Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Des images ou liens vers des images de tri ...
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Rien, mais alors rien à voir avec le triathlon, j'ai eu l'occasion de shooter un peu plus de basket ces derniers temps dont un super match ce week end:

http://www.sourbier.com/NrbHainault" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.sourbier.com/nrb081213" onclick="window.open(this.href);return false;

L'été dernier j'avais eu aussi l'occasion de m'essayer à la photo de motocross/quad:

http://www.sourbier.com/MxDays" onclick="window.open(this.href);return false;

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Petit tour sur un critérium cycliste cet après midi à 2 pas de la maison... en tant que photographe j'ai aimé la boucle de 1,150 km effectuée pendant 2h par les coursiers, coté participant j'espère qu'ils n'ont pas trop chopé le tourni eh, eh...

http://www.sourbier.com/Coueron" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon pendant les vacances de Paques, j'ai eu l'occasion de faire un reportage sur le stage multisport organisé par l'animation sportive du CG (250+ gamins et 22 activités proposées):

http://www.sourbier.com/StageMultisports" onclick="window.open(this.href);return false;

Demain reprise de la photo de tri à Saint Gilles Croix de Vie :D

T.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Message non lu par magnus »

Thierry *OnlineTri* a écrit :
Greens a écrit :Tu as un sens exceptionnel de la photo sportive! Ces photos sont superbes.
Merci ;) Disons qu'un photographe est jugé d'après les photos qu'il montre pas celles qu'il prend ;) J'ai fait hier sans aucun doute plus de photos merdiques que n'importe qui (sur 2800+ j'ai eu plus que mon quotat d'images pourries même dans ma sélection toutes sont loin de me satisfaire à 100%).

La photo sportive répond à certains canons. Par exemple une bonne photo intègrera la rêgle des 3P (participants-publics-partenaires), tu y ajoutes les rêgles basique de composition et cela va dicter ton placement dans bien des cas. Cela n'empêche pas de s'amuser en testant différents angles (le numérique facilite bien les choses de ce coté là) tout en gardant à l'esprit ce que l'on cherche à montrer à travers ses photos : la beauté du geste, le coté "spectacle" de l'évènement, etc...

Le gros du travail est ensuite dans la selection d'images que l'on va présenter. J'ai essayé de faire un panachage d'images de chaque course / concours ici pour être fidèle à l'évènement, cela m'a conduit à inclure certaines images un peu plus "faibles" mais j'assume mon statut de photographe "en formation" (c'est en forgeant que l'on devient forgeron :) ).
Greens a écrit :Je fais passer ce lien vers des personnes présentes au meeting.
Bien sûr c'est fait pour cela! Le lien sera sans doute sur le site de l'organisation très bientôt.
Léon Skardu a écrit :Tu te gaves avec le grand angle, juste au bon moment !
Là dessus c'est clair :) je sur-utilise beaucoup mon "fisheye" l'avantage de ce zoom est de pouvoir travailler "au jugé" sans crainte avec l'appareil à bout de bras ou d'un monopode. Il est aussi un peu plus solide que le 17-40 qui a fini pété en deux à Dunkerque suite à une petite chute (ooops)... Je recadre un peu voir beaucoup ensuite pour dynamiser la photo.

Je travaille maintenant pratiquement toujours en rafale (8 img / s) cela aide beaucoup pour la saisie du "bon" moment ;) Encore je trouve que cela est peu pour les haies par exemple... La contre-partie est que cela interdit l'utilisation d'un flash qui permet pourtant des choses bien sympa.

T.
Je ne suis pas aussi pro en photo que maitre jedi..........mais j'aime bcp aller passer mon temps sur des compet et photographier les copains (et tous les autres aussi)....j'ai un sony alpha 300 et c'est un vrai plaisir....(sauf lorsqu'il fait trop sombre, là j'ai pas encore compris comment faire des bonnes photos a faible lumière)

un photographe m'avait expliqué un jour que pour faire un belle photo....il fallait qu'elle soit RVB ???

RVB ???? kesako ?

Rouge-vert-bleu..........

Si tu arrives a bien marier ces 3 couleurs dans ta photo, elle sera souvent jolie a regarder....

