hentic a écrit :ha tiens,la ça m'interesse...

le principal interet de la selle avancée ou de l'angulation 78,c'est quand meme d'etre a l'aise en position aero,non? ça veut dire que sur un tri comme celui de l'alpe,pour ceux qui ne touchent pas au reglage de selle,vous grimperiez l'alpe d'huez en position aero? c'est juste une question,hein,y'a pas de malice derriere....ça m'interesse car je pense investir pour la saison prochaine.
Si si Jim, y'a de la malice

Sinon tu as raison que cette position 78° ou plus (81 pour moi) permet d'être en position plus aéro tout en conservant des angles segmentaires acceptables.
Ceci dit cela n'empêche nullement de mettre les mains en haut du cintre ou sur la base (en fonction du type de cintre) et de monter comme cela.
La seule différence c'est que cette position plus avancée demande en côte une cadence un peu plus élevée que la position reculée pour être aussi efficace (cf, de mémoire, la dernière newsletter de cycleops et les constatations faite par les Empfield et Cobbs et consors).
Perso, c'était mon cas également même si je ne suis pas un grand "moulineur".
De plus vu mon NDM actuel je ne peux pas refaire les tests mais je pense que NTQ a du jouer non ?