissaient un surcroit de rigidité mais cela donne une idée des propriétés mécaniques de certains matériaux, acier et alliages d'alu compris. Les tubes utilisés pourraient être encore plus fins, l'un des problèmes est lié à notre sensation de solidité.
Sinon, concernant le carbone et l'effet de mode, je n'affirme rien, c'est plutôt un questionnement.
Sinon, concernant le carbone et l'effet de mode, je n'affirme rien, c'est plutôt un questionnement.
Re: l'alu est il dépassé?
oui j'ai vraiment envie d'investir dans un cadre "a vie"michel MAUFROID a écrit :...pour du titaneClement a écrit :En 2009 je vais aller faire un tour du coté du litespeed saber ou voir du coté de chez seven![]()
![]()
ca fait deja quelques années que je rodais autour du blade
Maintenant que cannondale abandonne l'alu (j'en ai 4) je vais devoir me tourner vers un matériel qui a une âme
c'est complètement absurde comme raisonnement mais j'aime a savoir qu'un cadre a été fait a la main et ne sors pas d'un moule
Re: l'alu est il dépassé?
Moi, j'ai un cadre carbone comme mulet, et un cadre alu pour les compet. Alors les modes...
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- koukoukouk
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Re: l'alu est il dépassé?
Faudrait que tu apprennes à régler correctement tes vélos , mettre les pièces aux bons endroits ,j'en passe et des meilleures ,en fait on voit bien que tu fais les choses toi mème mais alors salement ,un sagouinSilver0l a écrit :Moi, j'ai un cadre carbone comme mulet, et un cadre alu pour les compet. Alors les modes...
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Re: l'alu est il dépassé?
Euh, t'aurais pas un commentaire un peu plus constructif?koukoukouk a écrit :Faudrait que tu apprennes à régler correctement tes vélos , mettre les pièces aux bons endroits ,j'en passe et des meilleures ,en fait on voit bien que tu fais les choses toi mème mais alors salement ,un sagouinSilver0l a écrit :Moi, j'ai un cadre carbone comme mulet, et un cadre alu pour les compet. Alors les modes...
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Quelles pièces sont pas bien placées?
Si c'est les cocottes que tu trouves trop hautes, je sais, mais c'est comme ça que je me sens bien...
Pour le prolongateur de valve de la roue arrière du Cervélo, je l'ai depuis changé selon ton conseil. J'ai remplacé le prolongateur d'origine Zipp (qui fuit) par un Vittoria (celui qui remplace l'obus de valve et qui ne fuit pas).
Et je n'ai pas mis de patins carbone, mais je sais que là-dessus nous avons un différent, j'entends profiter de ma bande de freinage en céramique de silice, et je suis très content de mes patins non carbone sur mes roues carbone.
Bon, je suppose qu'il y a des points plus graves?
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- michel MAUFROID
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Re: l'alu est il dépassé?
moi j'ai une question pour ceux (kom toi) ki ont un "mulet" et un "proto orienté compet" ki sont diamétralement opposés (comme un BH et un CERVELO comme les tiens)Silver0l a écrit :Moi, j'ai un cadre carbone comme mulet, et un cadre alu pour les compet. Alors les modes...
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- les différences (cadres, composants, groupes Shimano pour BH et Campa pour Cervélo,...) ne sont elles pas trop délicates à gérer pour un passage "rapide" de l'un à l'autre

Perso en restant GIANT avec une géométrie sloping sensiblement équivalente pour mes 2 montures, le seul passage "délicat" c'est pour moi le changement Campa Veloce / Shimano Ultegra (pour toi C l'inverse

D'ailleurs à l'approche d'une compet avec le T-mob, j'essaie toujours de rouler au moins 1 fois avant pour les réflexes Shimano

Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
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''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
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Re: l'alu est il dépassé?
J'ai trouvé ceci : http://departements.cstj.net/ttmc/velo0.htm sur la fabrication d'un cadre en carbone. Je ne sais pas si c'est la seule technique existante mais en tout cas cela me fait dire qu'un des avantages du carbone est la mise en forme. L'utilisation de l'acier et des alliages d'alu restreignent les possibilités de mise en formes, l'utilisation du carbone ouvre des portes dans ce domaine, alors attendons nous à voir la forme des vélos évoluer.
Re: l'alu est il dépassé?
L'alu n'est pas dépassé, pourquoi le serait il?!
L'acier est tout à fait au niveau (voir l'article dans l'avant dernier "acheteur cycle") à présent et même meilleur en ration poids/rigidité qu'un alu. Il faut un bon soudeur certes, mais les prix des frameset chez les artisants sont tout à fait corrects.
Le carbone... tout dépend de la qualité du process de fabrication... c'est là qu'est le problème... et à mon avis de nombreux cadre carbone n'apportent rien (voir pire) à cause de process peu maitrisés et de contrôles qualité plus que "légers"...
Après le pb d'un carbone/acier c'est que ce n'est pas réparable...
L'acier est tout à fait au niveau (voir l'article dans l'avant dernier "acheteur cycle") à présent et même meilleur en ration poids/rigidité qu'un alu. Il faut un bon soudeur certes, mais les prix des frameset chez les artisants sont tout à fait corrects.
Le carbone... tout dépend de la qualité du process de fabrication... c'est là qu'est le problème... et à mon avis de nombreux cadre carbone n'apportent rien (voir pire) à cause de process peu maitrisés et de contrôles qualité plus que "légers"...
Après le pb d'un carbone/acier c'est que ce n'est pas réparable...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
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- Christian Robin
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Re: l'alu est il dépassé?
Fondamentalement, à cause de mon NDM, je n'ai jamis senti la différence entre mon Sunn Nascar ( alu + carbone) et mon Tarmac actuel. Un hiver, un copain m'a prêté un MBK Altec 2 ( un ex de Franck Vandenbrouck) beaucoup trop grand pour moi, mais je m'y étais fait malgré tout, avec des super sensations...
Voilà pour l'indécision...
Pour le choix technique, je constate qu'Airbus sort de plus en plus de pièces en composite, de préférence à l'alu: avec l'alu, ils snt obligés d'avoir recours à des pliages complexes, un peu bricolo, alors qu'avec le composite, un petit formage, et hop ! Là, l'usage du composite est fonctionnel. Pour les carlingues idem: ils sont obligés d'usiner les tôles ( usinage chimique par acide) pour leur enlever de l'épaisseur à certains endroits: ça coûte la peau des c.... Une mise en forme de fibres éviterait cela ( Boeing y pense, Airbus aussi)
Pour nos cadres de vélo, nous aimons des formes un peu rock'n roll: on m'a enseigné que le tube était la forme la plus résistante. Je ne suis donc pas sûr que des sections carrées ou polygonales comme sut Orbéa ou Trek soient fonctionnelles, mais ça plaît. De même, le tube horizontal cintré comme sur le Spécialized Tarmac, le Bianchi Nirone, ou le dernier Colnago, voire même le dernier Trek.
Pour obtenir ces formes "fantasmatiques", le carbone est plus facile à mettre en oeuvre que le métal.... Qui accepterait aujourd'hui de rouler sur un cadre acier genre Poulidor, même si, quand on soupèse ces vélos, ils n'étaient pas si lourds que cela...
Voilà pour l'indécision...
Pour le choix technique, je constate qu'Airbus sort de plus en plus de pièces en composite, de préférence à l'alu: avec l'alu, ils snt obligés d'avoir recours à des pliages complexes, un peu bricolo, alors qu'avec le composite, un petit formage, et hop ! Là, l'usage du composite est fonctionnel. Pour les carlingues idem: ils sont obligés d'usiner les tôles ( usinage chimique par acide) pour leur enlever de l'épaisseur à certains endroits: ça coûte la peau des c.... Une mise en forme de fibres éviterait cela ( Boeing y pense, Airbus aussi)
Pour nos cadres de vélo, nous aimons des formes un peu rock'n roll: on m'a enseigné que le tube était la forme la plus résistante. Je ne suis donc pas sûr que des sections carrées ou polygonales comme sut Orbéa ou Trek soient fonctionnelles, mais ça plaît. De même, le tube horizontal cintré comme sur le Spécialized Tarmac, le Bianchi Nirone, ou le dernier Colnago, voire même le dernier Trek.
Pour obtenir ces formes "fantasmatiques", le carbone est plus facile à mettre en oeuvre que le métal.... Qui accepterait aujourd'hui de rouler sur un cadre acier genre Poulidor, même si, quand on soupèse ces vélos, ils n'étaient pas si lourds que cela...
le husky
- patrick bateman
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Re: l'alu est il dépassé?
Je fais remonter le sujet car j'ai lu sur un forum vélo que Cannondale arrêtait l'alu. Cela me parait bizarre. Est ce une info sérieuse?
Par ailleurs j"'ai aussi lu que cervelo stoppait le soloist alu. Vrai pas vrai?
Par ailleurs j"'ai aussi lu que cervelo stoppait le soloist alu. Vrai pas vrai?
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
- koukoukouk
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Re: l'alu est il dépassé?
oui
et oui
et oui
Re: l'alu est il dépassé?
Je suis passé d'un alu au carbone (Soloist) et le gros gain a été niveau confort.
C'est le même constat pour pas mal de gars de mon club (de vélo
), le carbone est pour beaucoup plus confortable ce qui est non négligeable sur des sorties de 4-5h.
Je voudrais bien me faire un vélo de chrono et je pense que dans ce cas, ça serait un alu (P2SL), moins cher, tout aussi performant et le coté moins confortable est moins important car moins d'utilisation.
C'est le même constat pour pas mal de gars de mon club (de vélo

Je voudrais bien me faire un vélo de chrono et je pense que dans ce cas, ça serait un alu (P2SL), moins cher, tout aussi performant et le coté moins confortable est moins important car moins d'utilisation.
Re: l'alu est il dépassé?
Cervélo continue le Soloist Team et le P2-SL (leurs deux cadres alu) en 2009.