Vert : ok, avec les prés, les herbes, la verdure.....
Bleu : Ok, avec la mer, le ciel....
Rouge : ben faut attendre qu'un compétiteur soit habillé en rouge............. :lol:

Je ne sais pas ce qu'en pense thierry.........

j'aimerai son conseil pour les photos sportives en basse lumière....j'ai été le WE passé faire des photos de copains de club sur un trail (donc dans les bois) et qui s'achevait a 20h30-21h....ben a part me mettre en 3200 asa, j'avais aucune photo assez clair.....et en 3200 asa, y'a enormément de grain.....

http://picasaweb.google.com/magnustri/RockAndBoue2009#" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon sur cette série, j'ai passé plus de temps a me battre avec mon apn qu'a me tracasser du cadrage et autre aspect technique..........

U
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

magnus a écrit : Je ne suis pas aussi pro en photo que maitre jedi..........mais j'aime bcp aller passer mon temps sur des compet et photographier les copains (et tous les autres aussi)....j'ai un sony alpha 300 et c'est un vrai plaisir....(sauf lorsqu'il fait trop sombre, là j'ai pas encore compris comment faire des bonnes photos a faible lumière)
Il n'y a que 3 solutions:

* Ajouter de la lumière via un flash par exemple... (un flash synchronisé au second rideau coupler à un temps d'exposion long peut-être du plus bel effet en photo sportive).

* Investir dans un objectif plus lumineux (second effet kiskool tu pouras aussi avoir ces magnifiques flous en arrière plan). Je dis bien investir car forcement plus c'est lumineux, plus c'est cher et plus c'est gros/lourd...

* Changer d'appareil pour en trouver un dont le bruit à 3200 asa te semble acceptable. Les progrès en matière d'apn sont bluffants...

Je ne connais pas du tout la game Sony en matière d'objectif et/ou d'appareil. Je ne peux te recommander des solutions précises en terme de flashes, objectifs ou appareils.
magnus a écrit : un photographe m'avait expliqué un jour que pour faire un belle photo....il fallait qu'elle soit RVB ???

RVB ???? kesako ?

Rouge-vert-bleu..........

Si tu arrives a bien marier ces 3 couleurs dans ta photo, elle sera souvent jolie a regarder....

Vert : ok, avec les prés, les herbes, la verdure.....
Bleu : Ok, avec la mer, le ciel....
Rouge : ben faut attendre qu'un compétiteur soit habillé en rouge............. :lol:

Je ne sais pas ce qu'en pense thierry.........
Soit le mec s'est foutu de toi, soit il était incompétent, soit tu n'as pas bien compris sa réponse. Pour faire un analogie foireuse, c'est comme si tu demandais comment il faut faire pour être bon en triathlon et qu'on te répondait "aérobie" :lol:

Pour info tous les APN fonctionnent en RVB... de même que tous les écrans d'ordinateurs en fait.

T.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Message non lu par magnus »

Thierry *OnlineTri* a écrit : Soit le mec s'est foutu de toi, soit il était incompétent, soit tu n'as pas bien compris sa réponse. Pour faire un analogie foireuse, c'est comme si tu demandais comment il faut faire pour être bon en triathlon et qu'on te répondait "aérobie" :lol:

Pour info tous les APN fonctionnent en RVB... de même que tous les écrans d'ordinateurs en fait.

T.
Non, je pense qu'il voulait dire que sur la composition de la photo, il fallait avoir les 3 couleurs dominante dans l'objectif.......

Image

enfin, j'ai peut-etre rien capté non plus, c'est pas impossible :))))
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

magnus a écrit : Non, je pense qu'il voulait dire que sur la composition de la photo, il fallait avoir les 3 couleurs dominante dans l'objectif.......

Image

enfin, j'ai peut-etre rien capté non plus, c'est pas impossible :))))
:? Ca ne doit pas être cela non plus, une photo peut-être très réussie en noir & blanc :)

T.
trithom
Messages : 23
Inscription : 05 oct. 2006 20:22

Re: Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Message non lu par trithom »

Magnus, ton pote ne parlait il pas plutôt de prises au format RAW?
- Thom -
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Message non lu par DJJJJJ »

En gros "RVB" est une méthode pour enregistrer la couleur : chaque pixel de ton image va contenir une info concernant le Bleu (une valeur...), une concernant le rouge et une concernant le vert. Et en mixant ces 3 infos (et en rajoutant une information de "luminosité") tu obtiens la couleur finale de ton pixel.

Bon argument Thierry le N&B ;)

D'ailleurs si tu as une bonne méthode pour convertir les images numériques en de "bons" N&B je suis preneur, parce que là malgré tous mes essais je suis à des années lumière de ce que j'obtenais en film, même simplement à l'écran :sm1:
(je parles même pas des essais de tirage papier dans en minilabs :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

trithom a écrit :Magnus, ton pote ne parlait il pas plutôt de prises au format RAW?
Le format raw permet effectivement d'améliorer légèrement la qualité d'une image (meilleur traitement du bruit, des couleurs & d'avoir une plus large plage d'exposition) mais cela ne fait pas de miracle non plus et surtout ne supprimera en aucun cas les flous pouvant résulter d'un appareil ou un sujet qui bouge du à un temps d'expostion trop long.

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

DJJJJJ a écrit : D'ailleurs si tu as une bonne méthode pour convertir les images numériques en de "bons" N&B je suis preneur, parce que là malgré tous mes essais je suis à des années lumière de ce que j'obtenais en film, même simplement à l'écran :sm1:
(je parles même pas des essais de tirage papier dans en minilabs :roll: )
J'utilise Lightroom d'Adobe. Il y a 1001 manière de faire du noir et blanc à partir d'une image couleur. Voir par exemple ici.

Après une image N&B sur PC est souvent limitée à 256 niveau de gris en 8 bits, cela peut expliquer un de certain manque de "finesse" comparer au tirages N&B classiques.

T.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Message non lu par magnus »

trithom a écrit :Magnus, ton pote ne parlait il pas plutôt de prises au format RAW?
Heuuu, c'etait pas mon pote, mais juste un type que j'ai rencontré sur le bord d'un circuit de VTT lorsque je faisait des photos il y a plus de 10 ans.....

Mais bon, c'est pas bien grave........

Sinon, pour le noir et blanc...........je ne peux pas être mieux placé qu'avec mon père pour trouver ce format magnifique....plus de 30 ans de photographie argentique, président de club, il fait des concours dans le monde entier (enfin ces photos), il expose en galerie et il a 2 photos au musée de la photo a Paris....mais c'est de l'argentique, et des heures et des nuits dans son labo.....le numérique, il en est allergique et a 72 ans, je ne le ferais plus changer.....

Il a juste exposé une fois une photographe qui faisait des photos numériques avec des retouches de peinture sur ces photos.....c'etait super beau.....

Il est très malheureux car il se rend bien compte que SA photographie est en train de disparaitre.......
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

En parlant de Noir & Blanc, mon dernier reportage sur un tournoi de basket 3 x 3 ce Samedi :)

http://www.sourbier.com/TheLake/" onclick="window.open(this.href);return false;

Autre sport autre style de photos, du bmx:

http://www.sourbier.com/BmxCarquefou" onclick="window.open(this.href);return false;

Un jour faudra que je me fasse un vrai site pour mon activité photo, cela confirme que les cordonniers sont les plus mal chaussés ;)

T.
Avatar de l’utilisateur
nico35
Messages : 1359
Inscription : 15 août 2005 08:05
Localisation : A côté de chez mon voisin...
Contact :

Re: Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Message non lu par nico35 »

T'es trop fort Thierry...

En guise de dédicace au "Maitre Es-photos" :

Leçon n°1 : bien saisir l'objectif
Leçon n°2 : Pointer vers la cible
Leçon n°3 : Déclencher la rafale
Leçon n°4 : Recharger les batteries

ne cliquez pas si vous êtes au bureau ou mineur

Continue, tu nous fais rêver avec tes clichés :sm3:
http://nicolas-verdes.onlinetri.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pour changer du tri, Vendredi c'était meeting d'athlé à Carquefou avec son 5000 de folie (gagne qui se joue en 13'31 cette année...).

Je n'ai pas eu trop le temps d'affiner ma sélection de photos il y en a donc un peu trop sans doute:
http://www.sourbier.com/Carquefou2009" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.sourbier.com/Carquefou2009_2" onclick="window.open(this.href);return false;

Prochain meeting dès Mercredi avec le Nant'haies, mais avant ça 2 triathlons avenir locaux mardi & mercredi.

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Il n'y a pas que le tri dans la vie :)

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Les photos du meeting d'hier:
http://www.sourbier.com/nanthaies2009" onclick="window.open(this.href);return false;

T.
Répondre